Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Salon Haute Fidélité 7 et 8 décembre 2019 et Dîner le samedi soir
Perso je comprends parfaitement totololo, et concernant Ypsilon/TAD, je le soutiens à 200%.

Musicadomia s'est pointé le dernier, s'est perdu dans des détails au lieu de s'attaquer au principal pour la mise en place du matériel.

J'ai quitté la mise en place à 0h20. Après m'être fait exploser les tympans par un incompétent (Musicadomia) totololo a été se coucher à 3h du matin... Moi j'ai lâché l'affaire et j'ai épuisé mon capital ne pas être sans filtre durant le week-end. Et il m'a été des plus difficiles de ne pas répondre à l'importateur Ypsilon à sa sempiternelle question: "Moi ce qui m'intéresse c'est ce qu'en pense Charon..."

J'ai pris énormément sur moi pour ne pas lui répondre. Très sincèrement si la mise en œuvre avait été faite correctement, que Musicadomia avait pris en compte ce que totololo et moi lui disions, au lieu de n'en faire qu'à sa tête, il y a de très grandes chances que l'écoute aurait été très certainement meilleure lors du salon. Toute proportion gardée quand à la mise en œuvre d'un système chez soi bien évidemment.

Salut Mellow, concernant l'audio de France et le problème de serveur, de ce que j'en ai vu, je te trouve plutôt la dent dure avec eux, car le problème ne venait pas d'eux, mais du Marriott et de son réseau.

Sur ce, de bonnes fêtes à toutes et tous.

Charon
Répondre
Quand on est professionnel, qui plus est en démat, on vient avec son propre matériel réseau, au cas où..., de manière à pouvoir en installer un autonome qui permette au moins de la lecture en local.
Les autre exposants n'ont pas eu de soucis avec le Marriott...

Je n'attend plus rien de ce salon (hormis éventuellement une bonne surprise de la part d'un nouvel exposant).

Je m'y rend uniquement pour rencontrer quelques professionnels que j'ai côtoyé lorsque j'étais moi-même impliqué dans la profession, et quelques amis / anciens clients. Bref, pour les relations humaines uniquement.
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso) 
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur) 
Ampli DORIAN 300B PSE  en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso) 
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio,  6 groundbox Entreq 
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême, Filtre RJ45 Muon Pro en test
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Répondre
(12-21-2019, 10:48 AM)jalucine a écrit : « Il n'y a pas que cette écoute qui m'a frustré. » (Toto)


Est-ce que l’on va dans ce genre de salon pour être frustré ?  Qu’un démonstrateur soit frustré de ne pouvoir obtenir d’un matériel le résultat escompté, ça se comprend. Mais à moins de posséder personnellement ce genre de matériel, d’être heureux de son choix parce que l’on a réussi à le « faire marcher » à la suite d’une mise en oeuvre plus ou moins longue et laborieuse, et de vouloir faire croire aux autres qu’on a eu raison de faire ce choix pour des raisons d’amour-propre, d’égo ou de performance auditive supposée, je ne vois pas ce que vient faire le terme frustration chez un visiteur de salon hifi. Il constate simplement que un ou plusieurs morceaux, pas beaucoup en général, ce qui limite gravement la valeur des conclusions,  de musique passés sur un système est crédible ou pas, agréable ou pas. S’il a un peu plus d’expérience, il aura une capacité d’analyse qui va séparer l’influence de la salle, de la ventilation, des câbles, etc…, pour tirer quelques conclusions sur la fluidité, la spacialisation, l’analyse harmonique, la bande passante, les résonances, les colorations de membrane, la dynamique micro et macro, même si un ou plusieurs défauts manifestes perturbent l’écoute globale.

