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Atténuation sous rephase après équalisation et impacte sur la dynamique
#1
Bonsoir à tous.

Toujours en cours d'analyse et de réflexion sur la gestion du volume numérique, qu'il soit sous windows, en sortie d'un DAC ou d'un préampli numérique, je m'interroge sur l'atténuation que nous appliquons sous rephase lors de la génération du fichier de convolution.

Lors de l'équalisation sous rephase, nous pouvons être amenés à légèrement augmenter de quelques dB ( jusqu'à 5/6 dB dans certains cas). Lors de la génération de la convolution rephase mentionne le gain généré par le fichier de convolution ( il peut être négatif, nulle ou positif).

Dans le cas d'un gain positif, il est fortement conseillé de réduire d'autant sous rephase pour éviter les effets de clipping, mais qu'en est il de la perte de dynamique? Si votre DAC à une dynamique de 110dB et que vous avez réduit le gain dans le fichier de convolution de 5dB (par exemple), la gamme dynamique du DAC s'en trouve également réduite passant à 105dB. Est ce bien cela?

J'espère que mes explications sont claires (pas sûr Big Grin) mais je souhaiterais avoir vos avis ( Audyart/ PDAO et les autres spécialistes sont les bienvenus Big Grin).

merci

A+
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#2
(03-04-2018, 08:44 PM)leon37 a écrit :   Si votre DAC à une dynamique de 110dB et que vous avez réduit le gain dans le fichier de convolution de 5dB (par exemple), la gamme dynamique du DAC s'en trouve également réduite passant à 105dB. Est ce bien cela?

 C'est cela, mais il est bien improbable que ce soit le facteur limitant car l'ensemble de la chaine enregistrement/lecture
 n'offre pas une dynamique aussi élevée, 105 dB effectif en dynamique pour toute la chaine de production/reproduction, c'est énorme.
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#3
(03-05-2018, 12:35 AM)audyart a écrit :
(03-04-2018, 08:44 PM)leon37 a écrit :   Si votre DAC à une dynamique de 110dB et que vous avez réduit le gain dans le fichier de convolution de 5dB (par exemple), la gamme dynamique du DAC s'en trouve également réduite passant à 105dB. Est ce bien cela?

 C'est cela, mais il est bien improbable que ce soit le facteur limitant car l'ensemble de la chaine enregistrement/lecture
 n'offre pas une dynamique aussi élevée, 105 dB effectif en dynamique pour toute la chaine de production/reproduction, c'est énorme.

Ok merci.
Ce serait intéressant de connaitre la limite max de l'oreille humaine à détecter la plage dynamique: 90/100 dB plus ??
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