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Chez VirtualFred, vraie visite virtuelle ;)
Après vérification , je suis dispo le 24  Smile
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Merci pour vos commentaires les zamis Tongue Sympa cette soirée, et justement c'est la première fois qu'on fait ça le soir, une autre ambiance. Désolé pour ceux qui ont eu les yeux qui piquent le lendemain, la nuit a été courte Blush .

J'attends l'avis de Rémi (alec-eiffel) qui nous fera surement un p'tit CR après avoir pris un peu de recul, le bougre a quelques connaissances, mais aussi une paire d'oreilles affutées !

La petite brillance dans le haut-médium me titille... aujourd'hui c'est pluie, alors j'ai ressorti le fer à souder pour tenter d'optimiser ce qui est en amont des AMT  Big Grin .
Pour rappel les condos Leclanché ont un fil pour le + et il faut souder sur leur châssis pour le moins, j'ai remplacé les multibrins Jantzen 1.3mm2 cuivre plaqué argent gaine PTFE par des monobrins 0.5mm pur argent avec gaine coton.
Le condo bypass Duelund Silver 0.01µF avait une rallonge monobrin 0.8mm cuivre plaqué argent sous gaine PTFE, remplacée aussi par du 0.5 pur argent avec gaine coton.
Enfin, et j'espère faire plaisir à un certain Kilex (si tu nous lis, salutations Wink ), tous ces condos et les résistances Duelund CAST sont désormais soudées (soudure Mundorf 10% argent), j'ai ainsi viré 8 fourches et 2 bananes... quand même !

Je commence à m'y faire, avec les Jalucine 24 j'ai toujours l'impression d'être sur le fil du rasoir, un rien fait basculer du trop au pas assez, tout passe.
Cette petite modification amène un soupçon de transparence en plus, un poil de projection en moins qui permet d'un peu mieux reproduire les plans en  profondeur, et l'aigu me parait un peu plus doux et subtil.

Hadouk Quartet, bien sûr j'y vais !
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Quand on en est à évaluer l'impact de changements plutôt mineurs, mais qu'on entend clairement, et qu'on a l'impression d'être sur le fil d'un rasoir parce qu'on passe facilement du très bon à l'exceptionnel/magique en fonction du moindre petit changement, c'est signe qu'on n'est pas très loin de l'optimum Wink

Par expérience personnelle, et même si cela peut surprendre a priori, il n'est pas rare qu'une petite brillance médium/aigu soit due à un léger manque dans le grave. A ce niveau de performance, tout est souvent dans l'équilibre global plus que dans un registre en particulier. Les J24 ne m'ont jamais paru agressives dans l'aigu, bien au contraire, elles allient finesse, extension et transparence de façon remarquable.
Je pense que ce sera plus en abaissant ton RT60 dans la zone 2000-8000Hz et en essayant plusieurs versions de correction numérique dans le grave que tu trouveras l'optimum. Le "bidouillage" du filtre devrait être, à mon avis, le dernier détail à ajuster une fois que le reste est en place, car de base cette enceinte fonctionne très bien au dessus de 1000Hz.

Bon courage en tous cas et bonne musique ! Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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(05-16-2019, 01:19 PM)Pascal64 a écrit : Hello, 

Hier soir, Virtualfred nous avait organisé une session pour audiopathes avertis  Big Grin
C'était surtout l'occasion de nous retrouver autour d'un repas, bavarder, échanger .... Tout en écoutant un peu de musique  Wink 

L'espace Hi-fi commence à prendre vie et je dois avouer que la pièce est des plus agréable.
Quelques changements et pas des moindres depuis mon dernier passage :
Les J24 sont désormais bi amplifiées !
Et ça s'entend !
Avec Fredouille, on a dit que désormais nous n'en parlerions plus mais il faut quand même le signaler : les efforts de Virtualfred s'avèrent payants : nous avons enfin du grave  Tongue
Sec, rapide, tendu qui descend très bien.

Et puis sur l'échelle de Pascal64, l'appréciation "il y a du grave" signifie qu'on est au moins à + 12 db.  Big Grin Tongue
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(05-18-2019, 11:55 AM)jalucine a écrit :
(05-16-2019, 01:19 PM)Pascal64 a écrit : ... nous avons enfin du grave  Tongue
Sec, rapide, tendu qui descend très bien.