Les défauts cités par les uns n’empêchent pas les qualités cités par d’autres. Tous ceux qui ont des systèmes bien léchés, optimisés depuis des lustres, comme Toto ou Mellow, sont forcément déçus par les prestations musicales d’un salon hifi quelconque. Il faut l’intégrer dès le départ et y aller en sachant que l’on prend juste le risque d’avoir une, ou deux, bonnes surprises. Déjà ça, ça fait du bien dans notre pays de merde, et aussi de voir des gens qui se battent pour produire et faire bien, même s’il y en a d’autres qui ne font pas preuve d’une compétence minimale, et d’autres encore qui font preuve d’une dinguerie fatiguante ou parfois amusante.

Si si on peut être frustré !!!

Comme vient de l'évoquer Charon (qui a la dent un peu dure vis à vis de l'importateur qui est arrivé tard c'est vrai et du coup, avec l'urgence, n'a pas pu gérer les choses comme il l'aurait voulu ni avec la lucidité requise), nous avions la chance de loger au dessus, d'avoir un accès au salon durant la mise en place et connaissant bien les personnes officiant sur ces stands, avons pu assister à certaines mises en place.

On peut quand même être frustré quand on connait bien le matériel dans un autre contexte et quand on en possède certains éléments comme c'est mon cas.
Quand peu de temps avant on a pu écouter le même système dans un contexte même pas optimisé mais juste correct (avec pourtant un résultat  Heart ) et qu'on écoute le même le samedi au salon, c'est quand même frustrant...  Sick

Je ne vais pas me lancer dans une analyse sémantique du terme "frustrant" hein !!!  Big Grin

De mettre en rapport ce que nous a couté notre séjours, 5 nuits à l'hôtel car il a fallu arriver avant les évènements du jeudi pour être peinard, le trajet en bagnole (1600 kms AR) et les à côtés, pour ce qui peut rester des écoutes, et bien cela frustre...

Cela étant, comme tu le dis bien à la fin de ton message, un salon vaut surtout par les rencontres que l'on peut y faire...
On en a fait quelques une de très sympas.

Laurent.

(12-21-2019, 12:47 PM)Mellowman a écrit : Quand on est professionnel, qui plus est en démat, on vient avec son propre matériel réseau, au cas où..., de manière à pouvoir en installer un autonome qui permette au moins de la lecture en local.
...

C'est effectivement la moindre des choses !!!

Le reste relève de l'amateurisme.
Répondre
Je ne savais pas que vous aviez été aussi impliqués dans la démo Ypsilon-TAD. La frustration se comprend donc très bien. J’ai eu la possibilité d’écouter cet ampli chez moi dans un contexte que je connaissais donc bien et j’estime qu’il est dans le peloton de tête. Il m’a rappelé ce que l’on obtient avec un Hiraga classe A, un AudioAnalyse que j’ai aussi pu tester dans les mêmes conditions, voire peut-être même un Kaneda mark2 que j’ai dans ma collection de trucs rares, mais évidemment il faudrait faire une comparaison directe pour en dire plus. 

Quant aux TAD, si je n’avais pas d’outils dans mon garage et quelques habitudes pour m’en servir, sans parler du facteur budget pas négligeable en l’occurence, ce sont certainement les enceintes commercialisées que j’aurai choisies, surtout les Référence one évidemment. 

Donc je suis convaincu que cet assemblage Ypsilon-TAD doit pouvoir être de très bon niveau musical, même si dans nos échelles virtuelles, il y a toujours mieux pour moins cher. Les enceintes à 30K€ ou plus qui n’ont pas un AMT ou une compression en haut, c’est du foutage de gueule.

Quant à l’audio de France et son réseau dépendant du Marriott, on en reste les bras ballants, et pas que pour cela. Summit Audio avait utilisé cette salle il y a 1 ou 2 an avec un résultat appréciable. Donc on peut s’en sortir même si l’environnement acoustique ne semble pas facile. Là, c’était triste. Un large bande, c’est déjà pas facile à gérer, contrairement à ce que l’on pourrait croire, mais quand on n’a pas le temps de peaufiner la mise en oeuvre, c’est vraiment très triste.
Répondre
Bonjour,

Les dernières interventions sont vraiment éclairantes.    Cool

@+
Audio Pavillon
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
(12-18-2019, 12:12 AM)totololo a écrit : il faut être sourd pour ne pas entendre le bruit continu juste insupportable de cette ignoble ventilation.

