Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-16-2021, 12:35 PM)totololo a écrit : Il est parfaitement normal que dans une installation aussi complexe que la tienne, où les variables abondent, et avec elles les erreurs possibles de mise en oeuvre, et où on transforme le son avec divers traitement actifs, il soit juste impossible d'entendre un changement de câble!
avec ses choix de départ de la multi-amplification, il n’a plus vraiment d’alternatives.. il doit traiter même s’il y a des  conséquences négatives.. moindre mal car il n'y aura jamais de comparaisons ! (à moins de tout changer..)

(05-16-2021, 12:35 PM)totololo a écrit : se concentrer sur le naturel de l'écoute, l'expérience vécue. J'avais l'iPad dans la main et activais ou pas le DSP.

Il a toujours préféré, en aveugle, SANS DSP !!!Preuve était faite du prix à payer pour corriger numériquement/grave
la, c’est un contexte totalement différent d’une configuration (pièce, traitements passifs, hp) ou les comparaisons sont possibles puisque cela fonctionne aussi sans manipulations électroniques

finalement tout est une question de choix..
Répondre
Bill, on est bien d'accord !!!

Certains se mettent dans un contexte obligeant à faire ceci et empêchant d'entendre cela et font ensuite de leur cas une généralité, obligeant tout le monde à en passer par ceci et soutenant que l'on ne peut entendre cela !!!

Laurent
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
Allons Totololo, faisons la paix. Il y a suffisamment de motifs de se quereller ailleurs pour que nous  demeurions en paix au sein de ce forum. Si tu as été choqué de mon expression "attrape-nigauds", je m'en excuse et je reconnais que ma manière de m'exprimer n'était pas adéquate. Je tiens cependant à préciser que je n'ai traité personne de nigaud mais que j'ai fait usage d'une expression (j'avais mis un tiret entre les deux mots).

Quant à mon appartenance à d'autres forums, je ne vois pas en quoi cela pourrait être dérangeant, ni pour toi ni pour personne. Je n'avance pas masquer et j'emploie le même pseudo et la même signature partout.

Mes idées sont ce qu'elles sont et tu as parfaitement le droit de ne pas les partager comme je puis aussi sans vergogne ne pas partager les tiennes. Il est vrai que la question des câbles n'est pas une question que je me pose souvent mais je puis parfaitement comprendre que certains ont pu faire d'autres expériences que les miennes dans ce domaine.

La question qui m'avait fait réagir était celle des câbles d'alimentation-secteur. Il me paraissait assez difficilement croyable que, sur les quelques centimètres de sa longueur, un câble puisse corriger l'effet d'un vecteur d'électricité qui le précède de plusieurs kilomètres. A la réflexion, et devant tes protestations, je me dis que je pourrais me tromper et qu'un câble-secteur pourrait étouffer efficacement les oscillations parasites du secteur malgré sa dimension réduite. Je pourrais même admettre que le traitement nécessaire pour arriver à ce résultat justifie son prix. Un tel câble pourrait donc avoir son utilité lorsque le secteur est très pollué.

Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
Répondre
@ Olivier,

Je ne suis absolument pas en guerre !!!

Ton appartenance à ce fameux forum repaire d'objectivistes intégristes n'est pas un problème si tu n'importe pas ici les automatisme qui ont cours là bas.

Tu sais pertinemment de quoi je parle.

Il m'est arrivé de me faire bannir 15 jours de ce forum pour avoir osé évoquer l'influence du câblage du système face à des avis très affirmés à la sortie de la gamme 800D3.
A un forumeur à qui je demandais ce qui était associé à la 802D3 écoutée ce jours là, on m'a répondu que cela ne jouait pas dans la perception de l'enceinte, que j'étais hors sujet et l'abruti notoire qui officiait en tant que modérateur à l'époque (et s'est fait éjecter depuis!!!) m'a viré 15 jours du forum.

Autant te dire que je l'ai mal vécu, d'autant plus mal qu'on ne bénéficie d'aucun droit de réponse. Rien.

En même temps, la vie de notre démocratie actuellement, la pluralité des prises de parole dans les médias ayant pignon sur rue, la "vie" (mort?) des idées dans notre pays, leurs "confrontations" (sic) ne sont pas bien différentes...

HCFR était juste en avance sur son temps.

Alors quand je te vois arriver et t'exprimer dans le même sens, oui je m'inquiète de bientôt devoir quitter ce forum où on peut encore pour l'instant exprimer des opinions divergentes même si des prosélytes sévissent forcément dans tous les camps.

Je ne comprendrai jamais comment, parce qu'on ne constate pas soi-même un phénomène, on peut se se permettre de dire que ce n'est pas possible et de prendre de haut ceux qui disent le constater.
Je ne me suis jamais permis cela.

De même, je ne comprendrai jamais que certains puissent soutenir qu'on a identifié tous les phénomènes à l'oeuvre dans notre perception globale de la musique.

