Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.29 (17 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
Les studios entreprennent des méthodes et des mises en œuvre pas vraiment à la portée de L’audiophile moyen.
J’ai deux systèmes qui sont l’un sur plancher chêne classique sur lambournes métalliques (les J24), l’autre sur plancher bois flottant sur couche de feutre, assez mou, (les J26), mais je n’ai jamais constaté de résonance de plancher, malgré l’absence de tout dispositif d’isolement ou de transmission (pointes) entre les enceintes et le sol. Mais les enceintes ne vibrent pas, même à niveau élevé, parce que le découplage se fait entre les HPs et l’enceinte, avec de plus les tubes béton- sable collés au culs des aimants qui se chargent de neutraliser les vibrations des hps à la source.
Enfin, ces enceintes au SPL prévu pour les placer contre le mur sont donc placées là où le plancher vibre le moins, puisque rattaché au mur et à la maçonnerie.
Voilà quelques préoccupations dont il est préférable de se soucier avant de coller une enceinte dans une chambre sourde, et même avant la planche à dessin ( ou le super logiciel de conception AI).
Répondre
Effectivement même si cela pourrait faire partie d’une option « lourde » en cas de vrai problème de fond insoluble de façon simple,  si je peux éviter de couper 4m2 de plancher pour le remplacer par une chappe en béton sur ressorts, j’apprécierai. 

J’écoute les Andra depuis la semaine passée maintenant, avec le découplage Soukaro / Purpads / Granit, et l’adjonction provisoire de 2 panneaux latéraux semi diffusants en attendant les vrais diffuseurs. 
Le résultat me semble assez représentatif de ce que je peux espérer des Andra et de leurs limites réelles, et j’obtiens un équilibre correct qui ne semble pas trop solliciter le sol. 
Je n’ai pas encore monté les sacs de sable, j’attends de remettre les Magico A5 qui, je suis quasi convaincu, ne vont pas sortir la courbe des Andra.

[Image: udiy.jpeg]

Je suis passé sur les Aelius en amplification hier, après le 511. Voici que j’en tire pour le moment. 

Les Andra donnent vraiment une liberté d’expression, une écoute sans filtre qui fait la part belle à la globalité de la musique et à l’intimité que l’on attend du rendu des voix en particulier. 
L’on obtient une écoute live, reculé de quelques rangs, qui permet un lacher prise et l’oubli de la recherche d’une grande résolution. 
Elles ne sont pas embellissantes par contre, moins chaleureuses qu’une Magico A3 par exemple, donc peuvent être un peu froides sur des enregistrements assez froids, en particulier avec le 511. 

Elles n’offrent pas le niveau de résolution, richesse tonale des Magico, ni la même sensation de capacité dynamique, de vie, elles sont plus posées et globales, mais elles donnent des sensations de naturel, de proximité avec la musique qu’il est plus difficile d’obtenir avec des enceintes qui poussent l’analyse en permanence. 
Parfois il y a une vraie sensation de manque, tant l’enregistrement est riche au niveau tonal, dynamique micro et macro, et l’on sait que les Magico vont plus loin, tout comme les Vivid, dans ces styles différents, plutot Vivid pour les aspects dynamiques, plutot Magico pour la richesse, netteté rendus de l’enregistrement. 
Parfois on a rien à dire face au plaisir simple d’un enregistrement qui donne ces voix non filtrées, pas dans l’analyse fine mais dans l’expression naturelle. 

Dans le grave elles donnent une assise et ampleur plaisante, un petit coté américain vivant et charnu, du coffre et dans cette configuration descendent bien dans le bas du spectre. 
Là un écart se creuse entre Aelius et 511, le Soulution va plus loin, la maitrise du registre grave est souveraine, le nuancement supérieur sans conteste, l’extreme grave mieux représenté, les Aelius ont du coffre et du punch mais moins que le Soulution et avec plus de rondeur systématique. 

Le pouvoir d’analyse touche aussi les autres registres et je suis agréablement surpris par la qualité des voix du 511 sur les mediums non filtrés des Andra, l’ampli joue le jeu des qualités des enceintes et les Aelius n’apportent pas grand chose de plus que le 511 qui lui apporte son pouvoir d’analyse, mais sans surjeu et dans une belle qualité tonale, d’humanité. 

La rondeur des Aelius se cumule un peu avec celle naturelle des Andra dans le bas du spectre, ce qui mange un peu sur la qualité du medium aigu parfois, donnant faveur au couple Andra / 511 sur beaucoup de pistes. 
Sur de l’electro la messe est dite du coup. 
Et le coté énergique en premier plan du 511 donne un supplément de vie aux Andra dans mon espace traité, pour un tout cohérent. 

Les Aelius fonctionnent quand même fort bien sur les Andra bien sûr, un cran de lacher prise supplémentaire parfois, mais l’on est un peu dans l’excès de rondeur alors que les enceintes deviennent le maillon limitant en terme de résolution pour les deux amplifications. Que ce soit les Magico ou les Vivid, on est avec les andra sur un rendu plus soft, avec le tweeter textile et les mediums morel. 

Bref, je dirais donc que l’on peut vivre avec les deux amplifications sur les Andra, mais que le Soulution 511 respecte globalement mieux ce que les enceintes sont capables de sortir, sans contre partie négative notable. 
Il faudrait donc que les Leedh e2glass avec leur caisson fassent mieux dans le même style pour que ce soit les Andra qui partent. 