Et oui, il peut y avoir des annulation de fronts d'ondes.

J'attends le changement des 3 portes fenêtres qui donnent côté rue dans mon salon. En attendant, quand un camion passe en bas de chez moi, avec les fréquences grave qu'il émet, celles de mon système disparaissent temporairement. C'est juste flagrant.

Je pense qu'au salon c'est pareil.
L'émission d'autres fréquences graves que celles émanant des enceintes ne se fait pas sans dégât sur la perception globale de la restitution.
J'ajoute que je ne sais pas du tout qui tu es ni sur quel système tu as pu officier donc ne vois pas d'attaque personnelles dans mes propos.

Je comprends parfaitement la difficulté d'arriver à un résultat potable dans de telles conditions.

Et je dispose d'un parfait étalon pour en juger: la démo Ypsilon/TAD. Ce matériel dont je dispose en partie, suis en train d'acquérir la suite, et connais les immenses qualités n'en a pas démontré le 1/10ème au cours de ce salon.
Cela étant, même si je n'ai fait qu'enchainer les frustrations auditives dans ce salon, comme tous les ans, je ne regrette pas d'y être allé car j'ai pu échanger avec des personnes intéressantes. C'était le côté positif du trip.

Bonne soirée. Laurent.

Pour revenir à ce sujet, les longueurs d’onde dans le grave étant ce qu’elles sont, c’est-à-dire longues (!), fortement réfléchissables sur les parois et non directives, on peut comprendre sans l’aide de calculs savants que le grave est facilement pollué par des fréquences parasites graves extérieures, en proportion des niveaux respectifs. Il peut devenir même complètement dénaturé et non reconnaissable. 

Mais si ce niveau relatif de pollution sonore n’est pas flagrant, par exemple à moins de 10 db du niveau moyen de grave, ce niveau parasite est négligeable par rapport aux retours d’onde liés aux réflexions sur les parois du local, en particulier la paroi derrière les enceintes, avec celles-ci espacées souvent de 3 à 5 mètres de ce mur. Ces retours sont hors phase, se rajoutent à l’onde directe sans être inscrits dans le message musical, peuvent l’annuler, le dénaturer complètement, faire perdre un grand nombre d’informations de timbres, de réverbération naturelle, de spacialisation. C’est pour cela que toutes les démos où presque ne donnent qu’une vague idée de ce qu’est le vrai grave enregistré, cernable sur un bon casque. 
Répondre
Bonjour Jalucine,

(12-21-2019, 05:29 PM)jalucine a écrit : Pour revenir à ce sujet, les longueurs d’onde dans le grave étant ce qu’elles sont, c’est-à-dire longues (!), fortement réfléchissables sur les parois et non directives, on peut comprendre sans l’aide de calculs savants que le grave est facilement pollué par des fréquences parasites graves extérieures, en proportion des niveaux respectifs. Il peut devenir même complètement dénaturé et non reconnaissable. 
Polluer par une démonstration dans une salle adjacente c'est certain, c'est pour cette raison que les démos se font en alternance pour des salles voisines.

Citation :Mais si ce niveau relatif de pollution sonore n’est pas flagrant, par exemple à moins de 10 db du niveau moyen de grave, 

Et donc pas par la ventilation, qui devrait émettre à un niveau disons énorme.
Et aux fréquences concernées, ce qui n'est pas non plus le cas amha.

Citation :ce niveau parasite est négligeable par rapport aux retours d’onde liés aux réflexions sur les parois du local, en particulier la paroi derrière les enceintes, avec celles-ci espacées souvent de 3 à 5 mètres de ce mur. Ces retours sont hors phase, se rajoutent à l’onde directe sans être inscrits dans le message musical, peuvent l’annuler, le dénaturer complètement, faire perdre un grand nombre d’informations de timbres, de réverbération naturelle, de spacialisation. C’est pour cela que toutes les démos où presque ne donnent qu’une vague idée de ce qu’est le vrai grave enregistré, cernable sur un bon casque. 
Très succinctement.
Je pense qu'il faut préciser que quelle que soit la salle le phénomène d'ondes stationnaires est présent, en passant il l'est également jusqu'aux plus hautes fréquences.
La salle développe donc des modes propres avec des noeuds = niveau faible et ventres = niveau fort placés à des endroits différents dans la salle suivant la fréquence.

