Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes actives
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Bonjour

Quelqu'un a déjà écouté les enceintes actives Kii three ou Dutch&Dutch 8C?
Pour ceux qui ne peuvent faire de traitement acoustique ça me semble une solution envisageable... En plus d un excellent RQP
Bonjour,

Si tout se passe bien, je devrais faire une écoute chez moi des Kii Audio Three dans quelques jours.

J’essaierai de faire un bref CR.


Udayan
nickel ça serait super,

merci
Bonsoir,

Comme promis, je vous livre mes impressions sur l'écoute des Kii Three que l'importateur a eu la gentillesse de me faire découvrir chez moi.

C'est donc d'une démo particulièrement probante dont j'ai pu profiter dans la mesure où non seulement les éléments en amont des enceintes étaient ceux de mon système mais bien plus important encore, la pièce d'écoute aussi était la même.

La question à laquelle cette écoute devait répondre était la suivante :  la Kii Three peut elle remplacer, dans le cadre d'une écoute domestique, la JBL M2.

La comparaison évoque irrésistiblement la lutte entre David et Goliath. Et le résultat du combat a bien failli être le même que dans la mythologie.

[Image: img_2016.jpg]

[Image: img_2014.jpg]

La mise en place des Kii se fait très simplement sur leurs pieds dédiés.   Les Kii sont attaquées en numérique en AES depuis la carte son RME du PC

Comme vous pouvez le voir sur la photo, on a "jeté" les Kii dans la pièce sans recherche particulière d'un placement optimal.
Stefaan (l'importateur Kii pour la France) a ensuite procédé à une adaptation des Kii à leur position, ce qui n'a pas pris davantage que 2 minutes.

Et ...  Musique ! ...


Et quelle musique !  les enceintes remplissent parfaitement la pièce avec une aisance et une intelligibilité du grave à l'aigu excellente.

Le grave descend très bas, est parfaitement articulé, et fait preuve d'une puissance suffisante.  Le médium est superbement détaillé avec un aigu un peu insistant pour mon gout qu'on a corrigé très facilement en 2 secondes.

Ce qui est frappant c'est l'impression d'écouter une grande enceinte alors que la musique s'échappe d'un parallélépipède de 40 cm de haut pour 40 de profondeur par 20 de large.

La deuxième chose qui interpelle, c'est que sans aucune mesure ni correction fine,  l'enceinte délivre un message parfaitement équilibré.  

Pour finir, la puissance s'est révélée suffisante pour des écoutes confortables dans ma pièce de 50 m² (emplacement d'écoute à 4,3 m des enceintes).

La comparaison M2/Kii Three maintenant :  

La puissance maxi pour les écoutes à très fort niveau est du coté de la JBL. 
La facilité de mise en oeuvre est du coté de la Kii car l'ampli Crown associé à la M2 a des ventilateurs très bruyant et doit être déporté ailleurs que sur le lieu d'écoute. 
La Kii simplement posée dans la pièce sans mise au point compliquée est confondante de réalisme.
L'esthétique de la Kii est moins rustique et envahissante que celle de la M2.
L'équilibre global de la restitution était meilleur sur la Kii que sur la JBL et faisait apparaître sur certains enregistrements davantage de détails. Et pourtant je peaufine la correction des JBL par convolution depuis longtemps.
L'image est plus plate sur la Kii et davantage en profondeur sur la JBL.
Dès qu'on augmente le niveau de la restitution la JBL propose une écoute physique dont la Kii n'est pas capable.

En conclusion, je pourrais vivre avec les Kii sans aucune frustration même en comparaison avec la M2.  La JBL est simplement plus live Music quand la Kii propose une écoute très précise mais avec moins d'impact. 
En gros je dirai un match nul. 

La conclusion de la conclusion, c'est que, grâce à cette écoute des Kii, j'ai pu déterminer les points à améliorer dans ma correction des JBL et que j'ai réussi à retrouver un niveau de détails très proche de celui des Kii si ce n'est équivalent. 
Comme j'aime aussi parfois les écoutes physiques je garde une légère préférence pour la M2.

