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RePhase
Merci Bear pour ta réponse.
C'est plus clair maintenant
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Bonjour à tous,

J'ai aussi posté cette même question sur le fil de Pascal 64 afin d'élargir la base du lectorat car Pascal et moi n'arrivons pas à comprendre la "tête" de l'impulsion mesurée sur ses enceintes et donc s'il y a des experts en la matière qui auraient une idée sur le sujet, nous sommes preneurs Wink

Voilà ce qu'on mesure sur l'impulsion (vert) et le STEP (noir) sur l'enceinte droite chez Pascal. Ici elle est mesurée à 1m en face du tweeter, micro orienté vers l'enceinte, mais on mesure exactement la même chose au sweet spot.
Le nombre d'oscillations est très surprenant car ce n'est, a priori, pas ce à quoi on s'attendrait.
Je joins ci-dessous, les mesures similaires effectuées sur les Apertura Thema et Harbeth P3esr effectuées chez moi dans les même conditions. Ce sont aussi des 2 voies, et on aurait pu imaginer que l'on aurait une réponse similaire sur les Davis Olympia de Pascal.

Nota: les mesures similaires qui ont été faites sur les Jalucine 24 d'Olivier par exemple, ont aussi une tête "normale" (c'est à dire conforme à ce qu'on s'attend à voir, avec une impulsion du tweeter suivie du reste des HP).

Bref, merci de votre aide !


[Image: c1132537a276118c9b0907d3e8bfd3cd.md.jpg]


De plus près:

[Image: e36fedf3f81a25cecb91f54b707974cb.md.jpg]


P3esr

[Image: d489340803a12e3ffbe35ba73f146e3e.md.jpg]


Thema

[Image: b35ed93b236573920adaf23836b549ed.md.jpg]
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Bonjour,

Je réponds peut être à côté mais si les oscillations sont avant le temps "zero" c'est une image de la distorsion du système. Je ne vois qu'un pb de mesure pour expliquer ce niveau...

Cordialement,
Thierry
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(10-01-2016, 10:40 AM)pda0 a écrit : Bonjour à tous,

J'ai aussi posté cette même question sur le fil de Pascal 64 afin d'élargir la base du lectorat car Pascal et moi n'arrivons pas à comprendre la "tête" de l'impulsion mesurée sur ses enceintes et donc s'il y a des experts en la matière qui auraient une idée sur le sujet, nous sommes preneurs Wink

Voilà ce qu'on mesure sur l'impulsion (vert) et le STEP (noir) sur l'enceinte droite chez Pascal. Ici elle est mesurée à 1m en face du tweeter, micro orienté vers l'enceinte, mais on mesure exactement la même chose au sweet spot.
Le nombre d'oscillations est très surprenant car ce n'est, a priori, pas ce à quoi on s'attendrait.
Je joins ci-dessous, les mesures similaires effectuées sur les Apertura Thema et Harbeth P3esr effectuées chez moi dans les même conditions. Ce sont aussi des 2 voies, et on aurait pu imaginer que l'on aurait une réponse similaire sur les Davis Olympia de Pascal.

Nota: les mesures similaires qui ont été faites sur les Jalucine 24 d'Olivier par exemple, ont aussi une tête "normale" (c'est à dire conforme à ce qu'on s'attend à voir, avec une impulsion du tweeter suivie du reste des HP).

Bref, merci de votre aide !

Le mystère des impulsions erratiques est résolu puisque Pascal a réussi à produire des mesures parfaitement exploitables en réduisant la durée du sweep de 1024k à 256k.

