Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Auré - de la confusion vers le minimalisme.
#1
Hello les amis,

N'ayant plus de sujet sur mon parcours audiophile, il est temps de commencer à en reparler.

Présentation:

Auré, 46 ans, né en Belgique, expatrié dans le 34 depuis fin 2020 et heureux d’y être. Marié, un chat, un chien.
Depuis quelques temps je suis adepte du minimalisme. J’apprends de nouvelles façons de ranger, de faire, d’acheter, de consommer etc… J’aime quand tout est clair, rangé et quelque part j’ai toujours été un peu à trier les choses dans la vie. Cela me correspond très bien.
Le minimalisme est une vraie recherche de simplicité et d'efficacité dans mon parcours, et c'est assez inspirant. D'ailleurs, le minimalisme dans un studio offre une perspective différente sur l'espace et la gestion de ce qu'on garde autour de soi. Ça aide à vraiment te concentrer sur l'essentiel!

J’étais passionné de vtt mais j’ai pris du recul avec tout ça (sciatique/arthrose). Je compte cependant reprendre le vélo car cela me permettrait de faire davantage de randonnées dans ma belle région. Je fais de l’escalade en salle et j'aimerais beaucoup me mettre au padel.

J’était aussi passionné de Linux mais j’ai aussi arrêté tout ça. Aujourd’hui je cherche surtout du simple et qui marche sans prises de tête. Bien que je ne sois pas fan des GAFAM, je suis retourné sur Apple. Jusqu’à 2012, j’ai quasi toujours eu du Mac à la maison. Premier Mac, un Classic encore avec la disquette et en noir et blanc svp. Nostalgie. Et puis comme je n’apprécie pas Windows çà facilite le choix informatique.

Bon vous allez me dire, ta vie on s’en fichent un peu… et la hi-fi dans tout ça?

Premier pas vers la hifi:

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours beaucoup aimé la musique. Je me souviens de ma première cassette enregistrée avec mon père depuis MTV sur la chaine AkaÏ de la maison. À mes 16 ans, mon père m’avait offert une radio cassette cd Grundig. Un truc de ce style:

[Image: th?id=OIP.S534kj25LJJm5lscb8yX8QHaEu&pid=Api]

J’ai aussi eu walkman, discman, un lecteur mini-disc Sony que j'adorais. Le coup de coeur a cependant été à l’époque pour la première génération d’iPod avec l’écran encore monochrome. 
A la maison c’était les Creature de JBL qui ornait mon bureau avec son casque « Dark Vador » qui officiait de subwoofer, je me souviens aussi d’avoir eu d’autres enceintes de bureau Altec Lansing. 
Je commence aussi à bidouiller mon propre pc en y intégrant une carte son qui avait la cote à l’époque.

Emménageant dans mon propre chez moi je commence à acquérir début 2012 des choses un peu plus sérieuses: un casque Denon puis un casque AKG K240 HD. J’achète un ampli casque Little Dot MK III ainsi qu’un dac Audio-GD Dac-19. Avec l’aide de mon frangin j’assemble mon propre câble RCA à base de fiches Furutech. J’achète une licence Audirvana (et oui toujours sur Mac). 

Mon histoire avec mes premiers vrais achats en hi-fi, comme l’ampli casque Little Dot MK III et le DAC Audio-GD, est particulièrement marquante. C’est le genre d’équipement qui donne un aperçu de l’enthousiasme et de l’investissement qu’on peut mettre dans l'audio quand on se plonge dedans. Cela fera mon bonheur pendant quelques années.

2015 Mariage, j’emménage avec mon épouse dans un appartement de 80m2. On arrivent en février 2016 et je ne sais pas encore que l’audiophilie est une science de psychopathe.

Première installation d'enceintes:

Je m’inscris sur un forum concurrent pour prendre quelques renseignements sur une paire d’enceintes Ruark que j’avais vu à la Fnac.

Très vite on me fait comprendre que ça sera limité. En parcourant le dit forum et visionnant les installations des membres je me dis « ben pourquoi pas. Tu en as toujours rêvé. » De plus j’ai toujours mon dac Audio-GD qui pourra faire l’affaire.

