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Version complète : Baffle plan DiY
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Bonjour

Citation :On n’imagine pas à quel point l’onde arrière, confinée dans sa boite en bois, arrive à polluer le message musical.

C'est vrai au début, jusqu'au moment ou vous allez entendre l'onde arrière revenir avec du retard.
Cela donne l'impression d'une image sonore plus grande.
Le son est moins précis, moins détaillé.
J'ai été un adepte du baffle plan !!!

Cordialement, Dominique
Cela dépend de la pièce d'écoute.. Le baffle plan c'est top, dans un salon c'est plus compliqué..
Bela tu me donnes envie de prendre un 300b Smile
Merci Bêla pour ce retour, ravi de voir que tu as atteint ton objectif !

Côté finition , ça donne quoi ? 
Waf ou pas Waf  Tongue
Bonjour,

Jusqu'à 400 Hz, un baffle plan fonctionne bien mais ça se gatte au-dessus, j'en reviens, quand, j'ai remit en route les 4311b, "putin" la différence !! passé les 400 hz, l'onde sonore du baffle plan est une bouillie sonore à cause des retours d'onde sonore qui se mélangent, le baffle plan est intéressant par son ampleur mais beaucoup moins pour sa précision.

J'ai réussi à faire descendre ma compression 1" à 500 Hz et on arrive à quelque chose de correct.

cdt.
(10-04-2018, 05:16 PM)Bela Lugosi a écrit : [ -> ].....
Dire que je n’ai rien dans les tuyaux, que je ne n’ai plus la petite musique de l’upgrade dans un coin de ma tête serait mentir.
En fait j’ai une ritournelle qui fait son chemin. Ce devrait être mon projet de 2019.  Quand je fais un REW de mes belles, j’ai une belle ligne droite avec du gain de 50Hz à 20kHz, et malheureusement un plateau à –5/6dB entre 20Hz et 45Hz sur la courbe de réponse. Est-ce possible de faire quelque chose ? Si oui, comment traiter ce manque ?
Mes réflexions actuelles m’amènent à ajouter deux autres 46cm, dédiés à l’infra grave ? J’ai même commencé à calculer le nouveau filtre.
L’Halgorythme devrait pouvoir  le supporter, cela ferait passer l’impédance de 12R à 9R en moyenne (6R mini), ce qui reste très raisonnable, tout en ajoutant quelques décibels de rendement au système.
Je pourrais  aussi passer par un Atohm S500 pour la voie supplémentaire le cas échéant.
Voilà où j’en suis.
 
Dernier point, celui qui m’impressionne toujours autant. Quand je monte le volume vers des niveaux disons « réalistes »  (80-85dB de moyenne), il n’y a aucune apparition de gêne auditive, aucune sensation de compression de dynamique comme avec une enceinte du commerce actuelle. Il est toujours possible de discuter dans la pièce sans éprouver ce besoin de baisser le volume.



Ton compte rendu fait plaisir à lire et me motive pour finir mes baffles plans ! Je n'en ai fait qu'un sur les deux et encore sans l'AMT, mais c'est prometteur, les deux 38cm Eminence et le PHL 2520 envoient bien.

Concernant le grave, je commence à avoir un peu de bouteille, quelques commentaires en vrac :
- ça me paraît suspect d'avoir un plateau entre 20 et 45Hz, ta mesure doit être fenêtrée, ça fausse beaucoup l'interprétation dans l'extrême grave : dans REW prend le fenêtrage "Var Smoothing" ou pas de fenêtrage du tout
- il y a un gain très appréciable sur pratiquement toutes les musiques à avoir un grave qui descend à 30Hz avec du niveau.  En BP sauf à avoir des gamelles énormes et/ou nombreuses c'est impossible avec un dipôle. L'infraflex avec sa grande surface est une vraie option à considérer, mais il faut oublier les infras. Je recommanderais plutôt du caisson clos avec des petits HPs (genre 25cm) à faible Fs et fort XMax. Un DSP est nécessaire pour la transformée de Linktwitz et le passe bas. Le miniDSP 2x4 à 100 euros marche très bien, couplé à un ampli sono Un ampli genre Atohm S500 aussi, mais c'est plus cher. Mettre le caisson à une distance de l'auditeur inférieure à celle des enceintes principales pour rattraper un peu du retard DSP.
- au delà du niveau il faut un grave propre qui ne traîne pas : à voir sur les courbes REW mais il est souvent nécessaire de rajouter des bass traps pour réduire le temps de décroissance dans le grave. Le risque est fort de rajouter un caisson pour se retrouver avec un grave qui traine et bave tout simplement parce que la pièce ne le gère pas bien. Un peu d'égalisation numérique en sus peut permettre d'avoir un bas du spectre très propre. 
 

Dernier point concernant la "belle ligne droite de 50Hz à 20kHz" : il semble y avoir un consensus pour avoir plutôt une courbe de réponse ou "house curve" descendante, voir par exemple https://audiosciencereview.com/forum/ind...382/page-2

Pour une solution baffle plan, pas facile, car le dipôle a un mauvais rendement dans le grave là où il faudrait qu'il soit boosté... C'est pour ça que j'ai mis 2 38cm pour gagner 6dB de rendement et autant de marge sur le "bass boost" fait avec l'égalisation. A noter que c'est plutôt une problématique 50-100Hz donc pas vraiment lié au sujet "caisson pour infra grave".
(10-04-2018, 06:10 PM)Tonipe a écrit : [ -> ]Bonjour

Citation :On n’imagine pas à quel point l’onde arrière, confinée dans sa boite en bois,  arrive à polluer le message musical.

