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09-25-2024, 07:13 AM
(Modification du message : 09-25-2024, 07:16 AM par jalucine.)
Concours d’automne :
Qui connaît une enceinte de « salon » autre que la Kii capable de donner le 20hz à 95 db avant talonnage ?
Premier prix : un traitement gratuit de la constipation ?
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09-25-2024, 07:23 AM
(Modification du message : 09-25-2024, 07:23 AM par ThierryNK.)
Une courbe Peak n'est pas une courbe de réponse.
Elle signifie que pour une écoute à 85 dPSPL moyens, KII+BXT peuvent sortir des crêtes à 100 dBSPL à 20 Hz et + sur le reste du spectre, et ce sans tenir compte d'un room gain nécessairement présent dans toutes les pièces fonction du positionnement.
Courbe de réponse dans ma pièce de Kii+BXT, et naturellement sans aucune EQ additionnelle.
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09-25-2024, 08:27 AM
(Modification du message : 09-25-2024, 08:29 AM par pda0.)
(09-25-2024, 01:23 AM)Audiopavillon a écrit : (09-25-2024, 12:04 AM)pda0 a écrit : Et on n'oubliera pas les Kii+BXT qui sortent le 20Hz à quasiment 0dB jusqu'à des niveaux très élevés et qui le tiennent jusqu'à 100dB, et cela avec un niveau de distorsion infime.
Je suis un peu surpris de cette conclusion.
La courbe PEAK le 20Hz est à -20dB / au 0dB soit 115dB sur la tranche 50-60Hz - 20KHz et 95dB pour le 20Hz.
Les courbes Short Term et Long Term montrent un 20Hz en retrait de -20dB par rapport à la tranche 50-60Hz et mettons 120Hz, un retrait de de -15dB sur la tranche 120Hz - 2-3KHz
La fréquence de raccord du tweeter doit se trouver autour des 2-3KHz vu la pente descendante du SPL.
Pour une mesure normée 1m on devrait en fait avoir une ligne droite, voir un graphe Magico précédemment cité ou ici PEAK.
Les tranches 50-60Hz - 120Hz illustrent les possibilités plus importantes du BXT ainsi que la marge d'égalisation disponible, mais on sort du cadre standard.
Bien sûr que l'on n'a pas le 20Hz à 0dB quand on veut atteindre 115dB, mais qui veut atteindre 115dB ?
Lorsqu'on écoute à 85dB de moyenne c'est déjà très élevé, et à ce niveau le 20Hz est parfaitement tenu.
Sur les pics d'amplitude, il y aura forcément un peu de compression dans l'extreme grave mais quelle enceinte peut prétendre faire mieux sur le marché ? En tous cas, on ne voit pas beaucoup de fabricants qui s'amusent à publier ce type de graphe sur leurs enceintes...
A titre d'exemple concret dans la vraie vie d'une pièce, la courbe amplitude/fréquence des Kii+BXT chez ThierryNK (2 voies ensemble), sans aucune correction numérique et avec un Room gain quasi nul. (Dans ma pièce, il fallait régler le boundary à -6 pour éviter d'avoir un niveau trop élevé sous 40Hz).
EDIT: Je vois que jalucine et ThierryNK ont également répondu en parallèle de ma réponse
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Hors sujet
J’ai 3-5 db de Room Gain en positionnant « mieux » les S3, plus reculées que ne l’étaient les KII.
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Sinon pour terminer sur cette histoire de courant à 60A qui irrite notre ami Audiopavillon, en mettant un peu de physique dans l'histoire.
Prenons ton HP Dayton RSS315HF-4 dont tu as donné les specs un peu plus haut.
On a impédance nominale Z=4 Ohms, sensibilité 90dB @2.83V/1m, soit donc P=2W pour sortir 90dB à 1m.
Max admissible 400W RMS, ce qui amène donc un SPL max aux alentours de 115dB.
400W sur 4 Ohms, ça fait une tension aux bornes du HP de 40V (Umax=Racine carrée (Pmax*Z)).
Maintenant, tu mets ce HP dans une enceinte dont le filtre ramène l'impédance à 1 Ohm (c'est le cas à 70Hz sur les A5), le circuit électrique est donc équivalent à avoir une impédance Zfiltre en parallèle de l'impédance interne du HP, pour que l'impédance totale Ztot vue par l'ampli soit de 1 Ohm. Il suffit que Zfiltre fasse 4/3 Ohms (1,333 Ohms) pour que l'on soit dans cette configuration, ce qui n'est pas irréaliste à certaines fréquences suivant comment tu fais ton filtrage.
Pour que ton HP crache son max, il lui faut toujours 40V aux bornes, donc 40V également aux bornes de l'ampli, sauf que ce dernier voit une impédance de 1 Ohm, donc on a bien P=U^2/Z=1600W=Z.I^2, donc I=40A lorsque Z=1. Il faut donc bien que l'ampli puisse cracher 40A RMS pour que ton HP voit ses 40V. Et 40A RMS, ça fait 56A peak !
Alors, on n'a pas besoin d'aller à 115dB non plus, mais on est parti d'un HP qui a 90dB de sensibilité, donc si elle était moindre, on aurait le même résultat sans aller aussi haut que 115dB.
Fort heureusement l'impédance n'est pas à 1 Ohm tout le temps, mais elle est entre 1 et 1.5Ohm sur une large plage du grave sur les A5 (et sur plusieurs autres Magico), et il faut bien que l'ampli s'en débrouille pour passer les pointes de SPL...
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Tiens pour info, mon Coda sort ses 125A en crête avec son transfo de 2kVA. Je viens de relire ceci dans les caractéristiques et j'ai bien compris son apport sur les Cardeas Audiophysics notamment au niveau de la qualité du grave par rapport à mon Mimetism AL432 qui n'était pourtant pas déjà feignant dans ce domaine.
Je suppose que tout le monde s'en fout ici mais je voulais le dire.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.10 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited - Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.
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Mais non, on s’en fout pas du tout. Ça va exactement dans le même sens que ce qu’on discute ici et je ne suis pas surpris que ça marche mieux sur tes AudioPhysics
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Ben non Le Dom! Au contraire, pour une fois que peut-être on tient une piste sur ce sujet…
On peut même complexifier
Pourquoi le 511 apparaît comme « non optimal » sur les Vivid G1 de Nicoben ? Ses questions d’acoustique? Des filtres dont les composants commencent peut être à avoir vieilli ? Les HP Vivid?
Plus généralement, il n’y a que les questions où l’on n’a pas de réponse qui présentent un intérêt certain. Les solutions de l’équation du second degré n’en présentent aucun, sauf pour les élèves de seconde et ceux qui auraient oublié b2-4ac
Amicalement
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En fait je me disais en écrivant mon message précédent qu'il était dommage que j'habite si loin de chez vous car il aurait peut-être été intéressant de savoir ce que pourrait donner un ampli comme le Coda CSI sur des enceintes telle que les Magico. Si ça pouvait matcher, la solution pourrait être bien moins onéreuse que l'achat d'un Soulution 511.
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Ça pourrait marcher probablement et ça vaudrait la peine d’essayer en tous cas !
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