Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Preampli : avec ou sans ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
ok, faites une liste et on verra si on tombe d'accord. Je me méfie car nombreux sont les enregistrements très corrects. Ce sont les installations qui ne le sont pas et ne savent pas passer les enregistrements.
Il y a des enregistrements pourris, mais assez peu.
Je ne suis pas contre les corrections pour autant.
Bonjour,

Franchement c'est bizarre ce besoin de correction. Je possède un Pré Accuphase qui en ai équipé et c'est clairement hyper destructif. Il est shunté en permanence.

Je me suis déjà amusé à le trifouiller sur de mauvais enregistrements et je n'ai pas tenu 5mn.
Même le "loudness" appelé "COMP" de chez Accuphase qui est très bien fait me prend la tête très rapidement.

Ça enlève tout l'intérêt d'une écoute Hi-fi avec tout ce que cela représente (naturel, fusion des registres et transparence).
Je préfère même écouter les mauvais enregistrement tels qu'ils sont plutôt qu'avec des corrections.

Après, il doit en être différemment avec les corrections numériques en amont je suppose...
(01-15-2021, 11:37 AM)Gaston a écrit : [ -> ]
(01-15-2021, 11:15 AM)Fledermaus a écrit : [ -> ]Il y a aussi des cas où ce ne sont pas les enceintes qui ont besoin de correction mais plutôt l'enregistrement, et ça même les Confluence n'y peuvent rien !

Oh que oui !!! Je ne comprends pas ce point de vue de refuser toute correction , débrayable bien sûr . A moins de choisir ses disques uniquement en fonction de leur qualité d'enregistrement . Perso je ne compte plus les enregistrements pop-rock essentiellement que je ne peux plus écouter à cause d'un remastering de merde qui atténue à mort les graves et accentue les aigus pour agresser les oreilles . Tout ça pour être écoutable sur des smartphones ou des enceintes bluetooth  Angry . Alors que si on pouvait retoucher ça sur son préampli ça arrangerait sans doute bien les choses ...

Là il y a peut-être une autre cause. Les mauvais masterings qui compressent la musique n'atténuent pas les graves, chez moi en tout cas. Le médium peut être agressif mais je n'ai pas constaté de  baisse du niveau des graves. 

Je mettrais plutôt ça sur le dos des enceintes, dont les HPs de grave sont à mon avis très insuffisants, même si sur le papier et grâce à des résonances vers les 70/80 Hz ils semblent suffisants. 
Il suffit de regarder l'évolution de la taille des HPs depuis 40 ans. 
Les tweeters sont restés les mêmes**, les médiums dans les 3 voies ont un peu diminué, mais chez les boomers ce fut le régime minceur agressif, on est passé de 38, 30 ou 25cm (les plus petits à une époque) à 20 dans le meilleur des cas, et plutôt à 17 ou même 13 cm. On croit y pallier en en mettant 2, mais 2 petits ne feront jamais un gros, au rugby mettez 2 gringalets pour arrêter un pilier bien lancé....
Il suffit de regarder les gammes des constructeurs, chez beaucoup le haut de gamme a de gros HPs - Focal, Tannoy, ATC, Zu, Klipsch, Wilson (Sophia et au-dessus), JBL,Sonus Faber (Eclipsa-25cm), Verity Audio, Totaldac, Klinger Fabre, JMR(Adara31cm), etc....la liste est bien plus longue. 

Avec le digital on a toutes les fréquences de 20 à 20000 possiblement sur le support, si la plupart des enceintes sont capables de reproduire tout au-dessus de 100 Hz environ, quand le grave est plus léger ça fait un déséquilibre.

Dans ce contexte, pourquoi pas une petite égalisation, un contrôle de tonalité  pour réquilibrer? Je me souviens du prémpli Quad (le 33 il me semble) qui avait un réglage "tilt" qui faisait pencher toute la zone médium-aigu.  Il vaut mieux à mon sens perdre un poil en réglant plutôt que de supporter (ou éviter) des albums qui ont ce que tu constates chez toi, quelle qu'en soit la cause. Certains parlent même de loudness pour remonter les graves, ce qui renforce mon opinion sur la déficience de trop d'enceintes dans ce domaine.

