Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes DIY Jalucine 24
En fait j'ai préféré scinder les enceintes en quartes parties afin qu'elle soient un peu plus facile à déplacer, ça leur donne aussi un petit style, mais ça reste du gout de chacun Tongue .
Pour leur finition, je pensais que le plus simple a mettre en œuvre était d'utiliser du placage. Le placage noir, assez épais, ne cassait pas lors de la coupe. Il a malgré tout fallu que je m'équipe  d'un outil multifonction vibrant, mais le placage blanc a été une vrai cochonnerie. Il tremblait et cassait à la moindre vibration. L'utilisation d'une disqueuse était pire, car il brulait le placage. Si c'était a refaire, je préférai utiliser de la peinture.

La hauteur des l'AMT a été calculée pour qu'ils tombent juste en face de ma tête une fois assis dans mon canapé.

Du coup, chaque bloc est lesté à sa base par du sable. La hauteur de chaque bac à sable est d'environ 18 cm sur tout la largeur et profondeur de chaque bloc.
Même est étant ainsi coupé, le bloc du haut pèse environ 70 kg et celui du bas 80 kg HP compris.

Petit à petit, ou peut être simplement parce que j'étais habitué aux enceintes "plus traditionnelles", je les ai avancé d’environ 60 cm du mur arrière. Comme il manquait des basses et que la grosse caisse ne donnait aucun effet d'mpact. J'ai un moment utilisé deux amplis différents pour les alimenter ainsi, en pensant que ça provenait peut être d'un problème d'alimentation.
- Elles étaient au début alimentées par un ampli Rega Mira3, puis pour leur donner plus de punch :
  - par un ampli Audioprojekte ca10 de 2X10 W pour alimenter les blocs du hauts
  - par un ampli Nad c275bee pour alimenter les blocs du bas.

Pour améliorer la qualité de la  principale source sonore, j'ai remplacé le lecteur CD par un PC fanless. Il permet aussi d'effectuer les mesures avec micro sur REW (avec et sans correction), de corriger la phase et la courbe de réponse avec Rephase par l'intermédiaire de VSTHost, puis d'effectuer quelques petites retouches ponctuelles avec Voicemeeter Banana.

Bien que les HP étaient quasiment en phase et que les corrections ont été plutôt minimes, la mise en phase acoustique a vraiment apporté un gain significatif sur l'étendue de la scène sonore et surtout sur les micros détails perçus. Mais les basses manquaient toujours.
J'ai relu la description expliqué par Jalucine et resserré les enceintes contre le mur arrière en ne laissant pas plus de 20 cm entre les deux et le problème a été résolu. La fréquence basse est même coupée à 25Hz par un filtre dans Rephase.  
Depuis seul l'ampli Nad c275bee est utilisé pour alimenter les 4 blocs.

Les valeur des composants de filtrage sont les suivantes:
- 20 µF pour les ESS AMT
- 0.68 mH pour les 2440
- 3.9 mH pour les 2400 et 22RNX


Je trouve que l'ESS AMT et le 2440 s'exprime pleinement, les voix sont sublimes. Les instruments : piano, violon, flute de pan, saxophone, guitare électrique,... sont quasi présent dans la pièce quand le volume est monté.
Les basses sont maintenant bien présentent, mais surtout précises et détaillées et dense. La grosse caisse manque peut être toujours d'un peu de punch.

Bon courage à pph78 et a toutes celles et ceux qui se lancent dans l'aventure. Le chantier de construction n'est pas toujours facile, mais l’enjeu en vaut le coup et......... le plaisir d'écoute
Répondre
Le rendement optimal pour le grave est obtenu avec un écart du mur de 5 à 10 cm.

Les Hps sont long à roder. Tu vas voir une évolution sur plusieurs mois, que tu peux accélérer avec un rodage forcé avec un générateur à 30 hz pendant une dizaine d'heure vers 50 w, en plusieurs séquences.

bravo pour le reste.
Répondre
(04-05-2020, 04:01 PM)jalucine a écrit : Le rendement optimal pour le grave est obtenu avec un écart du mur de 5 à 10 cm.

Les Hps sont long à roder. Tu vas voir une évolution sur plusieurs mois, que tu peux accélérer avec un rodage forcé avec un générateur à 30 hz pendant une dizaine d'heure vers 50 w, en plusieurs séquences.

bravo pour le reste.

Merci  beaucoup pour tes conseils, je n'aurais jamais pensé ne pouvoir laisser que 5 à 10 cm à l'arrière. Les enceintes d'un collègues sont placées à plus de 60 cm et il y a encore des bruits de coloration dû aux réflexions.

