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Il y a 7 heures
(Modification du message : Il y a 4 heures par mishelinka.
Raison de la modification: Suppression citation
)
Suppression citation…
Je pense que tu as raison. De plus, m'a-t-on dit que l'Alumine 2.5 n'interagit pas avec la salle autant que les autres colonnes.
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ce qui n’est pas forcément évident
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Oui, une colonne (ou n’importe quelle enceinte d’ailleurs) qui n’interagit pas (ou moins) avec la pièce c’est un argument de commercial de base.
Tout interagit avec la pièce car c’est uniquement lié à la géométrie de la pièce et au niveau de grave produit par l’enceinte.
Donc si une enceinte colonne interagit moins avec une pièce, c’est juste une façon de positiver le fait qu’elle descend moins dans le grave…
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Il y a 3 heures
(Modification du message : Il y a 3 heures par Nicoben.)
Sans rien enlever à ton post PDA0, en particulier le fait qu'il soit facile de dire qu'une enceinte sollicite moins l'acoustique quand sa courbe de réponse dans le grave descend bien et tôt... la présence et localisation d'un évent sur une bass reflex peut néanmoins un impact potentiellement conséquent (selon la réponse de l'enceinte en niveau dans le grave aussi bien entendu). Une charge bass réflex sur une petite biblio ou une colonne donneront des protubérances dans le grave souvent proportionnelles à la taille de leur charge dans une même mùarque, tout comme la directivité du medium aigu sur les fréquences directives selon le type de transducteur et la surface émissive associée (dome, ruban, pavillon...). De plus, même si on en parle peu, la diffusion classique des enceintes vient solliciter le sol en réflexion primaire (les autre parois aussi), les distances entre HP de grave et sol, nombre et surfaces émissives de HP présents l'un par dessus l'autre... peuvent notablement changer la réponse dans la pièce, dans le grave mais aussi le bas medium, les HP de grave donnant le plus souvent toute la zone 80/200hz dans laquelle on va trouver le "grave" des voix par exemple, pour une trois voies.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
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Merci à vous pour ces précisions. Et nicoben, tu as répondu à mes interrogations suite au message de pda0
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D'accord avec tout cela sur la partie directivité du médium/aigu, mais le principal problème que l'on rencontre, est lié aux ondes stationnaires dans le grave et à vrai dire, peu importe comment le grave est généré (Bass reflex ou close, event devant ou derrière, colonne ou Biblio) ce qui compte c'est la quantité de grave générée, car aux fréquences problématiques (en dessous de 100Hz dans la plupart des pièces) le grave est quasi totalement omnidirectionnel, donc il crée des ondes stationnaires identiques uniquement liées à la géométrie de la pièce (on dépend donc de ces ondes stationnaires pour placer ses enceintes et son point d'écoute si on veut minimiser les problèmes).
J'en ai mesuré des tas, le résultat est toujours le même, seule l'amplitude des modes change suivant le niveau de grave produit par l'enceinte.
OK la hauteur joue pour la réflexion sur le sol, mais sauf à avoir un line array (ce qui n'est pas le cas des enceintes discutées ici) la plupart des enceintes ont une distance au sol équivalente et donc un trou dans la réponse situé dans la même zone de fréquences.
Et idem pour la directivité, à part les pavillons et les enceintes conçues spécialement pour être directives, l'immense majorité des enceintes de qualité, tirent assez large et assez uniformément, donc ce n'est pas un critère très discriminant vs la comportement dans la pièce.
Tout ça pour dire, que je ne crois pas aux enceintes qui interagiraient moins que les autres à la pièce d'écoute (sauf cas particulier type Kii3 actives avec comportement cardioide intégré à la conception). C'est du pipeau marketing !
Cela ne signifie pas que les Steinheim ne soient pas de très bonnes enceintes, c'est juste qu'il ne sert à rien de leur rajouter des caractéristiques qu'elles ne peuvent pas avoir. D'autant plus que les Alumine 2.5 sont des Bass reflex, et donc produisent du grave avec du niveau dans les fréquences classiques à problème dans la plupart des pièces.
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Il y a 1 heure
(Modification du message : Il y a 1 heure par orfeo_monteverdi.)
[message dicté sur stupidophone...]
D'accord avec pda0 sur le fait que tout enceinte interagit avec les modes de la pièce et que cette interaction pose des problèmes sous la fréquence de Schröder (à la grosse louche 100 à 300 Hz, selon la taille de la pièce) et crée des ondes stationnaires dans la pièce.
