Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Baffle plan DiY
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
(10-08-2018, 01:07 PM)Bruno a écrit : [ -> ]et si... et s'il n'y avait pas de vérité Unique, s'il y en avait une multitude de ces chemins à arpenter... cela poserait-il un problème ?

Nous sommes ici pour partager sur des thèmes liés de plus près ou de moins loin à la matiere musicale et à son évenement domestique, en cherchant à exprimer ce qui peut émerger de nos expériences respectives... mais rien dans aucune de ses pages n'est définitif, tout est provisoire, et à remettre à jour, dès le lendemain, parfois. Il n'y a que la science de l'ingénieur pour prétendre à l'indiscutable dans ce domaine ou dans nombre d'autres, ce qui reste aussi légitime, sous les pressants impératifs du présent. Il faut, néanmoins, prendre garde a ce à quoi nous aspirons réellement, la connaissance ou la certitude, les ombres ou l'assurance.

et pis c'est tout et pis c'est rien.

Je dis cela, entre autre, parce que du gros clos avec un LB en pavillon le cul à l'air, ce n'est pas si pire non plus.
Hello Bruno,
Comme tu dis, il n’y a pas de solution idéale, encore moins de vérité unique. En baffle plan, l’onde arrière est à gérer et cela peut être problématique, c’est vrai.  Avec une caisse autour du HP, que ce soit en clos ou en Bass Reflex, c’est pas mieux non plus.
Quoi que l’on fasse quand il y a une boite, il y a obligatoirement perturbation de la membrane du HP par l’air enfermé dans la boite. L’onde arrière créée par le mouvement de la membrane du HP va se perdre à l’intérieur de la caisse, rebondir en s’atténuant sur TOUTES les parois de la caisse du haut-parleur, et aussi malheureusement, revenir taper la membrane du HP.
Ce retour va se traduire par une perturbation/déformation plus ou moins importante de cette membrane et par une perte de lisibilité sur les petits signaux et autres harmoniques qui donnent toute leur vie à la musique. C’est de la mécanique des milieux continus. Pour le visualiser (c’est loin l’école),  il faudrait comparer l’équation de  l’allongement relatif d’un point quelconque de la membrane du HP en fonction du niveau sonore et de la fréquence avec  le même allongement relatif créé par un retour d’onde interne à une autre fréquence et un niveau sonore différent du fait de sa circulation complexe dans le caisson. Ou un truc dans le genre. Cela permettrait de se rendre compte que la membrane est sur-accélérée ou freinée par le retour d’onde avec des conséquences sur la lisibilité.
 
A part transformer en chambre sourde l’intérieur du caisson, faire le vide d’air et ou remplir de neige fraiche, il n’y a pas tellement de solutions pour éviter ce problème. Plus sérieusement si on veut avoir le même résultat d’amortissement dans le caisson qu’avec un HP à l’air libre loin du sol et des murs, il va falloir trouver un moyen d’amortir 100% de la plage de réponse du HP de médium (+ zone de raccord avec le grave et le tweeter). Allez à la grosse, les 60dB de dynamique du morceau de  400Hz à 5000Hz (pas loin de 100/150Hz à 10k/20kHz si on considère la zone du raccord de filtrage).  Le tout dans les 10 ou 20 ou 100litres de la caisse.
Bel effort. Il n’existe aucun matériau seul pour réaliser cet exploit. Les techniques pour piéger les aigus sont totalement différentes des techniques pour piéger les basses fréquences. Il va falloir de savants mélanges. 
Des sites comme Akustar donne des  infos sur le rapport  performance/fréquences de leurs produits.  Ils vendent des dièdres en mélamine pour les basses par exemple, des plaques épaisses pour le médium (mélamine ou autres), encore autre chose pour les aigus… Et si on se penche sur le coût au m² de ces solutions, on prend vite peur. J’ai vu des panneaux à 1000€/m²
Toutes les solutions que j’ai trouvé, sont des solution pour traiter les pièces d’écoute. Nulle part j’ai vu des solutions pour traiter avec la même performance le bruit à l’intérieur de l’enceinte.
Donc prétendre supprimer tout son de boite avec une boite est comme souvent une vue de l’esprit, une licorne. Ce serait bien mais c’est techniquement impossible à l’heure actuelle.

A+
Bela
Bonjour

Citation :Ce retour va se traduire par une perturbation/déformation plus ou moins importante de cette membrane et par une perte de lisibilité sur les petits signaux et autres harmoniques qui donnent toute leur vie à la musique.

Peut-être...
Dans mon cas l'enceinte close était un gain par rapport au baffle plan.
Ce n'est que mon cas et pas une généralité.
Il convient à chacun d'essayer dans son cas, sans idée préconçue.

Cordialement, Dominique
Il y a peut-être la solution de faire un U-Frame et de le remplir d'absorbant sans fermer la boite sur l'arrière pour limiter l'onde arrière tout en laissant respirer le HP.

j'ai déjà vu (sur HFR) et (pas écouté) des enceintes U-Frame rempli de paille !! avec du mdf perforé sur l'arrière.

