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haut rendement en France [liste màj premier post]
#31
J'ai un atroce souvenir des Prame: Un assemblage approximatif de composants bas de gamme. Un autre défunt constructeur breton avait ce même talent pour l'absence de qualité: Audio-Linéaire. Si c'était çà le "haut-rendement" à la française, merci d'avoir mis la clef sous la porte…
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#32
C'est amusant, je viens de trouver des tests de Haute Fidélité et de la NDRS, tous enthousiastes....A la lecture on aurait pu acheter...

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#33
Ben… La Prame était la seule enceinte française "haut rendement" à l'époque. C'était avant l'apparition furtive de GKF et Davis ne faisait pas de compressions en 2002. La Prame que j'avais écoutée avait beaucoup "tourné" et était fatiguée. Néanmoins, on sentait un assemblage vraiment léger. J'avais été très déçu parce que une compression entourée de deux 31cm, je m'attendais à du grand spectacle. Mais comme souvent chez les petits constructeurs, on n'a pas un "objet fini" mais une base à optimiser. Et au prix de l'objet, il est clair qu'il vaut mieux partir sur du DIY avec des Jallucine, des répliques de Kinoshita, des charges Onken etc... Les Supravox montés par Audio-Linéaire, là, c'était le grand n'importe quoi… Quand je vois tous les plans disponibles dans une revue comme l'Audiophile, les menuisiers qui ne demandent qu'à travailler, les marchands de composants qui ont tout pour faire des filtres de qualité, je crois qu'il faut passer le pas et s'investir soi-même plutôt que s'en remettre à des gens vraiment très "légers" et pas trop sérieux… Je suis désolé, mais quand on est déçu, on reçoit une claque qu'on ne méritait pas.
La NRDS a toujours été très "franco-française", exactement comme les revues anglaises qui ne font qu'encenser les production de leur île! Bon, quand on le savait, on s'y faisait! Je pense qu'à défaut d'objectivité, çà ne partait pas d'un mauvais esprit. Après, considérer le système "minium" de Microméga comme hautement musical, j'avoue qu'il y a un problème.
Bon, je sors, je me rends compte que je suis de nouveau méchant avec les réalisations bretonnes... A+, donc!
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#34
Ben voui, c'est bien le problème du Haut rendement, hors DIY, c'est très onéreux car à 5000 euros et même un peu plus il n'y a que des enceintes qui ne sont pas franchement géniales à base de HP cheap. Mais ça n'est pas une spécificité française ...
Non malheureusement, les HR qui assurent avec des très bons HP sont beaucoup plus chères ...

Ceci-dit j'ai peut-être une explication pour les bretons. En fait, vu qu'avec leur climat pourri et humide, rien ne résiste dans le temps, le bois travaille, les HP, toussa, ils sont obligés de faire des trucs cheap pour pas avoir trop la misère ...  Big Grin
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#35
ben… Le top du haut-rendement, c'est hors de prix. Après, mes Scala sont assez basiques au niveau composant. Mais, çà marche fort et c'est d'une fiabilité absolue. Donc, j'en suis très content! Après, je pense qu'avec un Davis de 38 cm, une compression deux pouces de chez BMS ou Radian, on peut arriver, pour bon marché, à un très bon résultat plaisir/musicalité. D'ailleurs, il y a un ancien forumeur qui avait une deux voies DIY, Alfachris, qui avait opté pour cette solution. Il en semblait très satisfait. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas la membrane béryllium à la mode, le super aimant en Permendur, le filtre "full" Duelund qu'on écoute des cochonneries. Je défends le privilège du droit à écouter du basique qualitatif! A+!
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#36
Davis, BMS ou Radian, on est déjà dans du HP qualitatif.
Oui en DIY tout est possible, mais il y a plusieurs problèmes.
Les principaux n'étant pas forcément, d'ailleurs, dans le fait d'avoir deux mains gauches comme moi et d'être incapable de faire sa menuiserie, ses finitions ou de souder les éléments de son filtre. Le problème principal, c'est que les marques sérieuses ont des équipes qui passent leur temps à mesurer et appairer des hauts-parleurs entre-eux parmi les milliers qu'ils fabriquent ou font fabriquer, pareils avec les selfs, les condos, etc.
Et ça c'est inaccessible au commun des mortels. Alors mettre des milliers d'euros dans des HP topissimes pour se retrouver avec un truc qui au final sera moins bien réglé, moins cohérent et moins musical qu'une Mulidine ou une PEL, ça doit quand même faire un peu tousser sur les bords. Mais bon, j'essaierai peut-être un jour, quand je serais grand ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#37
Salut pascal,
tu grossis un peu la difficulté, le coup des 2 mains gauches ne tient pas, c'est une excuse.
Pour du HR ce n'est pas compliqué, en ébénisterie il n'y a que l'enceinte de grave à faire, avec du bois que tu fais découper en magasin à tes dimensions. Il faut quelques outils pas trop chers et tu auras un HP de 300€ ou plus dans une caisse de 100€, je n'ai pas l'impression qu'une enceinte PEL ou Mulidine puisse atteindre ce niveau, on peut aussi se la faire fabriquer ou l'acheter dans des sites comme HPsystems ou autres.. Pour le pavillon, ça s'achète tout fait, on y met la compression et voilà, puis tweeter si nécessaire.. Pour le filtre il est facile de souder mais on peut dans un premier temps utiliser des dominos.
Tout ceci en suivant des indications et schémas trouvables en quantité sur le web. Il y a aussi les modèles de quelques magasins (HP systèmes, La maison du haut parleur, et d'autres), ainsi que des sites avec des réalisations en détail.
Quelques informations trouvées sur le web/revues/forums te permettront d'aller plus loin et de régler le tout à ta sauce aussi bien que PEL ou Mulidine qui font une enceinte passe-partout qui doit aller partout (ou nulle part) - il n'y a qu'à voir à longueur de fil les acrobaties diverses pour les adapter avec les câbles/supports/brodules pour voir que ce n'est pas du sur mesure...
D'ailleurs il ne faut pas exagérer la qualité de mise au point des fabricants, sinon ils ne seraient pas constamment en cours de modification de version 2 ou 3 ou 4 depuis des décennies. Depuis le temps ils devraient être parvenus à la perfection ultime, mais attends 2 ou 3 ans et le modèle actuel sera amélioré encore avec un autre HP ou un filtrage modifié (un filtre n'est jamais terniné, on s'arrête à un moment).
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#38
Quelque soit l'enceinte, c'est sa mise en oeuvre qui dictera le résultat final.
Toutes les enceintes actuelles sont suffisamment transparentes et sonneront différemment selon le local,cables et autres composants en amont.
Je ne pense pas que la conception d'une enceinte soit si aisée sauf à plagier de l'existant.
Pas sur que l'utilisation d'HP même haut de gamme soit un gage de réussite.
D'accord avec Joël C. Pour les Prames.
Le HR est certainement plus délicat à faire chanter
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#39
(07-10-2018, 05:28 PM)mélaudiophile a écrit : Salut pascal,
tu grossis un peu la difficulté, le coup des 2 mains gauches ne tient pas, c'est une excuse.
...

