Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix d’enceintes pour premier système hi-fi
Bonjour à tous,

Je débute en hi-fi et je viens chercher quelques conseils avant de me décider.

Mon projet est de monter un premier vrai système pour mon salon, avec un budget total compris entre 2000 et 3000 € pour l’ensemble, pas uniquement pour les enceintes.

Pour l’amplification / streaming, je m’oriente pour l’instant vers le WiiM Amp Ultra, surtout pour son côté pratique avec le streaming et le HDMI ARC.

La zone d’écoute se trouve dans une pièce de vie ouverte d’environ 35 m². J’ai environ 3,20 m de recul, avec un écartement envisagé entre les enceintes d’environ 2,80 m. En revanche, j’ai une contrainte de placement : les enceintes seraient à environ 20 cm du mur arrière.

J’écoute surtout du rock, de la pop, du funk, du rap, et un peu de jazz. Je cherche une écoute équilibrée, musicale, agréable sur la durée, pas fatigante, avec un grave propre qui ne prenne pas le dessus sur les voix.

J’ai déjà pu écouter :
  • Acoustic Energy AE320.2
  • DALI Sonik 7
  • Elipson Prestige Facet 14F

Pour l’instant, j’hésite surtout entre les AE320.2 et les Sonik 7. Je pense avoir légèrement préféré les AE320.2, mais je n’ai pas pu faire une vraie comparaison directe face aux Sonik 7, donc je reste prudent.

En revanche, je n’ai pas du tout aimé les Elipson Prestige Facet 14F : j’ai trouvé que le grave prenait trop le dessus sur les voix.

Je ne suis pas contre l’occasion, mais comme je n’y connais pas encore grand-chose, j’aurais sûrement besoin d’aide pour repérer les modèles intéressants et éviter les erreurs.

Si vous avez des avis sur :
  • AE320.2 vs Sonik 7
  • l’association avec le WiiM Amp Ultra
  • la contrainte de placement à 20 cm du mur
  • ou d’autres idées cohérentes dans ce budget total
je suis preneur.

Je vous mets aussi un petit plan de la zone d’écoute directement dans le message, ce sera sûrement plus parlant.