Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonsoir Laurent

(05-16-2021, 07:03 PM)totololo a écrit : De mon expérience
Je m'explique cela 
C'est une évidence pour moi.
...

C'est en effet très personnel.

@+
Audio Pavillon
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
@ Totololo : je suis d'accord avec ton long message, on sent bien que le cri venait du cœur  Wink
Bon, ça c'est fait !  Big Grin

Et Comme toi j'ai toussé en lisant le "attrape nigaud" mais je n'ai pas bronché ....même si je pense que ce genre de propos n'ont rien à faire sur le fil de Pda0.

Ne transformons pas en débats stériles l'excelllent topic de Phillipe , il a Bcp d'autres rubriques pour ça , non ?  Blush

please 
Répondre
+1 au plaisir de continuer à vous lire Rolleyes
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(05-16-2021, 05:13 PM)Audiopavillon a écrit : Bonjour Laurent

(05-16-2021, 02:29 PM)totololo a écrit : Certains se mettent dans un contexte obligeant à faire ceci et empêchant d'entendre cela et font ensuite de leur cas une généralité, obligeant tout le monde à en passer par ceci et soutenant que l'on ne peut entendre cela !!!

Je peux me tromper mais c'est me semble-t-il une contradiction forte.
Pourquoi le contexte d'un système actif qui comporte à priori plus de câbles annihilerait des différences entre câbles ?

Petite remarque, le DSP dans Roon ça n'a rien à voir avec un filtre actif pour de la multi-amplification, c'est juste un set d'EQ + moteur de convolution.

@+
Audio Pavillon

Mon cher Pavillon

Je crois en effet que dans une système actif comme le mien (7 canaux et en hifi seulement) et comme probablement le tien, le rôle des câbles est moins évident que dans un système passif et cela pour plusieurs raisons dont deux me viennent immédiatement à l'esprit:

 - Dans un système passif, il appartient à un unique câble HP de couvrir la totalité du spectre; il doit donc avoir toutes les qualités qui lui permettent de bien remplir son rôle dans tous les registres de la palette sonore.
 - Dans un système actif, il y a autant de câbles HP que de canaux et le travail de ces câbles multiples est donc simplifié; ils pourraient d'ailleurs être choisis en fonction de la bande de fréquences qui leur est attribuée.
 - Dans un système actif, la transmission du signal se fait directement sur le HP sans la barrière d'un filtre coupe-bande analogique parfois très complexe et déterminant dans la qualité musicale de l'enceinte.
 - Dans un système passif, l'adaptation entre la câble et le filtre analogique pourrait jouer un rôle très important dans la restitution de l'image musicale finale.

Ce n'est que mon avis qui n'est pas celui d'un spécialiste mais de quelqu'un qui essaye de raisonner en bon sens.

Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
Répondre
Bonjour Olivier,

(05-17-2021, 08:41 AM)Ledaim a écrit : Ce n'est que mon avis qui n'est pas celui d'un spécialiste mais de quelqu'un qui essaye de raisonner en bon sens.

Il s'agit donc d'un effet ou d'un bienfait des systèmes multi-amplifiés.

@+
Audio Pavillon
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
C’est vrai qu’il est probablement difficile de dire si éliminer les filtres passifs des enceintes apporte plus que ce que la complexité électronique supplémentaire n’enlève à la restitution de la musique.
Il est fort probable qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question car la mise en œuvre et le traitement de la pièce comptent tout autant que tout le reste.
C’est aussi ce qui rend intéressant ce hobby car on peut toujours améliorer quelque chose puisque aucune option n’est jamais parfaite. 

J’ai tendance à penser intuitivement que moins il y a d’appareils et plus c’est « simple » à mettre en œuvre mais n’ayant jamais écouté de système haut de gamme en multi-amplification, je n’ai pas d’avis tranché sur la question. 
Ce qui est certain c’est que les systèmes « classiques » bien mis en œuvre font de la bonne musique, et là j’en ai entendus quelques uns qui suffisent à démontrer que ça reste une option valide. 