Et puis sur l'échelle de Pascal64, l'appréciation "il y a du grave" signifie qu'on est au moins à + 12 db.  Big Grin Tongue
Big Grin Big Grin
Pascal m'a paru décontenancé, faut dire que Devialet/J24 vs Jadis/Wilson on est aux antipodes, du coup il n'a entendu que le retour du grave et a ressassé "enfin du grave"... "y'a du grave"... Tongue .
Fredouille s'était organisé pour arriver plus tôt, malin car il a pu squatter le sweetspot tout seul un bon moment, vu sa façon d'enchainer ses morceaux fétiches à 90/95dB Confused ... je crois qu'il était en plein kiff.

(05-18-2019, 08:57 AM)pda0 a écrit : ...
Par expérience personnelle, et même si cela peut surprendre a priori, il n'est pas rare qu'une petite brillance médium/aigu soit due à un léger manque dans le grave. A ce niveau de performance, tout est souvent dans l'équilibre global plus que dans un registre en particulier. Les J24 ne m'ont jamais paru agressives dans l'aigu, bien au contraire, elles allient finesse, extension et transparence de façon remarquable.
Je pense que ce sera plus en abaissant ton RT60 dans la zone 2000-8000Hz et en essayant plusieurs versions de correction numérique dans le grave que tu trouveras l'optimum. Le "bidouillage" du filtre devrait être, à mon avis, le dernier détail à ajuster une fois que le reste est en place, car de base cette enceinte fonctionne très bien au dessus de 1000Hz.

Bon courage en tous cas et bonne musique ! Smile
Merci pour tes encouragements, je vais laisser le filtre ainsi et cogiter sur la déco-acoustique, je suis convaincu qu'il est possible de faire un peu de traitement passif sans que le salon ne ressemble à un studio.
Tu as surement raison concernant l'équilibre global, d'ailleurs depuis le passage de nos amis, et suite au conseil de Rémi, j'ai un peu calmé l'atténuation de la bosse à 140Hz, le piano y gagne en assise et les pointes de dynamique haut perchées me paraissent plus rares, il reste cependant toujours un léger excès de brillance sur certains enregistrements.

Bon dimanche.
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(05-18-2019, 11:55 AM)jalucine a écrit : Et puis sur l'échelle de Pascal64, l'appréciation "il y a du grave" signifie qu'on est au moins à + 12 db.  Big Grin Tongue
Pour Pascal, le grave, c’est entre +15 et +20dB. Mais seulement à 50Hz, cf. mesure chez lui : Big Grin .
[Image: grave.jpg?raw=1]

Avec un peu de retard, à mon tour de rendre compte de ma visite quasi impromptue de mercredi soir dernier chez VirtualFred - du coup, RealFred - en compagnie de Pascal64 et Fredouille, même si Pascal a déjà tout dit je crois... 

Je profite effectivement de ma présence professionnelle actuelle au pays basque et de l’entregent de Pascal64 (merci encore !) pour écumer la fine fleur des forumeurs du sud-ouest.  Nous sommes donc accueillis dans une maison toute neuve de plain pied. Apéro, discussions, asperges des landes, jambon Iberico, foie gras, vins du crû, on mange bien et local chez les sudistes de l’ouest également !

Le coin Hifi est vraiment très beau et convivial. Il est ouvert sur le reste de la maison. Pratiquement aucun angle droit où ligne parallèle, effectivement très peu de modes gênants dans le grave, alors que dans de tels volume c’est la cata à peu près assurée normalement.

Les Jalucine 24 en jettent, la réalisation est impeccable. A l'écoute, je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Ça coule tout seul, transparence, justesse, "immédiateté". Le Graal n'est pas très loin je pense !
Si on veut pinailler - en on veut pinailler Smile - j'ai trois petites remarques :
- le medium/aigu "accroche" parfois un petit peu. Je ne sais pas si c'est lié à la pièce, ou au couplage de l'aigu très directif des AMT avec la pièce, ou à la source. C'est pour moi le sujet principal avant l'atteinte du Graal.
- moins gênant : à fort niveau, sur certains enregistrements un peu extrèmes (orgue...) le grave est un poil juste je trouve, c'est assez logique vu les volumes et le faible bass boost de la pièce. 
- moins gênant : la scène pourrait être un poil plus profonde, mais peut être suis-je trop habitué à la scène "dans ta face" chez moi. Question de goût peut être.

