07-17-2019, 01:41 AM
Pour tenter de limiter les confusions sur l'adaptation de l'enceinte à la pièce d'écoute et les choix faits pour les J24 et les autres "J", j'ai fait quelques schémas sur les situations de "base".
Dans une chambre anéchoïde, les ondes sonores significativement plus longues que la largeur des transducteurs (HPs) sont émises sans directivité, donc de façon sphérique, surtout en dessous de 300 hz environ.
Lorsqu'une enceinte est mesurée ainsi, le micro ne reçoit que des ondes directes, mais comme il est déjà à un mètre en général et que déjà à cette distance la directivité au dessus de 1000hz se fait sentir, le concepteur consciencieux va déjà devoir pousser un peu le grave pour montrer une courbe de réponse sans reproche.
La même enceinte, supposée parfaitement linéaire en chambre sourde, ne va plus l'être du tout au point d'écoute dans une pièce normale, du fait des réflexions du son sur les murs, le plafond, le plancher, et là je n'en ai schématisé qu'un minimum, car cela peut se croiser dans tous les sens avec de multiples réflexions.
Le niveau sonore au micro est donc la somme d'une multitude d'émissions décalées dans le temps et amorties/atténuées de façon variable, et n'a plus grand chose à voir avec le signal de départ.
Dans le cas d'un dipôle, la situation se complique par l'existence de l'onde arrière en opposition de phase, qui est au même niveau sonore que l'onde avant, et qui va générer autant de réflexions, celles-ci se mélangeant avec celle de l'avant et la neutralisant d'autant plus que le mur derrière l'enceinte en est proche.
De plus, le son n'étant toujours pas plus directif dans le grave, fait carrément le tour du bord passant d'une face à l'autre du dipôle. Les molécules d'oxygène et d'azote composant principalement l'air vont simplement de la plus haute pression vers la plus basse pression sans considération de direction, et donc prennent les virages qui se présentent. Même si les dipôles, par une grande surface et surtout un rapport masse/force, peuvent donner un niveau de grave non négligeable, et même d'un rendement plutôt bon si on en croit les mesures de gils sur ses infraflex, il n'en reste pas moins qu'ils cumulent les réflexions et donc la perte de définition du grave. La chute qu'il présente au dessus de 100 hz met certainement en valeur la bande 60-90 hz qui fait "bonne impression". j'ai eu pas mal d'occasion d'écouter des dipôles électrostatiques ou électrodynamiques ou à rubans (Apogee), et ils font souvent "bonne impression " dans le médium, dans l'aigu aussi s'ils ont un grand ruban vertical, mais le grave n'atteint pas le niveau des meilleurs HPs à cône, qu'ils soient en bass-reflex, en grand pavillon ou parfois en clos.
Faut dire aussi que les enceintes commercialisées qui produisent un bon grave, défini, nuancé, dynamique sur transitoire, suffisamment transparent pour reproduire de façon bien séparée des instruments jouant en même temps dans le registre, non coloré par des membranes en plastique, en métal, etc.. et surtout bien lié au reste du spectre, ça ne court pas les rues.
L'autre option utilisée par mes enceintes est d'émettre le grave dans les angles de la pièce, le plus près du plancher possible.
Ce concept que je n'ai évidemment pas inventé, a été utilisé par exemple par les Klipschorn, les enceintes Alison et les Lyngberg type S, et de nombreux caissons de grave. L'avantage est que l'on réduit considérablement le nombre de réflexions entre la source acoustique et l'auditeur, les ondes se déplaçant en parallèle aux parois et plancher et se développant dans un trièdre sous forme d'une onde sphérique limitée à un huitième de sphère.
Il y a un effet pavillon qui va amplifier sensiblement le grave, l'énergie étant contenue dans un champ qui fait le huitième de ce qu'il serait dans une chambre sourde ou si l'enceinte était placée à distance des murs et du sol. Cette augmentation considérable du rendement sous 100 hz doit être compensée par l'usage d'un HP destiné à l'extrême grave doté d'un rendement plus faible que ceux qui vont travailler au dessus, mais qui résonne très bas. D'où le choix du SEAS 22 RNX qui suffit largement dans ces conditions pour donner un niveau capable de faire vibrer les meubles, si on insiste un peu.
