Messages : 5,378
Sujets : 143
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
(02-07-2018, 08:04 PM)Jacques92 a écrit : (02-07-2018, 05:28 PM)flash41 a écrit : C'est sûrement excellent d'un point de vue théorique mais ça donne quoi à l'écoute ?
As tu un autre câble pour comparer les bienfaits de cette structure ?
J'ai pris l'habitude de ne pas donner de résultat d'écoute détaillé concernant mes réalisations. C'est le problème habituel du manque de recul du DIYeur vis à vis de ce qu'il produit. Défaut dans le quel je ne veux pas me fourvoyer.
C'est un peu fort de café cette démarche ...
Aucune importance si le câble est immunisé plus qu'un autre aux CEM etc...
Je serais davantage curieux que toi pour savoir si un câble modifie ou non l'écoute , en mieux ou en moins bien.
Le câble parfait n'existe pas ou si ...simplement du point de vue des mesures
Un câble parfait n'a de sens que si les éléments raccordés soient parfaits hors ils ne le sont pas ..
Un câble qui ne le serait pas ( typé ?) peut très bien compenser un défaut ou un caractère affirmé d'une source.
Pour avoir essayé une multitude de câbles de modulation , je sais de quoi je parle .
En arrivant à un équilibre et à des timbres parfaits (selon moi) en adoptant un câble de modul VDH c'est somme toute moins onéreux que de changer un maillon .
La seule question que je me pose : ce câble bienfaiteur corrige t'il la luminosité appuyée de mon lecteur CD ou bien celle des tweeters Audax de mes enceintes (voire les deux)
Peu m'importe le résultat est là ..
Ce même câble peut être ne conviendra pas du tout à d'autres systèmes plus neutres et qui ne présentent pas les mêmes défauts et qu'un câble DIY parfait aux mesures fera mieux l'affaire .
Maiscela n'empêche pas d'écouter et de comparer
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian 1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
C'est la démarche de Jacques, il n'y a pas à juger , il fait ses expériences pour lui, on ne sait pas si il a fait ou pas ses comparaisons , personnellement je lui fait confiance.
Quand on publie des résultats on peut se prendre en pleine poire une série d'attaques , justifiées ou pas et comme il dit , juger ce qu'on fait n'est pas forcement objectif. A nous d'essayer son câble , il n'est pas bien compliqué à fabriquer.
Messages : 7,172
Sujets : 39
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Salut,
ce fil est amusant, mais n'y-a-t-il pas un effet loupe causé par la focalisation sur l'effet de ces fameux câbles ? Soit je suis sourd ou mon système n'est pas assez résolvant mais j'ai toujours trouvé que l'effet des câbles était minime, si ce n'est non audible. Ici j'ai l'impression qu'on a affaire à des equalisers tellement cela semble énorme, jusqu'à l'affirmation que parfois "ça ne marche pas".... En plus le "mariage" avec les appareils est à chaque fois différent, ces câbles ont leur petit caractère et ne s'accouplent pas avec n'importe qui n'importe comment, problème de phéromones possiblement....Cela doit expliquer que je n'ai pas réussi à obtenir un avis sur les valeurs de LRC minimum souhaitables pour des liaison correctes, tout est flou, fluctuant. Les lois de la physique sont ridiculement insuffisantes car si elles s'appliquent pour la distribution de l'internet sur des milliers de km , le téléphone, le courant électrique, en audio c'est fini, place à l'art...
J'ai par le passé suivi le flot et donné dans la recherche/comparaison et me suis procuré du MIT, Cardas, Fadel, Câbles et Cie, etc....(désolé Nathalie, pas Whynot) sans y trouver de grandes choses, sauf parfois du moins bien à cause de la dégradation causée par la construction aberrante du câble qui là avait un effet - j'ai le souvenir d'un MIT digital sur bel canto/accuphase /westminster qui donnait un son mou et agressif à la fois, un Canare avait remis les choses en place...
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
D'accord avec toi sur la science en audio qui a bien du mal mais je ne veux pas faire d'histoires ici.
On ne peut pas nier qu'il y a des différences entre câbles , c'est facile de brancher un câble pourri et un relativement "normal" , surtout HP et modulations , le constat est vite fait.
Par contre dès que c'est bien fait les différence s'amenuisent et il est sûr que tout le monde n'a pas la même perception ni les même goûts , la science n'a plus grand chose à faire là dedans. Les lois physiques sont bel et bien là et font leur petit travail en secret sans qu'on soit capables de les maitriser vraiment .
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Pour en terminer avec les échanges un peu musclés avec Musicalbox, j'ajoute (bien que ce soit ici un peu hors sujet R,L,C) :
- qu'il ne me viendrait pas à l'idée de donner des leçons à la modération, et que c'est à elle de faire son travail comme elle l'entend.
- concernant la réglementation (le respect des normes en vigueur pour les conducteurs electriques), personne ici ne la connaissait, il était donc utile de mettre les pieds dans le plat une fois pour toute afin que chacun sache à quoi s'en tenir.
