Hello,
Je trouve enfin du temps pour vous parler de mon passage chez notre ami sap2212 à qui j'ai rendu visite la semaine dernière.
Commençons par le système concocté par Alain pour la "dégustation"
Je passerai sur les détails techniques qui furent déjà abordés sur ce fil.
Nous avons ici des grands panneaux à pavillons, c'est peu commun, soutenus par deux caissons de grave montés en ripole.
Tout comme la présentation visuelle, l'écoute est peu commune, déroutante au début, le temps que les oreilles s'habituent.
passé ce court laps de temps, on se retrouve immergé dans la musique, la bande passante est gigantesque (du 20hz avec du niveau, whaou) mais ce qui m'a le plus frappé est l'aisance sur le médium/ haut médium.
Rien ne force avec une présence de dingue.
peut être une légère dureté dans l'aigu mais Alain m'explique que son ampli fétiche en cours réparation est beaucoup plus doux dans l'aigu.
d'ailleurs en parlant des ampli :
Deux blocs chinois low cost avec quelques petites modifs et de belles lampes 2A3 +un transistor pour les caissons de grave.
En amont, deux dacs Audio GD, un filtrage par DSP qui se charge également du volume numérique, un iMac en réseau avec Audivana.
Habitué à des démats bien plus chiadées, j'étais un peu sur la réserve, d'autant que je n'ai jamais été fan du volume numérique......oui mais..... ça marche !
Et pas qu'un peu.
Je comprends rapidement pourquoi Alain parle de dégustation.
Les musiques écoutées ne sont par forcément audiophiles , en fait tout passe avec aisance. les Lives écoutés sont déroutant de présence.
Ma conclusion sur ce système (il fallait bien que mon cerveau remette les morceaux dans le bon ordre
) serait la suivante : la grande qualité des transducteurs + belles lampes compense totalement le manque qu'il pourrait y avoir en démat.
Il faut dire que notre hôte est un bricoleur très talentueux, la qualité de ses réalisations pourraient très bien se retrouver dans des rubriques professionnelles.
Puisque Alain me pose la question :
Comparé à mon Massey-Ferguson, nous sommes ici en présence d'une McLaren F1
Chez moi j'ai besoin de tout un attirail (cartes femto, bridge, Diretta, câblage PTFE, meuble Woodlink etc) pour en extirper tout le jus, ici, pas besoin, même avec un iPhone, ce système serait capable de faire de la musique.
Bravo pour ce système !
Passons maintenant au système "principal" dans le sens ou c'est celui qui tourne le plus souvent
Ohhhh, les belles JBL Studio Monitor 4530 !
Il faut au moins ça pour remplir le (très) grand salon.
Les mamies sont plutôt en bon état, quelques menus travaux de collage et restauration sont prévus
Coté source et amplification, on retrouve l'ADN maison, à savoir : Filtrage numérique mini DSP, un petit DAC pas cher, volume numérique puis blocs chinois low cost en 845 pour le grave, la partie médium aiguë étant confiée à un Métronome Technologie
Là aussi c'est surprenant !
Bon, déjà le son JBL m'a toujours plu.... cela dit, rares sont ceux qui réussissent à dompter ces JBL en multi amp.
Et bien, une fois de plus, le montage est réussi.
Peut être même avec plus de cohérence que sur le système pavillonné mais ça c'est uniquement pour chipoter.
Grrrrr, il m'enerve
Comme une impression que si je confiais 3 bouts de câbles à Alain, il serait capable de m'en faire un système superlatif.
En dehors des écoutes, j'ai apprécié le personnage, doté d'un fort bagage technique, il sait rester abordable .... le tout avec un zeste d'humour et de fantaisie qui n'était pas pour me déplaire.
merci à sap212 pour cette belle après midi.
Pascal