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Enceintes actives
#31
Bonsoir,

Souvenez-vous !  Il y a quelques temps, j'avais comparé chez moi les Kii Three avec les JBL M2. Lors de ce premier round le match avait été remporté d'une courte tête par la JBL M2
Or la semaine dernière, la JBL M2 a remis son titre en jeu.  Cette fois contre la Kii Three + BXT.

Lors de la première confrontation, la différence de taille entre les Kii et les JBL était vraiment très grande. 

[Image: img_2020.jpg] 

Cette fois ci, l'ensemble Kii+ BXT est plus imposant même s'il reste encore sensiblement moins volumineux que la M2 qui est plus de 2 fois plus large que la Kii et la domine d'une dizaine de centimètres. Seule la profondeur de la Kii est supérieure à celle de la JBL

[Image: img_2021.jpg]

Sur les plans esthétique et qualité de finition, il n'y a pas de match tant la Kii semble raffinée tandis que la JBL apparait rustique en comparaison.
Comme la première fois, nous avons disposé les Kii où on pouvait en sachant que leur principe de diffusion atténuerait dans de considérables proportions l'impact de ce placement approximatif dans la pièce.

[Image: img_2022.jpg]

[Image: img_2023.jpg]

[Image: img_2024.jpg]

La première plage musicale que nous écoutons sur les Kii + BXT tout juste installées et non réglées fait apparaitre un net excès de grave. Une retouche du réglage "Boundary" et quelques secondes plus tard, nous voici avec un grave nettement plus sec et mieux raccordé au reste du spectre.  

Un poil trop sec même !  

Qu'à cela ne tienne, on rajoute 0,9 dB en dessous de 500 Hz et l'équilibre nous convient. Comme lors de la première écoute, la facilité avec laquelle on obtient une restitution équilibrée est ahurissante.

N'ayant jamais été convaincu par les caissons de basse, J'ai voulu d'emblée évaluer la contribution du BXT au rendu du système. Le passage de la configuration kii + BXT au Kii seules se faisant très rapidement, il nous a été facile de faire la différence.
Les Kii seules m'impressionnent toujours autant par l'ampleur de leur reproduction qui suggère une grande enceinte alors qu'elles sont de petite taille. Leur grave est excellent de précision et d'articulation.
Mais à partir d'un certain niveau de pression acoustique, le grave de la Kii seule perd un peu de sa fermeté. Il devient plus rond et moins précis.

L'ajout du BXT apporte globalement davantage d'aisance à délivrer le message lorsqu'on écoute fort. C'est encore plus précis avec une sensation de réserve de puissance disponible pour affronter les enregistrements les plus dynamiques.
Sans boursouflement du grave et sans modification de l'équilibre général. Il n'y a aucun problème de transition entre les différents registres. 
L'ensemble Kii + BXT délivre un registre grave très ferme, superbement précis, bien timbré, varié et descendant aux abysses. La fermeté du grave ne s'atténue pas avec l'augmentation du niveau sonore. 

Et contrairement à la Kii toute seule, La Kii + BXT est capable de jouer aussi fort que la JBL M2.  
Mais paradoxalement, l'effet "Waaouuh" est moins présent qu'avec la Kii seule parce qu'en raison de la taille des Kii + BXT on est psychologiquement préparé au résultat sonore.

Les différences entre la M2 et La Kii + BXT maintenant.

Elles sont faibles et les 2 enceintes sont très proches en termes de restitution. Cette séance d'écoute m'a permis de valider les modifications de réglage que j'avais introduites dans mon système à la suite de la première écoute des Kii. Avec les nouveaux réglages la JBL a gagné en précision, et rivalise avec les Kii + BXT dans le haut du spectre, mais l'ensemble Kii + BXT conserve néanmoins davantage d'articulation dans le bas médium.

Pour minimes que soient les différences entre les Kii + BXT et les JBL M2 elles sont à mon sens significatives car à ce niveau de performance, la moindre amélioration est très difficile à obtenir.

En conclusion, c'est bel et bien la Kii + BXT qui, cette fois, sort vainqueur du deuxième round.   Et encore, je pense qu'il doit être possible de grappiller quelques améliorations avec une installation plus soignée. Ce qui accroitrait l'avantage de la Kii sur la JBL.


Udayan
"The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent full of doubt."
Bertrand Russell  Angel



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#32
merci pour ce CRR,

à mon de gagner au Loto il vaut mieux partir sur la JBL du coup.
dommage que la KII n'a pas de sortie Sub sinon j'aurai sauté le pas .. le BXT est hors de prix
je vais plutôt partir sur l'ajout de 2 caissons 12'' branché sur mon ampli qui possède une sortir .
S1 :innuos zenith MKII+innuos phoenix 
EAT C-sharp+Charisma MC 2
PS Audio phono stellar
classé audio sigma 2200i 
kelinac 914MG 
cablage Neodio-legato audio-entreq
filtrage audioquest niagara 5000
Caissons rythmik audio F12SE
S2 :  FXD802C+fyne audio F500
S3 : audeze LCD-X + fiio K9 pro akm






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#33
L'ensemble JBL M2 coute dans les 27 000 € et les Kii + BXT 30 600 €, donc on va dire qu'on est grosso modo dans les mêmes eaux !!! Reste qu'il me faut revendre les M2 et fatalement subir une décote...


Udayan
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Bertrand Russell  Angel



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#34
...amplification intégrée sur la Kii...et pas dans les M2 ? Et directement entrées numériques aussi. Donc avantage tarifaire pour Kii.