Une annulation globale du grave partout dans la salle est impossible 
Par rapport à un placement donné des enceintes c'est l'emplacement de l'auditeur qui déterminera ce qu'il entendra ou pas.
Un bon placement des enceintes doit tenir compte du second point pour obtenir une zone d'écoute la moins réduite possible.

@+
Audio Pavillon

Pour ceux que ça intéresse un lien
Ondes Stationnaires
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
..I..
Répondre
(12-21-2019, 02:05 PM)jalucine a écrit : Je ne savais pas que vous aviez été aussi impliqués dans la démo Ypsilon-TAD. La frustration se comprend donc très bien. J’ai eu la possibilité d’écouter cet ampli chez moi dans un contexte que je connaissais donc bien et j’estime qu’il est dans le peloton de tête. Il m’a rappelé ce que l’on obtient avec un Hiraga classe A, un AudioAnalyse que j’ai aussi pu tester dans les mêmes conditions, voire peut-être même un Kaneda mark2 que j’ai dans ma collection de trucs rares, mais évidemment il faudrait faire une comparaison directe pour en dire plus. 

Quant aux TAD, si je n’avais pas d’outils dans mon garage et quelques habitudes pour m’en servir, sans parler du facteur budget pas négligeable en l’occurence, ce sont certainement les enceintes commercialisées que j’aurai choisies, surtout les Référence one évidemment. 

Donc je suis convaincu que cet assemblage Ypsilon-TAD doit pouvoir être de très bon niveau musical, même si dans nos échelles virtuelles, il y a toujours mieux pour moins cher. Les enceintes à 30K€ ou plus qui n’ont pas un AMT ou une compression en haut, c’est du foutage de gueule.
...


Impliqués n'est pas le mot non, pas du tout !!! Spectateur,s oui. Si j'avais été impliqué, j'aurais clairement mené l'installation totalement différemment! Cela ne veut pas forcément dire que j'aurais fait mieux dans ces conditions hein! Mais les choses se seraient passées différemment.
Alors merci de ne pas m'associer au résultat!  Big Grin

Les TAD utilisées coûtent 25K€ (je crois, à vérifier mais étonnamment, moins chères que les anciennes évolution 1. Par contre, plus transparentes, c'est clair!)

L'ampli, tu l'avais essayé en l'attaquant en RCA j'espère ???
Avec les 5687 ou les 6H30?

Laurent.

(12-21-2019, 05:29 PM)jalucine a écrit : ...
Mais si ce niveau relatif de pollution sonore n’est pas flagrant, par exemple à moins de 10 db du niveau moyen de grave, ce niveau parasite est négligeable par rapport aux retours d’onde liés aux réflexions sur les parois du local, en particulier la paroi derrière les enceintes, avec celles-ci espacées souvent de 3 à 5 mètres de ce mur. Ces retours sont hors phase, se rajoutent à l’onde directe sans être inscrits dans le message musical, peuvent l’annuler, le dénaturer complètement, faire perdre un grand nombre d’informations de timbres, de réverbération naturelle, de spacialisation. C’est pour cela que toutes les démos où presque ne donnent qu’une vague idée de ce qu’est le vrai grave enregistré, cernable sur un bon casque.
...

Alors le niveau de grave issue de la ventilation étalon vraiment élevé et les enceintes à bien plus de 5 mètres du mur du fond. Plutôt 10 !!!

(12-21-2019, 06:42 PM)Audiopavillon a écrit : ...
Très succinctement.
Je pense qu'il faut préciser que quelle que soit la salle le phénomène d'ondes stationnaires est présent, en passant il l'est également jusqu'aux plus hautes fréquences.
La salle développe donc des modes propres avec des noeuds = niveau faible et ventres = niveau fort placés à des endroits différents dans la salle suivant la fréquence.