Voici une de ses mesures d'impulsion, avec le step correspondant:

[Image: 9126d163b9c5c6d393961ab73bc77a8d.md.jpg]


Par ailleurs, j'ai de mon coté essayé de reproduire avec RePhase les résultats de correction obtenus avec Acourate.
Avec quelques efforts, on y parvient, tout au moins en ce qui concerne la réponse en amplitude:


[Image: 4dafa8ba3511f9d7485b515d1ba62845.md.jpg]


Du coté de la phase, et du pré-ringing, Acourate fait une optimisation qui vise à diminuer le pré-ringing, en sacrifiant la rotation de phase dans les basses-fréquences:

[Image: 6ba96e59364e470bed0771be19f919f7.md.jpg]


Avec RePhase, et les corrections en amplitude similaires, on parvient à un résultat intéressant, très proche de la phase minimale, mais au prix d'un léger pré-ringing:

[Image: f204e13e29a80cb99ee9b3bce50445a7.md.jpg]


Et voici les Steps:

[Image: 91858ca767afb8973d395019dc3b75c9.md.jpg]


En conclusion, en passant un peu de temps, on parvient à faire avec RePhase à peu près ce que fait Acourate. Le trade-off entre les deux produits étant qu'avec RePhase, il est assez aisé de parvenir à un résultat voisin de la phase minimale, mais avec un pré-ringing un peu significatif (mais pas forcément audible).

Au plan de l'écoute, dans un cas comme dans l'autre les résultats sont pour moi indiscernables. Dans les deux cas, les enceintes acoustiques ont disparu. Ne reste que le piano dont j'ai l'impression qu'il est dans la pièce lorsque Caroline Sageman interprète Chopin, ou l'orchestre de Jazz lorsque j'écoute Jazz at the Pawnshop.

Et c'était là ma recherche, qui touche donc à son but Wink
Répondre
Et si tu sacrifies la phase dans les graves comme le fait Acourate, mais aussi Trinnov et Dirac, tu peux réduire le pre-ringing à l'équivalent de ce que fait Trinnov. Dirac et Acourate font apparemment mieux sur ce paramètre.

Tu peux remarquer qu'au delà du pre-ringing, on a la descente après le T0 qui s'écarte aussi. Plus il y a de pre-ringing plus la descente est lente, et inversement. Pour avoir la même descente que Dirac, Acourate ou Trinnov, il faut sacrifier la phase sur le grave.

A l'écoute c'est un autre débat et il est difficile d'en juger. Comme je suis satisfait du résultat produit par Dirac, j'ai visé un "réglage" similaire avec RePhase. Sur JRiver en comparaison directe c'est équivalent à l'écoute (avec pre-ringing réduit au minimum), mais comme Audirvana donne un meilleur résultat que JRiver (peut-être à cause des process parasites non arrêtés sur le Macbook avec JRiver), il faudra que j'écoute plus attentivement Audirvana + LAConvolver/RePhase.

Mais ma motivation à passer du temps là dessus (Audirvana+LAConvolver) est réduite car la non gestion des fichiers de configuration, rend l'ergonomie moins pratique (il faut changer manuellement la fréquence/nombre de bits, ou bien accepter de tout upsampler en 192KHz)...
Et comme Dirac marche bien... J'écoute la musique Smile
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Bonjour à tous

J'ai pris le temps de lire tous les messages avant de donner mon avis.
J'ai même vu, dans le message de Bear du 06/09/2016 que vous aviez trouvé mon site. Je ne suis pas venu ici pour en parler...

Dans les premiers messages, j'ai vu que vous utilisiez 2^13=8192 Taps pour une correction à 192 kHz.
C'est beaucoup trop peu pour une correction correcte dans le grave.
Je suis de 2^16=65536 Taps pour une correction à 96 kHz. Vous pouvez corriger jusque 20 Hz sans problème.
Pour la télé, pour un problème de synchro son / image je me limite à 2^14=16384 Taps. Les corrections sont bonnes jusque 50 Hz, avec assez peu de différence en dessous.

J'utilise une configuration 100% gratuite, je ne vois pas l'intérêt de payer cher pour avoir la même chose.
Je suis donc avec Foobar dans lequel j'associe deux DSP, Resampleur SoX et Convolver.
Pour les autres sources je passe par VSTHost et Convolver VST.
Nous nous rejoignons avec l'utilisation de RePhase.
La sortie du PC se fait avec une carte Yellowtec Puc2 Lite pour rentrer en AES/EBU dans un filtre actif DCX 2496.