Il est vrai que les HP sont difficiles à roder, surtout les PHL, c'est un très bon traitement de choc pour les roder plus rapidement.
Répondre
(04-05-2020, 07:25 PM)vincent.rig a écrit :
(04-05-2020, 04:01 PM)jalucine a écrit : Le rendement optimal pour le grave est obtenu avec un écart du mur de 5 à 10 cm.

Les Hps sont long à roder. Tu vas voir une évolution sur plusieurs mois, que tu peux accélérer avec un rodage forcé avec un générateur à 30 hz pendant une dizaine d'heure vers 50 w, en plusieurs séquences.

bravo pour le reste.

Merci  beaucoup pour tes conseils, je n'aurais jamais pensé ne pouvoir laisser que 5 à 10 cm à l'arrière. Les enceintes d'un collègues sont placées à plus de 60 cm et il y a encore des bruits de coloration dû aux réflexions.

Il est vrai que les HP sont difficiles à roder, surtout les PHL, c'est un très bon traitement de choc pour les roder plus rapidement.

Je ne sais quelles enceintes a ton collègue, mais les J24 sont faites pour avoir un équilibre du grave placées à proximité du mur et même des angles de la pièce avec l'exploitation du "room gain" et l'évitement des réflexions primaires génantes dans le grave. Et leur profondeur de 50 cm éloignent suffisamment les émissions médium-aigu des murs pour que cela ne pose pas vraiment de problème dans le haut du spectre. Cela ne veut pas dire que un minimum de traitement de la pièce ne serait pas utile.
Répondre
(04-05-2020, 07:32 PM)jalucine a écrit : Je ne sais quelles enceintes a ton collègue, mais les J24 sont faites pour avoir un équilibre du grave placées à proximité du mur et même des angles de la pièce avec l'exploitation du "room gain" et l'évitement des réflexions primaires génantes dans le grave.
Bonjour
ta remarque m'interpelle Philippe
J'ai  également mes enceintes à proximité du mur arrière à env. 15 cm ( par contrainte) si on raisonne  paroi dorsale de l'enceinte et à 55 cm env. si on prend en compte le plan du boomer.. 
Qu'elle est l'incidence ( l'influence ) de l'une et/ou l'autre de ces deux distances sur le grave  en règle générale ?
D'autre part ( H.S sorry) , l'évent des miennes est quasi ras du sol et le découplage par pointes joue de façon hyper sensible sur le niveau de grave avec le réglage de la hauteur des pointes ( 20 mm /10 mm env)
Tu dis que les J24 s'accommodent bien des angles des pièces , c'est assez peu courant  .. c'est  pas un peu comme les Cornwall qui fonctionnent sur ce principe ?





Répondre
Bonjour

Je remets un post qui date de l'année dernière qui voulait expliquer les différences entre diverses positions des enceintes dans la pièce et par ailleurs les baffles plans.

Si l'évent des tiennes est au ras du sol, c'est que la présence du "sol" a été considérée par le concepteur. C'est déjà ça. Et il est normal que la mise en hauteur des enceintes joue sur le grave, car en fait l'évent prolongé par le sol et ne fonctionne plus exactement de la même façon en fonction de la hauteur des "pieds" ou des cônes. De plus, les cônes évacuant les vibrations parasites de l'enceinte jouent sur la clarté et la définition du grave. Les J26 qui sont faites pour être collées au mur sont hypersensibles à la distance au mur. Si on les éloigne de quelques cm, l'effet est parfaitement audible. Si le grave est insistant, cela permet de régler très facilement.



(07-17-2019, 01:41 AM)jalucine a écrit : Pour tenter de limiter les confusions sur l'adaptation de l'enceinte à la pièce d'écoute et les choix faits pour les J24 et les autres "J", j'ai fait quelques schémas sur les situations de "base".


Dans une chambre anéchoïde, les ondes sonores significativement plus longues que la largeur des transducteurs (HPs) sont émises sans directivité, donc de façon sphérique, surtout en dessous de 300 hz environ.

[Image: Vn0fCk.jpg]

Lorsqu'une enceinte est mesurée ainsi, le micro ne reçoit que des ondes directes, mais comme il est déjà à un mètre en général et que déjà à cette distance la directivité au dessus de 1000hz se fait sentir, le concepteur consciencieux va déjà devoir pousser un peu le grave pour montrer une courbe de réponse sans reproche.

La même enceinte, supposée parfaitement linéaire en chambre sourde, ne va plus l'être du tout au point d'écoute dans une pièce normale, du fait des réflexions du son sur les murs, le plafond, le plancher, et là je n'en ai schématisé qu'un minimum, car cela peut se croiser dans tous les sens avec de multiples réflexions. 

