Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions autour du vinyle : Platine/Cellule/Préampli
#1
Envie de me remettre à écouter mes vinyles je me pose les questions suivantes :
1-     J’ai une platine Technics sl 1200 mk2 comme neuve, j’hésite à la revendre pour une Rega Planar 3, je ne mixe pas, c’est pour écouter mes vinyles à la maison. Il y a beaucoup d’éloge sur cette platine rega P3, est-elle plus audiophile, plus plus plus que la Technics ?
2-     Ma cellule est dead, quelle cellule me conseiller vous dans un budget 300 € max idéalement.
3-     Est-ce qu’un préampli phono type Rega / Lehmann ou Pro-Ject apportera un plus par rapport à mon entrée phono de mon ampli Roksan K2 ?
Roksan / Mulidine / The Funk Firm LSD

Répondre
#2
Bonjour,

La Rega Planar 3 est une excellente platine. Avec la cellule Elys2 et le préampli phono Atoll PH100, ça marche vraiment bien.

Après, en faisant évoluer la cellule c’est encore mieux!
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#3
Bonjour,
Ta SL 1200 est une excellente platine, y compris en Hifi. Tu aurais un son différent avec une Planar 3, plus doux et plus lissé, mais un meilleur son, je ne pense pas (quoique les goûts de chacun diffèrent...).
Roksan est un fabricant de platines vinyles, il a dû soigner son entrée phono, donc je ne pense pas que tu aurais une amélioration significative au dessous d'un Lehmann Black cube SE. Mieux vaut réfléchir au budget de la cellule et éventuellement au câble phono. Evidemment, si tu passes à une cellule MC et que ton entrée phono ne fait pas MC, il faudra investir.
Pour la cellule, si c'est une MM on peut changer le stylet. C'est rare que le corps de cellule soit mort (mais c'est possible, cela vient de m'arriver). Quelle cellule est installée actuellement ?
Sinon dans la limite de 300 euros :
https://www.thakker.eu/en/shure-m97xe-to...er/a-5189/
https://www.thakker.eu/en/cartridges/aud...ge/a-8153/
en dépassant le budget :
https://www.maplatine.com/fr/cellules-mm...-1042.html
https://www.maplatine.com/fr/cellules-mm...black.html

Note que le réglage de base de la position du stylet préconisé par Technics n'est pas le meilleur pour la hifi. Tu peux utiliser l'arc protractor type Baerwald de vinylengine :
https://www.vinylengine.com/cartridge-al...tors.shtml
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#4
Il me semble que Shure a arrété de fabriquer des cellules.
Les eloges de la P3 sont justifié, avec un bras de bonne qualité RB330

Pour les pré ampl, Lehman et Rega sont trés bien.
Pour le câble perso j utilise un Oyaide PA 2075 DR.
Répondre
#5
(12-16-2019, 02:19 PM)Phoebus a écrit : Il me semble que Shure a arrété de fabriquer des cellules.

Effectivement mais la Shure M97 est encore disponible ainsi que la AT que je cite.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#6
Merci pour les conseils
Le câble de la Technics n'est pas amovible, est il possible de le changer ?
A qui sert le fil avec le bitoniot au bout en forme de fourche ? Il faut le brancher ?

J'ai rebranché ma platine vinyle hier et depuis j'ai un bruit de fond quand je sélectionne phono sur l'ampli ?
Roksan / Mulidine / The Funk Firm LSD

Répondre
#7
(12-16-2019, 03:57 PM)Crescendo a écrit : Merci pour les conseils
Le câble de la Technics n'est pas amovible, est il possible de le changer ?
A qui sert le fil avec le bitoniot au bout en forme de fourche ? Il faut le brancher ?  OUI

J'ai rebranché ma platine vinyle hier et depuis j'ai un bruit de fond quand je sélectionne phono sur l'ampli ? Quand tu auras branché la fourche à l’arrière de ton ampli, un plot est en principe prévu à cette effet à coté des entrées phono, le bruit devrait disparaître.
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#8
Merci !

(12-16-2019, 05:12 PM)Van Der Graaf Generator a écrit :
(12-16-2019, 03:57 PM)Crescendo a écrit : Merci pour les conseils
Le câble de la Technics n'est pas amovible, est il possible de le changer ?
A qui sert le fil avec le bitoniot au bout en forme de fourche ? Il faut le brancher ?  OUI

J'ai rebranché ma platine vinyle hier et depuis j'ai un bruit de fond quand je sélectionne phono sur l'ampli ? Quand tu auras branché la fourche à l’arrière de ton ampli, un plot est en principe prévu à cette effet à coté des entrées phono, le bruit devrait disparaître.

Le branchement se fait au niveau de la visse "Chassis GND" ?
[Image: roksan-kandy-k2-integrated-amplifier--mm...5050-p.asp]
Roksan / Mulidine / The Funk Firm LSD

Répondre
#9
(12-16-2019, 05:30 PM)Crescendo a écrit : Merci !

(12-16-2019, 05:12 PM)Van Der Graaf Generator a écrit :
(12-16-2019, 03:57 PM)Crescendo a écrit : Merci pour les conseils
Le câble de la Technics n'est pas amovible, est il possible de le changer ?
A qui sert le fil avec le bitoniot au bout en forme de fourche ? Il faut le brancher ?  OUI

J'ai rebranché ma platine vinyle hier et depuis j'ai un bruit de fond quand je sélectionne phono sur l'ampli ? Quand tu auras branché la fourche à l’arrière de ton ampli, un plot est en principe prévu à cette effet à coté des entrées phono, le bruit devrait disparaître.

Le branchement se fait au niveau de la visse "Chassis GND" ? OUI
[Image: roksan-kandy-k2-integrated-amplifier--mm...5050-p.asp]
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#10
Thumbs Up 
(12-16-2019, 05:41 PM)Van Der Graaf Generator a écrit :
(12-16-2019, 05:30 PM)Crescendo a écrit : Merci !

(12-16-2019, 05:12 PM)Van Der Graaf Generator a écrit :
(12-16-2019, 03:57 PM)Crescendo a écrit : Merci pour les conseils
Le câble de la Technics n'est pas amovible, est il possible de le changer ?
A qui sert le fil avec le bitoniot au bout en forme de fourche ? Il faut le brancher ?  OUI

J'ai rebranché ma platine vinyle hier et depuis j'ai un bruit de fond quand je sélectionne phono sur l'ampli ? Quand tu auras branché la fourche à l’arrière de ton ampli, un plot est en principe prévu à cette effet à coté des entrées phono, le bruit devrait disparaître.

Le branchement se fait au niveau de la visse "Chassis GND" ? OUI
[Image: roksan-kandy-k2-integrated-amplifier--mm...5050-p.asp]

Je teste ce soir
Roksan / Mulidine / The Funk Firm LSD

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Remplacer l'alimentation de la platine et (ou) du Préampli Phono, et (ou) leur câble JosephN 59 1,705 Il y a 10 minutes
Dernier message: patatras
  Couvre-plateau platine vinyle: utile? pas utile?, cuir, liège, autre, vos expériences flht 97 4,179 04-24-2024, 05:31 PM
Dernier message: jmr33
  Besoin d'aide achat ensemble vinyle remic 0 119 04-21-2024, 05:52 PM
Dernier message: remic
  Pour la modération: réorganisation section vinyle JosephN 9 783 04-11-2024, 09:11 PM
Dernier message: mishelinka
  Tutoriel Réglage d’une platine vinyle. Musicalbox 91 102,180 05-10-2023, 05:14 PM
Dernier message: Rey51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)