J'ai longtemps proposé même à des modo de partager des écoutes croisées, chez eux et chez moi, de faire des tests en aveugle. Courage-fuyons...
Les ABX relatés las-bas ont toujours eu lieu dans des contextes d'usines à gaz de systèmes franchement médiocres (je suis gentil...), dans des pièces médiocres, avec la charge mentale de l'exercice.
Les mecs s'installent dans les conditions propices aux conclusions auxquelles ils veulent arriver puis viennent te faire des leçons sur les biais cognitifs...  Big Grin

Mon système dans sa nouvelle définition (changement récent de source et d'enceintes) sera bientôt opérationnel. Il y a bien un objectiviste du côté de Toulouse, un peu burné, qui va se dévouer non ?  Big Grin

Pour que tout cela reste un plaisir, il faut que chacun puisse s'exprimer sans être pris de haut par quiconque.

Laurent
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
Croisons les doigts pour que ce forum demeure un endroit où l'on puisse échanger différents points de vues.
C'est le cas actuellement donc soyons optimistes même si c'est une rareté dans le monde des forums hifi.

J'ai réussi à me faire virer  :
- sur le forum d'un fabricant d'enceintes françaises bien connues, pour avoir évoqué qu'un changement de condo sur le filtre d'une enceinte ( dans mon cas écoute avec des Duelund qui amenaient plus de naturel ) pouvait apporter un gain significatif.
- sur un autre forum pour avoir écrit que la tendance actuelle était à la désintermédiation et donc que des acheteurs comme moi s'adressaient de plus en plus souvent en direct auprès des concepteurs ( ex JLB, Halgorythme ... ) de hifi. Et comme ce forum est acoquiné avec un distributeur de matériel, le recul des administrateurs ne fut pas leur fort.

Pourtant la hifi devrait rendre humble car les certitudes tombent régulièrement : j'ai longtemps pensé que le câbles n'étaient que du marketing. 
Quelle erreur .....  Smile
Répondre
Bonjour Laurent

(05-16-2021, 02:29 PM)totololo a écrit : Certains se mettent dans un contexte obligeant à faire ceci et empêchant d'entendre cela et font ensuite de leur cas une généralité, obligeant tout le monde à en passer par ceci et soutenant que l'on ne peut entendre cela !!!

Je peux me tromper mais c'est me semble-t-il une contradiction forte.
Pourquoi le contexte d'un système actif qui comporte à priori plus de câbles annihilerait des différences entre câbles ?

Petite remarque, le DSP dans Roon ça n'a rien à voir avec un filtre actif pour de la multi-amplification, c'est juste un set d'EQ + moteur de convolution.

@+
Audio Pavillon
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
(05-16-2021, 05:13 PM)Audiopavillon a écrit : Petite remarque, le DSP dans Roon ça n'a rien à voir avec un filtre actif pour de la multi-amplification, c'est juste un set d'EQ + moteur de convolution.

@+
Audio Pavillon

Nope, il y a tout à fait de quoi faire un filtre actif avec multiamplification, avec des filtres passe-bandes réglables, dans l'égaliseur procédural, des réglages de gain, de délai, la distribution et le remix des canaux.... Je l'ai utilisé en phas de mise au point et il marche nickel.
Sa  limitation est de se limiter à des filtres polynomiaux assez basiques, Rephase par exemple est beaucoup plus riche.
Et une fois les filtres définis dans Rephase, tous lee filtrage actif peut être fait dans Roon avec le bon fichier de configuration .cfg
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
(05-16-2021, 05:13 PM)Audiopavillon a écrit : Bonjour Laurent

(05-16-2021, 02:29 PM)totololo a écrit : Certains se mettent dans un contexte obligeant à faire ceci et empêchant d'entendre cela et font ensuite de leur cas une généralité, obligeant tout le monde à en passer par ceci et soutenant que l'on ne peut entendre cela !!!

Je peux me tromper mais c'est me semble-t-il une contradiction forte.
Pourquoi le contexte d'un système actif qui comporte à priori plus de câbles annihilerait des différences entre câbles ?

@+
Audio Pavillon

De mon expérience, je constate que plus il y a de machines, plus il est difficile de percevoir l'impact du changement d'un seul câble dans le système, pour ce qui est des câbles d'alimentation en tous cas.

Le copain avec qui je partage le plus d'écoutes a le même DAC que moi. Il le nourrit avec un drive physique quand je peux me contenter d'un SSD lu par le steamer intégré.
Il a la même marque d'ampli que moi mais là où j'ai l'intégré argent, il a la paire de blocs argent et préamplificateur, 2 fois plus cher donc, et trois machines au lieu d'une pour l'amplification.
Ecouter un morceau sollicite donc 5 machines chez lui quand deux seulement peuvent suffire chez moi
Il a des 800D3 alors que j'ai des TAD E1TX.
Nous avons strictement les mêmes câbles de modulation (deux paires pour lui, forcément), HP et alimentation, le tout parfaitement homogène (marque et argent de l'amplification).
Il a une meilleure électricité que moi (ligne directe, à venir chez moi), une terre de meilleure qualité que moi (50 ohms chez moi...), est en pleine campagne quand je suis en hyper centre ville toulousain farci de pollutions diverses et variées.
Pourtant, il est encore plus facile d'entendre un changement de câble d'alimentation chez moi que chez lui!

