Messages : 474
Sujets : 40
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: Île de France
(09-26-2017, 06:48 PM)Chet a écrit : (09-26-2017, 06:09 PM)gipe a écrit : (09-26-2017, 01:11 PM)Chet a écrit : Une solution pour la tv, quand l'instant est à la HiFi :
https://www.pytaudio.com/accessoires/
On doit pouvoir se le bricoler soi-même !
Bonjour,
Intéressants ces panneaux. C'est reconnu en qualité, efficacité ?
Bien cordialement
Gipe
Difficile de te dire que ça ne sert à rien : http://www.living-leedh.com/?page_id=4327 !
Superbe et des plus complets ! C'est pensé, merci Chet pour ces images et la découverte du site, je vais voir cela de plus près.
Cordialement
Gipe
DAC Mola Mola Tambaqui, ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câbles Sablon Ethernet Panatela Réserva, Ocellia Référence, Silversmith Fidelium, Qobuz, Roon.
Messages : 992
Sujets : 17
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Béarn
Ensemble vraiment très plaisant à l’œil, aéré, harmonieux avec une touche zen .
Messages : 44
Sujets : 5
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: 31
09-26-2017, 11:27 PM
(Modification du message : 09-27-2017, 02:42 PM par Syrinx.
Raison de la modification: "panneaux" c'est mieux que "panne"
)
Très très jolie installation, autant techniquement qu'esthetiqement. J'avais eu l'occasion d'écouter ces panneaux au salon d'ADHF (ou s'y est peut-être croisé...?), et j'avais beaucoup apprécié, mais il y avait des petits détails encore à régler de memoire (j'ai un trou de mémoire, mais je crois que les aigus étaient un brin acides), le gars de chez Dyptique était en train de finaliser la mise au point avant mise en vente. J'imagine que cela réglé, et drivé comme ça l'est chez toi, ça doit sacrément bien chanter !
Mention spéciale pour l'équipe de Dyptique Audio, ils sont sérieux, intéressants et très ouverts à la discussion, et j'adore le philosophie maison (fabrication quasi 100% en interne sauf l'ébénisterie faite par un artisan, la recherche esthétique/déco qui ajoute un plus très sympa à leurs panneaux, etc...).
Et bravo pour ce meuble, j'adore. Je devrais m'en inspirer!
Messages : 14,133
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Salut Alf
Elle est magnifique ton installation
Sacré upgrade !
Les panneaux, je n'y connais rien mais les Bryston, ça me parle.
Et super sympa ton meuble, bien integré au reste de la déco.
Messages : 3,064
Sujets : 27
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Près de Dax (40)
09-27-2017, 08:30 AM
(Modification du message : 09-27-2017, 10:50 AM par Le dom.)
Oui je suis d'accord cette installation est superbe Alfc..
Et le meuble est vraiment top...
Merci pour la divulgation des plans.. Ca pourrait donner des idées à certains.
Messages : 1,644
Sujets : 41
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
09-27-2017, 10:47 AM
(Modification du message : 09-27-2017, 11:07 AM par alfc81.)
(09-26-2017, 11:27 PM)Syrinx a écrit : Très très jolie installation, autant techniquement qu'esthetiqement. J'avais eu l'occasion d'écouter ces panneaux au salon d'ADHF (ou s'y est peut-être croisé...?), et j'avais beaucoup apprécié, mais il y avait des petits détails encore à régler de memoire (j'ai un trou de mémoire, mais je crois que les aigus étaient un brin acides), le gars de chez Dyptique était en train de finaliser la mise au point avant mise en vente. J'imagine que cela réglé, et drivé comme ça l'est chez toi, ça doit sacrément bien chanter !
Mention spéciale pour l'équipe de Dyptique Audio, ils sont sérieux, intéressants et très ouverts à la discussion, et j'adore le philosophie maison (fabrication quasi 100% en interne sauf l'ébénisterie faite par un artisan, la recherche esthétique/déco qui ajoute un plus très sympa à leurs panne, etc...).
