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RePhase
Je vais essayer car je me suis un peu empêtré dans les mesures avec les histoires de "combat" contre les réflexions pour un résultat à peine marginalement supérieur.
Ton approche avec RePhase est très intéressante car il me semble qu'à force de creuser le sujet, on va se retrouver avec un outil et une méthode capable de produire des résultats au niveau de ce que font les meilleurs systèmes, pour un prix très compétitif Smile

C'est vrai que ça ne passionne pas les foules mais en même temps, il faut admettre que c'est assez obscur pour qui ne veut pas se compliquer la vie ou qui n'a pas un petit penchant geek Wink
Mais du point de vue de la compréhension des phénomènes en jeu, c'est un outil que je trouve assez formidable.

En tous cas merci, pour tes contributions (y compris sur le fil RePhase de POS, qui ont fait progresser la convivialité des outils).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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Salut,

La théorie est intéressante.
Je ne manquerais pas de faire des essais le jour où ma config le permettra.
Effectivement il est parfois frustrant de ne pas pouvoir profiter du sweet spot à plusieurs.

Pascal
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Bonjour Bear,

 Merci pour cette synthèse pédagogique.
 Mes essais matinaux du "Pano Phase Shuffler "tel que proposé d'origine par rePhase:
 d'un côté élargissement général droite / gauche et en profondeur, comme si la directivité des tweeter
 s'était ouverte, en contre partie d'une restitution devenue un peu brillante, une sorte de réverbération qui joue
 dans l'aigu en rajoutant des "schhhh" aux "schhhh", en froissant légèrement la focalisation des sources,
 effet d'ampleur variable selon les enregistrements, écoute en relative proximité.
 Je suis curieux de savoir si cette impression serait partagée sur d'autres installations et autres sensibilités.

 cdt
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(12-18-2016, 04:36 PM)audyart a écrit :  Mes essais matinaux du "Pano Phase Shuffler "tel que proposé d'origine par rePhase:
 d'un côté élargissement général droite / gauche et en profondeur, comme si la directivité des tweeter
 s'était ouverte, en contre partie d'une restitution devenue un peu brillante, une sorte de réverbération qui joue
 dans l'aigu en rajoutant des "schhhh" aux "schhhh", en froissant légèrement la focalisation des sources,
 effet d'ampleur variable selon les enregistrements, écoute en relative proximité.
 Je suis curieux de savoir si cette impression serait partagée sur d'autres installations et autres sensibilités.

Bonjour Audyart,

J'ai perçu comme toi l'élargissement de la scène sonore. Je me suis surtout amusé à m'installer à gauche et à droite de ma position d'écoute privilégiée et à mesurer la distance qui s'était installée avec l'enceinte la plus proche, en opposition avec cet effet Haas bien connu qui veut que lorsqu'on s'éloigne du centre, on a tendance à n'entendre que l'enceinte du coté vers lequel on tend.

C'était pour moi une grande amélioration de pouvoir m'asseoir non pas au point d'écoute, mais légèrement à droite ou à gauche sans perturbation excessive de l'image sonore.

Je n'ai pas ressenti les effets que tu évoques dans les aigus "schhhh"... mais effectivement une légère dé-focalisation des sources, qui ne m'a pas perturbé outre-mesure. J'aime bien les parallèles avec la photo: je ne voyais pas une image réalisée avec un objectif super-sharp d'origine japonaise des années 80, mais plutôt une image équilibrée, suffisamment nette, comme réalisée avec une optique allemande. Image moins crisp, mais plus homogène en quelque sorte...
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Bonsoir,

Pos, le créateur de rePhase, m'a fait remarquer que le workflow entre REW et rePhase mériterait d'être optimisé de la façon suivante:
  • dans REW, se contenter d'obtenir une courbe plate avec quelque chose qui ressemble à cela:


    [Image: de6cb5161aeeb866609478d740840a1c.md.png]


