(01-15-2021, 11:37 AM)Gaston a écrit : [ -> ] (01-15-2021, 11:15 AM)Fledermaus a écrit : [ -> ]Il y a aussi des cas où ce ne sont pas les enceintes qui ont besoin de correction mais plutôt l'enregistrement, et ça même les Confluence n'y peuvent rien !
Oh que oui !!! Je ne comprends pas ce point de vue de refuser toute correction , débrayable bien sûr . A moins de choisir ses disques uniquement en fonction de leur qualité d'enregistrement . Perso je ne compte plus les enregistrements pop-rock essentiellement que je ne peux plus écouter à cause d'un remastering de merde qui atténue à mort les graves et accentue les aigus pour agresser les oreilles . Tout ça pour être écoutable sur des smartphones ou des enceintes bluetooth . Alors que si on pouvait retoucher ça sur son préampli ça arrangerait sans doute bien les choses ...
Là il y a peut-être une autre cause. Les mauvais masterings qui compressent la musique n'atténuent pas les graves, chez moi en tout cas. Le médium peut être agressif mais je n'ai pas constaté de baisse du niveau des graves.
Je mettrais plutôt ça sur le dos des enceintes, dont les HPs de grave sont à mon avis très insuffisants, même si sur le papier et grâce à des résonances vers les 70/80 Hz ils semblent suffisants.
Il suffit de regarder l'évolution de la taille des HPs depuis 40 ans.
Les tweeters sont restés les mêmes**, les médiums dans les 3 voies ont un peu diminué, mais chez les boomers ce fut le régime minceur agressif, on est passé de 38, 30 ou 25cm (les plus petits à une époque) à 20 dans le meilleur des cas, et plutôt à 17 ou même 13 cm. On croit y pallier en en mettant 2, mais 2 petits ne feront jamais un gros, au rugby mettez 2 gringalets pour arrêter un pilier bien lancé....
Il suffit de regarder les gammes des constructeurs, chez beaucoup le haut de gamme a de gros HPs - Focal, Tannoy, ATC, Zu, Klipsch, Wilson (Sophia et au-dessus), JBL,Sonus Faber (Eclipsa-25cm), Verity Audio, Totaldac, Klinger Fabre, JMR(Adara31cm), etc....la liste est bien plus longue.
Avec le digital on a toutes les fréquences de 20 à 20000 possiblement sur le support, si la plupart des enceintes sont capables de reproduire tout au-dessus de 100 Hz environ, quand le grave est plus léger ça fait un déséquilibre.
Dans ce contexte, pourquoi pas une petite égalisation, un contrôle de tonalité pour réquilibrer? Je me souviens du prémpli Quad (le 33 il me semble) qui avait un réglage "tilt" qui faisait pencher toute la zone médium-aigu. Il vaut mieux à mon sens perdre un poil en réglant plutôt que de supporter (ou éviter) des albums qui ont ce que tu constates chez toi, quelle qu'en soit la cause. Certains parlent même de loudness pour remonter les graves, ce qui renforce mon opinion sur la déficience de trop d'enceintes dans ce domaine.
**et encore plus, car je me souviens à l'arrivée du CD des constructeurs mettaient en avant les nouvelles capacités de leurs enceintes à monter haut dans l'aigu pour s'adapter au digital, personne n'a pensé à rééquilibrer le grave - HPs moins chers, petits apparts, dictature du WAF qui veut bien de grosses plantes vertes hideuses, un grand écran, un grand canapé, un grand frigo américain mais les plus petites enceintes possibles (après tout ce n'est que pour la musique...). Une télé de 150cm c'est normal, une enceinte de plus de 20 cm de large c'est beaucoup trop....Un HP de 13 cm pour une contrebasse c'est plus que suffisant.... Avec ça on se fera une opinion définitive sur les enregistrements....