C'est vrai au début, jusqu'au moment ou vous allez entendre l'onde arrière revenir avec du retard.
Cela donne l'impression d'une image sonore plus grande.
Le son est moins précis, moins détaillé.
J'ai été un adepte du baffle plan !!!

Cordialement, Dominique

Bonsoir,

bien d'accord avec vous, mêmes constations, c'est marrant comme ils sont sourds sur ce forum, ils sont dans leur monde à la limite de l’autisme et ils n'écoutent rien, pour un audiophile, être sourd, c'est peut-être normal !!  Big Grin

cdt.
Bonjour à tous,
@Pascal
Avec 1m de large pour 1,6m de haut, le WAF n'est pas trop à la fête. Mais j'y travaille.
Je vais refaire les caisses. Elles seront moins hautes, mais probablement plus larges. Je me dis que tant qu'à avoir un style, autant aller au bout du concept et ne pas se limiter.

@Kawada,
J'ai eu la chance de rencontrer un artiste, C.Halgrin, c'est que du bonheur depuis.

@alec,
C'est le LB12 et l'AMT qui sont en BP. Le 46 est en caisson RJ. Cela n'a jamais changé depuis le début du fil, il y a deux ans.
Quant au plateau, c'est un erreur de language. il apparait au lissage 1/3. Un trou à 40Hz, un bosse à 50Hz et ça donne un plat. La pièce s'invite à la noce.
La ligne droite avec du gain est une expression de la NRDS (jean Hiraga?) ma droite à moi perd 2-3 dB entre 50Hz & 20kHz. À balancer avec un point d'écoute à 8m environ.

Maintenant au tour des deux instruits.
@Dominique,
Il n'y a pas de solution idéale. Le baffle plan a ses défauts et ses avantages. Le BR n'est pas mieux loti. J'ai été un adepte du Bass Reflex.

@Gils,
Merci 1000 fois de nous éclairer de ta splendeur. Je ne savais pas qu'un LB12 et un ESS AMT pouvaient faire de la bouillie. Michel Fertin devrait aprécier. Surtout comparé à des JBL monitoring écourtées aux extrémités ou à des compressions qui font honk honk en dessous de 1000Hz....
Il y a six mois c'était le 46 qui ne faisait pas de grave sous 100Hz.
Dans deux semaines, ce sera autre chose. J'ai hâte de savoir. Reviens quand tu veux.

Bela
@Bela oups j’avais oublié que ton 46 n’était pas en BP ! Pour la room curve, c’est un peu les goûts de chacun, le consensus d’une pente descendante étant là. Chez moi j’ai 9dB d’écart entre le 50Hz et le 20kHZ. D’ailleurs tu n’as pas de pb pour faire monter l’AMT aussi haut ?

Concernant les commentaires sur « l’onde arrière / de la bouillie » qui clouent le BP au pilori : c’est trop court. La configuration, l’acoustique de la pièce jouent beaucoup ! Et des réflexions d’onde il y en a dans tous les sens pour toutes les enceintes, sauf a être à l’extérieur. Dans un salon typique 7mx5mx3m, au RT de 0,5, «  l’onde » va rebondir 30 ou 40 fois en tous sens avant de s’atténuer de 30dB...
(10-05-2018, 07:14 AM)Bela Lugosi a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,


@Gils,
Merci 1000 fois de nous éclairer de ta splendeur. Je ne savais pas qu'un LB12 et un ESS AMT pouvaient faire de la bouillie. Michel Fertin devrait aprécier. Surtout comparé à des JBL monitoring écourtées aux extrémités ou à des compressions qui font honk honk en dessous de 1000Hz....
Il y a six mois c'était le 46 qui ne faisait pas de grave sous 100Hz.
Dans deux semaines, ce sera autre chose. J'ai hâte de savoir. Reviens quand tu veux.

Bela


Bonsoir, 

Ce brave Mr Fertin ? je ne le connais pas, je parle de fait, c'est tout, entièrement d'accord pour les JBL écourté en haut et en bas, justement, je me suis penché sur leurs cas en virant les tweeters d'origine plus proche de médium que de l'aiguë et sa limite de 60 Hz dans le grave ne me plait pas aussi, j'ai donc rajouté un HP qui fait du grave, pour le "honk honk" de la compression, tu veux dire quoi ? 

j'ai constaté l'anomalie au bout de 6 mois du problème du baffle plan dans le médium (plan), un médium clos peut régler le problème Wink

A chaque problème, sa solution, faut-il encore les voir ! (les entendre)

je ne change pas d'ampli parce qu'une enceinte de marque réputé ne sort pas de grave !!! je vire les enceintes ou je les améliore Wink

cdt.
Effectivement, si tu prends en référence tes essais du mois d'avril présentés page précédente, ça ne risquait pas d'être terrible. Faire monter un 46 cm à 500Hz, c'est une blague. Utiliser un alnico 30cm de 50 ans, c'en est une autre. A la différence du Whisky qui bonifie avec l'âge, les HP alnico doivent être remagnétisés tous les 10 ans.
Un bon enfonçage de portes ouvertes et un constat d'échec évident. Dommage de l'ériger en dogme.
Quant à mettre le médium en clos, c'est une excellente idée pour avoir à nouveau un son de boite. À bouillie, bouillie et demi.
Je ne m'étendrai pas sur la largeur du bricolage en "référence", complètement insuffisante,ça fleure bon le baffle step. ingérable.
J'aurais de la bouillie si le waterfall de mes BP était à la rue, or j'ai 30dB de chute en 170-200ms ( 150-200ms avec mes anciennes FH). Ce n'est pas le cas.
Le baffle plan, quand c'est bien fait, c'est une vie et une émotion incomparable.

Pour le "honk" je te laisse chercher. On en reparle dans six mois. Réactance, quand tu nous tiens.

Bela
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