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(10-17-2016, 12:16 PM)mélaudiophile a écrit : (10-16-2016, 07:09 PM)pda0 a écrit : Pour ce qui concerne la courbe cible, je n'ai pas essayé une descente aussi importante mais avoir 10dB entre le point haut du grave et l'aigu est plus réaliste qu'une courbe plate qui donne trop d'aigus au sweet spot.
Salut pda0,
une petite remarque sur la courbe cible:
en général un courbe descendante est conseillée, mais il ne faut pas en faire une religion, cela dépend de la pièce et de la directivité des enceintes, ainsi que de leur équilibre au niveau d'écoute (qui n'est pas forcément le même que celui de la mesure).
Chez moi j'ai au-début appliqué les courbes Tact, descendantes vers l'aigu, mais j'ai réalisé que la "platitude" dans le médium-aigu me convenait mieux .
jean
Uli (Mr Acourate) conseille de ne pas trop s'éloigner de la courbe des enceintes.
Et puis nos tympans (vieillissants ) Ont egalement leur mot à dire.
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(10-17-2016, 12:41 PM)Pascal64 a écrit : Et puis nos tympans (vieillissants ) Ont egalement leur mot à dire.
Tu vises où ça fait mal...quand on a les sous on n'a plus les feuilles....
En réalité, l'agressivité de la musique, le trop d'aigus ressentis se trouvent entre 3000 et 8000, zone qui heureusement reste préservée longtemps , même si on n'entend plus le 16000
jean
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10-17-2016, 04:48 PM
(Modification du message : 01-18-2018, 10:39 PM par Olivier.)
Si on regarde la courbe "naturelle" dans une pièce pas trop réverbérante, on a une descente qui se produit toute seule du fait de la distance.
Voici la courbe des Giya sans correction dans mon sous-sol. Si on fait abstraction du pic à 37Hz que tout le monde connait sur ce forum , on voit qu'on perd environ 10dB entre 70 et 15-20000Hz. (en rouge les 2 enceintes, en vert la gauche et bleu la droite).
Et quand on regarde la version corrigée avec Dirac, Trinnov ou RePhase on a le même profil car je n'ai pas appliqué de correction significative au delà de 150Hz (aucune même avec RePhase) (au delà de 15000Hz, la mesure de l'UMIK-1 a parfois des aléas, dont ici la chute non réaliste, et souvent non répétable d'ailleurs).
Si on corrige pour avoir une ligne droite horizontale, ça donne l'impression d'une courbe subjective ascendante et plutôt désagréable.
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10-17-2016, 05:59 PM
(Modification du message : 10-17-2016, 06:03 PM par mélaudiophile.)
(10-17-2016, 04:48 PM)pda0 a écrit : Si on corrige pour avoir une ligne droite horizontale, ça donne l'impression d'une courbe subjective ascendante et plutôt désagréable.
Dans ta config. Cela dépend de la directivité de l'enceinte. Avec certaines enceintes dans certaines pièces, (avec des pavillons par exemple) ce n'est plus le cas.
jean
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Oui dans ma config bien sûr.
Néanmoins, il semble qu'un "consensus" existe sur une pente plus ou moins prononcée à partir de 1000Hz.
Jalucine en a longuement parlé sur feu le bleu.
Mitch (l'"apôtre" de Acourate) propose une courbe de ce type.
La courbe cible par défaut de Dirac fait de même.
Mais ce n'est pas le cas de Trinnov oú la courbe standard est plate et seule la confort baisse un peu.
Mon expérience perso est que c'est plus agréable ainsi mais je n'ai évidemment pas la prétention d'être représentatif du cas général.
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10-17-2016, 09:00 PM
(Modification du message : 10-17-2016, 09:00 PM par Tonipe.)
Bonjour
Nos oreilles vieillissantes ne rentrent pas en ligne de compte, si vous prenez la précaution d'aller régulièrement au concert acoustique pour régénérer votre mémoire auditive du vrai son des instruments.
Je vois deux limites dans la courbe descendante :
- Une horizontale si vous écoutez dans une chambre totalement sourde, ou avec des enceintes directives.
- Une pente de 3 dB/octave si vous écoutez dans une pièce totalement réverbérante, ou avec des enceintes omnidirectionnelle.
Nos pièces et enceintes sont entre les deux, nous avons une pente entre les deux.
Vous n'aurez pas la même pente chez vous, nos pièces et enceintes sont différents.
Le grave est de toute façon omnidirectionnel, nous retrouvons sur ma courbe la pente de 3 dB/octave de 20 à 150 Hz.
Enfin ce n'est pas parce qu'un matériel ne propose pas un type de courbe, qu'il n'y a rien à chercher dans ce sens.
Je me rappelle de la première fois ou j'ai parlé sur un forum de l'atténuation des aigus avec la courbe ISO 2969X. Que n'ai-je pas entendu !!!
Je lis aujourd'hui le chemin parcouru...
Cordialement, Dominique
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Bonjour Dominique,
Merci de participer à nos échanges.
Dans un petit livre très économique, https://www.amazon.com/Accurate-Sound-Re...rate+sound, dont je conseille vivement la lecture car il s'applique aussi bien à RePhase qu'à Acourate, Mitch donne plusieurs références intéressantes sur la notion de courbe cible.
Parmi celles-ci, j'ai retenu:
Par ailleurs, il est intéressant de se reporter à la courbe cible par défaut de REW, qui propose -1.8db/octave entre 20 et 100 Hz, et -1.8 db/octave au delà de 1000 Hz.
Il y a donc un bon consensus sur ce sujet. Reste à trouver la pente adaptée à son installation/pièce/oreille ce qui reste, me semble-t-il, un choix très personnel.
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Bonjour
J'ai toujours du mal avec l'anglais...
Mais je reconnais, dans les courbes proposées, des courbes que j'ai essayées par le passé, ou assez proche de celle que j'ai trouvé exclusivement à l'écoute.
Cordialement, Dominique
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Bonjour
Oubliez ma courbe cible !!!
C'est un ampli qui est en panne, une panne subtile, dont j'ai compensé les effets avec cette correction.
La réponse mesurée des enceintes est plates.
Il y a un vrai sujet pour savoir comment diagnostiquer les pannes subtiles des électroniques.
Un canal en panne, une grosse ronflette, c'est simple.
Mais un basculement de la courbe de réponse, vous faites comment ?
Cordialement, Dominique
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Bonsoir,
Peut-être avec un autre ampli et en mesurant les 2 avec REW par exemple. Entre 2 amplis normalement constitués, il ne devrait pas y avoir de différence de réponse mesurée avec REW (sans bouger le micro et en ne changeant que l'ampli entre les 2 mesures).
C'est étrange cependant que tu aies eu un tel écart !
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