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(06-03-2022, 12:02 PM)ThierryNK a écrit : Bonjour
Je vais être sans doute très impertinent et incorrect, mais ce retour des "extinctions de notes" et des "timbres", me fait sourire.
Je me bornerai à reproduire la conclusion de Joël qui, lui, a passé un mois avec les KII, face à des enceintes et électroniques faisant partie de ce qui existe de meilleur, comparaisons auxquelles j'ai pu assister pendant 2 après-midi complètes.
Citation :J’ai lu ici et là dans la presse à propos des Kii Three que si elles étaient incroyablement précises, elles manquaient de romantisme. Sincèrement, je reste abasourdi par ce type de conclusion. Autant j’apprécie le romantisme chez Frédéric Chopin ou Franz Liszt, autant je ne comprends pas ce qu’on peut attendre de la part d’une paire d’enceintes en la matière, à part le fait qu’elle reproduisent l'enregistrement aussi fidèlement possible. Alors peut-être pourrait-on être plus précis ? Les Kii ne sauraient-elles pas bien retranscrire les variations dynamiques, les attaques de notes ? Manqueraient-elles de détails, de clarté ? Leur reproduction des timbres manquerait-elle de précision ou de justesse ? Aucun de ces défauts n’est parvenu à entacher la performance des Kii tout au long de ce mois passé avec ces enceintes. J’en conclus que l’absence de défauts, de réverbération marquée et de distorsion audible les rend peut-être froides et austères pour certains esprits habitués à écouter la distorsion de leur salle et de leur système…
The red pill or the bue pill?
Amicalement
Thierry, la restitution de la musique par un équipement tiers, les enceintes, est un ressenti, pas une ligne droite.
purement subjectif qui n'engage que moi
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06-03-2022, 12:11 PM
(Modification du message : 06-03-2022, 12:20 PM par l'Arédien.)
(06-03-2022, 12:02 PM)ThierryNK a écrit : Je vais être sans doute très impertinent et incorrect, mais ce retour des "extinctions de notes" et des "timbres", me fait sourire.
Je me bornerai à reproduire la conclusion de Joël (...)
Bah, moi je trouve ça très bien (le CR de PopRock), ça montre que nous n'avons pas tous les mêmes attentes, les mêmes perceptions. Et c'est nickel comme ça.
La vérité dans la hifi, pfff. Faut-il l'idée qu'une forme de perfection soit là pour prendre son pied ? Pas pour moi en tout cas !
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Tant qu'on ne met pas un rideau devant le système, il est humainement impossible de ne pas s'autosuggérer que DSP et Classe D, ou préampli et horloge à 50 k€ pièce ont un rôle déterminant, dans un sens ou dans un autre, dans la perception qu'on écoute. Je m'inclus naturellement là-dedans.
https://www.eurekalert.org/news-releases/609045
Si la Hifi c'est la reproduction "au mieux" de ce qu'il y a sur la piste, oui il y a bien une recherche de "perfection". Ne pas l'assumer et parler uniquement de poils sur les bras ne fait pas/plus partie de mon "univers".
Amicalement.
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06-03-2022, 12:45 PM
(Modification du message : 06-03-2022, 12:47 PM par thierry h.)
si je peux me permettre lorsque l’on investit dans des systèmes de ce type, l’objectif est de se rapproché de la réalité sinon à quoi bon.
et la réalité est à mon avis loin d’être romantique , il ne faut pas oublier que la musique est avant tout des différences de pression et cela peut être très violent
personnellement ma recherche est de ressentir physiquement ces différences avec une mélodie bien sûr, si c’est pour se retrouver au dernier avec un système de ouf chez soi , c’est un peu dommage
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Ces divers témoignages me laisse songeur. Quelque soit son système, sa performance audio, que les timbres soient réalistes ou juste un peu moins, dynamique ou un peu moins, rapide ou ..., Il doit être absolument addictif.
Quel est l'intérêt d'avoir un système top Performances si c'est pour s'endormir devant ... ?
A chacun ses goûts en définitive.
Bon, finalement, en regardant les photos, pourquoi les Kii sont si proches des coins ?
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tu utilises amha le bon terme addictif
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06-03-2022, 01:06 PM
(Modification du message : 06-03-2022, 01:11 PM par pda0.)
En fait, ce qui a manqué à Poprock était déjà absent avec mon système précédent car ce n’est pas dû aux Kii mais à l’amortissement inhabituel sur l’ensemble du grave.
Cela donne une impression de sécheresse quand on n’est pas habitué à entendre le grave ainsi.
Patrice (Poprock) m’a d’ailleurs dit qu’il lui manquait un peu de « délai » ou longueur sur les notes graves, car c’est ce à quoi il est habitué et ce n’est pas critiquable en soi.
Par contre, je pense que c’est plus « juste » sans trainage et une fois qu’on s’est rendu compte de la diversité que cela apporte sur les différentes sortes de musiques et enregistrements, on comprend que c’est la bonne option. On peut d’ailleurs comparer avec le rendu d’un bon casque qui permet de mieux juger du grave tel qu’il est sur l’enregistrement et en particulier sa rapidité et son amortissement.