Il doit y avoir solution, un médium sur un flat-Frame ou U-Frame, c'est juste pas bon.

cdt.
Bonjour à tous,
ce n'est pas la bonne rubrique mais Siegfried Linkwitz, sorcier des baffle plans nous a quitté il y a quelques jours
- http://www.linkwitzlab.com/What_is_new_ ... itzlab.htm

Bela
(10-25-2018, 11:26 AM)Bela Lugosi a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,
ce n'est pas la bonne rubrique mais Siegfried Linkwitz, sorcier des baffle plans nous a quitté il y a quelques jours
- http://www.linkwitzlab.com/What_is_new_ ... itzlab.htm

Bela
Triste nouvelle. Un très grand ingénieur au service d’une passion. Il est un des rares à avoir su jeter un pont entre la physique et les audiophiles par ses expériences, analyses et papiers bien troussés. Son nom restera au-delà des filtres qui portent son nom (Linkwitz-Riley et transformée de Linkwist). R.I.P
(10-25-2018, 01:35 PM)alec_eiffel a écrit : [ -> ]
(10-25-2018, 11:26 AM)Bela Lugosi a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,
ce n'est pas la bonne rubrique mais Siegfried Linkwitz, sorcier des baffle plans nous a quitté il y a quelques jours
- http://www.linkwitzlab.com/What_is_new_ ... itzlab.htm

Bela
Triste nouvelle. Un très grand ingénieur au service d’une passion. Il est un des rares à avoir su jeter un pont entre la physique et les audiophiles par ses expériences, analyses et papiers bien troussés. Son nom restera au-delà des filtres qui portent son nom (Linkwitz-Riley et transformée de Linkwist). R.I.P

Oui mais une mauvaise nouvelle ne venant que raremment seule, j'ai eu la chance d'écouter les bidules à Béla,
les 2 ensemble !... une belle expérience, ça pulse et ça balance, expressif, en finesse, sans lourdeur sur le fil de l'équilbre.
Bref, super boulot, félicitations et bon moment... de musique ! hihi.

mais on peut pas tout avoir... ce sont des "mochettes" mais ça devrait s'arranger avec un prochain maquillage.
C'est clair que dans un projet comme celui de Bela, l'esthétique  passe au second plan.
Surtout au début  Tongue
Vous êtes sans cœur, j'ai tout mis dans le style de mes mochettes
Cinq mois que ce sujet est en sommeil. 
HOULALA!!!!!!
Bon, pour faire simple, je ne vais pas revenir sur mes baffles plan à caisson RJ, j’en suis toujours super content. Mais, mais il y a toujours un mais.......
Cela fait bien longtemps que je n’ai pas fait fumer la scie plongeante. La défonceuse me fait des yeux de cocker chaque fois que je passe devant.... bref, j’ai un peu envie de tester d’autres concept. 
Surtout un. 
Je suis allé au salon de Novembre. Un carnage. Insupportable et inaudible. Comment les gens peuvent trouver agréable la xxxxx présentée. Rien ne m’a semblé naturel. 
Mais ce n’est pas le sujet. Un nouveau concept. Disons une voie grave différente. J’ai envie de tâter du Ripole. 
J’ai toujours ma paire de 38cm qui sommeille dans son carton et je me vois bien les associer aux deux 46 cm pour la voie basse. 
Le 38 sera en passif avec une fc autour de 120Hz. Globalement rien ne change par rapport à ma solution actuelle. Le 46 quant à lui sera asservi par un ampli S250 ATOHM pour le bas du spectre. Fc et pente à définir à l’oreille, à la mesure, au doigt-mouillé, voire pendule et pile ou face, ... Plus sérieusement, je vois bien le 46cm se limiter à ce qui se passe en dessous de 60-70Hz.
Trois idées trottent dans la tête. 
1- j’essaie avec les deux grosses gamelles en ripoles l’un au dessus de l’autre. Cela ferait un caisson  étroit de 80cm de haut par 35-40cm de large. LB12 et ESS au dessus. Ça pourrait faire une colonne Waf-compatible

2- je mets le 38cm et le 46cm face à face. 50cm de haut et 60cm de large grand maximum. C’est plus large, plus râblé. Ça doit tenir en moins d’un mètre de haut 

3- je ne mets que le 46 en ripole. Le 38cm qui raccorde avec le LB12 reste en façade. Ça ressemblerait un peu aux OBL-15 de Troels Gravesen mais avec un ripole en dessous (horizontalement ou verticalement). 


C’est la solution 1 ou la solution 3 que j’aurais tendance à préférer sans trop de certitudes. Si il y des avis ou des retours d’expériences, je suis preneur. 
Bela
ah !! le ripole !!?

j'ai fait un push-pull 18" dans une boite de 280 L, ça m’intéresse, je vais suivre ça de prés.

je n'ai pas encore testé cette charge.

cdt.Gilles
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34