L’ensemble qui « module » le mieux la musique dans ses variations dynamiques, ampleur, image sonore, reste le couple Vivid / Aelius, les Andra sont spontanées mais moins explosives, expansives.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Merci pour ce CR très bien imagé de la prestation des Andra avec les diverses amplifications. Je ne m'attendais pas à ce que tu les apprécies autant dans ton immense pièce, tu ne sembles aucunement frustré. Un choix Cornélien se dessine avec de belles séances de musculation!
Répondre
Sur la photo, on voit pourtant tout bouger.

A moins que ce ne soit le tenancier  Drink

Il me semble reconnaitre les panneaux latéraux  Wink
Répondre
L’appareil photo de l’ipad c’est pas celui de l’iphone… ceci explique cela  Envers
C’est bon tu as de bon yeux, visite medicale validée Wink
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
(09-22-2024, 04:41 PM)Nicoben a écrit : Effectivement même si cela pourrait faire partie d’une option « lourde » en cas de vrai problème de fond insoluble de façon simple , 
si je peux éviter de couper 4m2 de plancher pour le remplacer par une chappe en béton sur ressorts, j’apprécierai
""""""""""""""
Je n’ai pas encore monté les sacs de sable , j’attends de remettre les Magico A5 qui, je suis quasi convaincu, ne vont pas sortir la courbe des Andra.
"""""""

Bonjour à tous , "Nicoben ,ThierryNK , "

CR toujours aussi précis et agréable à lire ,  Shy je note juste deux trucs :
1- Quelle drôle d'idée que d'avoir tant de matériel à disposition ? Non je rigole !!! Cool
2- Bac à sable , je renouvelle ma proposition du bac à sable façon "Choimet" , chez lui ils sont pour le moins efficients ,
    Et ce au second étage d'une maison avec un plancher bois sur lambourdes . Je ne connais pas les caractéristiques 
    Précises de ce plancher flottant façon plage de Pornic .
    Il serait cependant dommage de devoir entreprendre les sérieuses modifications décrites en début du message 
    Sans un essai de ce type de plage déportée .
Cordialement .
LAND2G
Source :CD XXX+MT CD one et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
Ouais, il y a encore de la ressource avant d'attaquer le beau plancher.

Sinon les occasions de comparer 4 paires d'enceintes et deux amplifications (ou plus), dans de telles conditions sont extrêmement rares, et instructives, surtout quand on a un interlocuteur capables d'en tirer des analyses et de compte-rendus du plus haut niveau.
Répondre
Bien sûr j’ai retenu l’idée du bac à sable, qui n’est pas trop compliquée à tester au besoin. Sinon tu peux le dire bien sûr, c’est folie d’avoir ces différents matériels à disposition  Joker Tongue, je profite de cette opportunité. Je n’ai pas fait de meilleurs apprentissages audiophiles dans le temps qu’en réalisant des comparaisons de matériels différents dans un même lieux, les visites chez les autres arrivant en seconde position. Et effectivement les conditions même si pas parfaites pour autant, n’en restent pas moins bonnes et pas si communes. Ce sont en partie des comparaisons faites dans mon salon avant, impossible d’avoir la finesse de ces jugements actuels, tout y était plus flou, dicté par la pièce autant ou plus que les enceintes.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
En tous cas, bravo pour tes CR très détaillés, précis et clairs. C'est très intéressant à suivre.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Chez Nicoben c'est un vrai centre d'expérimentation !!!
J'étais de la partie samedi, d'ailleurs Nico si tu peux faire un accès direct depuis la rue en me laissant la clé sous le paillasson je suis preneur Big Grin Big Grin Big Grin ).

Tous ces essais croisés sont très instructifs ... Sauf problème "psycho", on entend très bien les différents changements d'ampli mais aussi de cables. Le traitement acoustique le permet sans triturage de neurone, c'est assez évident.


Les Andra offrent une écoute globale très agréable.
J'ai bien apprécier l'incarnation livrée par les Aelius (pas tout à fait chaud) mais l'apport dans les basses par le soulution est indéniable. Qui lui même n'est pas en reste sur cette incarnation.
C'est pour cela qu'au bout du compte s'il n'y en avait qu'un à retenir ce serait Soulution pour moi.

L'écoute est moins fouillée que les magico , ca ne va pas chercher le détail du détail malgré MSB avec Director mais ce n'est pour autant coloré bien au contraire, c'est se qui les rend attachantes.

C'est agréable sans prise de tête ou questionnement. Nicoben a pris le temps du placement et je veux bien le croire car aucune remarque à ce sujet, une scène ample.
Sur les lives c'est jouissif, la simplicité du message et la scène sonore rendent tout cela parfaitement crédible.

Au passage aucun problème de résonnance ... le mystère magico reste entier mais affaire à suivre...

Ma conclusion est que l'Ami Nicoben est et sera récompensé de cette pièce où il pourra continuer à se faire plaisir en variant les plaisirs car selon les enregistrements ou même l'humeur du moment il n'y aura pas un système mieux que l'autre juste une proposition différente sans pour autant coloré le message ou trahir la réalité.

L'avant dernière fois j'ai osé dire que parfois je sentais "un trop" avec le director car je n'ai jamais entendu autant de détails en concert et c'est le sens de mon propos : que ce soit Andra ou Magico tout va bien mais ca dépend de se que l'on attend. Parfois une globalité peut être plus agréable que trop de détails mais le contraire est vrai aussi...
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 26,451 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)