(ps : je viens de regarder le tarif des M2 passives : environ 15000 Euros la paire, donc tes 27000 c'est avec l'amplication externe ?)
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#35
les M2 sont juste les caisses avec les Hps il n'y a pas de filtre dedans. Il y a un bornier qui va directement sur le Hp grave et un autre directement sur la compression double.

27 000 € ou un peu moins en fonction du cours du dollar, c'est avec un Crown I-TECH 4X3500 HD qui fait le filtrage, la conversion numérique analogique et dispose aussi de corrections paramétriques.

En fait il n'existe pas de M2 passives au sens classique du terme. Car elles ne peuvent pas fonctionner directement derrière un ampli délivrant la totalité de la bande audio vu qu'elles ne contiennent pas de filtre.

Udayan
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#36
(10-14-2020, 02:39 PM)Udayan a écrit :  Une retouche du réglage "Boundary" et quelques secondes plus tard, nous voici avec un grave nettement plus sec et mieux raccordé au reste du spectre.  

Un poil trop sec même !  

Qu'à cela ne tienne, on rajoute 0,9 dB en dessous de 500 Hz et l'équilibre nous convient. Comme lors de la première écoute, la facilité avec laquelle on obtient une restitution équilibrée est ahurissante.
(...)
L'ensemble Kii + BXT délivre un registre grave très ferme, superbement précis, bien timbré, varié et descendant aux abysses. La fermeté du grave ne s'atténue pas avec l'augmentation du niveau sonore. 

Classe ! Un bon DSP moderne réglé avec goût et sentiment, il n'y a que ça de vrai ! Quelle époque merveilleuse pour la hi-fi...
L'ensemble est quand même un poil reuch, mais c'est du vrai HDG, du state of the art sans compromis avec de vraies prouesses d'ingénierie dedans...
Et donc le remplacement des JBL est voté ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#37
(10-15-2020, 09:53 AM)Udayan a écrit : L'ensemble JBL M2 coute dans les 27 000 € et les Kii + BXT 30 600 €, donc on va dire qu'on est grosso modo dans les mêmes eaux !!!  Reste qu'il me faut revendre les M2 et fatalement subir une décote...


Udayan

ah quand même ...je ne connaissais pas le tarif.. j'ai vu une paire de M2 sur hifishark à 4500 €
S1 :innuos zenith MKII+innuos phoenix 
EAT C-sharp+Charisma MC 2
PS Audio phono stellar
classé audio sigma 2200i 
kelinac 914MG 
cablage Neodio-legato audio-entreq
filtrage audioquest niagara 5000
Caissons rythmik audio F12SE
S2 :  FXD802C+fyne audio F500
S3 : audeze LCD-X + fiio K9 pro akm






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#38
(10-15-2020, 11:06 AM)Fledermaus a écrit : Classe ! Un bon DSP moderne réglé avec goût et sentiment, il n'y a que ça de vrai ! Quelle époque merveilleuse pour la hi-fi...
L'ensemble est quand même un poil reuch, mais c'est du vrai HDG, du state of the art sans compromis avec de vraies prouesses d'ingénierie dedans...
Et donc le remplacement des JBL est voté ?

Oui pour autant que j'arrive à revendre les M2. 

Sur un simple plan qualité de la restitution, les différences sont insuffisantes pour sauter le pas.  

Mais le Crown associé aux M2 est doté de ventilateurs qui font un bruit épouvantable.  Pour l'instant j'ai la chance d'avoir mon garage derrière le mur des enceintes donc j'ai exilé l'ampli au garage. Un simple trou me permet d'envoyer la modul à l'ampli et de récupérer les cables HP.  Mais si je déménage, rien ne dit que je pourrai avoir la même disposition. 

Et puis la facilité de réglage des Kii est un autre argument de poids...


Udayan

(10-15-2020, 11:48 AM)kouinkouin a écrit : ah quand même ...je ne connaissais pas le tarif.. j'ai vu une paire de M2 sur hifishark à 4500 €

J'en ai jamais vu à ce prix!   C'était l'affaire du siècle s'il s'agissait d'une paire en provenance de l'importateur français.

Je pense qu'il devait plutôt s'agir d'une copie faite à partir des composants achetés aux US et d'une ébénisterie DIY.  

Le risque dans ces cas là, c'est de récupérer une compression D2 de sono en lieu et place de celle spécifiquement fabriquée pour la M2.

Je ne sais pas si ça marche moins bien, mais il est clair que ça n'a pas la même valeur marchande...


Udayan
"The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent full of doubt."
Bertrand Russell  Angel



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#39
Bonjour
C'est surprenant et intriguant cette Kii Three + BXT  Huh
J'ai pas tout lu mais il faut bien un préampli pour brancher ses sources (CD, streamer cet...) ???
Système : Plus rien, je me pose moins de questions...
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#40
(02-14-2021, 03:08 PM)fbi1968 a écrit : Bonjour
C'est surprenant et intriguant cette Kii Three + BXT  Huh
J'ai pas tout lu mais il faut bien un préampli pour brancher ses sources (CD, streamer cet...) ???

Bonjour,
Non il ne faut pas de préampli pour CD, Streamer,... On se connecte directement en USB, S/PDIF (Coaxial) ou Toslink (optical) au Kii Control. Ou en AES/EBU aux enceintes (par exemple un préampli phono)
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