Je cherche donc une paire d’enceinte sur un site d’occasion et je tombe sur une annonce d’une paire de Triangle Naia 260. Je vais les écouter chez le bonhomme, elles sont belles et n’ayant jamais eu de vraies enceintes je suis plutôt conquis. Embarqué c’est pesé.

Viens l’association. Après multiples questions sur le forum, je vais chercher les enceintes et débarque avec elles (sur rendez-vous bien entendu) chez un marchand chez qui j’avais déjà fait une audition de plusieurs amplis sur enceintes Triangle de nouvelle génération pour me faire une petite idée. Je me prête au jeu de l’écoute en aveugle et teste les 4 prétendants: NAD 375 Bee, Atoll In200se, Rega Elex-r et Arcam A19. Je repars avec le NAD.

[Image: image.jpeg.99a1b4893c1006583bb90755217583b8.jpeg]

Malheureusement très vite je vais faire des grosses erreurs de débutants. Je rentre dans une spirale de frustrations avec cet ensemble. Bien que je règle mon positionnement au millimètre, les écoutes me fatiguent très vite. Les aigus ne me plaisent pas du tout. Je fais la grosse erreur de ne pas avoir de rideaux à mes fenêtres. J’essaie les plaques de granit, de bambou, le tapis et bien que je suis d’un naturel curieux pour ce qui est de la technologie je suis vite lassé par tout ces essais. Je change mon dac et Mac mini par un Auralie Aries Mini… mais toujours pas de satisfaction.

Néanmoins ces erreurs vont m’être profitable car après m’être inscrit sur l’unique, le plus formidable et le meilleur des forums audiophile, je fais la connaissance sur un tierce forum de notre ami Zephyr58. 
Il me propose de venir chez moi avec un Marantz M-cr 510 ou 511 et un Fda Dsound. Mr LocoLuciano m’avait déjà parlé de ce fameux M-cr pas mal apprécié sur les différents forums. 
Et là c’est la claque. Les aigus que je n’aime pas sont apaisés. La musique respire. C’est vraiment beaucoup mieux. Le Dsound me surprend aussi. Zephyr58 me propose d’ailleurs de le garder quelques jours. Je le ramènerai quand j’irai chez lui pour découvrir son installation. Au passage j’apprécie la rencontre.

Le soir même j’achète le Marantz et exit le dac Audio-GD, l’Aries Mini et l’ampli NAD. 

Des tests, des tests, encore des tests: 

Malgré ces déceptions, je vais tester toutes sortes de choses par curiosité: des interfaces genre Breeze Audio Xmos U8, un reclocker USB W4S Recovery (avec son câble USB Ultimate), quelques câbles. Je monte mon propre pc passif à base d’HDPLEX H5, je teste la Chromecast, bref je ne m’ennuie pas. J’essaie aussi Daphile et Volumio. Je prend en parallèle le temps de ripper mes cd’s en Flac via Daphile qui me convainc.

Vient la fin de mes Naia. En lisant pas mal de choses sur les sujets d’installation, je me pose la question de passer à des enceintes bibliothèques plutôt que de nouvelles colonnes. J’acquiers une première paire pour un second système avec des Eltax Monitor III et un SMSL AD18. Je suis agréablement surpris par le rendu sonore de l’ensemble.

Mon M-CR ayant rendu l’âme et les Naia vendues je prend une paire de Magnat Edelstein d’occasion que je branche sur le SMSL. L’ensemble est plutôt pas mal même si ça manque un peu de consistance à volume plus faible et que ça sature à volume plus élevé. Pour le prix de l’ensemble c’est néanmoins étonnant. 

Découverte de Dynaudio et d’Hegel:

Je tombe sur une paire de Dynaudio Excite X12 en occasion que je décide d’aller écouter. Je les trouve superbes dans leurs robes boisées, l’écoute me convainc et je repars avec. Pour coupler tout cela, je les associe avec un ampli-dac Marantz PM-7005. Je ne veux plus de plusieurs boîtes, les FDA m’ont vraiment convaincu sur ce point. Je garde ma chromecast pour la lecture réseau. 

