Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'installation de PhilActiveAudio
#1
Bonjour à tous,

Mon installation est le résultat de 15 années d'apprentissage, de découverte, d'essais et d'évolutions DIY.

J'ai commencé avec un système tri phonique et un ampli Pioneer audio vidéo (c'était la mode) que je n'utilisais qu'en stéréo (magnifique...). 
Le vrai déclic est venu lorsque j'ai remplacé l'ampli Pioneer par un ampli Isem (1/4 de la taille, 4x plus de plaisir) puis le remplacement des enceintes par des Acanthe Guigue (haut rendement). 
Les enceintes Acanthe étaient composées d'un caisson, d'un pavillon avec chambre de compression et d'un tweeter haut rendement. 
Trois "composants" indépendants avec lesquels j'allais pouvoir jouer.

Les principales étapes d'évolution sont les suivantes :
1) Acquisition des enceintes Acanthe Guigue avec l'ampli Isem.
2) Extraction des filtres passifs et remplacement des condensateurs par de meilleurs (je ne suis pas cabale de faire plus). Test de quelques câbles enceintes et RCA DIY.
3) Acquisition d'un filtre actif Xilica 2 / 6 voies, d'un ampli Micromega pour grave et d'un ampli Myryad pour la voie aigüe. Fabrication en DIY des nombreux câbles avec une problématique XLR/RCA et niveau de sortie Pro/Part non identifiée... Je finis par m'en sortir mais beaucoup de galères.
4) A la mort du Xilica, acquisition d'un pré ampli / filtre actif / correcteur DeqX. Simplification de l'ensemble du système et très nette amélioration de la qualité d'écoute, de l'espace de la scène sonore et des timbres. Familiarisation avec les outils de correction. Remplacement de l'ampli Micromega par des Purifi Eigentakt Audiophonics.
5) Passage au numérique : PC avec JRiver, NUC Daphile, RaspBerry avec Rune, Moode et Volumio puis Roon ROCK sur NUC. Numérisation des CDs puis abonnement Qobuz.
6) Remplacement par étape des enceintes Acanthe : fabrication de caissons Jensen avec HP Supravox, fabrication de pavillons Araï avec chambres de compression Radian et remplacement des tweeters par des Fostex.
7) Acquisition d'un DAC multivoies exaSound e68 à la mort du DeqX (décidément) et d'un server exaSound pour profiter de Roon avec les drivers spécifiques exaSound permettant du PCM 24/384 et DSD 256 sur 8 voies sur USB.


Mon système actuel est donc le suivant :
> Voie grave : caisson Jensen en multiplis bouleau 30 mm fabriqué par ALG. HP Supravox 400-2000.
> Voie médium : pavillon Araï en multiplis bouleau fabriqué par Rouault Acoustic. Chambre de compression Radian  950 PB.
> Voie aigüe : tweeter Fostex T500 MKIII.
> Câbles d'enceinte Jean-Marie Reynaud.

[Image: Enceintes.jpg]


> Ampli grave : Purifi Eigentakt Audiophonics (2 x mono).
> Ampli medium : Accuphase A46. J'ai essayé un ampli Purifi mais je ne suis pas convaincu.
> Ampli aigüe : Purifi Eigentakt Audiophonics.
> Câbles RCA Audioquest.
> Câbles secteurs DIY sur base Furutech.

> Server exaSound Gamma.
> DAC exaSound e68.
> Switch LHY Audio SW-8 pour le sous réseau audio.
> Acourate pour la construction des filtres actifs avec correction des courbes, timings et pièces avec une carte RME Fireface UCX II. Filtrage 700 Hz-7 kHz avec pentes très raides (UB JPoll 11, ordre 2).
> Roon sur le Gamma server pour filtrage actif 2->6 voies et upscaling DSD 256.
> Abonnement Qobuz.
> Filtre barette secteur CConcepts.

[Image: Amplis.jpg]


Pour le moment, je profite de ce système très agréable, dynamique et transparent. 
J'ai gagné en qualité sur presque tous les critères à chaque étape de suppression d'un élément sur la ligne Source->Ampli->HP.

