Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.21 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
Raisonnement simplifié volontairement :

Qui est le coupable ?

Mesure avant plancher no problemo…
… donc … Parfois il ne faut pas trop se casser la tête


J’ai forcément ajouté du raisonnement a mon humble niveau … et j’en reviens au plancher.
Au ressenti sur place le RT me perturbe aucunement  

Que j’aimerai être capable de modéliser 60m2 de dalle sans aucune fixation mais solidaire entre dalles, une belle membrane

A relire mon message une idée me vient pour continuer a avancer, poser des lests sur le plancher, du poids, comme des sceaux remplis de sable dans l’idée de solidariser le
Plancher avec les billes
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
Personnellement, je doute que le problème n’ait pas existé sans le plancher car la mesure n’a pas été faite dans les mêmes conditions, ni avec les mêmes enceintes, donc on ne peut pas comparer et donc savoir ce qu’il en est réellement.
Je sais que c’est ch… à faire mais je reste persuadé que la bonne méthode serait d’enlever le tissu, et de mesurer en enlevant de l’absorption progressivement. Je suis persuadé qu’on doit trouver un bon équilibre y compris pour le niveau dans le grave dans cette pièce.
Et à mon avis, c’est plus simple et plus rapide que de changer la structure du plancher…
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
J'ai aussi eu cette idée de lest mais je ne voyais pas comment emmener plusieurs dizaines de kilo sur place, les seaux sont une très bonne idée ou les sacs de sable.
Répondre
@pda0 Le problème existe avec toutes les enceintes a degrés variables mais existe
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
Les courbes de réponse avant plancher n'ont pas été postées ici. Nicoben avait indiqué qu'elles étaient dans la babasse de Julien. Je ne les ai jamais vues, et pda0 non plus sans doute.
Répondre
Je faits juste confiance au savoir faire & controle de Julien rapporté par Nicoben qui est venu juste avant pose du tissu.

A mon sens un traitement acoustique n’est pas lié a un seul type d’enceinte, d’ou le problème existant avec les différentes enceintes même si + ou -.
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
Oui je sais sais que la bosse existe avec toutes les enceintes actuellement. Mais les mesures avant pose du plancher ont été faites, sauf erreur de ma part, avec le système de Julien et/ou le système initial de Nico qui n’a rien à voir avec les enceintes actuelles qui produisent un niveau d’énergie dans le grave très supérieur.
De plus, lors de mon passage chez Nico (avec le plancher) mais avant que tous les traitements sur les côtés soient en place et terminés, la bosse était insignifiante (voire totalement absente suivant la position du point de mesure) et idem pour le niveau de grave sous 40Hz qui variait considérablement entre trop et pas assez comme c’est fréquemment le cas en regime modal.
D’où l’idée de régler la courbe de réponse finale en ajustant la quantité de traitement à la mesure. Le traitement global est largement suffisant pour obtenir ce que Nico cherche en termes de lisibilité et ampleur de l’image car le RT60 est très bas et stable, et ce n’est pas 4 ou 5 panneaux de moins sur les cotés qui vont changer cela, mais ça peut régulariser la réponse amplitude/fréquence. Le niveau de grave sous 40Hz dépend de toutes façons des enceintes, de leur position et de celle du point d’écoute, qui doivent être réglés en fonction de cette réponse dans le grave. La pièce est suffisamment bien traitée par ailleurs pour que n’importe quelle position donne un bon résultat sur les autres paramètres.
Évidemment, à la fin ça s’ajustera finement à l’écoute, mais il faut d’abord dégrossir à la mesure, y compris pour ajuster le traitement final vs ce qui a été modélisé, car tous les modèles ont leurs limites Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(09-05-2024, 10:03 AM)Nicoben a écrit : [Image: b28b.jpeg]

Je vois trois choses principales sur cette courbe. Une partie sous 700 hz, qui hors les bosses, est assez linéaire,  et une autre partie au dessus de 700 hz, qui dépasse globalement de 5db le niveau en dessous de 700hz. Puis les résonances à 25, 50, 100 et 200 hz. Demi-longueur d'onde du 25 hz : 6,8m : mesure peut-être proche de la longueur de la pièce. C'est peut-être une question à se poser pour une résonance de la pièce et ses harmoniques. Cela ressemble quand même beaucoup à des modes.

Ensuite, le décalage entre le niveau au dessus de 700 hz et en dessous me fait douter de l'indication de réduire l'amortissement réalisé sur les rampants. Il ne faut pas se tromper de diagnostic, la bosse à 200 hz est une chose, la zone 300-20000 une autre.

 Il est intéressant de voir les moyens d'isoler les enceintes du plancher par des plaques ou des pieds  de matériau amortissant, histoire de voir. Mais la plupart des enceintes sont plus "propres" quand on facilite l'évacuation des vibrations de leurs caisses vers le sol avec des pointes rigides, ou bien que l'on absorbe ces vibrations par des volumes de sable. Mais s'il y a un mur longitudinal sous la pièce, je ne crois plus du tout à la responsabilité du plancher, ou vraiment minime.

Chez pda0, j'avais remarqué une bosse sensible à 120 hz. Serait-ce une "signature" Magico pour rendre les timbres plus "chauds" , consistants, incarnés, présents, ?
Et qui deviendrait trop évidente dans une acoustique plus démonstrative comme celle de Nicoben ?
Répondre
Magico A5

[Image: 202106_magico_A5CEA2034_Magico_A5_Listening_white.jpg]

Et puisque pda0 ne le fait pas, voici ses mesures AVEC PLANCHER dont il parle, avec plusieurs positions...

[Image: AMP.jpg]

Vous comprendrez mon scepticisme sur le rôle du parquet sur le bidule à 200 Hz. On y voit naturellement aussi le rôle de la proximité du mur arrière sur le niveau de basses.
Répondre
Certes, courbes magnifiques, mais la beauté pure cache parfois de mauvaises intentions ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 24,076 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)