Bonsoir,
Souvenez-vous ! Il y a quelques temps, j'avais comparé chez moi les Kii Three avec les JBL M2. Lors de ce premier round le match avait été remporté d'une courte tête par la JBL M2
Or la semaine dernière, la JBL M2 a remis son titre en jeu. Cette fois contre la Kii Three + BXT.
Lors de la première confrontation, la différence de taille entre les Kii et les JBL était vraiment très grande.
Cette fois ci, l'ensemble Kii+ BXT est plus imposant même s'il reste encore sensiblement moins volumineux que la M2 qui est plus de 2 fois plus large que la Kii et la domine d'une dizaine de centimètres. Seule la profondeur de la Kii est supérieure à celle de la JBL
Sur les plans esthétique et qualité de finition, il n'y a pas de match tant la Kii semble raffinée tandis que la JBL apparait rustique en comparaison.
Comme la première fois, nous avons disposé les Kii où on pouvait en sachant que leur principe de diffusion atténuerait dans de considérables proportions l'impact de ce placement approximatif dans la pièce.
La première plage musicale que nous écoutons sur les Kii + BXT tout juste installées et non réglées fait apparaitre un net excès de grave. Une retouche du réglage "Boundary" et quelques secondes plus tard, nous voici avec un grave nettement plus sec et mieux raccordé au reste du spectre.
Un poil trop sec même !
Qu'à cela ne tienne, on rajoute 0,9 dB en dessous de 500 Hz et l'équilibre nous convient. Comme lors de la première écoute, la facilité avec laquelle on obtient une restitution équilibrée est ahurissante.
N'ayant jamais été convaincu par les caissons de basse, J'ai voulu d'emblée évaluer la contribution du BXT au rendu du système. Le passage de la configuration kii + BXT au Kii seules se faisant très rapidement, il nous a été facile de faire la différence.
Les Kii seules m'impressionnent toujours autant par l'ampleur de leur reproduction qui suggère une grande enceinte alors qu'elles sont de petite taille. Leur grave est excellent de précision et d'articulation.
Mais à partir d'un certain niveau de pression acoustique, le grave de la Kii seule perd un peu de sa fermeté. Il devient plus rond et moins précis.
L'ajout du BXT apporte globalement davantage d'aisance à délivrer le message lorsqu'on écoute fort. C'est encore plus précis avec une sensation de réserve de puissance disponible pour affronter les enregistrements les plus dynamiques.
Sans boursouflement du grave et sans modification de l'équilibre général. Il n'y a aucun problème de transition entre les différents registres.
L'ensemble Kii + BXT délivre un registre grave très ferme, superbement précis, bien timbré, varié et descendant aux abysses. La fermeté du grave ne s'atténue pas avec l'augmentation du niveau sonore.
Et contrairement à la Kii toute seule, La Kii + BXT est capable de jouer aussi fort que la JBL M2.
Mais paradoxalement, l'effet "Waaouuh" est moins présent qu'avec la Kii seule parce qu'en raison de la taille des Kii + BXT on est psychologiquement préparé au résultat sonore.
Les différences entre la M2 et La Kii + BXT maintenant.
Elles sont faibles et les 2 enceintes sont très proches en termes de restitution. Cette séance d'écoute m'a permis de valider les modifications de réglage que j'avais introduites dans mon système à la suite de la première écoute des Kii. Avec les nouveaux réglages la JBL a gagné en précision, et rivalise avec les Kii + BXT dans le haut du spectre, mais l'ensemble Kii + BXT conserve néanmoins davantage d'articulation dans le bas médium.
Pour minimes que soient les différences entre les Kii + BXT et les JBL M2 elles sont à mon sens significatives car à ce niveau de performance, la moindre amélioration est très difficile à obtenir.
En conclusion, c'est bel et bien la Kii + BXT qui, cette fois, sort vainqueur du deuxième round. Et encore, je pense qu'il doit être possible de grappiller quelques améliorations avec une installation plus soignée. Ce qui accroitrait l'avantage de la Kii sur la JBL.
