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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Oui enfin je ne pense pas qu'on puisse dire que ce soit la norme non plus. 

Accorder aussi bas avec un hp basique va entrainer un trainage important. Les hps doivent avoir des parametres particuliers.

On ne pourra pas faire ça avec n'importe quel HP.

Edit j'etaye  avec quelques encenites connues et de marques différentes, des classiques pourrait on dire. 

[Image: 54021669942_aff09e6ecc_z.jpg]96APS-fig1 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

[Image: 54022903994_2aa390168d_z.jpg]220SFON1fig1 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

[Image: 54023013905_3010250b9b.jpg]CREmoFIG1 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

[Image: 54021669952_da2f1bb50a_z.jpg]1019MAG300fig1 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

[Image: 54021669972_518241e4f1.jpg]1205802FIG1 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Et une petite JBL pour le classique :

[Image: 54023065419_5c30ee9945_h.jpg]JBL M2 Impedance Woofer by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr


Descendre l'accord va produire une extension dans le tres bas,  mais ce ne sera pas sans conséquences sur le trainage. 
Je ne dis pas que c'est pas bien ,  je dis que ce n'est pas habituel.
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L'accord est a 20Hz et non 15Hz, cela n’amène pas plus de trainage au contraire, le déphasage est repoussé plus bas, en accordant très très bas on va se rapprocher d'un clos et donc on améliore au contraire le délai de groupe dans la zone utile.

Les 2 pics d'impédances ne doivent pas uniquement être au même niveau, leur niveau l'un par rapport a l'autre varie selon l’alignement choisi, a cela vous rajoutez l'influence du filtre passif, d'ailleurs on cale souvent un RLC, le 2eme pic peux être quasi totalement lissé, en cela la théorie colle parfaitement avec la pratique.
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Le trainage sera decalé plus bas mais pas réduit.

Si on etend vers le bas on etend aussi la zone utile de fait. 
Si on demande a l'enceinte de descendre via un accord bas c est pour qu'elle fasse plus de grave je pense, et donc qu on l'entende.

On est moins sensible au trainage dans le tres bas mais en faisant desendre l'accord le trainage va depasser la limite de ce qui est perceptible. C est un equilibre à trouver mais même 20hz et pas 15 je trouve ça tres bas et je ne connais pas d'autres enceinte sur ce modele. 

Encore une fois je ne dis pas que c est pas bien je trouve ça juste etonnant.
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(Hier, 11:20 AM)alexlesourisseau a écrit : Le trainage sera decalé plus bas mais pas réduit.

Je l'ai dit clairement, il sera réduit dans la zone utile.

PS : Tu a éditer ton message du dessus donc je vais faire une réponse plus longue.

Si on accorde plus bas dans le même volume le Delai de groupe sera meilleur et la réponse plus amortie avec une pente plus douce se rapprochant du clos, donc non on n'augmente pas forcement le Dg et surtout si la réponse est très amortie a 20Hz et que le niveau est a -8dB ou moins encore le Dg sera encore moins audible, l'important c'est la zone au dessus de 40Hz, regarde le Dg une fois l'enceinte dans une salle ! Il faut aussi se rappeler qu'a 20Hz la longueur d'onde est de 17m ! soit 50ms ! et donc non en général on ne dépasse pas la limite de la perception a moins de dimensionner une charge qui descend flat a 20Hz avec une surtension dans la réponse.

20Hz pour l'accord c'est bas mais cela n'as rien d’étonnant, tout dépend du type d'enceinte, mais si on veux descendre bas avec un BR il faut accorder bas, je le fait régulièrement sur des enceintes qui en ont la capacité et on en trouve aussi régulièrement dans le commerce, mais evidament ca ne sera jamais une petite enceinte car pour caser un évent avec un accord a ces fréquence il faut du volume !

