Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RePhase
#1
Thumbs Up 
Bonjour à tous,

Maxitonus a attiré notre attention sur le forum sur un logiciel libre, qui permet:
  • de corriger, par simple édition dans une fenêtre 'Wisiwig', la phase acoustique produite par une enceinte passive
  • de créér des filtres actifs pour linéariser complètement la phase acoustique d'une enceinte multivoie

Ce logiciel est directement concurrent d'Acourate.

Il m'a semblé opportun de rassembler ici quelques ressources concernant cet outil, et de proposer à ceux qui le souhaitent de faire part de leur expérience.

Le site de téléchargement: https://sourceforge.net/projects/rephase/

Un premier tuto en Français: http://jimmy.thomas.free.fr/Jriver/Tuto-...mpulse.pdf

Un tuto simple en Anglais: https://www.minidsp.com/applications/adv...e-fir-tool

Le fil sur lequel intervient l'auteur du logiciel, en Anglais: http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...l-113.html
Répondre
#2
Bonne idée ! Ça fait un petit moment que j'ai envie d'essayer par curiosité plus que nécessité Smile
Je vais profiter des vacances pour essayer de lire la doc et essayer de comprendre un petit peu les principes d'abord !
Ensuite il y aura forcément quelques TP à faire Smile
Mac mini optimisé + Alim Uptone JS-2, Roon+RePhase via Devialet Air - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP YBA Glass
Répondre
#3
(08-03-2016, 11:09 AM)pda0 a écrit : Bonne idée ! Ça fait un petit moment que j'ai envie d'essayer par curiosité plus que nécessité Smile
Je vais profiter des vacances pour essayer de lire la doc et essayer de comprendre un petit peu les principes d'abord !
Ensuite il y aura forcément quelques TP à faire Smile

Ah: curiosité intellectuelle + quelques TP. Je te reconnais bien là Wink
Répondre
#4
Deux mots sur RePhase recommandé par MaxiTonus.

Ce logiciel libre a pour vocation de corriger les impulsions envoyée aux enceintes pour obtenir un meilleur alignement temporel des différents drivers et donc une meilleure linéarité de la phase.

Voici deux ou trois écrans pour comprendre comment ça marche. Ça a l'air plutôt facile et très sympa dans les résultats escomptés.

La première étape consiste à exporter une mesure faite dans REW, en prenant par exemple une fenêtre de 30ms, et des fenêtres par défaut de type 'Flat-top'. La mesure a cette allure là: (notez les 'rotations' de phase qui sont significatives)

[Image: e32864b152ed08c55e1144dbc821d02d.md.jpg]

La deuxième étape consiste simplement à importer cette mesure dans RePhase. On obtient le graphique suivant, très similaire au précédant:

[Image: ccfa27173633a0a0d64fdfc09c52cf60.md.png]

Il suffit ensuite de se référer aux données du constructeur de ses enceintes. Mes B&W ont des filtres (cross-over) à 350 et 4000Hz. L'objectif est de corriger le signal envoyé à ces filtres pour en rendre la réponse plus linéaire. Il suffit de les sélectionner dans RePhase pour voir l'effet produit sur la phase:

[Image: 0b9bb6f1b9f926b1bed29a06af75865e.md.png]


La dernière étape consiste à jouer un peu avec les différents equalizers disponibles. Pour moi, un petit coup de pouce vers le bas en dessous de 40Hz, tout en conservant une phase quasi-linéaire pour couper ma résonance en base de spectre.

[Image: 9d83738f2cc1c01f30abb058e8b7d7cb.md.png]



Et un ou deux ajustements sur la phase.

[Image: 66fe609f6d1aee1f1eb25306fa42c102.md.png]


On génère ensuite l'impulsion à charger dans JRiver...

[Image: 56b778898b6951c05153617fac15c256.md.png]


C'est donc plus 'manuel' que dans Dirac ou Trinnov, car il y a une succession d'étapes à réaliser, mais on conserve tout au long du processus la maitrise complète des opérations et de leur résultat.

Ne reste plus qu'à tester l'impulsion produite, mais là c'est un peu plus compliqué car il n'y a pas de plugin facile à mettre en oeuvre pour mesurer avec REW. En tous cas, je n'en connais pas à l'heure qu'il est et poursuis mes recherches.  C'est là que ç'aurait été sympa d'avoir un miniDSP cher à Maxitonus Smile .