  • mieux utiliser les fonctionnalités de rePhase qui permettent:
    • d'avoir plusieurs banques de correction (gain EQ)
    • de stocker des target curves sous la forme de fichiers .eq pour les récupérer et les appliquer à toutes les corrections souhaitables
    • éviter les aller-retours entre REW et rePhase à chaque fois que l'on souhaite changer de target curve

      et donc appliquer les target curve dans rePhase et pas dans REW au moyen de la fonction suivante de rePhase:
    • [Image: f7c6f2186bbda2e7bc3f7d5f1bc17c74.md.png]

      [Image: 83f30419ec37350285a329d0a7983205.md.png]


Répondre
Bonsoir,

J'ai omis de préciser qu'un bénéfice complémentaire du mode opératoire ci-dessus est qu'il ouvre la porte à l'itération.
Comme rePhase est doté de multiples banques de corrections qui viennent s'ajouter les unes aux autres, on peut parfaitement:
  • commencer dans REW par générer une correction moyenne comme exposé ici: http://forum-hifi.fr/thread-1811-post-57...l#pid57661
  • appliquer les filtres ainsi générés dans rePhase et calculer la correction de phase
  • générer les impulsions correspondantes
  • refaire une mesure au point d'écoute avec la correction moyenne en place
  • calculer dans REW un nouveau jeu de filtres sur base de cette mesure de la correction (dans l'exemple qui suit sur 15 cycles par exemple)
  • appliquer cette deuxième correction dans une banque complémentaire
  • n'appliquer qu'à ce moment là la courbe cible (target curve) et le décalage de phase (phase shuffling)
  • dans l'exemple qui suit, en orange, le produit de deux étapes comme ci-dessus, comparé au produit d'une seule étape moyennée.

    [Image: 554a7b60203228228c4bbdbcb34b98d5.md.jpg]


    Le bénéfice audible dans mon cas est un bien meilleur contrôle des résonances dans les basses, la deuxième itération ayant eu raison des zones encadrées sans retouche manuelle.

    Les possibilités sont infinies. Si vous trouvez des modes opératoires utiles, n'hésitez pas à les partager Smile
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Bonjour,

j'en suis à la deuxieme lecture de ce topic tres interessant. Je bloque actuellement sur l'export en xml des filtres à partir de rew. Je n'ai que le choix de sauver un fichier en .req ou en txt.
j'ai bien les 2 dernieres versions de rephase et rew (la beta 17 chez moi et non la 14).
Une idée? merci
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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(12-20-2016, 10:48 AM)renan a écrit : Bonjour,

j'en suis à la deuxieme lecture de ce topic tres interessant. Je bloque actuellement sur l'export en xml des filtres à partir de rew. Je n'ai que le choix de sauver un fichier en .req ou en txt.
j'ai bien les 2 dernieres versions de rephase et rew (la beta 17 chez moi et non la 14).
Une idée? merci

Bonjour Renan,

Bienvenue à bord Wink

Tu n'as pas à préciser le format d'exportation. REW le fait tout seul.

[Image: 35d73bf15d867e856586a8364209a072.png]
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Bon je suis beta mais pas assez... j'avais la 5.17 beta 12 au lieu de la 14

mais je n'ai quand meme pas les meme options : je suis sur pc


[Image: 0213313dce5b9ede76c009aa43283e97.jpg]


et dans chaque cas il sauve un txt
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Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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(12-20-2016, 12:39 PM)renan a écrit : Bon je suis beta mais pas assez... j'avais la 5.17 beta 12 au lieu de la 14

mais je n'ai quand meme pas les meme options : je suis sur pc

[Image: 0213313dce5b9ede76c009aa43283e97.jpg]

et dans chaque cas il sauve un txt

Renan,

Il faut la Beta14 au minimum. C'est celle que tu as. http://www.roomeqwizard.com/beta.html

Il faudrait que tu sélectionnes rePhase comme EQ:

[Image: b65e051d79984b1c48a26358262d4a7a.jpg]


pour avoir cela:

[Image: d0dd3835dfc38390d3986e76ce72cd08.png]
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