Sujets : 2
Type: Particulier
03-21-2025, 11:51 AM
(Modification du message : 03-21-2025, 11:53 AM par neophyte.)
Bonjour
Les 4 "bas médium" de ma Jaguar de collection ont lâché après 29 ans de bons et loyaux services. J'avais déjà changé l'autoradio à l’acquisition sans me soucier de l'ampérage et de la puissance et le son était magnifique. j'ai à nouveau changé l'autoradio pour intégrer le bluetooth, il s'agit d'un Pionner SPH-20DAB (4x50W). Le seul autoradio permettant d'y installer un téléphone solidement :
Le système d'attache disparait totalement derrière la façade ce qui est élégant quand on ne veut pas exposer son téléphone pour suivre un trajet :
Le système audio de la Jaguar comprend 6 haut parleurs répartis en 2 twitters proche du parebrise et 4 bas médium dans les portières avant et à l'arrière :
Voilà à quoi ressembler un HP :
D'après ce que j'ai compris de mes pérégrinations sur les forums dédiés à cette voiture, le système d'origine
est équipé en Harman Kardon mais je ne suis pas tenu de suivre ces préconisations d'origine puisque j'ai changé d'autoradio. Les Hauts parleurs doivent avoir un format de 16.5cm de diamètre et extra plats.
Je m'interroge sur la pertinence de remplacer ces hauts parleurs par n'importe quel autre coaxial dans la mesure où il existe déjà une diffusion des twitters. Est ce que les aigus ne vont pas s'en trouver saturés ?
D'autre part, cette appellation "bas médium" signifie t-elle que le HP procure deux fréquences, l'une médium, l'autre grave ? Dans ce cas, est ce que tous les hauts parleurs de même diamètre sont compatibles ou dois je m'orienter vers des HP qui ne diffusent que ces fréquences ?
Je doute d'ailleurs de l'installation actuelle car je ne sais pas si l'autoradio dispose de sorties spécifiques aux médiums.
Enfin, il existe un emplacement sur la plage arrière a priori précâblé pour un subwoofer :
Pensez vous de la même manière que je puisse y brancher n'importe quel subwoofer afin de bénéficier de basses amplifiées ?
Je suis un peu perdu entre des questions qui n'ont peut être aucune pertinence (du moment que la puissance est respectée, tout peut être installé et les réglages de l'autoradio feront le reste) ou s'il faut suivre précisément une installation avec fréquences séparées.
Merci de vos éclairages
Sujets : 6
03-21-2025, 03:32 PM
(Modification du message : 03-21-2025, 05:11 PM par flht.)
Hello !
tu peux demander conseil à laurent martiarena >>> https://forum-hifi.fr/user-601.html
Il a une Jag aussi, il pourra peut-être t'informer. J'ai aussi une Jag mais un peu plus récente et pas du même modèle que le tien, une Xtype de 2002
La tienne c'est quoi, une XJ des années 95/97 environ ?
A mon sens tu as 2 solutions :
- soit réparer les suspensions de tes HP en place en changeant toi-même les mousses, si tu es un peu bricoleur,
- soit remplacer ces HP par des modèles adaptables, genre Kenwood, Pioneer, Focal ... : quelles sont les dimensions de tes HP en place ? 16.5cm ?
De mon côté, je regarde les Hp qui pourraient aller dans ton modèle !
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
03-21-2025, 03:50 PM
(Modification du message : 03-21-2025, 03:53 PM par neophyte.)
Merci beaucoup de ton retour  J'ai envoyé un message à Laurent
La Xtype est une bien jolie voiture sous estimée qui vieillit admirablement bien, comme presque toutes les Jaguars.
Réparer n'est pas une option pour moi : des HP ne coûtent pas cher et le budget n'est pas vraiment un paramètre (je viens de réparer la boite auto pour plus de 5ke euros) J'aimerais de beaux HP sans avoir à me soucier de la puissance que j'y envoie.
Ma voiture est un coupé de 1996 (bien vu  ) une XK8. Je n'ai que le diamètre installé par un autre jaguariste sans savoir s'il a dû adapter le support (c'est un forum hyper technique, les mecs sont plus calés que des chefs d'atelier de la marque...) Moi j'ai deux mains gauche. Il a donc installé du 16,5 cm mais il semble que les diamètres soient différents AV/AR. Je vais démonter un HP regarder de plus près, je sais déjà qu'il y aura des soudures à faire. Enfin à "faire" faire...
03-21-2025, 05:04 PM
(Modification du message : 03-21-2025, 05:43 PM par flht.)
Hello !