Mais l'intégration dans JRiver est facille. Il suffit de sélectionner l'impulsion produite dans le module de convolution de JRiver.

Voilà pour ceux qui auraient envie de tester...
Répondre
#5
Super ! Plus simple que ce que j'aurais pensé.
Pour la mesure effectivement REW n'est pas utilisable, mais Omnimic devrait l'être.
Ce serait intéressant de voir si ça donne le résultat calculé Wink
Mac mini optimisé + Alim Uptone JS-2, Roon+RePhase via Devialet Air - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP YBA Glass
Répondre
#6
Pas très compliqué en effet une fois qu'on l'a fait Smile

Le point sur la mesure avec la convolution est plutôt lié selon moi à un pb de carte son sur le Mac. Il semble que sur PC, JRiver offre une fonctionnalité de carte son 'virtuelle', qui lui permet d'appliquer un fichier de convolution sur un flux entrant, qui peut dans ce cas être la sortie de REW. Il faut donc essayer de faire les mesures sous Windows, ce qui est 'cumbersome' pour moi... compte tenu que je travaille sur un Mac...

Pour être précis, il s'agit d'une fonctionnalité que possède JRiver sous Windows et qu'elle ne possède pas sous Mac OSX. Il faut donc bien passer par Windows, et faire l'acquisition d'un boîtier interface, qui permette de 'loopback'. Pas pour aujourd'hui donc...

En attendant voici une mise en perspective des impulsions:
Celle produite par le système lors de la mesure avant corrections:

[Image: e02cfc690ded90489444eac60d8f6303.md.jpg]


Et l'impulsion de correction à appliquer:

[Image: 52eda29e81873f85d3e51c3eedd14fdf.md.jpg]
Répondre
#7
Quelques impressions d'écoute car après avoir passé le début de soirée hier à comprendre comment fonctionnait RePhase, j'ai passé la fin de soirée, et à vrai dire une partie de la nuit, à écouter de la musique avec la correction produite par RePhase en place.

Je suis à la montagne donc avec un petit système et des enceintes de petite taille (Evolution Acoustics MicroOne) dont les drivers sont à priori assez bien alignés.

La réponse en amplitude est excellente sans correction:

[Image: 9376019e6b529e375b1580cea82de205.md.jpg]


Les enceintes ont deux petits 'woofer' et un medium-tweeter. La coupure entre les deux se fait à 140Hz. La rotation de phase est modeste.

[Image: 1b2d8aaaaa889e699c39ac72ea87974b.md.jpg]


Voici pour info la correction de phase appliquée par l'impulsion de correction:

[Image: d1c4b923190373c4a5673062367047d3.md.jpg]


Par ailleurs, je n'avais jamais utilisé de correction active ici. Et ne pensais pas en avoir besoin car l'image sonore est déjà très bonne sans. Je ne m'attendais donc pas du tout à ce que la correction faite par RePhase soit significative.

Grossière erreur car la correction apportée fait réellement gagner à la fois en séparation entre les instruments, entre les voix, et aussi bien entendu en réalisme de restitution de la scène sonore. La scène sonore gagne vraiment en précision et en profondeur.

Et puis ce qui m'est apparu remarquable est l'élargissement du sweet-spot et donc la faculté d'être à plusieurs à profiter de cette excellente scène sonore, sans devoir désigner celui qui aura le privilège d'être à la meilleure place...

Voilà, comme le disait à juste titre Maxitonus hier, une fois mis en oeuvre, RePhase est l'équivalent de Dirac ou de Trinnov en terme de plaisir d'écoute.

En guise de conclusion provisoire, et en attendant une étude comparative détaillée comme seul sait les produire notre ami pda0, ce que j'en retiens est que:
- Dirac est très facile de mise en oeuvre; pas besoin d'avoir un quelconque attrait pour l'informatique appliquée à la musique pour s'en servir. L'inconvénient est que la courbe de correction est assez peu précise de mon point de vue, et que l'on ne peut absolument pas toucher à la phase
- Trinnov offre quant à lui deux modes: un assez simple d'accès, qui permet à un utilisateur 'lambda' de faire sa correction sans trop se prendre la tête, et un autre mode beaucoup plus sophistiqué, qui offre un contrôle complet sur la machine, mais avec un niveau de connaissances requis qui dépasse très largement mon niveau de compétences en la matière
- RePhase me parait, en dehors du fait qu'il est gratuit, offrir le juste compromis pour mes besoins: il est à la fois très simple d'utilisation (correction des filtres des enceintes et deux coups d'egaliseur), mais offre néanmoins un contrôle incroyablement précis sur le résultat recherché.