A vrai dire, la vraie question est de savoir si on peut faire aussi bien (sans parler de faire mieux) avec du matériel de prix abordable car je dois admettre que les systèmes qui m’ont impressionné à ce jour n’étaient pas vraiment économiques (et c’est un euphémisme). 

J’ai bien entendu écouté de très très bons systèmes de prix abordables, mais lorsqu’on a l’opportunité d’écouter un système sans concession, on comprend où se situe la différence... et j’attends donc de « voir » la même chose avec ces nouvelles technologies dont le prix augmente l’attrait. 

Mais pour l’instant, même si le Boxem est très bon, je n’ai pas encore retrouvé la « magie » dont sont capables les meilleurs systèmes que j’ai pu écouter, et je ne crois pas qu’il s’agisse d’une simple illusion psycho-acoustique.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(05-16-2021, 10:22 PM)Pascal64 a écrit : Ne transformons pas en débats stériles l'excelllent topic de Phillipe , il a Bcp d'autres rubriques pour ça , non ?  Blush
please 
+1 merci de ne pas vous égarer et de respecter le sujet initial de PDA0 qui nous parle de ses Giya.  Angry
Répondre
(05-17-2021, 09:40 AM)pda0 a écrit : C’est vrai qu’il est probablement difficile de dire si éliminer les filtres passifs des enceintes apporte plus que ce que la complexité électronique supplémentaire n’enlève à la restitution de la musique. 
Il est fort probable qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question car la mise en œuvre et le traitement de la pièce comptent tout autant que tout le reste. 
C’est aussi ce qui rend intéressant ce hobby car on peut toujours améliorer quelque chose puisque aucune option n’est jamais parfaite. 

voilà un très bon résumé qui devrait mettre tout le monde d'accord 

(05-17-2021, 09:40 AM)pda0 a écrit : J’ai tendance à penser intuitivement que moins il y a d’appareils et plus c’est « simple » à mettre en œuvre 

et la, c'est une vraie bonne question ! si l'objectif est l'optimum musical !!?? et que.. en même temps.. on a conscience des limites techniques, financières, etc.. et des limites de temps à y consacrer... quelles seraient alors la meilleure stratégie ? 

(05-17-2021, 09:40 AM)pda0 a écrit : J’ai bien entendu écouté de très très bons systèmes de prix abordables, mais lorsqu’on a l’opportunité d’écouter un système sans concession, on comprend où se situe la différence... 

justement, le moyen le plus simple d'avoir une bonne stratégie est de suivre des références.. les miennes ont été marquées notamment par Laurence Dickie
Répondre
Je ne connais de Dickie que les Vivid Audio, même si je sais qu’il est passé ailleurs avant dont chez B&W, et on peut en penser ce qu’on veut, mais personnellement je pense qu’il connait son sujet.
C’est sûrement le cas pour B.Putzeys également et j’attendais beaucoup du combo Tambaqui + Purifi sur les Giya, mais peut-être faudrait-il soigner plus le câblage pour aller plus loin...
On verra...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(05-17-2021, 10:26 AM)pda0 a écrit : Je ne connais de Dickie que les Vivid Audio, même si je sais qu’il est passé ailleurs avant dont chez B&W, et on peut en penser ce qu’on veut, mais personnellement je pense qu’il connait son sujet. 

oui, c'est l'école anglaise, Dickie avait chez son père des Tannoy 15″ York puis il a acheté des B&W801 S2 avant d'arriver aux Nautilus bien plus tard... les 801, même si elles ne sont plus au catalogue, restent des références.. et c'est justement une configuration 801 + pre Nagra + Acustic Art + Weiss qui m'a donné un des exemples de ce qui était possible en termes de budget + pièce d'écoute + complexité du matériel...pour faire de la musique !!  la, c'était superlatif et en effet, le changement d'un câble pouvait avoir un impact immédiat ! l'optimisation a commencé par le traitement de la pièce et le choix des hp qui lui convenait... c'est relativement simple !
ps : j'ai demandé à B&W de re-sortir une version actuelle des 801  Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dans mon salon... Cbruno 5 518 01-04-2025, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 94 34,368 01-03-2025, 10:59 AM
Dernier message: Euterpe
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 148,601 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 4,627 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 608,216 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)