Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation sap2212
#61
Bon et l'install du salon en plexi ça en est où ?

Ton système est vraiment intéressant mais 16 neo8 qd même c'est pas rien !
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#62
(06-06-2022, 10:27 PM)renan a écrit : Bon et l'install du salon en plexi ça en est où ?

Ton système est vraiment intéressant mais 16 neo8 qd même c'est pas rien !

Le projet des grands pavillons en plexiglas pour remplacer les JBL 4350 est toujours d'actualité, mais avant, je dois les vendre. Le placage des JBL a souffert dans le salon tout en lumière naturelle. J'ai trouvé un menuisier pour le remplacer, normalement fin juin.
Répondre
#63
Du beau travail tout cela @sap2212 - félicitations !  Cool Cool Cool

J'ai juste une question à propos de tes Subs Ripole 24". Quand tu écris :

Citation :Mon système DIY est composé de deux caissons graves en Ripole avec HP de 24" et pour les fréquences >250 Hz une ligne de 8 isodynamiques Neo8 chargé par un pavillon avant.

Est-ce que - de fait - tu coupes ces subs à 250Hz, ou bien ?

Merci de me dire,

T
Répondre
#64
(06-07-2022, 12:33 PM)tubelectron a écrit : Est-ce que - de fait - tu coupes ces subs à 250Hz, ou bien ?
Merci de me dire,
T

Je viens de parcourir ton site et, moi aussi, félicitations pour tes réalisations !

J'utilise un Mini Dsp SHD Studio pour une coupure à 250 Hz 48 dB/oct en LR (coupure à -6 dB). Comme tout les Ripoles j'ai une résonance très pointue vers 300 Hz je coupe juste avant et Dirac lisse et rattrape la phase.
Répondre
#65
Hello,

Je trouve enfin du temps pour vous parler de mon passage chez notre ami sap2212 à qui j'ai rendu visite la semaine dernière.

Commençons par le système concocté par Alain pour la "dégustation"

[Image: 6r54.jpg]

Je passerai sur les détails techniques qui furent déjà abordés sur ce fil.
Nous avons ici des grands panneaux à pavillons, c'est peu commun, soutenus par deux caissons de grave montés en ripole.
Tout comme la présentation visuelle, l'écoute est peu commune, déroutante au début, le temps que les oreilles s'habituent.
passé ce court laps de temps, on se retrouve immergé dans la musique, la bande passante est gigantesque (du 20hz avec du niveau, whaou) mais ce qui m'a le plus frappé est l'aisance sur le médium/ haut médium.
Rien ne force avec une présence de dingue.
peut être une légère dureté dans l'aigu mais Alain m'explique que son ampli fétiche en cours réparation est beaucoup plus doux dans l'aigu.

d'ailleurs en parlant des ampli :

[Image: kwdt.jpg]

Deux blocs chinois low cost avec quelques petites modifs et de belles lampes 2A3 +un transistor pour les caissons de grave.
En amont, deux dacs Audio GD, un filtrage par DSP qui se charge également du volume numérique, un iMac en réseau avec Audivana.

Habitué à des démats bien plus chiadées, j'étais un peu sur la réserve, d'autant que je n'ai jamais été fan du volume numérique......oui mais..... ça marche ! 
Et pas qu'un peu.
Je comprends rapidement pourquoi Alain parle de dégustation.
Les musiques écoutées ne sont par forcément audiophiles , en fait tout passe avec aisance. les Lives écoutés sont déroutant de présence.
Ma conclusion sur ce système  (il fallait bien que mon cerveau remette les morceaux dans le bon ordre  Big Grin ) serait la suivante : la grande qualité des transducteurs + belles lampes compense totalement le manque qu'il pourrait y avoir en démat.
Il faut dire que notre hôte est un bricoleur très talentueux, la qualité de ses réalisations pourraient très bien se retrouver dans des rubriques professionnelles.