**et encore plus, car je me souviens à l'arrivée du CD des constructeurs mettaient en avant les nouvelles capacités de leurs enceintes à monter haut dans l'aigu pour s'adapter au digital, personne n'a pensé à rééquilibrer le grave - HPs moins chers, petits apparts, dictature du WAF qui veut bien de grosses plantes vertes hideuses, un grand écran, un grand canapé, un grand frigo américain mais les plus petites enceintes possibles (après tout ce n'est que pour la musique...). Une télé de 150cm c'est normal, une enceinte de plus de 20 cm de large c'est beaucoup trop....Un HP de 13 cm pour une contrebasse c'est plus que suffisant.... Avec ça on se fera une opinion définitive sur les enregistrements....
Certes je ne suis pas un fan non plus des hps de nains des enceintes d'aujourd'hui . C'est bien pour ça que même si beaucoup me prennent pour un jobastre j'ai un caisson pour épauler mes D40R . Mais quand sur les mêmes enceintes certains cds pop passent impecs avec un niveau d'extrême grave normal et un aigu intégré alors que d'autres rendent un son montant agressif il me semble que le pb vient bel et bien de l'enregistrement ...
je viens de penser à ceci: ici on parle Hifi assez haut de gamme, mais dans le monde du Home Theatre, la plupart des gens ont un intégré, et il intègre beaucoup plus de choses qu'un intégré hifi - 5 amplis minimum, 7, parfois plus (Atmos), des DSP, des correcteurs, une pléthore d'entrées et de sorties,....
Pourtant certains sont très bons. Comment font-ils?
Un préampli processeur de qualité, c'est 3000 Euros mini.
Si vous voulez les versions avec amplification, comptez plus 4-5000 Euros.

Et tout ça proposé par de grandes marques, donc toute la fabrication est automatisée, industrialisée, les composants chinois, etc. Ce serait impossible pour un petit fabricant de proposer la même chose même au double du prix.

Donc ne sous estimez pas la qualité de ces processeurs, c'est juste qu'il y a quelques compromis liés à la commercialisation de masse, mais leur qualité sonore est devenue très élevée. Les processeurs HC d'occase (qui décôtent très vite) sont d'ailleurs très souvent d'excellentes affaires en occase pour obtenir un pré correct + Dac intégré avec multiples entrées/sorties et correction acoustique à petit prix...en revanche on n'atteint pas le niveau d'excellence d'appareils purement hifi en éléments séparées, mais beaucoup, beaucoup plus chers.
Pour ce qui concerne le home cinéma, la plus part des audiophiles connaissent très mal cet univers.

Il y à pourtant longtemps déjà que les marques les plus prestigieuses ce sont penchées sur le sujet et il existe de nos jours des processeurs, des préamplis, des amplis très haut de gamme avec des tarifs à 5 chiffres et des installations chez certains particuliers qui dépassent en budget les 6 chiffres, et je ne parle que de la partie son bien sur, si l'on rajoute la partie image on dépasse largement le budget des systèmes hifi stéréo !
(01-15-2021, 01:20 PM)laurent martiarena a écrit : [ -> ]Pour ce qui concerne le home cinéma, la plus part des audiophiles connaissent très mal cet univers.

Il y à pourtant longtemps déjà que les marques les plus prestigieuses ce sont penchées sur le sujet et il existe de nos jours des processeurs, des préamplis, des amplis très haut de gamme avec des tarifs à 5 chiffres et des installations chez certains particuliers qui dépassent en budget les 6 chiffres, et je ne parle que de la partie son bien sur, si l'on rajoute la partie image on dépasse largement le budget des systèmes hifi stéréo !

Le matériel est excellent en HC dans les gammes supérieurs et les départements R&D surement à la pointe de ce qui se fait. D'ailleurs le caisson est une obligation dans le résultat. Je regrette juste que l'on va voir disparaitre les supports qui permettaient de profité au max de ces superbes installation. Entre un BR 4K et une source du type netflix ou autres. Bof.... mais bon, c'est un tout autre débat.

Pour ce qui est de l'orientation technique des enceintes actuelle, faut pas s'attendre à des grosses gamelles. Les petites enceintes, même à pas de prix, c'est très bof dans le grave ( nuances et niveau).
(01-15-2021, 11:37 AM)Gaston a écrit : [ -> ]Perso je ne compte plus les enregistrements pop-rock essentiellement que je ne peux plus écouter à cause d'un remastering de merde qui atténue à mort les graves et accentue les aigus pour agresser les oreilles . 

Il n y a que les Kinks qui passent très mal chez moi avec le label Pye  Big Grin
Je réécoute ses derniers temps les remasters de Meddle et d Atom Heart Mother   très propre et spatial  . Pas besoin de corrections
Alors on doit pas avoir du tout les mêmes attentes au niveau du rendu sonore . Parce que pour avoir possédé ton câble hp l'espace j'ai pu constater qu'il proposait une scène 3D hallucinante mais qu'il dégraissait sérieusement le grave . Et couplé aux petites cantilène que j'ai aussi eu l'occasion d'écouter ... 
Après peut-être que ces remasters de Pink Floyd sont correctement faits . Je n'ai pas dit que tous les remasters étaient de la daube , mais il y en a pas mal .
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14