Et bravo pour ce meuble, j'adore. Je devrais m'en inspirer!
Merci pour les compliments.
On s'est sûrement croisés ou du moins nous avons fréquenté le salon aux mêmes périodes oui c'est évident Effectivement je me souviens de ma première écoute des DP qui m'avait laissé un peu sur ma faim, il manquait encore un peu de tout Gilles et Eric de Diptyque étaient encore sur leurs premiers réglages et toutes les machines ne fonctionnaient pas avec les panneaux, manque de grave, aiguës criards etc. du coup j'avais passé mon chemin. Mais l'année suivante, je venais chez ADHF décidé à commander des Martin Logan suite à plusieurs écoutes des ESL11A . C'était de nouveau lors de leur salon. Comme ils étaient occupés dans les auditoriums, j'ai décidé de faire un tour.... La suite vous la connaissez, j'ai écouté les DP140 puis les DP160 et j'ai eu une grande discussion avec Gilles qui est passionnant et toujours à l'écoute, mais surtout j'ai pris une grosse claque. En l'espace d'un an tous les pb avaient été résolus et j'étais en face d'enceintes qui procuraient de l'émotion, bref j'ai acheté des DP160 . Effectivement ce sont de sacrés personnages chez D&P, ils ont une sacré oreille...
(09-26-2017, 07:45 PM)VirtualFred a écrit : Ensemble vraiment très plaisant à l’œil, aéré, harmonieux avec une touche zen .
Merci
(09-27-2017, 06:20 AM)Pascal64 a écrit : Salut Alf
Elle est magnifique ton installation
Sacré upgrade !
Les panneaux, je n'y connais rien mais les Bryston, ça me parle.
Et super sympa ton meuble, bien integré au reste de la déco.
Merci Merci,
Les Bryston sont très bons en effet et surtout parfait pour les panneaux. J'ai essayé une foultitude d'amplis avant de tomber sur eux, même du plinius réputé très puissant et pourtant.... Il me manquait toujours un truc, soit c'était très bien tenu partout mais il manquait de l'émotion, soit c'était plus "chair sur les os" comme diraient les américains mais les basses devenaient pâteuses. Avec les Bryston c'est tenu, plein de punch, de détails, et on a plus d'épaisseur, les timbres sont révélés bref le couple fonctionne à merveille et pour longtemps chez moi En revanche le bel Canto qui est un super Dac montre ses limites, je le trouve un peu "montant" dans mon système et, pour avoir essayé d'autres machines, je sais que je peux encore grandement améliorer mon écoute en changeant de DAC. On a fait quelques tests avec un QB9 d'Ayre (mais plus en vente aujourd'hui, seulement en occase) et avec un plus onéreux Aesthétix (Romulus) et c'était divin... mais ça ce sera pour plus tard.
(09-27-2017, 08:30 AM)Le dom a écrit : Oui je suis d'accord cette installation est superbe Alfc..
Et le meuble est vraiment top...
Merci pour la divulgation des plans.. Ca pourrait donner des idées à certains.
Merci Le Dom, j'ai mis les plans pour cette raison, les forums c'est fait pour donner des idées
Messages : 7,080
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
je confirme, bryston c'est excellent sur les panneaux, magnepan eux même utilise souvent des blocs de puissance bryston pour leur démo aux clients.
je confirme également qu'une fois le choix arrêté sur les transducteurs, la pièce et l'amplification, la plus grosse marge de progression ce fera sur la source et surtout le DAC.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 14,133
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Et le BP 26 est un très bon pré !
Fredouille sur les conseils de mon pote Oliv a fait l'acquisition d'un BP25 ... excellent !
Messages : 804
Sujets : 83
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: ailleurs
Bonjour,
ton ensemble est très beau, félicitations.