[Image: FmjMgT.jpg]

Le niveau sonore au micro est donc la somme d'une multitude d'émissions décalées dans le temps et amorties/atténuées de façon variable, et n'a plus grand chose à voir avec le signal de départ. 

Dans le cas d'un dipôle, la situation se complique par l'existence de l'onde arrière en opposition de phase, qui est au même niveau sonore que l'onde avant, et qui va générer autant de réflexions, celles-ci se mélangeant avec celle de l'avant et la neutralisant d'autant plus que le mur derrière l'enceinte en est proche.

[Image: 2xgnfC.jpg]

De plus, le son n'étant toujours pas plus directif dans le grave, fait carrément le tour du bord passant d'une face à l'autre du dipôle. Les molécules d'oxygène et d'azote composant principalement l'air vont simplement de la plus haute pression vers la plus basse pression sans considération de direction, et donc prennent les virages qui se présentent. Même si les dipôles, par une grande surface et surtout un rapport masse/force, peuvent donner un niveau de grave non négligeable, et même d'un rendement plutôt bon si on en croit les mesures de gils sur ses infraflex, il n'en reste pas moins qu'ils cumulent les réflexions et donc la perte de définition du grave. La chute qu'il présente au dessus de 100 hz met certainement en valeur la bande 60-90 hz qui fait "bonne impression". j'ai eu pas mal d'occasion d'écouter des dipôles électrostatiques ou électrodynamiques ou à rubans (Apogee), et ils font souvent "bonne impression " dans le médium, dans l'aigu aussi s'ils ont un grand ruban vertical, mais le grave n'atteint pas le niveau des meilleurs HPs à cône, qu'ils soient en bass-reflex, en grand pavillon ou parfois en clos.
Faut dire aussi que les enceintes commercialisées qui produisent un bon grave, défini, nuancé, dynamique sur transitoire, suffisamment transparent pour reproduire de façon bien séparée des instruments jouant en même temps dans le registre, non coloré par des membranes en plastique, en métal, etc.. et surtout bien lié au reste du spectre, ça ne court pas les rues.

L'autre option utilisée par mes enceintes est d'émettre le grave dans les angles de la pièce, le plus près du plancher possible.
 Ce concept que je n'ai évidemment pas inventé, a été utilisé par exemple par les Klipschorn, les enceintes Alison et les Lyngberg type S, et de nombreux caissons de grave. L'avantage est que l'on réduit considérablement le nombre de réflexions entre la source acoustique et l'auditeur, les ondes se déplaçant en parallèle aux parois et plancher et se développant dans un trièdre sous forme d'une onde sphérique limitée à un huitième de sphère.

[Image: sNejtM.jpg]

Il y a un effet pavillon qui va amplifier sensiblement le grave, l'énergie étant contenue dans un champ qui fait le huitième de ce qu'il serait dans une chambre sourde ou si l'enceinte était placée à distance des murs et du sol. Cette augmentation considérable du rendement sous 100 hz doit être compensée par l'usage d'un HP destiné à l'extrême grave doté d'un rendement plus faible que ceux qui vont travailler au dessus, mais qui résonne très bas. D'où le choix du SEAS 22 RNX qui suffit largement dans ces conditions pour donner un niveau capable de faire vibrer les meubles, si on insiste un peu.
Répondre
Presque tout me convient dans l'explication sauf à propos de l'enceinte close ou basse reflex. Tu peux faire des flèches rouges et vertes derrière l'enceinte , c'est oublié ou nié. En se postant derrière les enceintes on n'observe pas le silence. En fait tu pourrais dessiner une sphère irrégulière tout autour de l'enceinte.
Répondre
(04-06-2020, 01:19 PM)lamouette a écrit : Presque tout me convient dans l'explication sauf à propos de l'enceinte close ou basse reflex. Tu peux faire des flèches rouges et vertes derrière l'enceinte , c'est oublié ou nié. En se postant derrière les enceintes on n'observe pas le silence. En fait tu pourrais dessiner une  sphère irrégulière tout autour de l'enceinte.

En admettant que l'enceinte close ou bass-reflex soit parfaitement rigide et stable, seul le HP et l'évent qui s'il existe prend le relais en dessous d'une certaine fréquence, génèrent le son. L'enceinte elle-même cherche à être la plus inerte et donc silencieuse possible. Si elle génère des sons, ce sont des "parasites". Mais cela ne traduit qu'une mauvaise fabrication, ou tout du moins un compromis.