Ahhhh ! Oui le XK8, quelle merveilleuse auto
Des adaptables peuvent très bien faire l'affaire, il faudrait simplement les dimensions et on pourra certainement te trouver des HP qui correspondent. Pour les puissances / aux amplis, pas de pb, il suffit de prendre des HP adaptables d'assez forte puissance acceptable. J'ai monté énormément des HP autos et motos sans jamais de soucis.
Pour les soudures et / ou les raccordements, là à priori, il faudra que tu trouves toi-même un bricoleur dans ton entourage qui te fasse ça
Edit : J'ai trouvé quelques vidéos pour l'avant des XK8, les gars montent des 16.5cm sur les supports existants en bricolant un peu et en adaptant une mousse autour du HP : si tu es un minimum bricoleur, c'est assez simple : dis-moi si tu veux voir ces vidéos ?
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Je vais démonter et regarder à quoi ça ressemble. Je l'ai fait de nombreuses fois quand j'étais jeune sur des enceintes de salon et peut être qu'un domino un wago ou même du chatterton pourra éluder la soudure. D'abord essayer sur une paire (Avant) avant de changer ceux à l'arrière. Il y a foultitude de réglages via l'application Pioneer donc je devrais pouvoir corriger les déséquilibres de fréquence. J'aurai simplement souhaité une installation déjà testée par un audiophile pour me décider sur un système. Merci encore
Sujets : 34
Hello jaguaristes !
Alors moi je suis le propriétaire d'une XJR de 1998 (donc avec le V8 à compresseur). Si tu à une XK8 de 96 tu à donc un des premier modèle qui inaugurait le V8.
Franchement je n'ai aucunes idées concernant le remplacement des HP de la partie audio, perso les miens fonctionnent encore parfaitement. J'approche des 300 000 kms au compteur, effectivement à part deux ou trois choses à fiabiliser, globalement ce sont des autos très solides.
Plus que quelques années et je pourrais la passer en collection. Bon, au quotidien j'ai d'autres véhicules, je ne fait plus qu'un petit millier de km par an avec le félin !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
03-22-2025, 10:00 AM
(Modification du message : 03-22-2025, 10:32 AM par flht.)
Hello !
Oui, tu peux te dépanner avec des Wago, si tu ne veux pas souder
Ce genre de HPs pourraient parfaitement fonctionner : tu as les dimensions sur les schémas : si les diamètres externes et internes, les dimensions de l'aimant et la saillie éventuelle du tweeter "rentrent" dans tes emplacements : alors le résultat devrait être très bon ! tu peux aussi écouter sur les stands de présentation des vendeurs : genre Norauto, feu vert ...
https://mtxaudio.fr/produits/tx665c/
https://ca.jbl.com/fr/fr_CA/STAGE3+627.h...r-speakers
Personnellement, j'ai toujours obtenu d'excellents résultats sonores avec les HPs JBL auto (groupe Harman  ) : notamment sur une Harley Electra Glide !
edit : le seul problème des JBL est leur système de fixation déporté : il faut vérifier si physiquement "ça passe" dans tes emplacements sans trop d'adaptations ! J'en ai monté certains en coupant les pattes de fixation et en collant le châssis au Sykaflex : nickel.
Pour tes tweeters déportés : s'il y a des condensateurs de liaison au niveau des branchements des coaxiaux actuels, il faudra le conserver et oui normalement, il est préférable de conserver les tweeters d'origine situés en hauteur : portières, montants, tableau de bord ... pour une diffusion des aigus au niveau des oreilles. Les tweeters des coaxiaux situés proches des pieds sont beaucoup moins audibles.
Sujets : 33
03-22-2025, 10:34 AM
(Modification du message : 03-22-2025, 09:34 PM par Euterpe.)
Tu peux tout à fait installer des "l'adaptable", ce sont d'origines des HP bicônes en papier, rien de fancy, ni de très cher.
Va te chercher d'autres bicônes de 16,5cm est ce sera tiguidou.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.
Merci à vous tous pour vos retours. Je vais donc opter pour les HP qui me plaisent et ne plus me prendre la tête.
La XJ de cette ère est selon moi l'une des plus réussies de la série : les proportions sont parfaites. J'aimerais en avoir une mais je loue déjà deux parkings....
je regarde les liens : merci beaucoup
03-22-2025, 09:41 PM
(Modification du message : 03-22-2025, 09:43 PM par flht.)
Bien, tu nous diras si tu as réussi à changer ces fichus HPs
Et puis, si tu pouvais, stp, nous mettre une belle photo de ta superbe XK8, histoire de rêver un peu, ça nous ferait très plaisir
NB: l'intérieur est déjà splendide
|