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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(02-05-2021, 07:56 PM)Pascal64 a écrit : Sur cet album, au début de la piste "Journey of life", j'ai une cloison qui vibre  Big Grin

Sympa ce morceau pour tester le grave effectivement   Tongue
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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C'est mon album de chevet !
Je m'en sert également pour les tests.
La voix de Simin Tander sur le piste 2 "I See You" avec les effets guturaux est très délicate à reproduire.
Et Journey of life pour les percus qui se balladent  Wink
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(02-05-2021, 07:56 PM)Pascal64 a écrit : Sur cet album, au début de la piste "Journey of life", j'ai une cloison qui vibre  Big Grin

Je te crois à mort.

Ce qui m'interroge plutôt, c'est de savoir si tu as trouvé un morceau qui ne faisait pas vibrer ta cloison  Big Grin

On est au moins deux à bien apprécier ton système écouté dans le jardin. Probablement un désir de déconfinement  Big Grin

Bon Angel , d'accord, j'exagère. Il est très bien ton système.

(02-04-2021, 10:04 AM)pda0 a écrit : Pour le fun, voici le step qu'on mesure sur les Giya avec REW, sans correction numérique. Je l'ai mis approximativement sur la même échelle pour qu'on puisse comparer avec les données publiées par Stereophile.

[Image: Capture-d-cran-2021-02-04-09-11-17.png]

Après, à l'écoute, la différence entre une phase parfaitement corrigée (c'est facile avec les Giya d'obtenir un step quasi parfait comme je l'ai déjà publié, notamment dans le Guide Acoustique pour ceux que ça intéresse) et une phase non corrigée est assez subtile.
Il est vrai que la scène sonore est plus précise et avec un focus sur chaque élément de la scène plus facile à faire, mais il ne faut pas croire que la scène disparait sous un brouillard épais sans correction car ce n'est pas le cas. La gestion des réflexions primaires est notamment, et de très loin, beaucoup plus importante que le respect de la phase pour la création de la scène sonore.
Cela avantage beaucoup les grandes pièces où les murs latéraux et le plafond sont éloignés (et donc renvoient les réflexions plus tardivement, donc plus atténuées et après que le cerveau ait déterminé l'image sur la base du champ direct), sinon, il faut absorber et/ou diffuser autant qu'on peut sur les côtés et au plafond pour essayer de compenser.

Ensuite, corriger la phase est un compromis entre la précision supplémentaire de la scène sonore (et parfois l'impact plus net dans les graves) et la perte de micro-informations liée au traitement numérique supplémentaire dans le DSP. Je sais que cette dernière affirmation est sujette à débat, mais je constate que le rendu global est différent et pas forcément plus crédible lorsque la phase est corrigée. Peut-être que c'est dû au DSP de Roon et qu'on ne peut généraliser le phénomène, mais ce qui est certain, c'est que chez moi, avec le Devialet je préférais corriger la phase, et que maintenant avec le combo Tambaqui/Ypsilion Aelius, je préfère avec la phase non corrigée... Je ne l'explique pas, je le constate simplement.

A l'écoute d'un Trinnov, je suis devenu convaincu qu'un bon traitement numérique n'a pas de signature perceptible défavorable sur le message musical, en apportant beaucoup d'avantages avec ses potentialités sur l'adaptation à la pièce, la correction des non linéarités des enceintes et de la phase.

Sur le graphe de step que tu nous montres, je me poserai la question de savoir si le tweeter est branché. Tu as déjà eu des problèmes de connexion de HP !  Un de plus ?
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(02-10-2021, 12:45 AM)jalucine a écrit : A l'écoute d'un Trinnov, je suis devenu convaincu qu'un bon traitement numérique n'a pas de signature perceptible défavorable sur le message musical

oui, c'est l'impression que donne l'excellent Trinnov "bien réglé" et si on se limite plutôt au bas du spectre mais tout le monde n'a pas un Trinnov et c'est même l'exception sur le forum !? 
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(02-10-2021, 12:45 AM)jalucine a écrit :
(02-05-2021, 07:56 PM)Pascal64 a écrit : Sur cet album, au début de la piste "Journey of life", j'ai une cloison qui vibre  Big Grin

Je te crois à mort.

Ce qui m'interroge plutôt, c'est de savoir si tu as trouvé un morceau qui ne faisait pas vibrer ta cloison  Big Grin

On est au moins deux à bien apprécier ton système écouté dans le jardin. Probablement un désir de déconfinement  Big Grin

Bon Angel , d'accord, j'exagère. Il est très bien ton système.

(02-04-2021, 10:04 AM)pda0 a écrit : Pour le fun, voici le step qu'on mesure sur les Giya avec REW, sans correction numérique. Je l'ai mis approximativement sur la même échelle pour qu'on puisse comparer avec les données publiées par Stereophile.

