Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes actives Focal alpha Evo 65
#1
Acquises récemment voici mon ressenti après plusieurs heures d'écoutes :

Une grande clarté, des basses qui ne débordent pas d'un poil et qui peuvent surprendre par leur profondeur et leur lisibilité. 
Une scène sonore profonde et précise. 

Les voix semblent tellement réalistes , on a physiquement l'impression d'avoir le chanteur devant nous . 

Une restitution des cuivres limpide et pleine de détails .

D'ailleurs ce modèle offre une grande précision de restitution. 

Nous ne sommes pas dans un rendu dit "chaleureux" mais l'écoute n'en ai pas moins agréable. 

Pour affiner , comme beaucoup d'enceintes actives prévues pour le monitoring de studio , un réglage fin du niveau de grave et aigu est possible grâce à deux potards à l'arrière de l'enceinte.

J'ai personnellement enlevé 1db sur chaque enceinte au niveau des aigus que je trouvais trop "brillants" sur certains registres (guitares acoustiques par exemple)  

Cependant je pense que la source joue énormément, je place un Chromecast audio sur mon Mydac , et j'ai souvent remarqué que le Chromecast a tendance à délivrer un message qui tire légèrement vers le haut.

Je ressens moins ce problème en utilisant ma platine cd Sony pro (platine de studio, haut de gamme) que je relie au micromega. 

Si je devais mettre une note globale sur le rendu de ce modèle c'est un 8/10 .
Répondre
#2
Salut Nevik,

Et par rapport aux Kali ?
Pour ma part je suis plutôt content des Alpha 65 ancienne génération, pour le prix (ridicule) c'est assez neutre, punchy et ça s'écoute sans fatigue une fois les réglages de tonalité ajustés à ton goût.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#3
(08-30-2022, 09:57 AM)Fledermaus a écrit : Salut Nevik,

Et par rapport aux Kali ?
Pour ma part je suis plutôt content des Alpha 65 ancienne génération, pour le prix (ridicule) c'est assez neutre, punchy et ça s'écoute sans fatigue une fois les réglages de tonalité ajustés à ton goût.

Salut Fledermaus, 

Les Kali étaient plus chaleureuses et présentes dans le bas du spectre (elles étaient en 8 pouces ce qui peut expliquer ce point)

Les Evo 65 sont plus neutres et un peu plus  précises.

Aucune agressivité sur les evo65, pour moi c'est un point primordial

Qu'est ce que tu as mis en amont de tes alpha 65 ? (carte son , controleur monitoring, préampli ?)
Répondre
#4
(08-30-2022, 10:22 AM)nevik a écrit : Qu'est ce que tu as mis en amont de tes alpha 65 ? (carte son , controleur monitoring, préampli ?)

Un SMSL M200, le moins cher des bons DACs symétriques à l'époque - en fait c'était prévu pour faire un système de bureau, mais les enceintes étaient bien trop grosses pour l'espace disponible... Du coup j'ai renoncé et j'ai mis ça dans ma remise-atelier, quand je bricole j'alimente le truc en USB avec mon téléphone, et ça roule Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#5
(08-30-2022, 11:02 AM)Fledermaus a écrit :
(08-30-2022, 10:22 AM)nevik a écrit : Qu'est ce que tu as mis en amont de tes alpha 65 ? (carte son , controleur monitoring, préampli ?)

Un SMSL M200, le moins cher des bons DACs symétriques à l'époque - en fait c'était prévu pour faire un système de bureau, mais les enceintes étaient bien trop grosses pour l'espace disponible... Du coup j'ai renoncé et j'ai mis ça dans ma remise-atelier, quand je bricole j'alimente le truc en USB avec mon téléphone, et ça roule Wink

Smsl m200 , une bonne piste , je vais explorer tous les dacs de ce niveau avec réglage de volume.
Répondre
#6
(08-30-2022, 11:44 AM)nevik a écrit : Smsl m200 , une bonne piste , je vais explorer tous les dacs de ce niveau avec réglage de volume.

Des bons DACs avec contrôle de volume et sorties symétriques on en trouve quelques-uns pour pas très cher, par exemple ça, qui semble sur le point de sortir et qui en plus fait ampli casque : https://www.audiosciencereview.com/forum...amp.36850/
(à noter, un essai plutôt flatteur aussi pour les Alpha 65 Evo : https://www.audiosciencereview.com/forum...tor.28832/ )
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#7
(08-30-2022, 11:59 AM)Fledermaus a écrit :
(08-30-2022, 11:44 AM)nevik a écrit : Smsl m200 , une bonne piste , je vais explorer tous les dacs de ce niveau avec réglage de volume.

Des bons DACs avec contrôle de volume et sorties symétriques on en trouve quelques-uns pour pas très cher, par exemple ça, qui semble sur le point de sortir et qui en plus fait ampli casque : https://www.audiosciencereview.com/forum...amp.36850/
(à noter, un essai plutôt flatteur aussi pour les Alpha 65 Evo : https://www.audiosciencereview.com/forum...tor.28832/ )

Merci pour le conseil :-)
Répondre
#8
(08-30-2022, 12:26 PM)nevik a écrit : Merci pour le conseil :-)

De rien Wink
Tiens, une autre proposition : https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-...14529.html
Qui marche aussi comme un avion : https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.13459/
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#9
[Image: focal-alpha-evo-65-4459545.jpg]

Plus je les écoute , plus je les apprécies.

Elles sont d'une clarté et d'une neutralité incroyable. C'est d'ailleurs le genre de chose qu'habituellement je ne recherche pas forcément.
L'extrême transparence permet justement à ce modèle d'être un véritable caméléon .

La propreté des basses nous évite les effets de résonnance habituellement rencontrés.

Mais là où cette paire de monitoring excelle, c'est dans la reproduction des voix . On entend jusqu'au moindre souffle de l'interprète.
Répondre
#10
Cool, enjoy ! On peut penser que chez Focal ils savent ce qu'ils font Wink
Tu les alimentes avec quoi, au fait ?
Moi je viens de rentrer une paire de petites Alpha 50 ancienne génération pour faire sono mobile pour des conférences en petit-moyen comité, c'est tout bon - et c'est sympa aussi avec de la musique.
Visuellement c'est pas très déco mais ça fait le taf sans démériter par rapport à des biblio hi-fi bien plus prétentieuses - va trouver une paire d'enceintes + ampli qui fasse mieux que ça pour 300 brouzoufs !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  3 voies actives Neumann KH-420 Euterpe 1 296 03-25-2024, 06:48 PM
Dernier message: Felixdacat
  Cabasse ou Focal ? Frenchyfyl 45 44,301 03-17-2024, 10:30 AM
Dernier message: jmr33
  Enceintes actives Airplain Nagual 13 961 02-28-2024, 08:45 AM
Dernier message: Vacuum
  Biblio vs colonne et passive vs actives ou connectées PatriceA 84 7,524 02-23-2024, 09:37 AM
Dernier message: Fledermaus
  Rega io et Focal Chora 806 osswald 0 220 02-02-2024, 07:33 PM
Dernier message: osswald

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)