Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Preampli : avec ou sans ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
(01-12-2021, 10:14 AM)matrix22 a écrit : [ -> ]
(01-11-2021, 11:47 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Thibault mon avis est qu’un préampli externe peut être meilleur qu’un préampli intégré, parce qu’il peut être plus qualitatif, meilleures alims, circuits plus poussés, contrôle de volume plus transparent... mais que si on oublie qu’il faut un excellent câble de modulation en plus alors on s’expose à ne pas tirer parti de l’éventuelle supériorité dudit préampli. 
tout à fait .. une interface et un câble supplémentaire à optimiser

DEUX câbles ! Tu oublies son câble secteur  Big Grin
(01-11-2021, 11:47 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Thibault mon avis est qu’un préampli externe peut être meilleur qu’un préampli intégré, parce qu’il peut être plus qualitatif, meilleures alims, circuits plus poussés, contrôle de volume plus transparent... mais que si on oublie qu’il faut un excellent cable de modulation en plus alors on s’expose à ne pas tirer parti de l’éventuelle supériorité dudit préampli.

Mais c'est précisément là que je voulais en venir.

Je prenais ici l'exemple d'Atoll parce que c'était le sujet plus haut, mais c'est vrai pour quasi toutes les marques: pourquoi continuer à faire un préampli PR200 et un ampli AM200 dans la même gamme que l'IN200 (tjs pour prendre un exemple) ? Si je comprends bien, à gamme équivalente, ce sera non-seulement plus cher (parce que deux appareils), mais aussi de moins bonne qualité (un cable en plus), de prendre un PR200+AM200 qu'un IN200. Non?
C’est pas faux Gaston... et encore ce n’est pas le plus important: il faut que préampli et ampli voir même source fassent une association cohérente... on a ses chances dans une même marque mais quand on panache les marques on tombe souvent sur un os si les appareils offrent des personnalités trop marquées, ce qui est souvent le cas... personnellement je préfère dix fois un intégré bien fichu à des ensembles pré / ampli séparés, c’est nettement plus facile d’y trouver cohérence et qualité et ce à tarif nettement plus doux qu’en éléments séparés. Mais j’ai deux préamplis à la maison quand même.... mais d’un niveau qu’on ne retrouve pas dans des amplis intégrés par contre. Ou comme dit plus haut, une source embarquant une excellente partie préampli (ce qui n’est pas si fréquent non plus si on cherche un vrai étage de gain qualitatif comme un préampli externe).

Je ne connais pas le contenu de l’intégré et du préampli Thibault, mais peut être des efforts qualitatifs sont faits dans les appareils séparés, c’est souvent le cas, c’est un choix.... et à l’acheteur de comprendre dans quelles complications il se lance Big Grin et ce n’est pas parce qu’ils sont tous dans la gamme 200 qu’ils sont du même niveau qualitatif. Mais ya une clientèle pour la complexité qui peut payer avec des efforts d’essayage, d’associations, c’en est plein ici même, cela touche une bonne partie des audiophiles Wink
(01-12-2021, 10:28 AM)Nicoben a écrit : [ -> ]Mais ya une clientèle pour la complexité qui peut payer avec des efforts d’essayage, d’associations, c’en est plein ici même, cela touche une bonne partie des audiophiles Wink

C'est évident ;-)

(01-12-2021, 10:28 AM)Nicoben a écrit : [ -> ]peut être des efforts qualitatifs sont faits dans les appareils séparés, c’est souvent le cas, c’est un choix.... et à l’acheteur de comprendre dans quelles complications il se lance Big Grin et ce n’est pas parce qu’ils sont tous dans la gamme 200 qu’ils sont du même niveau qualitatif.

Ok, mais un intégré devra quand même intégrer (haha) un ampli et un préampli. Or je ne peux pas croire que ce soit l'espace physique ou le prix des composants qui fasse que, si on conçoit un PR200 et un AM200, on ne puise pas les mettre dans la même boite (je simplifie), qu'on appelle IN200, pour un prix qui ne soit pas la somme des deux éléments séparés. Y a quand même certainement une réflexion purement mercantile qui participe au choix de la constitution de la gamme (je ne le reproche aucunement aux concepteurs, chacun doit manger), mais je ne pense pas que ce soit exclusivement musical, comme choix.
ok alors essayes de mettre un Am200 et un PR200 dans une boite d'AM200 Smile
J'ai un intégré par choix de simplicité mais je ne dis pas que des éléments séparés sont inutiles ou pas meilleurs ou que le but des fabricants n'est que le business.
Bonjour
Il est vrai que ce n est pas évident de trouver une excellente association ampli , préampli.
Il faut effectuer souvent beaucoup d essais
Maintenant sur les intégrés souvent le parent pauvre c est la partie préamplification
Et puis l alimentation est commune aux 2 étages ( ampli , préampli ) et ça ce n est pas l idéal
L idéal c est tout de même de séparer l alim de ces 2 étages
Et ceci est valable également pour les amplis de puissance et préampli
( Double mono , et montage symétrique )
J' ai également 2 préamplis , un a tube , un a transistor
Bonjour ,

Cette remarque, autour des alimentations , et généralement le niveau de gamme et de construction supérieure me paraissent assez justes ....

...
bien à vous,
cordialement,
w ;-)
Bonjour,

Moi aussi je suis en pleine réflexion pour passer en intégré.
Personnellement la simplicité n’est pas ma motivation mais c’est plutôt qu’on multiplie les inconnus. Vous l’avez déjà évoqué les 3 câbles et la bonne association preampli et ampli.
Sans compter que même si on est satisfait on se pose toujours des questions si on peut encore faire mieux...

Cela dit, pour l’instant je n’ai pas encore trouvé d’integré qui me convienne réellement. Mon preampli séparé y est peut-être pour quelque chose ?
(01-12-2021, 01:24 PM)Staevin34 a écrit : [ -> ]Bonjour,

Moi aussi je suis en pleine réflexion pour passer en intégré.
Personnellement la simplicité n’est pas ma motivation mais c’est plutôt qu’on multiplie les inconnus. Vous l’avez déjà évoqué les 3 câbles et la bonne association preampli et ampli.

Preampli et ampli séparés ça fait plus audiophile  Wink
Plus sérieusement: comme tu dis multiplier les inconnus n est pas fait pour reposer l esprit.

(01-12-2021, 10:54 AM)lamouette a écrit : [ -> ]ok alors essayes de mettre un Am200 et un PR200 dans une boite d'AM200 Smile
J'ai un intégré par choix de simplicité mais je ne dis pas que des éléments séparés sont inutiles ou pas meilleurs ou que le but des fabricants n'est que le business.

Ben il faudrait faire le test  chez Atoll de l intégré par rapport au preampli ampli séparés pour se faire une idée.  Mais déjà 2 câbles en plus ça peut fausser le jugement. A un moment j avais voulu acheter un ensemble Rotel en éléments séparés.  J ai renoncé pour cette raison l influence des câbles
(01-12-2021, 01:18 AM)Jacques92 a écrit : [ -> ] Et pis j'aime bien faire mumuse avec les relais, entendre leur doux cliquetis quand tu changes le volume. C'est terriblement sensuel Heart

Là c'est vrai, le volume numérique ne peut pas lutter... Rolleyes
En revanche, des boutons de volume analogiques avec un bon feeling à la manipulation ça devient rare, même si ça fait clic-clic (j'aime bien aussi) - mais la vraie misère, c'est les touches de volume "+" et "-" en plastoc cheap sur les télécommandes, voire les façades des appareils ... ça c'est un truc que Devialet a réussi, avec le gros bouton rotatif sur la telco !
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14