On sent que tu as muri tout ça et que ça commence a être abouti.
Ton matériel est excellent, mais j'aurais bien aimé que tu nous parles de ta démarche pour la correction acoustique passive qui me semble très étudiée.
claude
Messages : 1,644
Sujets : 41
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
Merci Claude,
Ma démarche sur la correction passive est plutôt empirique, pas de mesure techniques, ni les compétences pour cela, mais un peu d'expérimentation et d'expérience . Je veux bien essayer d'expliquer
Tout d'abord je suis musicien amateur(batteur) et j'ai toujours eu à cœur de traiter les pièces dans lesquelles je répète avec mon(mes) groupe(s) car la batterie est une plaie pour les oreilles si la pièce est mal traitée. Pour avoir fréquenté au début des studios de répétitions "pro", justement il n'y a pas grand chose de "pro" dans la plupart de ces salles, le traitement est à base de kg de mousses qui tuent tous les sons sans pour autant protéger les oreilles car pour compenser la sensation de salle "sourde" on augmente le son . A partir de la je me suis intéressé aux différents traitements acoustiques existants, ceux qui atténuent le volume mais laissent vivre les harmoniques et équilibrent toutes les fréquences. Les studios d'enregistrement, eux ,cherchent cet équilibre C'est de ce côté la que j'ai creusé, j'ai réalisé ma salle de répétition avec une alternance de matériaux diffractants et absorbants, le résultat est très convenable car le volume de la batterie a baissé sans changement majeurs sur les timbres, la qualité du son de celle-ci ou des autres instruments. On arrive à répéter sans bouchons de protection d'oreilles et sans gêne pendant 3 heures .
Suite à ces expériences, je pense que le traitement acoustique quand il est nécessaire, doit être prioritairement passif, les correction numériques sont souvent spectaculaires mais amha trichent un peu trop et on perd de l'aspect naturel du son. Ce point de vue est partagé par les gens d'ADHF, avec qui j'en discutais récemment et qui me disaient avoir testé du matériel très très haut de gamme en correction numérique et n'avaient jamais pu être totalement convaincu. Après, si la pièce est très difficile ou que le WAF est très faibe ... pourquoi pas?
Pour revenir à ma pièce d'écoute qui est aussi mon salon, quand on a effectué les test des DP160 avec Eric et Gilles de DP Audio, on a identifié 2 problèmes, les murs en placo étaient un peu trop "souples" compte tennu du fait que je ne pouvais pas trop écarter les enceintes (1m10 à maxi 1,2-1,3m) et la pièce avait un peu de brillance, d'écho. Comme ils avaient amené avec eux des panneaux en bois perforés (en test pour eux) on les a positionné juste à l'arrière des enceintes, décalés le plus possible vers la TV. Idéalement ça aurait été mieux de les mettre à la place de la TV... Le résultat a quand même été immédiat sur la précision des voix. En revanche on avait encore ce léger écho. Il aurait fallut mettre un peu d'atténuation dans les angles en particulier.
Suite à cela j'ai trouvé la société GIK Acoustics qui propose des produits efficaces car combinants les 2 traitements sur un même produit qui en plus est assez esthétique (parfois la finition laisse à désirer mais c'est acceptable..)
J'en ai commandé 4 de tailles différentes et j'ai joué à les positionner dans la pièce pour en constater les effets. Empirique je te disais Le meilleur résultat est celui qui est sur la photo, à savoir 2 petits panneaux dans les angles et 2 gros panneaux la ou nous les avions testés avec Gilles et Eric.
Ma démarche n'est pas terminée car même si c'est vraiment mieux, je voudrai tester des diffuseurs de schroeder, soit en complément soit en remplacement des panneaux qui sont de part et d'autre de la TV. Je compte les fabriquer moi même, il y a des calculateurs pour aider sur le net. Comme c'est long à réaliser, je pense que ça prendra... un certain temps
à suivre donc...
|