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Stenheim ou Wilson Sabrina X ?
Suppression citation…  Wink

Je pense que tu as raison. De plus, m'a-t-on dit que l'Alumine 2.5 n'interagit pas avec la salle autant que les autres colonnes.
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ce qui n’est pas forcément évident
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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Oui, une colonne (ou n’importe quelle enceinte d’ailleurs) qui n’interagit pas (ou moins) avec la pièce c’est un argument de commercial de base.
Tout interagit avec la pièce car c’est uniquement lié à la géométrie de la pièce et au niveau de grave produit par l’enceinte.
Donc si une enceinte colonne interagit moins avec une pièce, c’est juste une façon de positiver le fait qu’elle descend moins dans le grave…
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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Sans rien enlever à ton post PDA0, en particulier le fait qu'il soit facile de dire qu'une enceinte sollicite moins l'acoustique quand sa courbe de réponse dans le grave descend bien et tôt... la présence et localisation d'un évent sur une bass reflex peut néanmoins un impact potentiellement conséquent (selon la réponse de l'enceinte en niveau dans le grave aussi bien entendu). Une charge bass réflex sur une petite biblio ou une colonne donneront des protubérances dans le grave souvent proportionnelles à la taille de leur charge dans une même mùarque, tout comme la directivité du medium aigu sur les fréquences directives selon le type de transducteur et la surface émissive associée (dome, ruban, pavillon...). De plus, même si on en parle peu, la diffusion classique des enceintes vient solliciter le sol en réflexion primaire (les autre parois aussi), les distances entre HP de grave et sol, nombre et surfaces émissives de HP présents l'un par dessus l'autre... peuvent notablement changer la réponse dans la pièce, dans le grave mais aussi le bas medium, les HP de grave donnant le plus souvent toute la zone 80/200hz dans laquelle on va trouver le "grave" des voix par exemple, pour une trois voies.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
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Merci à vous pour ces précisions. Et nicoben, tu as répondu à mes interrogations suite au message de pda0
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D'accord avec tout cela sur la partie directivité du médium/aigu, mais le principal problème que l'on rencontre, est lié aux ondes stationnaires dans le grave et à vrai dire, peu importe comment le grave est généré (Bass reflex ou close, event devant ou derrière, colonne ou Biblio) ce qui compte c'est la quantité de grave générée, car aux fréquences problématiques (en dessous de 100Hz dans la plupart des pièces) le grave est quasi totalement omnidirectionnel, donc il crée des ondes stationnaires identiques uniquement liées à la géométrie de la pièce (on dépend donc de ces ondes stationnaires pour placer ses enceintes et son point d'écoute si on veut minimiser les problèmes).
J'en ai mesuré des tas, le résultat est toujours le même, seule l'amplitude des modes change suivant le niveau de grave produit par l'enceinte.
OK la hauteur joue pour la réflexion sur le sol, mais sauf à avoir un line array (ce qui n'est pas le cas des enceintes discutées ici) la plupart des enceintes ont une distance au sol équivalente et donc un trou dans la réponse situé dans la même zone de fréquences.

Et idem pour la directivité, à part les pavillons et les enceintes conçues spécialement pour être directives, l'immense majorité des enceintes de qualité, tirent assez large et assez uniformément, donc ce n'est pas un critère très discriminant vs la comportement dans la pièce.

Tout ça pour dire, que je ne crois pas aux enceintes qui interagiraient moins que les autres à la pièce d'écoute (sauf cas particulier type Kii3 actives avec comportement cardioide intégré à la conception). C'est du pipeau marketing !

Cela ne signifie pas que les Steinheim ne soient pas de très bonnes enceintes, c'est juste qu'il ne sert à rien de leur rajouter des caractéristiques qu'elles ne peuvent pas avoir. D'autant plus que les Alumine 2.5 sont des Bass reflex, et donc produisent du grave avec du niveau dans les fréquences classiques à problème dans la plupart des pièces.
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