Magnifique découverte donc; merci Maxitonus pour ce tip Wink
Répondre
#8
Un TRES TRES GRAND BRAVO à Bear pour son étude ci-dessus, et ses essais en tous points objectifs et remarquables (et en plus... très RAPIDES, et décisifs quant aux enseignements à en tirer.

Je crois bon de rappeler que les progrès possibles, et qu'il nous fait découvrir, sont applicables AUSSI à tous systèmes de coût raisonnable, qu'il ne s'agit en aucune façon de méthodes réservées aux systèmes hdg,et que le rajout de correcteurs performants peut être d'un cout raisonnable aussi.

Ce sujet devient donc un MUST pour quasiment toute la communauté audiophile, à mon point de vue..

Il ne s'oppose EN RIEN au fait que les corrections de phase/amplitude puissent être intégrées aux enceintes sans nécessiter de correcteur électronique digital, mais il faut bien noter que, dans ce cas, la mise au point des filtres passifs est beaucoup plus compliquée car en plus de répartir les fréquences aux divers drivers, le respect de la phase impose des dispositions complexes à optimiser, étant donné que les pentes de filtrage doivent être limitées, que les impédances drivers doivent être linéarisées, et que le rajout de filtres all pass est quasi impérative. Travail long et nécessitant une approche pas à pas difficile quoique possible.

J'espère que Bear va poursuivre, son avancée est d'interêt absolument général pour améliorer l'écoute musicale!!!! Un grand MERCI.
Répondre
#9
Merci Maxitonus. C'est trop.

La personne qui mérite un grand coup de chapeau est le développeur de RePhase, qui a fait un outil incroyable.

En lisant un peu le fil qu'il anime et vers lequel je pointais plus haut, on comprend qu'il n'a pas eu l'envie ni la motivation de documenter son produit. C'est vraiment dommage car c'est une mine.

Merci à toi de nous l'avoir fait partager Wink
Répondre
#10
Bravo Bear ! Ca semble être un résultat aussi spectaculaire que Dirac ou Trinnov, et tu as fais ça en quelques heures sans doc !!!
Il va quand même falloir qu'on trouve une solution pour la mesure avec REW car ce serait parfait pour les comparaisons via les mesures avec Dirac ou Trinnov. L'écoute sera un premier test important bien sûr et ce que tu indiques est déjà extrêmement encourageant, mais à force de "bricoler" avec Dirac et Trinnov, je me suis rendu compte que ces 2 logiciels pouvaient produire des résultats d'autant plus intéressants qu'on pouvait mesurer l'impact de tel ou tel changement, et vu la flexibilité que donne RePhase, il y a surement là aussi un potentiel très prometteur !

En attendant, je vais profiter des vacances pour essayer de créer les fichiers de correction pour mes Giyas, j'ai toutes les mesures nécessaires sous la main avec le Macbook Smile
En tous cas, c'est assez génial qu'un logiciel gratuit soit aussi puissant !

Encore merci de ces infos !
Mac mini optimisé + Alim Uptone JS-2, Roon+RePhase via Devialet Air - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP YBA Glass
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Filtrage actif Rephase + Foobar + OPPO105D leon37 11 1,434 05-04-2018, 10:03 AM
Dernier message: pda0
  RePhase Tutoriel compléments : Mesures en 9 points pda0 17 4,353 04-15-2018, 02:38 PM
Dernier message: flet
  Atténuation sous rephase après équalisation et impacte sur la dynamique leon37 2 659 03-07-2018, 09:45 AM
Dernier message: leon37
  Besoin de conseil pour traitement REW/rephase en 2.1 ninjah59 26 2,642 03-06-2018, 11:20 AM
Dernier message: audyart
Thumbs Up RePhase - Le Tutoriel ! pda0 114 43,580 01-26-2018, 12:17 PM
Dernier message: MIK

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)