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Que peuvent faire les enceintes actives que les passives ne peuvent pas ?
#41
(06-12-2025, 09:39 PM)renan a écrit : si l'ajustement de niveau se fait en numérique en amont d'ampli qui n'ont pas le même gain cela n'empêche pas la réponse d'etre régulière sur toute la bande passante.
idem pour les délais.
multiplier les amplis suppose aussi d'avoir les bonnes chaînes de gain et d'impédance.
Finalement tous ça n'est que des maths et la mesure le montre bien.
Après l'écoute restant la jauge finale, des fois on n'est pas assez bon en math pour satisfaire ses oreilles  Big Grin

Pour revenir à la multiamplification "normale" après filtre actif, le problème n'est pas seulement une question de gain qui serait a priori facile à régler entre ampli selon leur sensibilité et selon le rendement des HPs.

Le réflexe classique est de trouver des amplis très performants dans une bande passante donnée (grave ou médium ou aigu) plutôt que des amplis à peu près bons de 20 à 20Khz. Quand on pousse les choses à fond cela parait une bonne option. Mais on se retrouve avec des amplis différents avec des capacités dynamiques et des caractères sonores qui peuvent être difficiles à associer. On peut gagner sur certains critères et perdre plus ou moins en homogénéité, notamment selon le niveau acoustique recherché.

Je suis d'accord avec ce que dit pda0 sur les Kii. Question haut-parleurs, il y a moyen de faire mieux surtout le tweeter, mais c'est le cas des autres marques citées. Un bon AMT est nettement meilleur que n'importe quel dôme. En particulier pour avoir un résultat satisfaisant à très haut niveau comme à très bas niveau, pour limiter le filtrage et gérer ensemble médium et aigu.

Mais quand on fait le choix au départ de filtres complexes qui font perdre beaucoup de rendement, de membranes raides, pour trouver un équilibre à tous les niveaux et une musicalité raisonnable, c'est beaucoup plus facile de choisir un tweeter qui ne va prendre prendre le dessus en dynamique, et pouvant donner l'impression d'une enceinte "dure". A contrario, les enceintes utilisant un AMT sont souvent considérées "surdéfinies", parce que les moyens utilisés pour le (bas-) médium et le grave sont insuffisants. Mais cela se soigne.
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#42
C'est quand même bizarre qu'on se pose cette question sur les ampli et pas tellement sur les différents type de HP d'une 3 voie.
j'aurai tendance à dire que la différence intrinsèque a l'écoute entre ampli est quasi nulle part rapport a la différence entre HP.
ex associer une compression pavillonne avec un 30 ou 38
ex un AMT avec un 20, 30 cm
ex les IRS beta
ex compression et grave bass reflex.

Et de fait si je suis ton raisonnement, il vaut clairement mieux des amplis différents pour compenser les différences sur les HP

et encore on ne parle même pas de l'impact de la piece différent selon la fréquence.
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Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#43
Eh oui. C'est compliqué. Mais si on s'aventure dans le monde des pavillons avec compressions, tout devient critique parce que chaque élément du système va se trahir à l'écoute, parfois à un degré inimaginable.

Mais tu as raison sur les HPs d'un système, il vaut bien mieux qu'ils soient "compatibles" entre eux, notamment en rendement, ce qui est déjà une approche de leurs comportements sur impulsion. L'exemple du 38 en BR avec un médium à pavillon et compression est typique : très difficile à relier sans accident plus ou moins sensible. Je n'ai envisagé l'acquisition de pavillons médiums qu'avec la réalisation de pavillons de grave.
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#44
(06-14-2025, 02:33 PM)jalucine a écrit :  L'exemple du 38 en BR avec un médium à pavillon et compression est typique : très difficile à relier sans accident plus ou moins sensible.

A une époque où j'étais en bi amp active, j'ai dû mettre des composants passifs (pont de résistances) pour diminuer le niveau du pavillon (comme dans un filtrage passif). Sans cela dès que je montais le niveau au-dela du niveau choisi pour régler le filtre actif (sans composants passifs) un  déséquilibre se produisait.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#45
Ton témoignage est très intéressant.
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#46
d'accord avec mélaudiophile, çà marche qu'à un seul niveau. C'est ballot !
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#47
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de solution au problème et que l'on ne peut pas obtenir une bonne cohérence. Je préfère avoir à gérer un grave qu'il faut aligner au niveau dynamique à des chambres de compression médium et aigue, ou un bon AMT, plutôt que baisser la dynamique du médium et de l'aigu pour l'aligner à celle du grave avec des technologies de HP disons moins dynamiques !
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#48
Je ne dis pas le contraire !
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#49
Concernant le problème évoqué par Melau, je pense que ça dépend fortement du matériel utilisé.
un filtrage en numérique et des gain d'amplis bien choisi cela ne doit pas marcher qu'à un seul niveau et en tout cas pas plus mal qu'en filtrage passif.

A moins que je ne comprenne pas de quoi il s'agit?
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#50
Le niveau sonore n'est pas la même chose que le rendement et pas non plus l'équivalent de la dynamique et pas plus que le niveau maximum avant distorsion ou talonnage.

Si à 1 watt, le boomer donne 95 db de niveau acoustique à un mètre, et la voie aigue donne aussi 95 db à un mètre, et que l'on est content de l'équilibre obtenu, on le sera moins si à 8 watts si le boomer donne 100 db et l'aigu 104.
Cela donnera des transitoires déséquilibrés et potentiellement agressifs.

Donc en général on est obligé de tricher par plein de "trucs" pour garder un équilibre correct à différents niveaux acoustiques. Je me tue à dire qu'une belle courbe SPL à 85db, c'est bien gentil, mais presque tous les HPs ont des résonances qui font des pics sur les courbes non pondérées et qui s'entendent très bien.
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