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Version complète : Preampli : avec ou sans ?
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@Fabdel
Je plussois à tes remarques concernant le C2a mais resterais plus circonspect quant au B6.
Ce dernier fonctionnait en classe X et offrait 2 x200w dans un tout petit volume (une sorte de classe D avant la lettre) . Il ne resta pas longtemps au catalogue car Carver menaça de poursuites Yamaha après avoir apporté la preuve qu'on leur avait piqué des brevets (une histoire d'alim en autre mais pas que).
Alors que le C2a est un magnifique préampli à la restitution très précise, musicale et sans coquetterie rédhibitoire, le C6 offrait, selon moi, un rendu assez "tubesque", avec une bosse assez sensible dans le médium.
Par contre son registre grave était très rigoureux (voire vigoureux...).
Sa principale qualité résidait dans son excellente tenue des HPs et je ne doute pas que l'association du couple C2a /B6 et de tes Ditton 66 (et leur passif pour le moins délicat à domestiquer) t' offrait beaucoup de plaisir : une judicieuse association où les qualités - et les défauts - des équipements se conjuguent pour un résultat de qualité.
(02-25-2017, 03:42 PM)kino30 a écrit : [ -> ]@Fabdel
Je plussois à tes remarques concernant le C2a mais resterais plus circonspect quant au B6
Effectivement, l'ampli de puissance B6 fonctionnait bien avec les Ditton, mais quand je les ai remplacées par des Cabasse Clipper, le rendu n'était ps le même. J'ai changé plusieurs fois d'ampli de puissance pour faire fonctionner correctement les Cabasse, mais j'ai toujours conservé le préampli C2A car je n'ai jamais trouvé d'appareil équivalent.
Bonjour
Je rédige ce petit message pour vous faire part de mes expériences sur le sujet.
Sur mon système principal, je raccorde mon serveur Totaldac D1 Intégral directement sur mon ampli Conrad Johnson (ou Coda, ça marche aussi). J'ai essayé avec des préamplis de très bon niveau que je possédais, YBA Passion 600 et Conrad Johnson Premier 16ls, il n'y avait pas d'amélioration et même plutôt du moins bien avec l'YBA. J'ai fait le choix du gain de place. D'après Vincent Brient, le concepteur de Totaldac, celui-ci est prévu pour être raccordé directement à un ampli de puissance, mais , dans certains cas, l'usage d'un préampli peut apporter un gain, si celui-ci est de très haute volée (ou, c'est moi qui l'ajoute, si l'on recherche un effet de compensation).

Sur mon système secondaire, le raccordement direct du DAC PS Audio Nuwave au CODA S5.5 , avec réglage de volume par Audirvana, ne donne pas un résultat satisfaisant. J'ai branché un ampli casque Lehman Audio Linear comme préampli et je suis tout à fait satisfait du résultat (pour un système secondaire).

Ma conclusion, c'est que si on a affaire à un Dac conçu pour être raccordé directement à un ampli de puissance, il n'y a pas de soucis, mais que sinon il faut utiliser un préampli.
Bonsoir,
mon expériience sur le sujet me fait dire qu'un excellent préampli est un plus s'il est jugé par rapport à un intégré. Dans ce cas il faut soigner l'accord avec l'amplification qui n'est pas forcément facile.
J'ai eu en préampli de qualité un NAGRA melody, un Audio research REF 3, un threshold T3, un Conrad johnson et d'autres moins qualitatifs.
Avec ces préamplis et un ou deux amplis de puissance de qualité égale, il n'y a pas de concurrence.
Par contre sur mon DAC, avec préampli intégré, le Hegel HD30 et le même HD30 sans préampli intégré déconnecté et un préampli très qualitatif (un Threshold T3) il n'y a pas photos.
Le T3 est reparti sur une étagère....
Je pense que le dématérialisé fait mauvais ménage avec l'analogique.
Quand au pré passif ça passe objectivement pas le pas sur l'actif en écoute à l'aveugle. C'est ma conviction!
claude
Aujourd'hui, un preamp c'est souvent une selection d'entrée et un reglage de volume...
Je ne sais pas s' il existe des preamps de haute volée avec un reglage de balance et un reglage grave-aigu. Ca pourrait quand même être bien pratique.
Des retours d'expérience ?
... Bien vu Jacques ....

 Je sors de l'écoute du K01 Grandioso, superbe comme toutes les productions d'Esoteric depuis 5 ou six ans que je les écoute.
Et bien là, j'apprends que le prochain integré haut de gamme Esoteric sera aussi muni de correction de tonalité. Tu tombes à point, et ces gens là ont tout compris.

En general, il n'y en à pas sur les préamplis. Le Audio Research SP14 a un attenuateur de niveau (en plus du potar de volume) qui modifie un peu la courbe de réponse, en agissant sans doute sur l'impédance d'entrée. Malin ca aussi.
 Ici le Howland HP 200 et son ampli Radia. Le HP 200 en est aussi démuni. Mais avec le lecteur Esoteric et au choix les  Eggleston Andra 2 ou les Vecteur, quelle magnifique -quoique différentes- écoutes !

