Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix d’enceintes pour premier système hi-fi
Bonjour à tous,

Je débute en hi-fi et je viens chercher quelques conseils avant de me décider.

Mon projet est de monter un premier vrai système pour mon salon, avec un budget total compris entre 2000 et 3000 € pour l’ensemble, pas uniquement pour les enceintes.

Pour l’amplification / streaming, je m’oriente pour l’instant vers le WiiM Amp Ultra, surtout pour son côté pratique avec le streaming et le HDMI ARC.

La zone d’écoute se trouve dans une pièce de vie ouverte d’environ 35 m². J’ai environ 3,20 m de recul, avec un écartement envisagé entre les enceintes d’environ 2,80 m. En revanche, j’ai une contrainte de placement : les enceintes seraient à environ 20 cm du mur arrière.

J’écoute surtout du rock, de la pop, du funk, du rap, et un peu de jazz. Je cherche une écoute équilibrée, musicale, agréable sur la durée, pas fatigante, avec un grave propre qui ne prenne pas le dessus sur les voix.

J’ai déjà pu écouter :
  • Acoustic Energy AE320.2
  • DALI Sonik 7
  • Elipson Prestige Facet 14F

Pour l’instant, j’hésite surtout entre les AE320.2 et les Sonik 7. Je pense avoir légèrement préféré les AE320.2, mais je n’ai pas pu faire une vraie comparaison directe face aux Sonik 7, donc je reste prudent.

En revanche, je n’ai pas du tout aimé les Elipson Prestige Facet 14F : j’ai trouvé que le grave prenait trop le dessus sur les voix.

Je ne suis pas contre l’occasion, mais comme je n’y connais pas encore grand-chose, j’aurais sûrement besoin d’aide pour repérer les modèles intéressants et éviter les erreurs.

Si vous avez des avis sur :
  • AE320.2 vs Sonik 7
  • l’association avec le WiiM Amp Ultra
  • la contrainte de placement à 20 cm du mur
  • ou d’autres idées cohérentes dans ce budget total
je suis preneur.

Je vous mets aussi un petit plan de la zone d’écoute directement dans le message, ce sera sûrement plus parlant.

[Image: plan-hifi.jpg]

Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour,
je pense qu'il faut que tu laisses tomber les enceintes avec event arrière. Exit la Acoustic Energy.
Le tweeter à ruban de la Dali, c'est parfois particulier voir fatiguant. Je laisse tomber.
Elipson je ne sais pas.
Je trouve que les prix en neuf sont élevés. Enfin...

Je serais dans ton cas je me dirigerais vers des ProAc Studio 130 (occasion, plus produite)
Une plaque de marbre, l'enceinte sur contrepointe puisque l'event se trouve dessous et roule, pas de souci de placement.
Je surveille les annonces pour moi et si je trouve une paire près de chez moi, j'essaierai pas curiosité.
https://audiophile.fr/proac-studio-130.html
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
Bonjour,

Pour à peine plus que ton budget (3500 €) en achetant du matériel d'occasion (en excellent état proche du neuf) j'ai pu avoir comme système un Wiim ultra (acheté neuf) comme streamer, Un DENON PMA A110 pour l'amplification et des BW 704 S2 pour les enceintes. L'équivalent en neuf c'est au bas mot 7500 €.

Bonne recherche.
Streamer: Wiim Ultra
Ampli: Denon pma a110 
Enceintes: B&W 704S2
Bonsoir 

je ne peux que te conseiller à trouver d'occasion d'excellentes enceintes colonnes "JMR euterpe suprême" à un prix doux avec un évent devant, facile à positionner et à driver . Shy
Acoustic Energy préconise : Pour les haut-parleurs qui sont portés à l'arrière, nous suggérons de les garder à au moins 6" (15 cm) d'un mur arrière. Pour éviter les reflets, vous devriez également essayer de les éloigner des murs latéraux.
Si tu peux rogner quelques cms …
Philips Fidelio X2HR > Fiio K11 R2R > Daphile > Qobuz Studio
Top albums Qobuz 2026: Josh Ritter - So Runs The World Away