Le DCX permet de faire des corrections, limitées en nombre, avec un égaliseur paramétrique.
Les corrections sont moins bonnes à l'écoute dans le DCX que les mêmes mises dans RePhase.
Par contre la touche Compare du DCX, qui permet la comparaison instantanée de deux réglages est très pratique en mise au point à l'écoute.
la méthode consistait à chercher deux ou trois corrections dans le DCX, puis à les mettre dans RePhase en les supprimant du DCX, et à recommencer l'opération autant de fois que nécessaire.

Je corrige dans RePhase en 1/3 d'octave en utilisant 3 Bank, Bank 1 pour le grave, Bank 2 pour le médium, Bank 3 pour les aigus.
Je ne faits que mettre dans RePhase ce qui a été validé à l'écoute dans le DCX.
Pas de mesures dans cette expérience, simplement la recherche de la meilleure musicalité possible.

Le Q moyen des corrections est de 1.0 sur 58 corrections, alors que RePhase propose par défaut un Q=2 en 1/2 octave et un Q=4 en 1/3 d'octave.
Les petits accidents locaux ne sont pas corrigés, ils dépendent de la pièce.
Les accidents sur plusieurs octaves sont linéarisés.

Enfin la courbe cible obtenue exclusivement à l'écoute dans ma pièce non traitée est :
[Image: courbe-cible8.png]

Vous êtes plusieurs à avoir ce qu'il faut pour faire des essais.
Ne pouvez vous pas essayer une courbe cible du type de la mienne, et donner un avis à l'écoute ?

Je suis arrivé à cette courbe suite aux écoutes en concerts acoustique et opéra.
Une courbe linéaire au point d'écoute donne beaucoup trop d'aigu par rapport à l'opéra.
La seule atténuation de l'aigu ne donne pas l'ampleur d'un grand Stenway de concert dans le bas médium.

Dans un autre message, je vous expliquerai comment vous passer des mesures pour la phase.
Nous avons des oreilles !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
Bonsoir Dominique,

On utilise bien 65536 taps car il n'y a aucune raison de se limiter sur un Mac ou PC, si on n'a pas de synchro son/image à traiter. Tu as raison sur le fait qu'on peut corriger bien mieux le grave avec 65K taps.
Pour ce qui concerne la courbe cible, je n'ai pas essayé une descente aussi importante mais avoir 10dB entre le point haut du grave et l'aigu est plus réaliste qu'une courbe plate qui donne trop d'aigus au sweet spot.
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(09-06-2016, 05:16 PM)pda0 a écrit : Mais ma motivation à passer du temps là dessus (Audirvana+LAConvolver) est réduite car la non gestion des fichiers de configuration, rend l'ergonomie moins pratique (il faut changer manuellement la fréquence/nombre de bits, ou bien accepter de tout upsampler en 192KHz)...
Et comme Dirac marche bien... J'écoute la musique Smile

 Bonjour,

 Selon le fichier texte "read me" joint à LAConvolver, features:
 " Automatic sample rate conversion of impulse responses if needed "

 En pratique, un fichier source à 16 / 44,1 kHz est traité avec une impulsion de convolution à 32 / 192 kHz,
 c'est LAConvolver qui s'adapte en "downsamplant".

 cdt
Répondre
Cool ! Je n'ai pas pensé à essayer mais je vauus le faire.
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(10-16-2016, 07:09 PM)pda0 a écrit : Pour ce qui concerne la courbe cible, je n'ai pas essayé une descente aussi importante mais avoir 10dB entre le point haut du grave et l'aigu est plus réaliste qu'une courbe plate qui donne trop d'aigus au sweet spot.

Salut pda0,
une petite remarque sur la courbe cible:
en général un courbe descendante est conseillée, mais il ne faut pas en faire une religion, cela dépend de la pièce et de la directivité des enceintes, ainsi que de leur équilibre au niveau d'écoute (qui n'est pas forcément le même que celui de la mesure).
Chez moi j'ai au-début appliqué les courbes Tact, descendantes vers l'aigu, mais j'ai réalisé que la "platitude" dans le médium-aigu me convenait mieux .

jean
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