MAIS, J'ai gardé le meilleur pour la fin :  

Il existe un module de grave séparé (le BXT) chez Kii audio qui vient se placer sous l'enceinte.  Il augmente bien entendu la puissance acoustique disponible et l'aisance globale du système.

Du coup, il se pourrait bien que lors d'un match retour Kii Tree + BXT versus JBL M2 ma préférence aille au système Kii.



Udayan
Super intéressant, merci Udayan !
Ces enceintes actives savantes du XXIe siècle ça a vraiment l'air d'être une classe à part et au-dessus des autres...
Le BXT j'y ai pensé dès la 3e ligne du CR, le problème c'est que là ça commence à douiller !
Ça se compare comment niveau finances avec les M2+Crown ?
Merci pour ce retour !

Les basses sont vraiment d un bon niveau? Impossible d’y adjoindre un caisson la connectivité ne le permet pas
il y a également dans le même style la Dutch & Dutch 8C qui est paraît il plus musicale...possibilité d y ajouter un caisson mais  pas d entre USB..
Si je devais changer mon système je partirai sur ce genre de produit.. la diffusion cardioide permet de s affranchir de pas mal de problème acoustique de la pièce
Merci pour ce CR,

Je pense que lorsqu'on a gouté à des enceintes capables de restituer une écoute "physique" comme tu le décris, c'est difficile de retourner en arrière.

Si je devais aller plus loin en actif et surtout vers des enceintes capables d'offrir une restitution comparable à ce que j'ai pu écouter en HR, je pense que je prendrai des 3 voies Genelec

http://37.233.89.59/studio-monitors/sam-...io-monitor
ou plus raisonnablement sur des enceintes 12" telles que ces 1237 Sam : http://37.233.89.59/studio-monitors/sam-...io-monitor

Certes, nous sommes loin d'une intégration esthétique Art déco, mais je les aime bien quand même.
De plus, ces dernières proposent un système d'ajustement avec micro et logiciel, permettant d'adapter la réponse au local d'écoute (technologie SAM).
que pensez vous de PSI ?
J'utilise depuis trois ans des enceintes actives et "connectées", les Kef LS50W, équipées de ce qui se fait de mieux quand on parle de technique : HP coaxial de grande qualité à très faible distorsion contrôlée en permanence par un DSP, qui permet aussi une correction de résonances de pièce efficace bien qu'assez sommaire. Je n'utilise jamais ce dispositif correcteur, car à mon avis les correcteurs électroniques falsifient plus ou moins les timbres. Je l'avais déjà constaté sur mon précédent système, passif, avec un ampli Lyngdorf.
Possibilité d'adjoindre un caisson de grave contrôlé par le DSP. J'avais branché un SVS RB-2000, mais ce caisson n'était pas au niveau des enceintes, à mon avis. Je l'ai revendu...
La partie connexion wifi reste quelquefois erratique. C'est leur défaut.

Le meilleur achat Hifi que j'ai jamais effectué. Les enceintes actives connectées ne sont pas l'avenir, mais le présent. Elles se détachent très nettement, à prix égal, de leurs concurrentes passives...
(09-05-2020, 11:35 PM)Fledermaus a écrit : [ -> ]Super intéressant, merci Udayan !
Ces enceintes actives savantes du XXIe siècle ça a vraiment l'air d'être une classe à part et au-dessus des autres...
Le BXT j'y ai pensé dès la 3e ligne du CR, le problème c'est que là ça commence à douiller !
Ça se compare comment niveau finances avec les M2+Crown ?

Bonsoir,

Une paire de Kii Three + 1 paire de BXT + le Kii Control revient à environ 30 000 €uros. Les M2 + Crown étaient aux alentour de 27 000 €uros. Donc on se retrouve dans la même zone tarifaire.


Udayan
Pages : 1 2 3 4 5