« Le soufflet retombe quand les gens cèdent à la changite aiguë 
, grand mal audiophile, plutôt que d’essayer de tirer la quintessence de leur matériel ». 
Bonjour,

+100 avec jean-luc pour les JMR Euterpe Suprême, en effet très faciles a placer
et chez moi, une a 12cm du mur ar et l'autre a 17cm, j'ai réussi a en trier un très bon résultat, malgré d'autres contraintes bien pire que chez toi

on en trouve parfois a moins de 1000€
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Dommage la cloison collée au canapé ! As tu d'autres alternatives de placement ?
Sources: Pro-ject RPM 5 Carbon - LeSon LS10 MKII "S" / Shanling SMT1.3
Pré phono: Primare R35
Dac : Gustard R30
Ampli: Musical Fidelity M8xi
Enceintes: Unison Research MAX 2
D’accord avec Olivier, il faudra traiter cette cloison.

Pour le reste, tu as un beau triangle isocèle, de l’espace de part et d’autre des enceintes et les vitrages loin sur les côtés.

2,80 mètres entre enceintes, ce n’est pas rien.

Comme tu l’as dit, le WiiM Amp marche très bien et te permettra de consacrer la plus grande partie du budget à l’élément crucial : les enceintes.

Je ne sais pas où tu habites mais je t’invite à multiplier les écoutes en prenant sous le bras le WiiM.

Pour les genres musicaux que tu écoutes, les bons enregistrements ne sont pas forcément la norme. De mon point de vue, il est préférable d’éviter les enceintes trop claires et privilégier le rendement des enceintes.

Avec des goûts assez proches des tiens, j’ai été très déçu des Euterpe.
Mais chacun a ses propres goûts, suis les tiens !

Focal, Klipsch (colonnes ou Heresy), Monitor Audio, KEF Q7 ou Q11, Dynaudio Emit 50 et Q Acoustics 5050 (en-dessous ce sont de petits HP de grave) sont des pistes d’écoutes à envisager d’après moi.

L’occasion est une très bonne idée pour limiter le risque d’un premier investissement.
Qobuz - Wiim Pro - RME ADI-2 DAC FS - boXem Arthur 4216/E2 - Harbeth P3ESR XD
Vu la géographie de ta pièce et les contraintes de réflexions/réverbérations du son par rapport au placement je te conseille de regarder plutôt du coté des enceintés actives connectées (avec correction DSP) type Cabasse Akoya (ou Rialto avec un design plus traditionnel) que tu peux avoir pour 3000 en neuf avec les pieds (si t'es bon négociateur ;-) ou bien en occasion pour un peu moins.

Et c'est un système complet (streamer, DAC, ampli, enceintes) avec correction/calibration DSP qui pourrait être bien nécessaire dans ton cas.
Sys 1 :  Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 :  Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo   Sys 3 :  Artec SE150  ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 :  Cabasse The Pearl Akoya   Sys PC:  Klipsch Pro Media Héritage 2.1

Pour moins de 2500€

Une paire de Mulidine Allegretto V4 1000€ occasion
Ampli Rega Brio neuf 800€ ou occasion 600€
Streamer Eversolo de 600€ à 1000€ occasion
Phil
Naim NAIT 50 + Naim ND5XS2 + Mulidine Allegretto V1 revisited + Cables Chord Company Carnival Silver Screen 

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche d’avis sur enceintes en vues d’un choix Ryder 62 4,627 03-05-2026, 12:00 AM
Dernier message: Ryder
  Recherche conseils pour achat enceintes colonnes Elesta 51 4,874 02-21-2026, 11:02 PM
Dernier message: Melophile
  Système Audiophonics / Marantz / Davis Srygg 64 9,663 02-18-2026, 06:40 PM
Dernier message: Srygg
  Enceintes pour jazz-voix jeanpaul56 0 65 02-18-2026, 01:43 PM
Dernier message: jeanpaul56
  Conseil de choix d'enceintes (3 possibilités) korb 14 1,837 02-03-2026, 12:25 AM
Dernier message: Fab G

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : patatras, 1 visiteur(s)