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Installation de Sylvain74
#31
Hello,
magnifique les enceintes DIY et les filtres ...
Jamais entendu de rubanoïde ...
Je n'ai pas suivi à l'époque, il y a eu polémique et échanges d'amabilités entre l'inventeur François Deminière et la commercialisation de "copies" par une boite suisse il me semble, les vrais étaient commercialisés sous le nom de Janus ... qu'en est-il du tien Sylvain ?
Question subsidiaire, pourquoi un tweeter, vu que le rubanoïde est linéaire jusqu'à 20 kHz ?
Bien à toi
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#32
Je crois que c'était leur seul défaut une bande passante un peu légère en haut du spectre, parce que être bon jusqu'à 20 K ça veut rien dire si c'est à -15 db Tongue
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#33
(06-27-2018, 02:24 PM)pascal a écrit : Hello,
magnifique les enceintes DIY et les filtres ...
Jamais entendu de rubanoïde ...
Je n'ai pas suivi à l'époque, il y a eu polémique et échanges d'amabilités entre l'inventeur François Deminière et la commercialisation de "copies" par une boite suisse il me semble, les vrais étaient commercialisés sous le nom de Janus ... qu'en est-il du tien Sylvain ?
Question subsidiaire, pourquoi un tweeter, vu que le rubanoïde est linéaire jusqu'à 20 kHz ?
Bien à toi

Quand je dis que le rubanoide est linéaire sur toute la plage de fréquence c'est jusqu'a 14KHZ environs car ensuite le niveau baisse. C'est pour cette raison que le tweeter à ruban prend le relais.

Mes rubanoides sont des Audioconsulting (Suisse). Après savoir qui à copier qui m'interesse assez peu au final. Il  me semble qu'au début les 2 compères ont travaillé/collaboré ensemble après chacun y va de ses propres arguments.
Moi j'aurais tendance à dire que F.Deminière (ou ailleux) en sont les concepteurs, mais qu'Audioconsulting exploite cette technologie (voir possède même éventuellement les brevets)
Bref...ça ne me regarde.

(06-27-2018, 02:48 PM)chakiwi a écrit : Je crois que c'était leur seul défaut une bande passante un peu légère en haut du spectre, parce que être bon jusqu'à 20 K ça veut rien dire si c'est à -15 db Tongue

D'ou la présence du tweeter ;-)
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#34
OK, donc le rubanoïde n'est pas linéaire jusqu'à 20 kHz, c'est bien ce que je voulais savoir.
Sylvain, loin de moi l'idée de polémiquer sur l'origine de tes rubanoïdes, moi non plus ça ne me regarde pas des masses, c'était juste pour savoir si tu avais plus d'infos car apparemment entre les Deminière et les suisses (oui il y a bien un collaborateur commun si mes souvenirs sont bons) les caractéristiques sont assez sensiblement différentes, notamment en terme de sensibilité. 
Bien à toi
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#35
Je n'ai plus la sensibilité exacte des Audioconsulting, mais de mémoire on est au dessus de 100db.
Par contre un ami qui a écouté les 2 (Janus vs Audioconsulting) préfère les Audioconsulting. La différence de rendu vient notamment de la membrane qui n'est pas la même.
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#36
Francois Deminières n'a jamais calculé ni vraiment mesuré ses Janus. D'ailleurs il m'avait dit à l'époque qu'il s'en fichait car les mesures ne voulaient rien dire. Ce qui est génial dans le Janus ce n'est pas qu'il chute un peu dans l'aigu mais qu'il descende jusque 200Hz, ouvrant ainsi la possibilité d'un vrai raccord avec une section de grave dans la zone en-dessous de celle où ça commence à déconner.
Difficile de comparer un Janus et un Audioconsulting. La plupart des Janus sont des réalisations DIY faites avec plus ou moins de bonheur. La meilleure version semble être celle réalisée par Vincent Brient (TotalDAC). Il tient le 200/20KHz. Mais pour cela, il a fait une modification pour concentrer encore plus l'énorme champs magnétique.
contact@reddoaudio.com


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#37
Les prix sont pas tout à fait les mêmes non plus, un Janus fabriqué par Deminière c'est entre 3500 et 4500 euros selon le modèle, un Audioconsulting c'est cinq fois plus ... 
Quoiqu'il en soit, j'habite pas très loin, faudra que je prenne RDV un jour pour aller écouter ce haut parleur spécial ...
Comme tu dis Jacques, le raccord à 200 Hz est un gros avantage - entre autre, parce que apparemment il y a aussi la phase constante et l'impédance constante. Moi qui n'ai jamais voulu me lancer dans le HR parce que je ne supporte pas les compressions, c'est une solution ...
Cordialement
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#38
De mémoire si tu fabriques le Janus toi même, tu taken sors pour environ 1500€.
Un Audioconsulting c’est environ 6000 Chf mais monté.
Dans les 2 cas je parle bien entendu de la paire de HP seule.
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#39
C'est difficile (et dangereux) à fabriquer et il faut un outil qui n'existe pas dans le commerce et qui m'à fait ranger mes "monopoles" au stade non complètement monté dans des cartons pour stockage à long terme en attendant de m'y remettre.
contact@reddoaudio.com


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#40
Depuis hier j'ai inséré une interface Musical Fidelity V-192 (qui n'est plus distribuée aujourd'hui) entre le sotm sms-200 et le DAC 3D Lab nano afin d'utiliser l'entrée Aesbu au lieu de l'usb. Le gap est énorme sur la scène sonore qui va maintenant bien au delà des enceintes, tout comme la profondeur qui est plus importante également. Tout est mieux positionné et le côté analogique fournie par cette petite interface est vraiment jouissif.
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