Je m'explique cela que par le fait que n'ayant que 2 machines à alimenter et un système ultra transparent, changer un seul câble revient à changer la moitié des câbles d'alimentation du sytème et est immanquable.

Moins il y a de machines, moins il y a donc de variables, plus le changement d'un élément s'entend. Quand ces éléments sont de qualité. C'est une évidence pour moi.

Mais franchement, chez lui aussi c'est immanquable. Juste moins flagrant.

Quand à Fleder qui voudrait me faire passer pour un amateur de câbles chers, ce que je ne suis pas, anecdote récente: le hasard a voulu que je remplace un câble d'alimentation qui dépannait en l'absence d'un habituel par un câble raclette qu'on m'avait donné (quand je doute, ce qui était le cas, je reviens aux raclettes).
Je constate alors de façon indiscutable que l'écoute est mieux timbrée avec ce raclette gratuit qu'avec un câble d'alimentation à la con à près de 1000 euros, vestige de mes errances passées, quand j'avais moi aussi un système bouché comme la plupart des membres d'HCFR.

Problème: "raclette" ne veut rien dire car ils arrivent, ces cons de câbles, à faire sonner les machines différemment... Il y a donc raclette et raclette...  Sad

Le problème est que quand je dis "vos systèmes ne permettent pas d'entendre la différence", vous entendez, parce que j'ai du matériel onéreux, "je vous méprise, vous avez des systèmes pourris" !!!

Et là, je me fais attaquer de toutes parts, essentiellement sur le fofo des intégristes.

Or ce n'est pas cela que je dis. Je connais des systèmes complexes très capables.

Ce que je dis est que quand il y a deux ou trois fois plus d'éléments matériel présents dans le système, jouer sur une variable (un câble d'alimentation sur une machine puisqu'il y a divergence là dessus) s'entend beaucoup plus difficilement.

Ce n'est pas la même chose.

Il n'y a pas de mépris dans ce que je pense. J'ai longtemps cherché, comme les quelques copains autour de moi, à comprendre comment nous pouvions avoir une telle divergence d'opinion (les câbles s'entendent/ne s'entendent pas). Je pense que cela vient de là.

Et je pense aussi que quand on n'a pas été face à certaines performances, on ne les imagine pas. Je peux parfaitement en parler pour avoir fait le chemin. On en découvre tous les jours même si désormais, ce n'est vraiment plus le but.
Arrivé à une certaine performance du système, certains dont moi deviennent fainéants et ne touchent plus à rien, se contentant d'écouter la musique, là où d'autres se feront chier et reprendront la quête !!!

Personne n'a raison ou tort. Chacun son flacon.

Encore une fois, ceux qui mettent furieusement les mains dans le cambouis ont toute mon estime tant qu'ils restent ouvert, tolérants et curieux et ne méprisent pas ceux qui prennent d'autres chemins.

Je ne reste pas forcément les bras croisés mais me concentre beaucoup plus sur l'écoute de différents matériels/placements/architecture/traitements acoustiques/supports/câbles... etc
Car tout s'entend.

Et là, j'écoute toujours France Musique après avoir suivi la Tribune des Critiques sur l'excellent Haydn/1er concerto pour violoncelle.
Ne pas avoir besoin de switch réseau (c'est voulu ainsi), d'alimentation optionnelle, d'ordinateur en fonctionnement lors de l'écoute, de DSP à régler... etc, ça libère du temps !!!  Big Grin

Laurent
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
bonjour
en effet magnifique interprétation que celle de Jean-Guihen Queyas. Entendre ces différentes versions permet mieux encore de s'en rendre compte. Smile
Répondre
Bonsoir,

(05-16-2021, 06:32 PM)alec_eiffel a écrit : Nope, il y a tout à fait de quoi faire un filtre actif avec multiamplification, avec des filtres passe-bandes réglables, dans l'égaliseur procédural, des réglages de gain, de délai, la distribution et le remix des canaux.... Je l'ai utilisé en phas de mise au point et il marche nickel.
Et une fois les filtres définis dans Rephase, tous lee filtrage actif peut être fait dans Roon avec le bon fichier de configuration .cfg

Je prends note  Wink
Faisable mais pas immédiat.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dans mon salon... Cbruno 5 518 01-04-2025, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 94 34,369 01-03-2025, 10:59 AM
Dernier message: Euterpe
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 148,601 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 4,628 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 608,218 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 33 visiteur(s)