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12-23-2023, 01:09 PM
(Modification du message : 12-23-2023, 01:10 PM par pda0.)
Bien sûr que ça ne résout pas les problèmes du régime modal, mais une réponse réduite dans le grave non plus, et pas plus qu’une conception close.
Ce que ça permet c’est d’obtenir un niveau SPL plus élevé que celui émis par les HPs des enceintes grace au boost des parois arrière pour les enceintes qui en ont besoin et d’éviter un niveau SPL trop élevé pour les enceintes qui émettent trop de grave pour le room gain de la pièce en question.
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12-23-2023, 01:11 PM
(Modification du message : 12-23-2023, 01:13 PM par mélaudiophile.)
(12-23-2023, 11:12 AM)pda0 a écrit : Ce sont des enceintes closes en effet.
La surface d'émission des 12 HPs de 6.5pouces est équivalente à celle de 2 HPs de 40cm. Alors même si 4 d'entre eux émettent vers l'arrière pour l'effet cardioïde, il reste de quoi bouger de l'air vers l'avant.
Là je ne suis pas d'accord. En surface totale oui mais pas pour le son. Je ne nie pas les qualités de ces enceintes, que je n'ai jamais eu la chance d'écouter, mais des petits HPs poussés pour descendre ne feront jamais aussi bien que des 38 ou 40 cm. Il semble qu'on s'approche de subs où de petits HPs à membrane lourde et grande élongation sont boostés par des amplis puissants - ça descend très bas mais je préfère l'aisance et le timbre de grands HPs même s'ils ne descendent pas dans les abysses.
Une analogie rugby: 4 petits mecs pour arrêter Chabal n'y arriveront pas, même si leur poids total est supérieur au sien
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Je crois comprendre pourquoi on tourne un peu en rond.
Les conceptions de Jalucine utilisent le mur arrière pour renforcer l’émission basses. Et bis ou ter, c’est une bonne idée et je n’ai rien à dire!
Pda0 « semble » parler du niveau SPL de basses et de fréquences, et cela se mesure. Pas de pb non plus.
J’ai plutôt tendance à parler de « qualité » des basses. Cela ne se mesure pas et c’est totalement subjectif. Sur la guitare basse de Aston Barrett, Catch a fire, pour moi et mes oreilles, il n’y a pas photo entre ce que produisent les Magico et ce que produisent les Vivid. Et je préfère de très très loin la « qualité » des basses de Magico, alors que les Vivid descendent plus bas.
Bref, je préfère de très loin cette « qualité » à la descente en fréquence la plus grande possible. Cela ne date pas d’aujourd’hui….
Pour ce qui est de ce satané Room Gain, après échanges avec Julien, il n’y a pas de définition précise. Lafont ne prend en compte ni les questions modales ni les aspects temporels. D’autres si, comme cité par Fledermaus.
Amicalement
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(12-23-2023, 01:11 PM)mélaudiophile a écrit : (12-23-2023, 11:12 AM)pda0 a écrit : Ce sont des enceintes closes en effet.
La surface d'émission des 12 HPs de 6.5pouces est équivalente à celle de 2 HPs de 40cm. Alors même si 4 d'entre eux émettent vers l'arrière pour l'effet cardioïde, il reste de quoi bouger de l'air vers l'avant.
Là je ne suis pas d'accord. En surface totale oui mais pas pour le son. Je ne nie pas les qualités de ces enceintes, que je n'ai jamais eu la chance d'écouter, mais des petits HPs poussés pour descendre ne feront jamais aussi bien que des 38 ou 40 cm. Il semble qu'on s'approche de subs où de petits HPs à membrane lourde et grande élongation sont boostés par des amplis puissants - ça descend très bas mais je préfère l'aisance et le timbre de grands HPs même s'ils ne descendent pas dans les abysses.
Une analogie rugby: 4 petits mecs pour arrêter Chabal n'y arriveront pas, même si leur poids total est supérieur au sien
Là, pas d'accord avec mélaudiophle. À surface égale, 12 boomers de 6,5 pouces n'auront pas une amplitude de déplacement de membrane plus grande que deux 40 cm pour produire le même niveau de son à la même fréquence basse. De plus, ces membranes auront moins de chance de se déformer et donc de provoquer de la distorsion. De plus, ils ont des chances d'être plus dynamique (rapport masse mobile / puissance magnétique plus favorable). Certes pour les faire descendre à 20 hz, l'amplification doit gérer la courbe de réponse, surtout sur des volumes d'enceinte limités.
Stephaan n'a pas parlé de ce qui se passait en dessous de 50 hz dans les Kii. Dommage.
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(12-23-2023, 01:49 PM)ThierryNK a écrit : Je crois comprendre pourquoi on tourne un peu en rond.
(...)
Pour ce qui est de ce satané Room Gain, après échanges avec Julien, il n’y a pas de définition précise. Lafont ne prend en compte ni les questions modales ni les aspects temporels. D’autres si, comme cité par Fledermaus.
Amusant, considérant la source de la citation : https://www.homecinema-fr.com/forum/post...p181243675
Ça tourne tellement en rond que la boucle est bouclée, on dirait
Bonnes girations les amis !
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Sous 50Hz, on peut régler le niveau via le réglage « boundary » qui va de 0 à -12dB à 20Hz, le point à environ 45Hz restant fixe. (On change la pente de décroissance).
Donc c’est similaire sur le principe à ce que tu fais avec les J24.
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@fledermaus
Julien s’est donc trompé !!!
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Nul n'est infaillible...
Remarque, on ne parle peut-être pas du même Lafont... il y en a deux, vraisemblablement apparentés, qui interviennent dans le fil en question - sans toutefois se contredire l'un l'autre, et je serais surpris qu'ils soient si opposés quant à la doctrine !
Mais quoi qu'il en soit, cette définition et cette analogie me conviennent, je garde le lien dans mes favoris pour le prochain tour de manège
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"Le room gain est donc une poubelle de réflexions précoces et tardives, source d’interférences et responsables des basses molles, floues, brouillées qui trainent et masquent les détails sonores."
Les réflexions précoces et tardives brouillent toutes le signal musical et l'éloigne de ce qui est sur le fichier. Le problème de les mélanger est de faire penser qu'on les traite de la même façon.
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C'est vrai que ça brouille l'écoute !
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