J’avais eu cet effet lorsque j’ai installé les basstraps à membrane et je m’étais même demandé si je n’avais pas fait une bêtise de les installer. Mais au final, on ne fait plus marche arrière !
Pour le reste des « notes », en dehors du grave, je ne trouve aucun problème aux timbres et à la durée des notes. En tous cas, pas de frustration vs les Aelius+Giya.
Par contre, sur la structure et stabilité de l’image, je n’ai personnellement aucun doute sur la supériorité des Kii. Il suffit de faire le test Isotek cher à Thierry pour s’en convaincre si l’écoute de la musique ne suffit pas. Je n’avais encore jamais perçu les castagnettes passer derrière moi aussi clairement et précisément.
A vrai dire, je pense que nous avons tous nos préférences d’écoute et lorsque le changement d’équilibre est significatif, et qu’on est satisfait chez soi (et le système de Poprock est une référence incontestable), il ne me parait pas anormal d’être surpris et de préférer un autre équilibre général.
Enfin, je ne dirais pas que le système est chirurgical ou froid. Il me semble au contraire assez juste et transmet toute l’émotion qu’on peut attendre des enregistrements, tout comme le faisaient les G3 avec Tambaqui et Aelius, la précision en plus.
Le rendu avec la Chromecast est plus « chaud » que celui du MU1 car il y a une sorte de flou chaleureux qui est très plaisant, même si c’est au détriment de la profondeur de la scène sonore et des contrastes.
Je pense que Patrice a préféré le rendu de la Chromecast, même si l’essentiel des écoutes ont été faites avec le MU1.
Bref, nous aurons bientôt d’autres avis sur ce système car j’ai 3 visiteurs la semaine prochaine
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(06-03-2022, 12:46 PM)r11bordo a écrit : Bon, finalement, en regardant les photos, pourquoi les Kii sont si proches des coins ?
Elles ne sont pas si proches des coins que cela (70 cm), mais elles sont placées de façon à ce que les spectateurs placés sur les 2 sièges latéraux n’aient aucune amputation de l’image en Home Cinema quelle que soit la position de leur tête.
Les enceintes et le sweet spot sont en parfait triangle équilatéral de 2.60m de côté (soit environ 10cm de plus qu’avec les Giya).
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06-03-2022, 01:29 PM
(Modification du message : 06-03-2022, 01:40 PM par marius30.)
(06-03-2022, 11:32 AM)poprock a écrit : Passons à l'écoute :
Un peu décontenancé au début, on écoute influencé par ses repères, mon oreille habituée à mon système Thrax, je me suis laisser embarqué au fur et à mesure par la musique.
Parfaitement réglé par Philippe, c'est une écoute monitor, précise et rapide, rien ne traine, le grave est parfaitement maitrisé. L'image est bien centrée, sans trou. Tout ce que j'aime
Donc un sans faute ? Pas tout à fait.
J'ai un sentiment global paradoxal et mitigé car même s'il n'y a pas grand chose à critiquer de façon factuelle, je ne suis pas fan de cette précision chirurgicale, pour moi manquant quelque peu de chaleur.
Je m'explique, ayant dans ma vie d'audiophile fabriqué quelques enceintes testant le filtrage actif à porte pente avec rattrapage du delay entre les voies, j'ai retrouvé ce sentiment de sécheresse, d'une extinction des notes rapides, oui, mais trop rapide coupant court à la décroissance, aux respects des harmoniques.
Maintenant je suis peut être trop exigeant et coupeur de cheveux en quatre et en toute objectivité, si on s'en réfère au rapport encombrement/plaisir/prix/convivialité, ces enceintes en donnent beaucoup et peuvent en remontrer à de gros systèmes pas toujours bien mis en oeuvre.
Quelques disques écoutés sur Qobuz
je vous recommande le titre "Duo Oud, saxophone improvisation"
je vous recommande le titre "morning glory", avec Kenya Hattaway
T’inquiètes tu n’est pas le seul à avoir eu ce ressenti… Après les goûts et les couleurs ….
Chacun doit trouver son bonheur en fonction de ses oreilles et de son cerveau..
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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06-03-2022, 01:47 PM
(Modification du message : 06-03-2022, 01:59 PM par l'Arédien.)
(06-03-2022, 12:41 PM)ThierryNK a écrit : Si la Hifi c'est la reproduction "au mieux" de ce qu'il y a sur la piste, oui il y a bien une recherche de "perfection". Ne pas l'assumer et parler uniquement de poils sur les bras ne fait pas/plus partie de mon "univers".
Oui, ça ne m'étonne pas de toi.
Le "uniquement", c'est de la caricature, ton sens habituel de la mesure
On peut viser la performance tout en cherchant l’émotion, enfin il me semble.
Et on peut évoquer dans ses CR la fois les mesures et ses émotions ou sensations, c’est ce que fait Philippe régulièrement, et je trouve ça extrêmement intéressant.
Ce qui m'étonne plus, c'est que tu n'aies pas choisi les Kii, mais après tout, c'est surtout toi que ça regarde
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