J’apprécie beaucoup la musique avec les Dynaudio mais les écoutes à faible volume sont assez frustrantes. Étant en appartement, je n’exagère jamais de pousser le volume trop longtemps. Les petites ont besoin de plus de jus. Je décide de m’offrir mon rêve en matériel audio… un Hegel H90.

Au début je suis comme un gamin avec son nouveau jouet. Cependant niveau écoute c’est mieux mais nouvelle frustration. La lecture réseau n’est vraiment pas terrible… j’ai des coupures, des grésillements… quelque chose ne va pas. J’essaie plusieurs optimisations (routeurs, câble ethernet, extension du wifi,…). Déception. Je fonctionne avec l’usb et puis tant pis.

Je reste néanmoins avec ce sentiment de déception avec l’ampli. L’Hegel partira en Espagne courir des jours j’espère heureux. Je ne sais plus exactement ce que j’ai mis en attendant mais quelques temps après je suis à nouveau en recherche d’un ampli-dac. Cette fois ci plus question d’acheter du neuf. Je cherche une perle rare… et je tombe dessus.

Vers la stabilisation:

Je tombe sur une occasion d’un Primare i22 avec sa carte dac. Cet ampli sera le graal de mon parcours audiophile. L’ampli est facile à vivre, c’est soyeux, harmonieux. Je le couple à un pc sous Daphile. De temps en temps, j’y branche ma Chromecast mais généralement je reste sur l’usb de l’ampli. Je décide néanmoins de vendre mes Dynaudio car toujours ces écoutes à bas volume qui me gêne. J’ai l’impression qu’elles n’aiment que quand on pousse le potard de l’ampli.

Un souvenir me traverse l’esprit c’est celui d’une écoute d’enceintes Monitor Audio dans un Corte Inglès de Lisbonne. C’était Diana Krall et j’avais trouvé le son vraiment très agréable et ce alors que c’était installé sur une tête de rayonnage dans un grand magasin.

Je décide d’aller écouter chez Noir & Blanc 2 paires de Monitor Audio Silver (50 et 100) et une paire de Fyne Audio (F500 je crois). J’hésite un peu car les 3 me plaisent assez bien mais les Silver 100 ont une aisance que les autres n’ont pas. Je ne veux pas me retrouver avec le syndrome de mes Dynaudio et je signe pour les Silver 100.

L'achat du Primare i22 avec ses qualités soyeuses et harmonieuses a été un tournant majeur dans ma quête. C'est exactement ce genre de moment de "révélation" qui valide tous les efforts. La paire d'enceintes Monitor Audio Silver 100, qui correspond mieux à mes besoins et préférences d’écoute à faible volume, montre que j’ai finalement trouvé la combinaison idéale pour moi.
L’ensemble Primare i22 et Monitor Audio Silver 100 feront mon bonheur jusqu’à mon déménagement fin 2020.

Un parcours semé donc d’hésitations, de curiosités, d’erreurs, de changïte mais aussi de joies entre les belles rencontres (Zephyr 58,  les gars du forum …).

Montpellier:

Déménageant à plus de 1000 kms de mon domicile, je veux me simplifier la tâche et décide d’absolument tout vendre… seulement 6 cartons feront le voyage via MR et une grande valise + 2 sacs à dos bien remplis. Je dis adieu à mon ensemble hifi. RIP. J’emmène quand même la chat avec (en tgv svp!).

Après 3 bons mois on trouvent un petit studio à louer (je ne m’attendais pas à galérer à trouver un logement), je me dis que les enceintes çà sera un jour si je prend plus grand ou peut-être plus jamais. J’achète un petit Sonos que je remplace par après par une paire de Creative Pebble Pro qui traîneront sur mon bureau.

Fin 2021 mon cerveau fait un burn-out, la dépression avait en réalité déjà commencée en mai 2020 mais j’avais tenu avec le changement de pays etc… Octobre ou Novembre 2022 dernière visite chez le psy, je m’en suis sorti. Nouveau taf et micro-entreprise pour nous deux pour harmoniser notre vie. Pendant cette période, je regarde pas mal d’émission de découvertes de régions et pays, la montagne m’inspire particulièrement. Je découvre Silvain Tesson et son livre « La Panthère des Neiges », je regarde son film. Tout cela fait naître en moi une envie de m’échapper de ce que j’ai toujours connu, de changer les choses, de m’aérer et de découvrir.