Une annulation globale du grave partout dans la salle est impossible 
Par rapport à un placement donné des enceintes c'est l'emplacement de l'auditeur qui déterminera ce qu'il entendra ou pas.
Un bon placement des enceintes doit tenir compte du second point pour obtenir une zone d'écoute la moins réduite possible.

@+
Audio Pavillon

Pour ceux que ça intéresse un lien
Ondes Stationnaires

Audiopavillon, je pense que tous, ici, connaissent parfaitement les phénomènes dont tu parles.
Et personne n'a jamais sous entendu que l'écoute était la même dans toute la salle !!!

Le problème est que la zone de noeud dans le grave étaient clairement là où était assis le public !
Ce qui a obligé les responsables de d'installation à "bidouiller" le son, ce qui ne pouvait être satisfaisant en dehors de cette zone de turbulence.

Chez Zedde, ils avaient été plus lucides (plus de temps d'installation?) en dissuadant les auditeurs de s'installer dans la zone de noeud dans le grave (pile là où on se mettrait naturellement, entre les enceintes à un certain recul).

Je suis rassuré, je n'ai pas besoin de lire ton bouquin.  Big Grin

Merci pour ceux qui ne savaient pas. Mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait ici...

Laurent.
Répondre
Bonjour Laurent,

(12-22-2019, 11:28 AM)totololo a écrit : Alors le niveau de grave issue de la ventilation étalon vraiment élevé et les enceintes à bien plus de 5 mètres du mur du fond. Plutôt 10 !!!
10m c'est l'histoire de la sardine du Vieux Port ... non ? Wink

Citation :Audiopavillon, je pense que tous, ici, connaissent parfaitement les phénomènes dont tu parles.
Et personne n'a jamais sous entendu que l'écoute était la même dans toute la salle !!!
Le problème est que la zone de noeud dans le grave étaient clairement là où était assis le public !
...
Je suis rassuré, je n'ai pas besoin de lire ton bouquin.  Big Grin 
J'ai bien noté une belle avancée, l'explication de la ventilation qui shunte le grave est rangée au placard.
Cependant il n'y a pas qu'une seule zone avec un gros noeud il y en a beaucoup, suivant la fréquence et réparties dans le volume, et donc également sur la hauteur par exemple.
Amha un petit coup d'oeil sur ledit bouquin ne serait donc pas une perte de temps totale.

Citation :Cela ne veut pas forcément dire que j'aurais fait mieux dans ces conditions hein!
Pourtant qu'est-ce qu'ils ont pris dans tes précédentes interventions ...

Il m'arrive également de lire tes interventions sur HCFR.
J'ai bien compris que tu es indéniablement un passionné, malgré tout une petite modération dans tes propos serait sans nul doute bienvenue.
Au fil de tes interventions successives de ce fil, on virevolte de, j'interprète, "tout à chier" à "c'est des branques" en passant par finalement "je n'aurais peut-être pas fait mieux".
Il en reste une crédibilité disons émoussée.

@+
Audio Pavillon
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music SUD HIFI SHOW 1ère édition: Samedi 16 et dimanche 17 novembre à Aix-en-Provence element 187 18,214 Il y a 8 heures
Dernier message: simonrgd
  2° Salon HiFi de Bruxelles les 9 et 10 novembre 2024 bbill 47 4,092 11-15-2024, 09:15 PM
Dernier message: Jackdu76
  Salon HiFi Bruxelles les 2 et 3 novembre 2024 bbill 14 1,911 11-03-2024, 08:00 PM
Dernier message: bbill
  Salon de Bruxelles New Music High-End Innovation 2023 - 11 & 12 novembre orfeo_monteverdi 20 8,560 11-21-2023, 07:05 PM
Dernier message: Felixdacat
  Salon Paris Audio Video Show 2023 Oliver 22 9,688 11-07-2023, 09:36 AM
Dernier message: moramora

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)