[Image: 2zo6.jpg]

Puisque Alain me pose la question : 
Comparé à mon Massey-Ferguson, nous sommes ici en présence d'une McLaren F1
Chez moi j'ai besoin de tout un attirail (cartes femto, bridge, Diretta, câblage PTFE, meuble Woodlink etc) pour en extirper tout le jus, ici, pas besoin, même avec un iPhone, ce système serait capable de faire de la musique.
Bravo pour ce système !

Passons maintenant au système "principal" dans le sens ou c'est celui qui tourne le plus souvent 

[Image: 7zla.jpg]

Ohhhh, les belles JBL Studio Monitor 4530 !
Il faut au moins ça pour remplir le (très) grand salon.

Les mamies sont plutôt en bon état, quelques menus travaux de collage et restauration sont prévus

[Image: n2vk.jpg]

Coté source et amplification, on retrouve l'ADN maison, à savoir : Filtrage numérique mini DSP, un petit DAC pas cher, volume numérique puis blocs chinois low cost en 845 pour le grave, la partie médium aiguë étant confiée à un Métronome Technologie

[Image: w04e.jpg]

Là aussi c'est surprenant !
Bon, déjà le son JBL m'a toujours plu.... cela dit, rares sont ceux qui réussissent à dompter ces JBL en multi amp.
Et bien, une fois de plus, le montage est réussi.
Peut être même avec plus de cohérence que sur le système pavillonné mais ça c'est uniquement pour chipoter.


Grrrrr, il m'enerve  Big Grin
Comme une impression que si je confiais 3 bouts de câbles à Alain, il serait capable de m'en faire un système superlatif.
En dehors des écoutes, j'ai apprécié le personnage, doté d'un fort bagage technique, il sait rester abordable .... le tout avec un zeste d'humour et de fantaisie qui n'était pas pour me déplaire.

merci à sap212 pour cette belle après midi.
Pascal
Répondre
#66
Merci Pascal pour ce retour.
Le concept est très attractif..... Si en plus l'écoute est excellente... Ça fait cogiter!
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#67
hello sap2212,
d'abord, félicitations pour ton travail / recherches etc ; impressionnant.

Vu qu'il n'y a pas de question bête (à ce qu'on m'a dit...), j'ose Wink 
Je précise : j'admire le travail, mais l'aspect technique du design des pavillons etc, je n'y connais pas grand chose, et le DIY / enceinte ce n'est pas mon dada, d'où ces questions un peu simplettes.
Ca concerne tes enceintes à panneaux isodynamique et leur pavillon.

Qu'est-ce qui fait que le rendu de tes enceintes est bon : le panneau iso ? le fait qu'il va du sol au plafond ? le pavillon ? le profil du pavillon ?
Pourrais-tu quantifier (à la louche) le rôle de telle ou telle partie de l'enceinte vs qualité du rendu ?

Tes panneaux ont un profil "bi-conique" (je ne connais pas le bon terme, désolé). On lit ici et là que les meilleurs profils sont hyperbolique ou exponentiel. 
Ton "bi-conique" est "largement suffisant" vs des profils sacrément plus compliqués à faire comme les hyperbol ?

Et  Big Grin 
- si on prend une enceinte "normale", 3 voies par exemple, avec ses HP "normaux" alignés les uns au-dessus des autres, avec un woofer de 20cm par exemple (les autres HP étant moins larges bien sûr)
- et qu'on place devant cette enceinte un pavillon vertical (comme les tiens), où le "fond" du pavillon correspond à la largeur du woofer, et soyons fou, le pavillon a un profil hyperbolique   Idea
=> ce pavillon améliore le rendu ? ou bien... échec Big Grin !
Cdt

PS : j'ai un bout de plexi en stock, 5mm donc trop épais pour le courber correctement, mais je serai tenter de tester un profil conique simple, ou bi-conique...
Répondre
#68
Merci Pascal64 pour le retour.
Tu as dû te régaler sans aucun doute.
Cela donne envie....

