Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
je disais cela un peu sur le ton de la boutade...
parce qu'il est difficile de faire la part des choses entre une coloration du dit AMT ou une bosse masquante du 2400 ???
Cependant, autant avec les 26 que les 24, j'ai eu ce ressenti de fermeture très en haut avec un peu d'agressivité en plus sur les 26(pincement comme évoqué??) .
Les 25 n'ont pas ce trait de caractère...et pour cause
Maintenant, je ne sais pas s'il s'agit de réglages pour l'oreille du proprio ou de la technologie en elle même qui ne me gêne....
En outre, sur le HC j'ai retrouvé cette sensation...
et une sensation plus sombre aussi sur les 1 Max par rapport à mon souvenir de la première écoute éclatante. mais il me semble que quelqu'un avait déjà évoqué la chose...
Donc je me dis que le Boss aime plutôt ce son là..et c'est tant mieux
de mon côté je me dirige vers la douceur des 1 Max avec de l'attaque en plus et une respiration plus lumineuse en haute altitude(jeu de mot ).
et ça...ce n'est pas gagné d'avance!
Messages : 1,955
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Comme tu dis, ce n’est pas gagné d’avance. Je sens une bonne année de « dégrossissage « , et une dizaine d’années de « peaufinage « . Mais à la retraite, tu finiras par avoir le temps de régler tes compressions qui certes donnent de l’éclat sans attendre, mais pour les timbres, il faut s’accrocher patiemment à la tâche.
Mais tu as le droit de ne pas aimer les AMT, les deux, sur la 24 et la 26, sont très linéaires et très définis, certainement pas colorés, et j’ai mis du temps à me rendre compte que les défauts (très relatifs) venaient des Phl. Moi, je les aime beaucoup. Ils donnent une clarté, une transparence et contribuent à une image sonore précise et profonde.
Donc, voilà, timbres et image, on va t’attendre au tournant.
Pour les 25, les hps médiums perdant en définition au dessus de 4000 avant que le tweeter(à compression) ne prenne vraiment le relais donne un petit creux dans le haut médium qui est plutôt apprécié. Elle plaît bien celle-là, mais ce n’est pas mon absolu.
Messages : 1,776
Sujets : 36
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: amboise
je vais mettre mon petit grain car j’étais aussi de la partie, d’ailleurs j’aime beaucoup ces parties.
Je vais vous faire partager mon expérience sur mon système car il est proche de celui de Philippe.
Mon leitmotiv est la scène sonore en 3D , la matérialité , la dynamique puis les timbres (je simplifie un peu) .
Depuis quelque temps , j’ai beaucoup travaillé sur ces 4 critères et je dois admettre que le critère matérialité a fait un bon significatif . Mais il y a un mais. Mon ami Vincent m’avait fait remarqué que ma scène sonore était étriquée (je traduis par des termes plus appropriés et non qu’on entend les enceintes). Et en fin de compte , il avait raison. J’ai rapproché mes enceintes du mur, tout en gardant le pincement initial : c’est mieux.
Visite chez Philippe il y a 10 jours, petites mesures des écartements, de la profondeur etc ...
Je rééquilibre le tout chez moi, je les déserre , retravaille la symétrie par rapports aux murs latéraux : ouf la scène s’est vraiment ouverte et je retrouve une scène holophonique telle que je le souhaite (écoute que sur du vinyle car ma source dématérialisée n’était opérationnelle) .
Je précise que l’AMT est un formidable tweeter et qui sonne formidablement bien (et j’en ai eu plus d’un à la maison ) , maintenant attention ... à ce qu’il y a derrière les enceintes. Ici le Devialet D220 , peu de chose à dire si ce n’est que le couple est très efficient , Philippe possède le D250 qui a mon avis a un peu plus de niaque . La source : ici le vinyle qui est très musical.
Philippe possède un mac mini sur les J24 ... comme moi ,oui mais...
Aujourd’hui, je reçois enfin mon alimentation externe pour mon Mac mini suite à une modification par le kit MMK Up Tone Audio, cela consiste à supprimer l’alimentation interne et rendre le ventilateur plus silencieux.
C’est là où cela devient très intéressant car ce n’est plus du tout la même source, le bon musical est significatif. Plus de sensation de mise en avant ou de retrait du bas médium ou haut médium. Les enceintes disparaissent totalement au même titre que le vinyle. L’AMT est magique et ne s’entend pas du tout, c’est au contraire naturel en tout cas à mon oreille.
Je pense qu’utiliser un mac via le wifi au Devialet est une excellente source mais dans la version de base cela limite le système et pas qu’un peu.
Voilà
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Messages : 1,955
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
06-03-2021, 11:35 PM
(Modification du message : 06-03-2021, 11:37 PM par jalucine.)
Messages : 5,204
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Juste en passant, j'ai aussi un écran de cinéma "transparent" (en fait micro perforé) devant l'enceinte centrale et j'ai mesuré avec et sans dans la pièce, et il n'y a strictement aucune différence mesurable acoustiquement, ce qui indique quand même que l'impact de ce type d'écran ne doit pas être vraiment majeur même si, évidemment, on préfère qu'il n'y ait rien entre les enceintes et l'auditeur
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Messages : 1,955
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Bizarre quand même que personne notamment en démo ne laisse les tissus de protection des haut-parleurs, pourtant beaucoup léger et souple qu’une toile de cinéma même perforée. Je n’ai pas de réserve sur le fait qu’en fréquence sinusoïdale glissante, les écrans sont « linéaires « Mais le son est largement plus constitué de transitoires et penser que le filtre acoustique que constitue un écran avec sa masse, son élasticité et sa porosité n’a pas d’action sur les ondes sonores me paraît très étrange.
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
les premiers caches HP n'étaient pas vraiment transparents ....on les enlevait pour cette raison!
Cependant la mode, de nos jours, c'est de proposer les caches HP en option dans les HDG.
Comme en plus les dessins des membranes des gamelles sont plus jolis par des explications pseudo techniques, dans le domaine de la HIFI (pas dans le monde pro!), cela valorise le produit!
Mais, de nos jours, on sait faire des tissus acoustiquement transparents...le tout est de savoir pour quelles fréquences on les utilise pour une application particulière.
Messages : 1,955
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Je ne confonds pas un cache HP avec une toile de cinéma, même perforée. On peut s'étonner d'ailleurs qu'un film tendu et perforé soit utilisé pour gommer les résonances d'une pièce, comme ceux que Joêl Chevassus utilise dans sa pièce, et qu'un écran de cinéma, tout aussi tendu et perforé, soit lui innocent sur le passage du son. L'un est fait pour modifier la propagation du son, l'autre pour ne pas la modifier. Cherchez l'erreur.
Quant à la linéarité du truc, tout le monde sait que les câbles ou que les condensateurs à valeur égale, pour prendre des exemples simples, n'ont pas de différence à la mesure en fréquence glissante de 20 à 20kHz, et pourtant à l'écoute, la différence peut être consternante.
Mais bon, l'écran n'est pas mon problème.
Amitiés
Messages : 673
Sujets : 11
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
06-06-2021, 01:38 PM
(Modification du message : 06-06-2021, 01:39 PM par Neness.)
Bonjour,
ce n'est pas le tissu qui pose problème en général, mais le cadre du cache. Sur mes dynaudio y a pas photo, y a jamais eu photo, le cadre est rangé dans un placard.
bien cordialement
Nicolas
|