Fin 2023/début 2024, on changent toute la déco et les meubles. Tout étaient d’une tristesse chez nous, cela devait sans doute refléter notre état d’esprit…

Mars 2024 arrivée du chien. Entretemps les Creative ont pris place sur le meuble de salon. La musique revient de temps en temps. Je teste Qobuz dans les mois qui suivent. 

Mi-janvier 2025, je tombe sur des vidéos sur le minimalisme. Aimant l’ordre et les espaces aérés ainsi qu’ayant déjà l’habitude de trier régulièrement, l’idée me plaît. Mon épouse étant en Belgique, je vide sur un week-end l’appartement de tout ce qui est inutile, pas adapté ou qui me passe sur le système (comme la TV). 

Dans les semaines qui suivent, je réorganise tout dans le studio et ça s’aère. En parallèle on se fait quelques soirées Qobuz… l’envie renaît… je jette quelques regards sur le forum… quelques photos d’installations suffisent à ranimer la flamme… c’est décidé je veux un nouveau système audio!

Toute cette période a été marquée de changements personnels et de résilience. Une évolution de mes priorités et de mon besoin de simplicité, de tranquillité, et de redéfinition après des périodes de turbulence, comme mon déménagement et la période difficile de burn-out/dépression. Ce passage au minimalisme semble avoir fait écho à un besoin de renouveau, d'unification de mes espaces de vie et d'un retour à l’essentiel, que ce soit dans la musique, la déco, ou même la gestion de l’espace. Cette réorganisation de vie offre un vrai soulagement mental.

Premiers coups de crayons du nouveau projet:

À la manière d’un dessin que l’on esquisse: on donne des coups de crayon, on gomme, on retrace et parfois on repart d’une feuille blanche. C’est exactement ce que je vais faire ici. J’ai envisagé pour mon installation plusieurs solutions que j’avais écrite ici dans ce sujet: enceintes amplifiées, enceintes connectées, enceintes biblios ou colonnes, ampli en classe D , ampli en classe AB, tubes, tout-en-un, élément séparé etc… Même si j’avais une liste plus ou moins réduite, mon projet devenait un peu trop confus. Est-ce que j’achète d’occasion? Tiens ça c’est pas mal… Et si j’envisageais plutôt ça? STOP. J’ai décidé de repartir de la plage blanche.

Je suis d’abord reparti sur un principe devenu fondamental pour moi: dans ma démarche de vie minimaliste, il y a un raisonnement à acheter d’une meilleure façon. Toute dépense aujourd’hui se veut d’être réfléchie et raisonnée.
Si j’écris ce sujet c’est aussi pour me rappeler mon parcours et ne plus faire les mêmes erreurs. 

Pour moi et je dis bien pour moi, le choc audiophile a surtout été quand les choses étaient devenues plus simples: moins de boîtes, moins de câbles, moins de chipotages. Je ne veux plus aujourd’hui passer mon temps à faire des tests. Je suis retourné sur Mac pour cela. J’ai pris un abonnement Qobuz Studio pour cela aussi (j’ai quand même conservé mes flac sur un disque dur externe au cas où une panne de réseau un jour). 

Ma pièce de vie est de 15,5 m2 et est plus ou moins carré. Je n’ai plus mon canapé lit car après avoir dormi là-dessus pendant 3 ans, je n’en pouvais plus (sciatique). On a donc acheté un lit qui trône dans la pièce.
J’ai un meuble buffet en face d’une largeur de 120 cm / profondeur de 37,5 cm et hauteur de 90 cm. 
Les tablettes du meuble peuvent supporter 13 kilos mais ne sont pas très profondes (36 cms). Madame voudrait mettre l’ampli sur une des tablettes.
La pièce comporte des tentures de haut en bas qui ferme le placard sur le côté gauche (moitié de la surface du mur) et des tentures côté fenêtres coulissantes (2/3 de la surface du mur). Quelques cadres, petites tablettes et un peu de déco.
L’écoute se ferait depuis le lit à 3 m environ. 