Udayan
Souvenez-vous ! Il y a quelques temps, j'avais comparé chez moi les Kii Three avec les JBL M2. Lors de ce premier round le match avait été remporté d'une courte tête par la JBL M2
Or la semaine dernière, la JBL M2 a remis son titre en jeu. Cette fois contre la Kii Three + BXT.
Lors de la première confrontation, la différence de taille entre les Kii et les JBL était vraiment très grande.
Cette fois ci, l'ensemble Kii+ BXT est plus imposant même s'il reste encore sensiblement moins volumineux que la M2 qui est plus de 2 fois plus large que la Kii et la domine d'une dizaine de centimètres. Seule la profondeur de la Kii est supérieure à celle de la JBL
Sur les plans esthétique et qualité de finition, il n'y a pas de match tant la Kii semble raffinée tandis que la JBL apparait rustique en comparaison.
Comme la première fois, nous avons disposé les Kii où on pouvait en sachant que leur principe de diffusion atténuerait dans de considérables proportions l'impact de ce placement approximatif dans la pièce.
La première plage musicale que nous écoutons sur les Kii + BXT tout juste installées et non réglées fait apparaitre un net excès de grave. Une retouche du réglage "Boundary" et quelques secondes plus tard, nous voici avec un grave nettement plus sec et mieux raccordé au reste du spectre.
Un poil trop sec même !
Qu'à cela ne tienne, on rajoute 0,9 dB en dessous de 500 Hz et l'équilibre nous convient. Comme lors de la première écoute, la facilité avec laquelle on obtient une restitution équilibrée est ahurissante.
N'ayant jamais été convaincu par les caissons de basse, J'ai voulu d'emblée évaluer la contribution du BXT au rendu du système. Le passage de la configuration kii + BXT au Kii seules se faisant très rapidement, il nous a été facile de faire la différence.
Les Kii seules m'impressionnent toujours autant par l'ampleur de leur reproduction qui suggère une grande enceinte alors qu'elles sont de petite taille. Leur grave est excellent de précision et d'articulation.
Mais à partir d'un certain niveau de pression acoustique, le grave de la Kii seule perd un peu de sa fermeté. Il devient plus rond et moins précis.
L'ajout du BXT apporte globalement davantage d'aisance à délivrer le message lorsqu'on écoute fort. C'est encore plus précis avec une sensation de réserve de puissance disponible pour affronter les enregistrements les plus dynamiques.
Sans boursouflement du grave et sans modification de l'équilibre général. Il n'y a aucun problème de transition entre les différents registres.
L'ensemble Kii + BXT délivre un registre grave très ferme, superbement précis, bien timbré, varié et descendant aux abysses. La fermeté du grave ne s'atténue pas avec l'augmentation du niveau sonore.
Et contrairement à la Kii toute seule, La Kii + BXT est capable de jouer aussi fort que la JBL M2.
Mais paradoxalement, l'effet "Waaouuh" est moins présent qu'avec la Kii seule parce qu'en raison de la taille des Kii + BXT on est psychologiquement préparé au résultat sonore.
Les différences entre la M2 et La Kii + BXT maintenant.
Elles sont faibles et les 2 enceintes sont très proches en termes de restitution. Cette séance d'écoute m'a permis de valider les modifications de réglage que j'avais introduites dans mon système à la suite de la première écoute des Kii. Avec les nouveaux réglages la JBL a gagné en précision, et rivalise avec les Kii + BXT dans le haut du spectre, mais l'ensemble Kii + BXT conserve néanmoins davantage d'articulation dans le bas médium.
Pour minimes que soient les différences entre les Kii + BXT et les JBL M2 elles sont à mon sens significatives car à ce niveau de performance, la moindre amélioration est très difficile à obtenir.
En conclusion, c'est bel et bien la Kii + BXT qui, cette fois, sort vainqueur du deuxième round. Et encore, je pense qu'il doit être possible de grappiller quelques améliorations avec une installation plus soignée. Ce qui accroitrait l'avantage de la Kii sur la JBL.
Udayan
"The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent full of doubt."
Bertrand Russell
Bertrand Russell