Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Démat vs Vinyle ...
Hello Frank non tu ne te trompes pas, mais il existe encore des producteurs de Vinyls issus des vielles sources analogiques précieusement conservées cependant ils sont vendus souvent a des tarifs prohibitifs, le mieux étant encore la chasse aux vendeurs sur les marchés, les foires aux vinyls il y en aura une en Avril a coté de chez moi.
Ou de trouver un ami qui a conservé son stock de Vinyls intact ce fut mon cas.
Pour revenir au numérique face au Vinyl je suis quand même d'accord que les progrès réalisés sur le premier lui permettrons de venir a niveau ou presque de la galette synthétique les dernières avancées permettent d'entrevoir ce résultat avec toujours plus de qualité rien qu'en additionnant certains éléments du traitement.
Pour le moment c'est aussi encore très cher mais nous sommes patient.
Amitiés
Paul
Répondre
Hello tout le monde,

je commence à m'intéresser aux vinyls depuis peu. Plusieurs questions me travaillent. Par exemple, il me semble que la majorité des enregistrements actuels et même depuis les années 80 studio,sont faits  en numérique à part quelques exceptions. Ce n'est pas vrai pour tous les enregistrements mais quand même un sacré paquet. 

Si on prend un album archi connu et très bien masterisé comme brother in arms de dire straits. 

Ce dernier a été enregistré en studio en full numérique. Donc pas de bandes master j'imagine. Seulement des fichiers ? 

Pourtant j'ai un vinyl pressage original, un LP  reissue, le cd original et je peux écouter le remaster via tidal donc en numérique.

Et bien je préfère le vinyl. Pourtant ça devrait être l'inverse non ? C'est là que ça coince pour moi, si parfois même un album enregistré en numérique sonne mieux en vinyl, je ne comprends pas. Difficile de faire des généralités et de s'y retrouver.

Ce n'est pas le cas pour d'autres albums bien entendu. Les daft punk enregistraient sur bandes master et je trouve le vinyle meilleur que le cd par exemple.

Autre exemple je préfère les albums de feu chatterton en cd ou sur tidal plutôt que le vinyle original.
Mais je ne sais pas comment ils enregistrent si c'est en full digital ou sur bandes.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist

Répondre
Bonjour,
Un biais qui change la perception : la voie dans laquelle on s'est engagée. Il est très intéressant de regarder les profils de matériel en fonction de la position prise dans le débat vinyle/démat. Et c'est humain : quelqu'un qui a beaucoup investi dans la dématérialisation aura quand même du mal à entendre le vinyle c'est mieux, et bien entendu l'inverse est vrai. Du coup le débat tourne en rond. Il me semble en fait que le plus important dans un système qui fonctionne bien, c'est d'entendre la qualité des enregistrements. Je n'attend pas qu'un système compense mais au contraire qu'il retranscrive avec fidélité ce qui a été enregistré. Après tout, c'est bien ça que veut dire Hi-Fi. Aussi tout se joue, en plus du matériel, sur la qualité intrinsèque de ce qu'on écoute.
Quant au matériel, rien ne se joue sur le prix mais bien sur la cohérence du système, pièce d'écoute comprise. Aussi dire qu'à moins de tant d'euro, ça ne peut pas marcher pour le vinyle me semble complètement faux. Je ne pourrais me prononcer sur la demat n'ayant pas vraiment poussé mes expériences de ce coté.
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166 avec ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second et hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard
S3 : Planar 3 avec elys, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335
S4 : Micromega cd minium et A60, Kef Cresta 2, modulation Tellerium black
Répondre
Hello,

Chakiwi a écrit :Pour revenir au numérique face au Vinyl je suis quand même d'accord que les progrès réalisés sur le premier lui permettrons de venir a niveau ou presque de la galette synthétique 