Je pense de plus en plus à passer sur des enceintes amplifiées de studio. J’ai regardé l’offre des enceintes connectées hifi et j’ai pu aussi 2 fois en magasin les Kef LSX II LT. C’est pas mal mais pour le tarif je me dis qu’il y a moyen d’aller chercher autre chose. 

Je lorgne vers les Lyd-7 ou BM5 MKIII de chez Dynaudio. Pourquoi Dynaudio? Parce que j’ai une affection particulière pour cette marque. Il est vrai que j’avais fini par revendre mes Excite à l’époque mais c’est un peu à regrets au final. Les Monitor Audio m’ont donné du plaisir mais j’ai toujours eu ce pincement au coeur quand je voyais du Dynaudio quelque part. À l’époque ça été un mal nécessaire de les changer car j’avais besoin de faire un reset total sur mon installation.

J’étudie donc la faisabilité de passer à des amplifiées. Je garde néanmoins la possibilité de rester sur de la hifi traditionnelle. Là aussi, après avoir regardé l’offre du marché, je penche sur du Dynaudio avec les Emit 20. Hp de 18 cm, borniers simples, 6 ohms (je ne veux pas d’enceintes à 4 ohms). Cela correspond à mes critères de recherches. Je n’ai pas vraiment envie de descendre plus bas en taille d’hp. J’avais des 20 cm sur les MA Silver 100 et lors de mon écoute au magasin avant l’achat, j’avais directement discerné cette aisance que n’avait pas ses petites soeurs Silver 50 ou même la Fyne Audio (Hp de 16,5 cm). C’est peut-être aussi pour cela que c’était plus facile chez moi après les Excite 12.

Un petit mot sur mes écoutes de musique:

Fondamentalement je pense que mes écoutes ont fort changées. Des artistes que j’aimais plus jeune ne m’emballent plus aujourd’hui. Vers 2016 quand j’ai commencé à avoir mes enceintes à la maison je me suis davantage tourné vers le Jazz et des styles musicaux plus apaisants. J’aime particulièrement la musique portée sur de belles voix comme les voix de Eva Cassidy, Nina Simone, Gisela Joao, Cuca Roseta ou portée sur la guitare acoustique et le piano. Je découvre un peu le violon notamment avec Yo-yo Ma et le classique avec Chloé Chua . J’ai découvert pas mal d’artistes que je n’aurais probablement pas trop écouté étant jeune. J’ai eu une période où j’écoutais beaucoup de musique italienne. J’étais fan de UB40. J’aime aussi beaucoup les musiques épiques ou de films et particulièrement Bruno Campello, Audio Machine et Hans Zimmer. Pour rester dans la musique de film je suis un fan inconditionnel de la musique de la Panthère des Neiges. J’aime par contre toujours pour faire un peu mon voyou IAM. Cela fait partie de ma jeunesse et c’est intemporel. 

Mon installation aujourd’hui:

En attendant de continuer les contours du projet hifi, j’ai acquis un casque ouvert Philips Fidelio d’occasion. Les premières écoutes sont réellement très agréables. Je n’ai pas noté d’agressivité dans les aigus. J’ai même été surpris par moment par la scène sonore. Cela fait très longtemps que je n’avais pas écouté avec un casque ouvert. Est-ce que je pourrais rester sur uniquement de l’écoute au casque? Possible.

Je n’ai pas parlé de l’amplification/source des Emit ou de la source des LYD/BM5. Pourquoi? Parce que je profite des forums pour lire l’expérience des uns et des autres sur ces enceintes. Pour les amplifiées il y a la mise en oeuvre qui est en réflexion. D’autant plus que je voudrais aussi acheter un ampli-casque. C’est moins simple qu’il n’y parait en fait mais c’est aussi une partie agréable de discuter de matériel et d’expérience.  

Il est fort probable que j’achète d’abord l’ampli-casque, du coup c’est un énorme point d’interrogation.