C'est précisément la raison pour laquelle je pense qu'une option intéressante pourrait être un système triphonique basé sur Alumine Two (SE) et un subwoofer corrigé par un DSP qui fait du room-EQ *dans grave seulement* grâce à un boîtier de correction électronique (Antimode 8033, €400?) qui précisément traite ces stationnaires et les minimise, du moins au point d'écoute.
Et point de vue prix, il devient même possible d'envisager alors une Alumine Two SE, qui sera *encore meilleure* dans le médium - aigu.
Donc personnellement, je ne partirais pas nécessairement vers une colonne sans avoir exploré la possibilité d'un système triphonique tel que décrit ci-dessus, qui me semble pouvoir faire d'une pierre deux coups :
(+) 1. atténuer fortement les modes au point d'écoute par le room-EQ *sur le grave seulement* (boîtier de correction à moins de €500, plug and play!), et
(+) 2. donne accès au rendu sonore des versions Spécial Édition (SE) avec composants de filtre, câblage interne et bornier différents. Sonne encore plus fluide et naturel paraît-il (mais je n'ai jamais entendu de version SE).
En outre,
(+) prix total à peu près équivalent à une colonne Two.Five non-SE (ou un peu plus cher, mais pas trop)
(+) système réglable et adaptatif, pouvant envisager sereinement d'éventuels autres pièces plus tard. Donc devrait bien survivre à d'éventuels autres déménagements dans un futur plus lointain.
(-) légèrement plus encombrant (subwoofer)
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Il y a 1 heure
(Modification du message : Il y a 29 minutes par bbill.)
(Il y a 1 heure)orfeo_monteverdi a écrit : une option intéressante pourrait être un système triphonique basé sur Alumine Two (SE) et un caisson corrigé par room-EQ grâce à un boîtier de correction DSP
je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre un système avec sub pour de la hifi fonctionner parfaitement ! jamais..
il y a toujours un problème d'intégration du sub qui s'entend (trop, trop peu) et qui marche à côté des enceintes.. et donc les réglages sont infinis et jamais satisfaisants et discutables selon chaque enregistrement ! c'est déjà mieux avec deux sub et encore mieux s'ils sont placés correctement dans la pièce à un endroit ou, généralement, on ne l'attend pas.. mais bon, on imagine que tout ceci n'a pas trop d'importance pour du home-ciné !?
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(Il y a 1 heure)bbill a écrit : je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre un système avec sub fonctionner parfaitement
Moi non plus.
C'est la raison pour laquelle je parle d'un subwoofer (de très bonne qualité au départ bien sûr) corrigé par DSP calculant pour le point d'écoute l'inverse des modes (noeuds et ventres) qu'il compose au signal.
Ce qui change tout.
J'avais testé il y a de années le SigTech, de Cambridge Signal Technologies. *Dans le grave*, c'était renversant (mais pas sur *tout* le spectre).
Je ne dis pas du tout que c'est nécessairement LA solution. Je dis que ça vaut le coup de l'essayer en se faisant prêter un très bon subwoofer, et s'il le faut, en achetant le modèle de base des boîtiers Antimode (perte éventuelle en cas de revente : €300? Peu cher payé pour la recherche de construction d'un tel système ambitieux).
Je ne dis pas que je suis sûr à 100% de mon coup. Je dis qu'à mon avis il faut essayer avant de rejeter cette piste a priori. Car de plus le revendeur Stenheim a essayé les Two avec un caisson d'entrée de gamme non corrigé par DSP, et sentait que les Alumine Two se mariaient plutôt bien avec un caisson.
Tout ça consistitue un faisceau convergent d'indices qui donne a penser que c'est certainement une piste à creuser. Pour obtenir in fine un système plus adaptatif que le grave d'une colonne, et dont la somme des avantages (cf. supra) pèse lourd.
La plus grosse difficulté amha sera de partir d'un subwoofer délivrant au départ (avant toute correction) un grave rapide, alerte et dansant ; comme les Stenheim elles-mêmes. Mais ce doit être possible puisque le constructeur lui-même vient de sortir un subwoofer...(hum... pétition de principe dans le raisonnement, mais j'assume ;-) Sur les qualités duquel j'ai a priori confiance, mais qui doit être hors de prix. Donc le challenge est d'en trouver un qui, de base, soit "assez bon" et payable.
Évidemment, si Superelmar obtient facilement chez lui avec de colonnes Two.Five fût-ce 70% du résultat que j'ai entendu sur salon lors de leur introduction sur le marché en 2023 (où tous ceux qui les ont entendues là sont tombés par terre), c'est bingo. Mais je crois comprendre qu'il ne lui sera pas facile de faire des essais à domicile (d'aucune configuration d'ailleurs, ce qui revient à jouer le choix de son système un peu à pile ou face...).
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