@ Sap212
Ne s'agit il pas de Psvane ACME les 845 sur le petit chinois ?
Répondre
#69
Merci à Pascal pour ce moment sympathique, il est toujours agréable de découvrir l'homme derrière le pseudo. Je regrette de n'avoir pas eu la possibilité de te faire écouter le Paragon, peu être une prochaine fois.

@jc30

Sur les petits chinois, la 845 est bien une Psvane ACME. C'est un bloc mono Raphaelite avec transfo à tous les étages : entrée, inter étage avec bien sûr une 2A3 et transfo de sortie énorme. Il a la charge des deux 38 cm de la JBL 4350. La partie médium aiguë étant confiée à un Métronome Technologie Halgorythme SE 2A3.

@phile
Qu'est-ce qui fait que le rendu de tes enceintes est bon : le panneau iso ? le fait qu'il va du sol au plafond ? le pavillon ? le profil du pavillon ? Pourrais-tu quantifier (à la louche) le rôle de telle ou telle partie de l'enceinte vs qualité du rendu ?

A la base, je dirai l'ampli, ce que Pascal a entendu, c'est le son d'un 2A3. Pour que cette petite bête de 3.5 W marche il faut du rendement donc pavillon et une charge la plus simple possible comme un ISO en large bande sans filtre. (La courbe d'impédance d'un ISO est plate). Mais le plus dégradant, c'est souvent la pièce d'écoute, et là il n'y a pas beaucoup de solutions. Avec 3w je n'ai pas beaucoup de latitude pour une correction numérique et la déco de la pièce en panneaux acoustiques ne m'enchante pas. Pour minimiser les effets de la pièce, j'ai utilisé le Ripole et la ligne acoustique.

Le Ripole envoie deux ondes en opposition de phase dans la pièce. En général, l'onde arrière en se réfléchissant dans la pièce annule une bonne partie de l'onde avant et des résonances. 

La ligne acoustique, si elle mesure au minimum 70 % de la hauteur de la pièce, émet une onde cylindrique parallèle au sol.
Il n'y a plus de réflexion sur le sol et le plafond et la musique arrive à l'auditeur directement. La cerise, c'est qu'en plus de ne pas être polluée par les réflexions, l'onde arrive avec deux fois plus d'énergie qu'une enceinte conventionnelle.

[Image: sy22bn.jpg]

Pour les murs latéraux, j'utilise la directivité des pavillons pour limiter les réflexions.

[Image: q377my.jpg]

Reste le mur arrière, mais là, pas de différences avec un système classique.

A l'écoute, il n'y a pas ce halo de son devant les enceintes. C'est déstabilisant quelque instant pour tous les nouveaux auditeurs. Toute l'énergie et la scène sonore semblent venir d'une source derrière les pavillons.

[Image: 2vuc2g.jpg]

Une mesure dans la zone écoute.
Répondre
#70
Bonsoir , suite à l'installation ROL33 parlant de l'ampli chinois ,j'ai eu la curiosité d'en savoir un peu plus .
merci de montrer votre installation, c'est sûr c'est mieux d'écouter.
très impressionné par cette installation, les Jbl, je ne parle pas du reste, tout a été dit.

PASCAL64 , a écouté cette installation mais surement pas avec le 2A3 chinois modifié de 2 x 3W.? car j'aurai bien voulu sa "critique " ayant un Jadis. il n'y a peut être pas de comparaison !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation fabs35 fabs35 1,743 722,305 Il y a 10 heures
Dernier message: fabs35
  Ma petite installation... Eryk 107 28,102 12-15-2024, 01:19 PM
Dernier message: Eryk
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 44 17,274 12-14-2024, 08:02 PM
Dernier message: PhilActiveAudio75
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 4,004 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44
  Installation Laurent22 Laurent22 40 4,988 12-02-2024, 02:59 PM
Dernier message: marius30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)