Dans ton propos, et dans les conditions que je viens d'évoquer, le son entendu "derrière" les enceintes vient par le contournement de l'enceinte par les ondes. Les ondes sonores ne sont pas directives par rapport à un obstacle dont la taille est négligeable voire plus petite que leurs longueurs d'ondes. Dans le médium et l'aigu, dont les longueurs d'onde sont plus petites que le diamètre des HPs, la directivité initiale est plus marquée et ce sont davantage les réflexions sur les parois qui va les faire "entendre" derrière l'enceinte. Tout le monde peut constater que la musique est entendue et même parfois appréciable dans la cohérence des timbres alors que l'on est pas dans la pièce d'écoute mais dans une pièce attenante, voire à un autre étage où le son a à faire plusieurs virages avant de parvenir aux oreilles.

Donc je ne suis pas du tout d'accord avec ta phrase que j'ai reprise plus haut, ou bien je n'ai pas compris et tu peux éclaircir ton propos et ma lumière.

Dans les documents indiqués par Tientien, j'avais lu que l'initiateur de l'infraflex cherchait à bien reproduire une grande percussion. J'ai du respect pour toute recherche. Et je ne dis pas qu'un dipôle ne serait pas capable de reproduire un instrument basé sur l'émission d'une grosse impulsion. J'ai même évoqué quelques expériences musicalement convaincantes dans plusieurs démonstrations. Mais je pense que par exemple pour reproduire de l'orgue ou des contre-basses comme beaucoup d'instruments capables de descendre très bas, des enceintes dont la conception exploite le room gain par une courbe de réponse qui compense l'effet du sol, des murs et des coins de pièce est une approche beaucoup plus convaincante autant sur la théorie que sur les résultats par rapport à tous les dipôles que j'ai déjà pu écouter. Mais je suis le premier à dire que la majorité des enceintes closes ou basse-reflex que l'on a la possibilité d'écouter ont un grave dégueulasse, il suffit de relire les compte-rendus de salon hifi pour le vérifier.

(04-06-2020, 01:28 PM)lamouette a écrit : Cette histoire d'onde arrière en opposition de phase est une interprétation fausse qui aboutit à considérer qu'il y a deux ondes séparées . C'est une interprétation imaginaire , il s'agit en fait d'une seule et même onde ou plutôt de combinaison d'ondes multiples.

C'est ce genre d'affirmation qui fait qu'il est inutile de discuter ensemble. Tu peux aussi dire que la terre est plate ou que le soleil tourne autour de la terre, comme le croyaient les égyptiens anciens. Je n'ai pas envie de recommencer à débattre sur le sujet. C'est stérile. Restez sur le fil des infraflex et autres dipôles pour vous convaincre mutuellement. Je le répète, si un infraflex est à moins de 150 km d'Orléans, j'aurais plaisir à y jeter une oreille voire plus, et même à apporter une J26 pour comparer le grave.
Répondre
C’est amusant toutes ces théories fumeuses basées sur le fait que tu entends un son derrière les enceintes et qui viendraient contredire les faits indiscutables de la physique.
Le parallèle avec la terre plate et le soleil qui tourne autour est le bon. On observe effectivement que la terre est plate et que le soleil tourne autour, et pourtant la théorie dit le contraire et il se trouve qu’on a pu l’observer de l’espace aussi maintenant.
Donc ce serait bien d’arrêter d’inventer de nouvelles théories pour expliquer vos observations qui n’en sont d’ailleurs pas vraiment, car les mesures que j’ai vues ne démontraient rien de vos affirmations et confirmaient que la physique est incontournable. Mais bon, on ne va pas polluer plus le fil des Jalucine 24 qui, elles, sont conçues de façon cohérente avec le monde réel.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(04-06-2020, 02:28 PM)jalucine a écrit : . Mais je suis le premier à dire que la majorité des enceintes closes ou basse-reflex que l'on a la possibilité d'écouter ont un grave dégueulasse, il suffit de relire les compte-rendus de salon hifi pour le vérifier.
Tu y vas peut être un peu fort ...non ?
Qu'il ne soit pas assez  assez "véridique" , tendu ou ceci ou cela  je veux bien mais dégueu  Undecided
Enfin tu as dit la majorité ça excuse tout  Big Grin





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 94 28,047 01-09-2025, 10:58 PM
Dernier message: jalucine
  Enceintes DIY Jalucine 25 jalucine 300 343,930 09-20-2023, 08:31 PM
Dernier message: Nferay
Wink Mesures Jalucine 24 vincent.rig 41 29,993 04-06-2023, 05:25 PM
Dernier message: vincent.rig
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 4,472 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Enceintes DIY Jalucine 26 jalucine 309 378,485 11-10-2021, 05:26 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)