Concernant le traitement acoustique, les options pourraient être :
- panneaux amortissants sur le mur en hauteur à l'arrière de la zone d'écoute, comme discuté avec Fred. Par exemple en Basotect de 10cm https://www.panasorb.eu/lng/fr/mousse-en...-gris.html , idéalement décolée du mur pour améliorer l'absorption dans le grave. Ca ne devrait pas trop impacter l'extrême aigu qu'il faut préserver, vu la directivité énorme de l'AMT dans le sens vertical
- dans un deuxième temps, panneaux diffuseurs ou absorbeur/diffuseur au niveau des zones de réflexion primaire, mur de gauche et à l'arrière droit

Dans tous les cas un grand bravo à VirtualFred pour ce magnifique système, quel boulot, et qui paie !
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(05-20-2019, 02:21 PM)alec_eiffel a écrit : Pour Pascal, le grave, c’est entre +15 et +20dB. Mais seulement à 50Hz, cf. mesure chez lui : Big Grin .
[Image: grave.jpg?raw=1]

Avec un peu de retard, à mon tour de rendre compte de ma visite quasi impromptue de mercredi soir dernier chez VirtualFred - du coup, RealFred - en compagnie de Pascal64 et Fredouille, même si Pascal a déjà tout dit je crois... 

Je profite effectivement de ma présence professionnelle actuelle au pays basque et de l’entregent de Pascal64 (merci encore !) pour écumer la fine fleur des forumeurs du sud-ouest.  Nous sommes donc accueillis dans une maison toute neuve de plain pied. Apéro, discussions, asperges des landes, jambon Iberico, foie gras, vins du crû, on mange bien et local chez les sudistes de l’ouest également !

Le coin Hifi est vraiment très beau et convivial. Il est ouvert sur le reste de la maison. Pratiquement aucun angle droit où ligne parallèle, effectivement très peu de modes gênants dans le grave, alors que dans de tels volume c’est la cata à peu près assurée normalement.

Huh

les Wilson's !!??

[Image: giphy.gif]
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Citation :les Wilson's !!??

Nan, uniquement celle de gauche  Wink Big Grin
C'est marqué dessus.

Et pour avoir +12db dans le grave, faudrait pit être que VirtualFred nous fasse chanter sa magnifique guitare basse  Cool
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(05-20-2019, 02:21 PM)alec_eiffel a écrit : Concernant le traitement acoustique, les options pourraient être :
- panneaux amortissants sur le mur en hauteur à l'arrière de la zone d'écoute, comme discuté avec Fred. Par exemple en Basotect de 10cm https://www.panasorb.eu/lng/fr/mousse-en...-gris.html , idéalement décolée du mur pour améliorer l'absorption dans le grave. Ca ne devrait pas trop impacter l'extrême aigu qu'il faut préserver, vu la directivité énorme de l'AMT dans le sens vertical
- dans un deuxième temps, panneaux diffuseurs ou absorbeur/diffuseur au niveau des zones de réflexion primaire, mur de gauche et à l'arrière droit
Merci Rémi pour ton commentaire encourageant.
J'ai bien senti que la forme de la pièce t'a carrément perturbé (euh non justement pas Tongue ) et t'a empêché de trouver une solution rapide après un bref calcul mental. Big Grin

Je pense plutôt commencer par les murs latéraux, j'espère que ce n'est pas une erreur, mais j'ai facilement quelques idées de caissons/étagères qui me viennent, tandis que je n'ai toujours pas eu de déclic franc pour la structure amortissante suspendue.
Pour ces éléments diffusants, la matière est-elle un point important sachant qu'on cherche à diffuser la zone 200Hz à 6/7kHz ?
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Je te conseille ce produit là: https://gikacoustics.fr/produits/le-pann...bass-trap/

J'en ai essayé/écouté/mesuré pas mal de modèles chez Vicoustic, GIK et PYT, et celui-ci est, à mon avis, le meilleur pour avoir à la fois la diffusion et l'absorption dans la zone que tu recherches.
Le modèle 2A est suffisant (en termes d'absorption) et présente l'avantage d'être assez fin (5 cm) et peut passer pour un tableau (avec un peu d'imagination Smile). On peut choisir les essences de bois et la couleur du tissu.
Ce n'est pas le moins cher, mais il est vraiment très bien et plutôt bien accepté coté WAF.

L'alternative la plus proche mais avec moins d'effet d'absorption est le Vicoustic Wavewood (https://www.thomann.de/fr/vicoustic_wave..._white.htm), qui existent en 3 couleurs de bois. Quasiment aussi bon que le GIK ci-dessus en termes de diffusion mais moins d'absorption dans la zone 200-1000Hz, donc d'effet sur le RT60. Par contre, c'est moins cher car tu peux en avoir 8 pour 470€ (mais tu es obligé d'en acheter 8...). Coté encombrement c'est idem le GIK 2a.

Bon courage !
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