En revanche, la multi amplification active engendre beaucoup de câbles (beaucoup) et plus de composants à loger. 
Et le filtrage actif n'est pas magique : une mauvaise mesure ou une mauvaise construction amène des résultats très décevants (mais beaucoup a déjà été dit sur ce forum très riche et inspirant).

J'étudie actuellement un passage sur HQPlayer pour l'upsampling DSD 256, mais la configuration demandée en multi voies est impressionnante... 
Et j'aimerais trouver une distribution Linux sur laquelle je pourrais installer Roon et HQPlayer pour ne pas trop démultiplier les servers (tout cela est installé dans un salon).
GentooPlayer (Roon+HQPlayer) => Merging Hapi mk2 => Accuphase A46 / Accuphase A36 / Audiophonics Eigentakt => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#2
Très beau système que l’on sent construit très progressivement après de nombreux tests. Je suis toujours impressionné par les pavillons réalisés par Antoine Rouault.
Répondre
#3
Bonjour
Si j'avais de la place, je me serais bien lancé dans un projet d'enceintes de la sorte: bravo pour l'avoir achevé !
Répondre
#4
Hello Phil,

Bienvenu sur le forum et bravo pour ta belle installation!
Quels sont les pieds sous tes appareils?
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#5
Bonjour Phill,
Très beau système et très belles enceintes, du bien bel ouvrage.
Le meuble HI-FI ne m’est pas inconnu Wink
Répondre
#6
(11-20-2022, 07:55 PM)Sylvain74 a écrit : Hello Phil,

Bienvenu sur le forum et bravo pour ta belle installation!
Quels sont les pieds sous tes appareils?

Ce sont des Ungnoi Taichi Base. Chaque pied est composé de 2 sections « jointes » par une bille de découplage. J’en ai posé 3 sur le DAC et sur les amplis de grave.

(11-20-2022, 08:13 PM)Le dom a écrit : Bonjour Phill,
Très beau système et très belles enceintes, du bien bel ouvrage.
Le meuble HI-FI ne m’est pas inconnu Wink

C’est un Centaure Light. Très bien construit, pratique et qui s’associe bien avec les enceintes.
GentooPlayer (Roon+HQPlayer) => Merging Hapi mk2 => Accuphase A46 / Accuphase A36 / Audiophonics Eigentakt => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#7
Oui, j’ai écrit que ce meuble ne m’étais pas inconnu car j’ai moi même un meuble HIFI constitué de 9 éléments Centaure Light.
Répondre
#8
Belle installation.
Et les T500 doivent gazouiller comme des oiseaux. Un vrai plaisir; ces tweeters !
Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
http://forum-hifi.fr/thread-22753.html
Répondre
#9
(11-21-2022, 01:18 AM)Le dom a écrit : Oui, j’ai écrit que ce meuble ne m’étais pas inconnu car j’ai moi même un meuble HIFI constitué de 9 éléments Centaure Light.

9 éléments ? Ça commence à faire de la place pour ranger du beau matériel  Wink
GentooPlayer (Roon+HQPlayer) => Merging Hapi mk2 => Accuphase A46 / Accuphase A36 / Audiophonics Eigentakt => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#10
Ah ah!!! Oui, la source démat est un peu complexe et en plusieurs éléments.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation de David59 david59 52 17,180 04-13-2024, 08:51 PM
Dernier message: Julienw
Music Installation d’Evasion Evasion 142 26,119 04-13-2024, 08:00 PM
Dernier message: chakiwi
  Installation fabs35 fabs35 1,527 494,370 04-13-2024, 04:12 PM
Dernier message: fabs35
  Aide pour envisager des améliorations possibles de mon installation Hifi StephaneDCI 0 266 04-08-2024, 10:01 AM
Dernier message: StephaneDCI
  Installation Mickael_M Mickael_M 49 11,979 03-29-2024, 11:54 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)