J'en parle ici:
https://forum-hifi.fr/thread-37441.html

Affaire à suivre. J'essaierai de voir si je retrouve quelques photos.
Qobuz sur MacBook Air M3 > Philips Fidelio X2HR
Top albums Qobuz 2025: Farangi (Du baroque À l'orient) - Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini / Interstellar (Expanded Edition) - Hans Zimmer / Our Calling - Piers Faccini & Ballaké Sissoko
Répondre
#2
C'est un beau roman, c'est une belle histoire... [Image: 9441.gif][Image: 2847.gif][Image: 1905.gif]


Merci
et bonnes recherches
Répondre
#3
Merci pour ton partage Auré.
Je partage beaucoup de choses (arthrose, sciatique, burn-out et surtout le minimalisme qui m’allège l’esprit).
Secteur Esprit Célesta / Yamaha R-N2000A / HP Esprit Kappa / JMR Euterpe Jubilé

Répondre
#4
Coucou Zeduk, ah oui... décidément. Avec plaisir pour le partage. De plus tu étais là au début de mon aventure sur le forum voisin...  Heart Presque 10 ans .
Qobuz sur MacBook Air M3 > Philips Fidelio X2HR
Top albums Qobuz 2025: Farangi (Du baroque À l'orient) - Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini / Interstellar (Expanded Edition) - Hans Zimmer / Our Calling - Piers Faccini & Ballaké Sissoko
Répondre
#5
l'arthrose il y a des solutions
Répondre
#6
Wow sacré récit ! J'ai tout lu car c'est passionnant.

Bonnes recherches Auré !
[Image: Polish-20250411-020634969.png]
 Chez moi                                                                                                     Rencontres
Répondre
#7
Je sais que le texte est un peu long mais c'est une réflexion de plusieurs semaines. J'ai écris et réécris plusieurs parties. Je voulais vraiment prendre ce temps pour le faire comme une espèce de prise de recul face à cette envie de revenir dans la partie. Et j'ai beaucoup aimé le faire.
Qobuz sur MacBook Air M3 > Philips Fidelio X2HR
Top albums Qobuz 2025: Farangi (Du baroque À l'orient) - Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini / Interstellar (Expanded Edition) - Hans Zimmer / Our Calling - Piers Faccini & Ballaké Sissoko
Répondre
#8
Salut Auré, sacrée belle histoire dont je me souviens encore en partie, notamment les Triangle dans cette pièce.

Dis moi si je fais erreur, mais il me semble que tu avais même positionné les enceintes dans la diagonale de la pièce.

C'était sur le forum audiophile non ?
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#9
Oula sacrée mémoire dis donc. Oui j'avais mis les enceintes de part et d'autre de l'ancienne cheminée que l'on voit légèrement sur la gauche. Le placement était très intéressant. Je les avais mis aussi l'autre côté de la pièce pour justement éliminer ce coin et gagner un peu en équilibre. C'était sur E&M.

Pour la petite histoire, les Monitor Audio et les Dynaudio aussi il me semble ont un moment été dans la chambre qui s'est transformée en salon. C'était pendant un été caniculaire (pointe de 40 degrés) et il faisait intenable dans la chambre (soleil sur les vitres de midi au coucher). J'avais permuté tout les meubles et les enceintes avec les meubles de la chambre. C'est resté un moment comme ça.
Qobuz sur MacBook Air M3 > Philips Fidelio X2HR
Top albums Qobuz 2025: Farangi (Du baroque À l'orient) - Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini / Interstellar (Expanded Edition) - Hans Zimmer / Our Calling - Piers Faccini & Ballaké Sissoko
Répondre
#10
Top Big Grin
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez FranckLeRouge FranckLeRouge 59 5,440 Il y a 21 minutes
Dernier message: Jorisketout
  Du coté de chez harmonique harmonique131 8 130 Il y a 31 minutes
Dernier message: Jorisketout
  Chez Jorisketout Jorisketout 13 304 Il y a 55 minutes
Dernier message: Jorisketout
  Chez Fastcogito fastcogito 85 7,492 Il y a 7 heures
Dernier message: hug!
  Chez François H. François H. 119 54,335 04-14-2025, 04:14 PM
Dernier message: François H.

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)