Quelles sont les conclusions que les utilisateurs de câbles d'alimentation hifi peuvent en tirer :
- que les fabriquants de câbles qui vendent des câbles sous le label NF sont normalisés et certifiés en tant que tel.
- que les fabriquant de câbles qui vendent des câbles portant le sigle CE ont vérifié la conformité de leurs produits ou qu'ils l'ont fait examiné par un organisme d'évaluation qui n'est pas forcément un organisme de certification (ce commentaire n'est pas de moi, mais de la société Legrand).
Dans ce dernier cas, si les câbles du constructeur portent le cycle CE, ce dernier devrait être en mesure de fournir à tout acheteur le demandant les tests d'homologation ou de certification des produits qu'il commercialise.
Ce que je prétends est que s'il ne peut rien vous fournir en terme de sécurité, il vous enfume en prétendant que ses câbles sont réglementaires.
Musicalbox n'est pas plus visée qu'un autre constructeur, mais ce qui m'irrite passablement c'est qu'elle fasse valoir sa qualité de pro sans même connaitre la réglementation, et tente d'influer sur la modération par le simple fait qu'elle se dit pro comme si cela était à prendre en compte.
Pour en revenir au sujet '' R,L,C et leurs effets '' , parlons du '' Dark Silent '' de Musicalbox (qui le souhaite en cherchera la définition sur le Petit Robert), je maintien que c'est un terme édulcoré comme beaucoup d'autres employés en hifi au sujet des câbles. Terme qui ne sert qu'à vendre du vent à ceux qui s'y laisse prendre...
Fin du pugilat en ce qui me concerne ! Ce qui va vous faire plaisir, mais il fallait remettre les choses à leurs places.
Messages : 3,450
Sujets : 30
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Auneau-lulu (28)
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Jean.
J'essaie un cable haut parleur en ce moment (cuivre etamé) et les différences avec un cable argent que j'ai aussi pour comparaison sont tout simplement (et sans extrapoler) énormes...je pèse mes mots.
De telles différences sont surement rares mais force est de constater que tu pourrais presque assimiler cela à un equalizer comme tu dis...à la différence prêt que tu ne choisis pas les fréquences et l 'amplitude.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
02-08-2018, 02:46 PM
(Modification du message : 02-08-2018, 02:49 PM par lamouette.)
Il est sûr que les termes utilisés en général pour l'audiophilie seraient à revoir , bien sûr ce n'est pas facile de décrire un son , mais il est des mots qui sont bien choisis et parlent de suite comme "image stéréo" , ça parle tout de suite car si l'image stéréo est bonne on se fabrique bien des images dans notre ...imagination.
Alors que d'autres mots comme "détourage des notes", pour moi ça ne va pas , une note c'est un son à fréquence donnée , c'est mal choisi, on n'imagine pas. Détourage des instruments aurait mieux convenu peut être , l'instrument à sa place bien net dans son environnement.
Dark silent peut préter à confusion, si on le prend au sens littéral on va se dire " même pas besoin de câble pour obtenir de silence complet , même pas besoin de système".
Alors qu'il y a une notion de silence dans le son à intégrer à comparer avec le vrai son sans système audio dans un environnement en pleine nature , il n'y a pas de légère pollution sonore électroacoustique qui vient déranger, tout semble fluide et léger , les sons nous parviennent de partout sans effort, ça flotte dans l'air, de très très loin le meilleur système acoustique.
Il n'y a pas que les câbles qui influent, il y a tout l'ensemble enregistrement, matériel et local, acuité de l'auditeur incluse.
Messages : 7,172
Sujets : 39
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(02-08-2018, 02:28 PM)Ezel78 a écrit : J'essaie un cable haut parleur en ce moment (cuivre etamé)
Pourrais-tu en dire plus sur ce câble ? Etamé sur toute sa longueur ?
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
A Lamouette,
L'image stéréo est un terme qui existe depuis que la stéréo à été créée. Elle correspond à quelque chose de précis que tout le monde comprend aisement.
Dark Silent veut dire silence noir. Désolé, mais pour moi un silence n'a pas de couleur...
Ç'est un mot qui fait parti d'un language qui sert à manipuler un acheteur potentiel comme beaucoup d'autres mots qui sont utilisés en hifi, et par les vendeurs de câbles en particulier.
Le problème, c'est que mise à part tous ces mots édulcorés qui ne veulent rien dire, si on les enlève, on s'aperçoit que le vendeur n'a plus rien à dire...
Le terme ''détourage des notes'' se comprend plus aisément quand il s'agit des notes d'un piano solo, que lorsque le son du piano est plus ou moins audible du fait qu'il est entouré d'autres instruments.
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
(02-08-2018, 03:30 PM)Barcolandes a écrit : ...
Ç'est un mot qui fait parti d'un language qui sert à manipuler un acheteur potentiel comme beaucoup d'autres mots qui sont utilisés en hifi, et par les vendeurs de câbles en particulier.
Le problème, c'est que mise à part tous ces mots édulcorés qui ne veulent rien dire, si on les enlève, on s'aperçoit que le vendeur n'a plus rien à dire...
...
Affirmation parfaitement gratuite et désobligeante.
A éviter pour conserver une qualité d'échanges correcte
|