Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Preampli : avec ou sans ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
En vintage comme en "contemporain", j'apprécie désormais la séparation pré - ampli. 
L'étage pré de mon marantz 1060 associé au Quad 405 fait des merveilles avec mes Kef. 
Idem pour l'ARC + ampli Classe D. 
Je trouve que l'ampli séparé apporte un gain impressionnant en ouverture de la scène sonore, en précision, et en dynamique bien sûr. L'ensemble me paraît plus stable, solide et constant. 
Maintenant, j'aimerais pouvoir comparer avec un autre pré. Entendre la différence entre pré. Aussi avec une entrée phono.

Pourquoi pas un intégré ? Mais je trouve aussi que la tâche n'est pas aisée que de trouver un bon intégré, celui qui répondra à mes critères...ET SURTOUT à des coûts démocratiques !! Sinon, on peut aller chez Accuphase, McIntosh, luxman, Audiomat  Cool
(01-13-2021, 11:39 PM)frederic a écrit : [ -> ]A Stephan
C est bien pour ça que je ne vais presque plus dans les auditoriums , d ailleurs il n en reste plus beaucoup
J' aime bien lorsqu  ce monsieur ( pro ) a dit qu il a bien plus d expérience que les gens sur les forums
La plupart du temps ils travaillent avec certains importateurs et non accès qu a certaines marques
J' en ai même vu critiquer , descendre des marques qu ils avaient encensés auparavant seulement parce que ils s étaient engueulés avec certains importateurs et ne travaillaient plus avec eux
Alors que nous particuliers , audiophiles nous ne sommes pas limité : ampli , préampli , intégré , classe A , AB , tube ( et tubes NOS ) anciens , nouveauté etc... Sans être pieds et poings liés avec certaines marques
Après ce sont des vendeurs
Bon il y a tout de même des exceptions et des gens très compétents

Oui Frédéric j’en suis conscient.
Mais je crois que finalement le seul message qu’il voulait me faire passer c’est qu’aujourd’hui les intégrés sont de qualité suffisante pour ne plus se prendre la tête avec des éléments séparés avec toutes les contraintes et conséquences que cela occasionne.
Et ne plus se prendre la tête avec le matériel et se concentrer sur la musique.

Sauf que si nous sommes sur ce forum, c’est que nous prenons autant de plaisir à la technique et à faire les apprentis sorciers que d’écouter de la musique  Angel Big Grin
Bonjour,
perso j'écoute de la musique uniquement avec des  plateformes de streaming sur PC et  je n'utilise pas de préampli,  mes deux dacs attaquent directement mes 3 amplis qui sont en filtrage numérique.
bonjour
j'écoute de la musique uniquement avec des plateformes de streaming sur PC et je n'utilise pas de préampli, mes deux dacs attaquent directement mes 3 amplis qui sont en filtrage numérique.
donc le gain se fait par l'ordinateur
2dacs pour 3 amplis , 3dacs un par ampli je comprends mais la comment ça marche?
MERCI
(01-14-2021, 01:45 PM)aberto a écrit : [ -> ]2dacs pour 3 amplis , 3dacs un par ampli je comprends  mais la comment ça marche?

En utilisant une double sortie sur un des DACs? comme le propose par exemple certains topping (pour lesquels on peut sortir en même temps le signal en xlr et en rca)?
Bonjour,pour ma part, mes expériences en préamplification analogique derrière un dac à sortie fixe furent au pire moins bonnes que ce que le dac peut donner en contrôle de volume, au mieux aussi bonnes donc, autant choisir la solution la plus directe, c'est à dire DAC de qualité à sortie variable de qualité.

Au dernier test, j'ai utilisé l'ampli casque / préampli topping A90 que j'ai comparé aux performances du RME ADI 2 FS.
Le topping A90 fait un excellent taf, mais le RME fait aussi bien, en tout cas à l'oreille.

J'avais essayé un contrôleur de volume de chez SPL > exit le contrôleur car perte évidente de définition.


De ces petites expériences je tire la conclusion suivante, un préampli analogique qui ferait mieux à l'oreille que le contrôle de volume numérique intégré au RME ADI 2 FS sera sans doute moins fidèle et apportera une touche certes agréable sur certaines musiques, mais déformera la ralité acoustique de l'enregistrement.
(01-14-2021, 02:10 PM)Thibault a écrit : [ -> ]
(01-14-2021, 01:45 PM)aberto a écrit : [ -> ]2dacs pour 3 amplis , 3dacs un par ampli je comprends  mais la comment ça marche?

En utilisant une double sortie sur un des DACs? comme le propose par exemple certains topping (pour lesquels on peut sortir en même temps le signal en xlr et en rca)?

Bonjour,
bonne réponse.
Une tite question : pour les adeptes du pré/ ampli séparés les correcteurs de tonalité peuvent il être " by passés " pour être en mode " source direct " ?
Il n'y as pas de correcteur de tonalité Smile sur un vrai Pre-ampli.
Oh la la non pas de correcteur de tonalité
Perso je ne pourrais pas me passer de préampli ( bons préamplis )
J' ai essayé les sorties variable de dac , alors oui pour la transparence mais cela manquait de scène sonore , de gain , d impact , de tellement de choses
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14