Salut Jean,
Oulà non ce n'est pas qu'une excuse, tu ne me connais pas encore bien, je viens de flinguer un étrier de frein de vélo Motobécane en essayant de retendre le câble  Big Grin  la dernière fois que j'ai construit quelque chose avec mes mains c'était des maquettes d'avions loupées quand j'étais gamin ou des meubles ikea plus récemment Wink
Pour l'électronique, mes années de guitaristes m'ont permis de réaliser toute l'étendue de mon absence de talent pour les choses de la soudure, j'ai notamment flingué un ampli Marshall en essayant un tweak pourtant simple - fallait juste changer 2/3 condos et faire quelques bricoles sur la carte ...
Non je pense sincèrement que construire seul une enceinte, même HR avec des pavillons tout fait (qu'il faut quand même fixer sur la partie grave, je vois déjà le pin's d'ici ...), ne s'improvise pas, je suis d'accord avec jc30. Ce qui ne veut pas dire que je n'essaierai jamais, comme dit plus haut, mais il me faut plus de place que mon appartement actuel et des outils que je n'ai pas encore.
Mais j'insiste, sur le fait que ce n'est pas tant la partie technique qui devrait rebuter (je maitrise assez bien la DAO pour faire faire la menuiserie avec des machines à commandes numériques, je peux faire faire les collages, je peux faire fabriquer le filtre) mais bien la partie conception - et je ne parle pas "d'inventer" une enceinte, mais bien de copier des choses existantes et éprouvées, mais rien que ça, le choix des technologies, des haut-parleurs (le choix est dantesque), des associations, sans compter le réglage de niveau des boomers et des compressions ... d'ailleurs, je trouve que la compression est un écueil techniquedifficile à passer, si je devais me lancer dans la conception d'une enceinte je partirais plutôt sur une conception autour d'un large bande complété, en trois voies donc, par une section de grave et une section d'aigu. Mais du coup la fabrication est plus compliquée ... sauf séparation totale du grave (caisson), ce qui peut s'envisager aussi.

Bon bref, mais là c'est hors sujet, puisque celui-ci parle précisément des enceintes HR qu'on peut acheter directement fabriquées, ce qui est quand même la solution la plus simple pour les malins qui ont choisis un métier à forte rémunération.
Pour y revenir, je répondais à Lawrence que les Prame ou GKF à 5-6000 euros n'étaient certes pas folichonnes, mais que ce n'était pas une spécificité française car les Klipsch ou les JBL de ce tarif n'étaient pas non plus des foudres de guerre. Mes rares écoutes de la série Heritage m'ont laissé franchement dubitatif, sauf la grande KH, réellement aboutie à défaut d'avoir la palette de timbre la plus remarquable, tandis que JBL ... non, en fait, JBL ça fait 30 ans que j'essaie, j'y arrive pas, les 43xx, 44xx, les K2,  Undecided . Mais il me manque l'Everest à mes expériences d'écoute, peut-être qu'à 40000 euros ils sont arrivés à faire quelque chose d'écoutable, sans le son de boite JBL, et avec un début de scène sonore ?  Big Grin  Je plaisante - un peu ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#40
Bonjour,

Je suis assez d'accord sur la définition "son de boite" boulet à JBL et 99.9 % des enceintes BR que je ne supporte plus, les enceintes closes aussi ont du son de boite, les pires restent les enceintes à pavillon et 1/4 d'onde.

il est assez difficile de trouver chaussure à son pied, surtout quand ils sont plats !!
j'ai opté pour le baffle plan avec des HPs à QTS pas trop élevé contrairement aux idées reçues.

cdt.Gilles
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