C'est amusant car cela fait 3 pages où l'on peut lire l'inverse  Rolleyes

Peut être qu'il existe un foyer de résistance dans le sud ?  Big Grin  Big Grin
Répondre
Comme l'impression de relire le même non-débat que pour la photo numérique vs la photo argentique  Big Grin
C'est pas mieux ou moins bien : c'est différent ! Et ensuite selon ses goûts, ses connaissances,  on peut préfèrer l'un ou l'autre ou être capable d'apprécier les 2.
Y a quand même des explications techniques "objectives" ? (ouh là, le gros mot ?) : 
https://youtu.be/uAIsRX1h3yU
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
Ce qui est vrai, c'est que la technologie Vinyles qui a supplanté toutes les autres pendant quelques décennies est tout à fait aboutie, et ce depuis déja 30 ans...Là où la demat en est encore à ses balbutiements (toute proportion gardée).
Je ne partage pas l'avis de Laurent Martiana (une fois n'est pas coutume) sur l'avenir du vynile, d'ailleurs toutes les stats le démontrent, bien que cette nouvelle mode "revival" soit davantage motivée par un côté "c'était mieux avant" que fondé sur des critères audiophiles.
Il faut aussi parler de la notion de propriété qui me semble importantes. Avec le vinyle, certes les bons pressages sont chers mais nous détenons la propriété du support, celle ci au demeurant, voit sa cote augmenter régulièrement, et ce n'est pas près de s'arrêter puisque seule 50% de la demande en vinyle est satisfaite...La loi de l'offre et la demande. En démat, nous sommes des éternels locataires. Donc si l'on tiens compte de ce paramètre, le rapport d'investissement est à mettre au crédit du vinyle. Le jour où vous stoppez votre abonnement Qobuz, il ne vous reste rien....revendez votre collection de vinyle, il est probable que vous fassiez un bénéfice.
Autre point, la décote. A l'exception des cellules qui sont un consommable (quoique, leur durée de vie peut être largement prolongée par un retipage mais couteux) le matériel vinyle semble décoter moins vite que la démat. Lorsque je vois le prix de platines qui ont 20/30 ans ou de bras, je me dis que ce sont tout de même des valeurs sures... En revanche, l'on trouve encore dans les PA des DAC ou streamer de moins de 2 ans à -40%... Quelle sera leur valeur dans 10 ans ??? La technologie sur la demat, et l'offre pléthorique progressent et poussent à la changite aigue ! L'offre et la demamde...
Si l'investissement vinyle peut apparaitre plus onéreux, je crois que sur le long terme, rien ne le démontre.
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a TechMutech Hayabusa, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
Je n'ai pas écouté de système vinyle haut de gamme, ni de système  "dématérialisé " haut de gamme.

Je possède environ 2000 vinyles, achetés au long de la vie, depuis ma première platine acquise  en 1976, une Thorens 160, un peu améliorée, mais qui ne vaut plus rien aujourd'hui. 
   Un des charmes  du vinyle pour moi, c'est donc qu'à l'écoute, cette vielle charrue  ne me paraît pas ridiculisée par un lecteur CD à près de 6000 euros en neuf. 
   A vrai dire pour ceux qui n'ont pas de petit ou gros patrimoine vinyle, je ne vois pas, en dehors de plaisirs annexes tout à fait respectables qui peuvent avoir un coût ,  de réel interêt à s'équiper d'une platine vinyle.

Ah si, tout de même, il faut que le marché persiste, pour le jour où je voudrai changer la mienne !
Répondre
Pourquoi pas un "débat" démat/gomme-laque (78 tours) ?...
Répondre
a quelques rares exceptions près, le vinyle tout comme la hifi en général, c'est un truc de vieux (essentiellement des hommes). Depuis déjà fort longtemps( des décennies) le numérique c'est imposé auprès des jeunes dans le monde entier. le fameux revival du vinyle n'est qu'un feu de paille.

Mes propos peuvent paraitre durs mais c'est la réalité et parfois elle n'est pas forcément facile à admettre j'en conviens.

Le streaming et le téléchargement c'est ça l'avenir et l'avenir ben c'est les jeunes. Alors non je ne fait pas du senior bashing, je serais mal placé étant moi même déjà un sénior.

Le principal et éternel problème du vinyle ça n'est pas le matériel, c'est le vinyle lui même, le support. Fragile et qui par essence s'altère plus on s'en sert, plus on le manipule.

Pour moi le vinyle et le matériel pour le lire c'est beau, c'est plein de charme, c'est pour ça que j'en ais, ça titille ma fibre nostalgique, je prends du plaisir à l'utiliser, mais pas plus que de conduire un vieux roadster jaguar des années 50. Même si la performance est là, ça n'a rien à voir avec ce que l'on peu obtenir avec du matériel moderne.

Bref, vive le vinyle et vive la démat, deux plaisirs différents et éminemment complémentaire.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Je pense qu’il y a un pb dans ce débat, on prend la demat en général. Selon le type de demat: streaming, fichiers achetés et fichiers rippés, le résultat n’est pas le méme.
En terme de propriété, j’ai les CD que je rippe et quelques fichiers achetés.
A mon avis le vinyle n’est pas l’avenir, même si certains audiophiles le préférent. Que représente le monde audiophile dans les consommateur de musique. La plupart des gens  n’achete pas du vinyle, pour la qualité, à part les audiophile, quand le phénoméne de mode sera passé, les grandes enceignes enlevéront les vinyles et mettront des CD.
Hifi: Eversolo A6, alim linéaire, ssd interne, drive Audio Research CDT1, ampli Devialet D220 expert pro, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, 
Transfo symétriseur 630 VA

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin conseil débuter dans l’écoute vinyle Bambane 23 2,355 10-10-2024, 10:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Tutoriel Réglage d’une platine vinyle. Musicalbox 126 119,931 08-19-2024, 02:30 PM
Dernier message: chakiwi
  Quelle platine vinyle pour mon installation ? BenWatts 245 40,352 08-06-2024, 06:57 PM
Dernier message: LoveJanieJones
  Conseils pour Changer le Diamant d'une Platine Vinyle Thomson Ducretet Yoanoz 7 1,813 07-15-2024, 11:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Questions autour du vinyle : Platine/Cellule/Préampli Crescendo 42 34,887 05-02-2024, 10:40 PM
Dernier message: demat

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)