Pour l'effet d'un RLC sur l'impédance voila plusieurs enceintes et filtres passifs que j'ai conçu

sans RLC
[Image: Surround-PHL970nd-V2-Impedance.png]
avec RLC
[Image: Surround-PHL970nd-V2-Impedance2.png]

sans RLC
[Image: Minicos-Beakkal-V7-Impedance2.png]
avec RLC
[Image: Minicos-Beakkal-V7-Impedance.png]


Pour le délai de groupe voila, le même HP première version en rouge chargé dans 130L net et accordé a 30Hz et le deuxième dans le même volume et accordé a 20Hz
[Image: DG2r-p.png]
les délais de groupe associés
[Image: DG1.png]

A 40Hz le délai de groupe est 2 fois plus élevé avec l'accord a 30Hz, idem a 30Hz, le pic de Dg est bien en dessous de 20Hz, mais le pic de Dg a 13Hz se situe a -22dB donc inaudible, de toute façon en dessous de 18Hz le BR ne donnera plus rien, en dessous de sa fréquence d'accord la réponse chute naturellement très vite et puis alors pour ce qu'il y'a sur les enregistrement sous 20Hz... par contre si tu mesures ton enceinte dans ta pièce tu verra que le Dg de l'ensemble même dans une pièce traitée sera plus élevé encore.

En tout cas pour moi rien de bien particulier avec la conception des Vivid, Dickie sais bien ce qu'il fait c'est un très bon concepteur d'enceinte.
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J'ai edité c etait un peu court comme réponse.
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Il n'y a que l'orgue qui descend à ces fréquences, peut-être les gigatrompettes himalayennes ou suisses, et peut-être quelques tambours japonais, donc pas des trucs réputés pour leurs absences de "trainage" (ou sustain...) et par ailleurs que l'on a pas beaucoup l'occasion d'écouter sauf l'orgue. Donc la question du trainage en dessous de 40 hz des enceintes domestiques, est-ce vraiment un problème s'il ne "bave" pas sur les autres registres.
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Oui c est certain. Mais dans ce cas se pose la question de l'interet de descendre aussi bas. 

Vaut il mieux descendre moins bas mais proprement ou descendre bas avec du trainage. 

Vivid a fait son choix mais force est de constater que ce n'est pas celui de tout le monde à commencer par Magico qui a chosi... le clos....

Meme si j'entends bien ce que dis wakup2 et que decendre l'accord va faire que le GD va se rapprocher de celui d'un clos vers 40hz. Et c'est un point de vu qui me plait bien et que je vais creuser. Donc merci.

Il y aura quand même un sacré trainage entre 20 et 30hz. 

A vue de nez hein, je ne suis pas sur mon PC pour regarder ce qu'il en est precisement.


Edition pour etayer :


Ceci dit j'avais deja  regardé en accordant vers 25hz.

Voici un comparatif BR / Clos

[Image: 54021730212_988dda5b70_z.jpg]9a86Nb-Sourisseau-GD by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

En rouge ce qu'il est communement admis comme audible si on dépasse. 

On voit que c'est limite et qu on est loin du clos quand même ca se rapproche vraiment du clos vers 60hz donc pas si bas.

J'essayerai plus bas pour voir ce que ça donne mais je pense que le trainage va flamber.
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J’ai peut être déjà rapporté ce qui suit…

Quand j’ai discuté avec Dickie au moment de l’achat des G2 S2, il m’a dit que sur la série 1 des Giya, il estimait les basses des G2 meilleures que celles des G1. La raison en était un écoulement turbulent sur les G1, ce qui a été corrigé sur la série 2. 

Comment cela se compare-t-il techniquement et auditivement au traînage, là j’avoue mon ignorance et mon incompétence. 

Amicalement
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@Wakup2 oui j'entends bien ce que tu dis et j'ai bien compris. 

Et je regarderai ça de pres. Il faudrait que j'essaye bien plus bas que 25hz au final. Très intéressant.
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Voila ce que peux apporter comme avantage un accord très bas

Une autre simulation avec la comparaison d'une charge close, le HP choisi n'est pas très adapté au clos mais le résultat est très clair.

Le clos en bleu, en vert foncé un BR optimisé avec un accord a 15Hz
[Image: DG3clos.png]
le delai de groupe
[Image: DG3clos-DG.png]
et l'excursion mécanique
[Image: DG3clos-xmax.png]

Le Dg est quasi identique entre le BR accordé a 15Hz et le clos au dessus de 20Hz, l'excursion mécanique est réduite sur le BR accordé a 15Hz, meilleur tenue en SPL, disto réduite.
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