Dans une chambre anéchoïde, les ondes sonores significativement plus longues que la largeur des transducteurs (HPs) sont émises sans directivité, donc de façon sphérique, surtout en dessous de 300 hz environ.
Lorsqu'une enceinte est mesurée ainsi, le micro ne reçoit que des ondes directes, mais comme il est déjà à un mètre en général et que déjà à cette distance la directivité au dessus de 1000hz se fait sentir, le concepteur consciencieux va déjà devoir pousser un peu le grave pour montrer une courbe de réponse sans reproche.
La même enceinte, supposée parfaitement linéaire en chambre sourde, ne va plus l'être du tout au point d'écoute dans une pièce normale, du fait des réflexions du son sur les murs, le plafond, le plancher, et là je n'en ai schématisé qu'un minimum, car cela peut se croiser dans tous les sens avec de multiples réflexions.
Le niveau sonore au micro est donc la somme d'une multitude d'émissions décalées dans le temps et amorties/atténuées de façon variable, et n'a plus grand chose à voir avec le signal de départ.
Dans le cas d'un dipôle, la situation se complique par l'existence de l'onde arrière en opposition de phase, qui est au même niveau sonore que l'onde avant, et qui va générer autant de réflexions, celles-ci se mélangeant avec celle de l'avant et la neutralisant d'autant plus que le mur derrière l'enceinte en est proche.
De plus, le son n'étant toujours pas plus directif dans le grave, fait carrément le tour du bord passant d'une face à l'autre du dipôle. Les molécules d'oxygène et d'azote composant principalement l'air vont simplement de la plus haute pression vers la plus basse pression sans considération de direction, et donc prennent les virages qui se présentent. Même si les dipôles, par une grande surface et surtout un rapport masse/force, peuvent donner un niveau de grave non négligeable, et même d'un rendement plutôt bon si on en croit les mesures de gils sur ses infraflex, il n'en reste pas moins qu'ils cumulent les réflexions et donc la perte de définition du grave. La chute qu'il présente au dessus de 100 hz met certainement en valeur la bande 60-90 hz qui fait "bonne impression". j'ai eu pas mal d'occasion d'écouter des dipôles électrostatiques ou électrodynamiques ou à rubans (Apogee), et ils font souvent "bonne impression " dans le médium, dans l'aigu aussi s'ils ont un grand ruban vertical, mais le grave n'atteint pas le niveau des meilleurs HPs à cône, qu'ils soient en bass-reflex, en grand pavillon ou parfois en clos.
Faut dire aussi que les enceintes commercialisées qui produisent un bon grave, défini, nuancé, dynamique sur transitoire, suffisamment transparent pour reproduire de façon bien séparée des instruments jouant en même temps dans le registre, non coloré par des membranes en plastique, en métal, etc.. et surtout bien lié au reste du spectre, ça ne court pas les rues.
L'autre option utilisée par mes enceintes est d'émettre le grave dans les angles de la pièce, le plus près du plancher possible.
Ce concept que je n'ai évidemment pas inventé, a été utilisé par exemple par les Klipschorn, les enceintes Alison et les Lyngberg type S, et de nombreux caissons de grave. L'avantage est que l'on réduit considérablement le nombre de réflexions entre la source acoustique et l'auditeur, les ondes se déplaçant en parallèle aux parois et plancher et se développant dans un trièdre sous forme d'une onde sphérique limitée à un huitième de sphère.
Il y a un effet pavillon qui va amplifier sensiblement le grave, l'énergie étant contenue dans un champ qui fait le huitième de ce qu'il serait dans une chambre sourde ou si l'enceinte était placée à distance des murs et du sol. Cette augmentation considérable du rendement sous 100 hz doit être compensée par l'usage d'un HP destiné à l'extrême grave doté d'un rendement plus faible que ceux qui vont travailler au dessus, mais qui résonne très bas. D'où le choix du SEAS 22 RNX qui suffit largement dans ces conditions pour donner un niveau capable de faire vibrer les meubles, si on insiste un peu.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html