Et d'un ....

[Image: mini_771623K01grandioso2.jpg]

Et de deux ....

[Image: mini_631791HP200etRadia.jpg]

Et de trois .....

[Image: 469878VecteuretEggleston.jpg]


Bonne bourre à tous en cette fin de week-end,
Mathieu

(03-04-2017, 08:44 PM)claude a écrit : [ -> ]Bonsoir,
mon expériience sur le sujet me fait dire qu'un excellent préampli est un plus s'il est jugé par rapport à un intégré. Dans ce cas il faut soigner l'accord avec l'amplification qui n'est pas forcément facile.
J'ai eu en préampli de qualité un NAGRA melody, un Audio research REF 3, un threshold T3, un Conrad johnson et d'autres moins qualitatifs.
Avec ces préamplis et un ou deux amplis de puissance de qualité égale, il n'y a pas de concurrence.
Par contre sur mon DAC, avec préampli intégré, le Hegel HD30 et le même HD30 sans préampli intégré déconnecté et un préampli très qualitatif (un Threshold T3) il n'y a pas photos.
Le T3 est reparti sur une étagère....
Je pense que le dématérialisé fait mauvais ménage avec l'analogique.
Quand au pré passif ça passe objectivement pas le pas sur l'actif en écoute à l'aveugle. C'est ma conviction!
claude

Et oui, je me rappelle bien en avoir fait l'expérience avec toi, et pourtant le Threshold est d'une réalisayion magnifique.
Mais à l'écoute, le Hegel HD 30 s'est impose naturellement sur ton système.

Soit Hegel est passé maître dans la conception des sorties analogiques, soit on a rate quelque chose toi et moi.

Je penche évidemment pour la la première solution, je serai curieux d'avoir l'avis de  Nelson Pass sur le sujet....
Mathieu
(02-23-2017, 12:06 AM)Natan a écrit : [ -> ]Le PR200 est un super appareil, je le confirme pour l'avoir essayé sur mon IN200 configuré en bypass avec des câbles de modulation Esprit Beta.
Une sensation de meilleur équilibre glogal, de timbres plus jsutes et pas de fatigue auditive même quand on monte le volume.
Pour moi, le résultat est bien meilleur que mon DAC directement relié à l'étage de puissance de l'IN200 en bypass: flatteur à la première écoute, dynamique améliorée mais vite fatiguant.
L'atoll PR200 fait parie des mes'projet pour améliorer mon système.

Je n'ai pas du tout d'expérience dans la compraison intégré versus préampli + ampli de puissance. Mais j'ai une question théorique, et désolé d'avance si c'est une ânerie: 

Il se fait que, temporairement, j'ai ici un IN200 et un IN200 signature. Combiner le pré-ampli de l'un avec l'ampli de l'autre (donc avec des cables du pre-out de l'un vers les entrées bypass de l'autre), dans un sens ou dans l'autre peut-il mener à autre chose que d'utiliser uniquement l'un ou uniquement l'autre? 

C'est une question théorique parce que je n'ai pas assez de cables sous la main pour tester :-)
(03-05-2017, 03:57 PM)Jacques92 a écrit : [ -> ]Aujourd'hui, un preamp c'est souvent une selection d'entrée et un reglage de volume...
Je ne sais pas s' il existe des preamps de haute volée avec un reglage de balance et un reglage grave-aigu. Ca pourrait quand même être bien pratique.
Des retours d'expérience ?

Bah oui, pour n'en citer qu'un : le PinarDSP ! Ça fait filtre actif en plus, et égaliseur, mais ça opère dans le domaine numérique et ça n'existe qu'en un exemplaire, unique au monde...
Sérieux, ça fait 20 ans qu'on est au XXIème siecle, pourquoi se compliquer encore l'existence avec des réglages 'analogiques ?
Tu réponds à un post qui a presque 4 ans, je dis ça je dis rien.... Big Grin à part que nous évoluons (presque) tous au fil des ans.

Pour répondre à Thibaut, qui lui a posté une question il y a une heure.... j’aurais tendance à dire que l’on est toujours dans un compromis quand on passe de l’intégré au séparé, parce que l’on ajoute une liaison analogique qui est d’office une source de perte de qualité. Il faut déjà que la qualité d’un préampli dépasse de loin celle de la partie intégrée ne serait ce que pour justifier l’emploi d’une liaison filaire supplémentaire avec ses pertes. Donc à part y trouver une coloration flatteuse liée au cable, je n’imagine pas ton expérience apporter quelque chose de notable, en particulier s’agissant d’appareils tous deux intégrés.
(01-11-2021, 08:40 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Tu réponds à un post qui a presque 4 ans, je dis ça je dis rien.... Big Grin à part que nous évoluons (presque) tous au fil des ans.

Toi peut-être, parce que tu es jeune !... Big Grin
Eh oui, comme le temps passe, et comme des questions cruciales hier deviennent vite obsolètes...
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