[Image: Capture-d-cran-2021-02-04-09-11-17.png]

Après, à l'écoute, la différence entre une phase parfaitement corrigée (c'est facile avec les Giya d'obtenir un step quasi parfait comme je l'ai déjà publié, notamment dans le Guide Acoustique pour ceux que ça intéresse) et une phase non corrigée est assez subtile.
Il est vrai que la scène sonore est plus précise et avec un focus sur chaque élément de la scène plus facile à faire, mais il ne faut pas croire que la scène disparait sous un brouillard épais sans correction car ce n'est pas le cas. La gestion des réflexions primaires est notamment, et de très loin, beaucoup plus importante que le respect de la phase pour la création de la scène sonore.
Cela avantage beaucoup les grandes pièces où les murs latéraux et le plafond sont éloignés (et donc renvoient les réflexions plus tardivement, donc plus atténuées et après que le cerveau ait déterminé l'image sur la base du champ direct), sinon, il faut absorber et/ou diffuser autant qu'on peut sur les côtés et au plafond pour essayer de compenser.

Ensuite, corriger la phase est un compromis entre la précision supplémentaire de la scène sonore (et parfois l'impact plus net dans les graves) et la perte de micro-informations liée au traitement numérique supplémentaire dans le DSP. Je sais que cette dernière affirmation est sujette à débat, mais je constate que le rendu global est différent et pas forcément plus crédible lorsque la phase est corrigée. Peut-être que c'est dû au DSP de Roon et qu'on ne peut généraliser le phénomène, mais ce qui est certain, c'est que chez moi, avec le Devialet je préférais corriger la phase, et que maintenant avec le combo Tambaqui/Ypsilion Aelius, je préfère avec la phase non corrigée... Je ne l'explique pas, je le constate simplement.

A l'écoute d'un Trinnov, je suis devenu convaincu qu'un bon traitement numérique n'a pas de signature perceptible défavorable sur le message musical, en apportant beaucoup d'avantages avec ses potentialités sur l'adaptation à la pièce, la correction des non linéarités des enceintes et de la phase.

Sur le graphe de step que tu nous montres, je me poserai la question de savoir si le tweeter est branché. Tu as déjà eu des problèmes de connexion de HP !  Un de plus ?

Oui, il est bien branché, c'est un effet de la mesure avec REW avec le Tambaqui. Le calcul de l'impulsion (et du STEP) ne sont pas identiques avec ce qu'on obtient avec le Devialet par exemple. J'en ignore la raison à vrai dire mais ça n'a rien à voir avec les enceintes, mais tout à voir avec la reproduction ou l'enregistrement du sweep avec le Tambaqui/REW qui capte (ou calcule) incorrectement l'impulsion du tweeter.

L'impact de la correction numérique dépend de plein de paramètres et ça me parait difficile de généraliser. Avec le Devialet, je ne ressentais aucun "manque" avec la correction (et en fait c'était bien meilleur), avec le Tambaqui/Ypsilon, c'est subtil mais c'est plus "naturel" sans, mais bon, il n'y a pas un monde d'écart non plus. Ca dépend aussi des enregistrements, sur certains c'est meilleur avec, sur d'autres c'est l'inverse mais dans tous les cas, c'est pas le jour et la nuit entre les 2. Surtout que la correction actuelle chez moi est vraiment minimale maintenant. L'écart le plus sensible c'est la correction de la phase, où le rendu est différent et on peut préférer l'un ou l'autre.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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Bonjour,
Je découvre ce post , mais 280 pages ..?ouf ..
bravo pour cette réalisation , j’ai eu l’occasion d’écouter les Vivid mais ds un salon , je m’étais dit écoute à approfondir..
au plaisir en tt cas , puisque je vois que tu es dans la région de Toulouse
hifi: B&W 801D et/Preampli Aries Incito S  /Drive Kalista/converto  Aries Kassandra/ tt ça drivé par un Karan 600/câbles  Esprit . HC: tjrs 801d avec centrale HTM1D / blocs EAD + Theta Dredhnaut/sony   590es/Ecran 3m
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Euh... PDA0 est en Région Parisienne...
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
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(02-28-2021, 11:39 AM)Callawayone a écrit : Bonjour,
Je découvre ce post , mais 280 pages ..?ouf ..
bravo pour cette réalisation , j’ai eu l’occasion d’écouter les Vivid mais ds un salon , je m’étais dit écoute à approfondir..
au plaisir en tt cas , puisque je vois que tu es dans la région de Toulouse

Non dans le 78 ... Cool
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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Oui exact, j’habite dans les Yvelines.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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(03-01-2021, 03:57 PM)pda0 a écrit : Oui exact, j’habite dans les Yvelines.

Merci pour la découverte musicale !!

Pas de murs qui vibrent chez moi, malgré un Devialet débordant d'énergie Wink

Philippe puis-je t'appeler la prochaine fois que je rends visite à ma tante au Vesinet ? 

Il serait temps que je sache à quoi ressemble un système qui sonne !
Aurender A10 (QSA light blue) -> YBA Diamond en secteur -> AQ USB Diamond -> Devialet 220 pro -> AQ Blizzard en secteur et AQ Comet en HP  -> Wilson Audio Sophia2. 
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