Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Galak19
#1
Music 
Bonjour à tous !

Loin de moi l'idée d'être un audiophile, je suis avant tout un passionné de musique en tout genre depuis... toujours.

Malgré ma modeste installation, ce fil pourra me servir pour partager ma passion de la musique et du matériel, auquel je m'intéresse de plus en plus, mon parcours dans cet univers, mais aussi peut-être avoir des questions et des conseils pour éviter d'ouvrir un fil pour "pas grand chose".

Mon installation actuelle, qui me satisfait pleinement, risque de rester comme ça un moment. Locataire d'une maison "mal foutue" et toute petite (trop proche des enceintes à mon goût) limitant l'agencement, je ne peux guère plus évoluer. Je compte quand même tenter des améliorations au niveau acoustique (c'est en cours), mais comme dit, avec des contraintes.

[Image: 4817716.jpg]

[Image: PXL-20240304-100342215.jpg]

[Image: PXL-20240304-100712828.jpg]

[Image: PXL-20240304-100726543.jpg]

Cyrus One
Davis Acoustics Matisse Signature
Atoll CD50 Signature
Dac PS Audio NuWave DSD
NuPrime Stream-9
Netgear nighthawk S8000
+ câblages en signature

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Archives :

Amplis : IOTAVX SA3 / NAD C316BEE
Enceintes : Highland Audio Oran 4303
DAC's : Gustard x16 - Theta Cobalt 307 - NuForce DAC 80 - NAD d1050 - Arcam rDAC Wireless - NAD DAC 2 USB - Pro-Ject DAC BOX USB
Streamer : SOtM sms-100 - SOtM sMS-200 + SOtM MBPS-d2s
Platines CD : Onkyo DX-7355
Platines vinyle : Audio Technica AT-LP5 - Denon DP-400 - Scott PS-17A
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre
#2
Toujours intéressant de suivre une installation ça permet plein de réflexions et d'options auxquelles on aurait pas pensé.
Répondre
#3
Bonjour Aurélien,

Merci de partager ton installation.
Je revois avec nostalgie mes ancienne Davis  Wink
J'espère qu'elles te donnent autant de plaisir qu'à moi à l'époque.
Elles sont faciles à vivre et n'excitent pas trop la pièce... à volume modéré 

Je vois que ton meuble est aussi rempli que le mien  Cool

Je m'abonne et suivrais avec plaisir ce fil réceptacle de tes questions et commentaires.

Musicalement

Steph
Répondre
#4
C'est très vrai, chakiwi. Tel est un peu aussi mon but en créant un fil sur mon install. C'est comme si ça donnait du "recul".
J'ai eu un sourire en listant le nombre de DACs que j'ai déjà eu, par exemple. Smile

Merci Steph !
Ah, les Davis. Je les sentais bien ces enceintes et je ne me suis pas trompé. Comme tu m'avais dit, elles peuvent aller plus loin, et je le sens. Car je continue de les découvrir jour après jour, changement après changement. C'est un tout autre univers que les Highland que j'avais avant. Bien plus riches et détaillées. Ça me troublait au début.
J'écoute jamais très fort, donc on se marie bien ! Smile
Ouaip, mon meuble... Ma pitite maison... C'est trop chargé à mon goût. Si un jour j'ai l'occasion de séparer Hi-Fi et HC, je le ferai. Bien que les Davis alimentées par le Cyrus, c'est top en HC aussi.

Côté nouveauté, je me suis penché sur le réseau et ai acquis un petit SOtM et le switch Nighthawk tout récemment d'occaz à pas cher pour tester. Car c'est pas un domaine que j'avais pu beaucoup tester.
Je fonctionnais avant avec mon DAC à coté de l'ordi et un RCA Sommercable basique de 10M traversant la pièce, longeant les murs, des détours, des courbes et j'en passe.
Je voulais améliorer ma partie Démat (90% d'utilisation), sentant que le son était un peu "bouffé" par ma config.
Je suis très, très surpris du rendu que j'ai avec le couple streamer/switch et des qualités du débit/qualité via le réseau en RJ45. C'est plus ouvert, plus aéré, plus détaillé.
J'ai donc un peu "menti" en disant que ma config allait en rester là, car je pense améliorer la section "réseau" en ajoutant des alimentations correctes au SOtM et au Netgear. Et probablement, dans quelques temps, upgrader tout ça plus sérieusement si je viens à me rendre compte que ça peut mieux faire !
Le Holo Red me fait de l'oeil depuis le début de mes recherches.
En tout cas, après beaucoup, beaucoup d'heures de lecture sur le forum, j'ai pu potasser le sujet sérieusement. Quel forum !  Heart
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre
#5
Je souris en écrivant ces lignes, car ton parcours dans la démat ressemble au mien, deux ans en arrière

Tu as entièrement raison de soigner ta source, car tout ce qui est perdu au départ ne peut être récupéré

L'idéal est de supprimer toutes les sources de pollution électriques et EMI, petit à petit.
Une bonne barrette secteur, des CS corrects, et aussi un découplage des électroniques :
(planches bambou IKEA : https://www.ikea.com/fr/fr/search/?q=aptilig) te permettront de reduire le bruit de fond et gagner en bande passante
Répondre
#6
Bonjour
Merci pour le partage, on est malheureusement obligé de composer avec sa pièce...
Répondre
#7
(09-07-2023, 02:14 PM)Steph44200 a écrit : L'idéal est de supprimer toutes les sources de pollution électriques et EMI, petit à petit.
Une bonne barrette secteur, des CS corrects, et aussi un découplage des électroniques :
(planches bambou IKEA : https://www.ikea.com/fr/fr/search/?q=aptilig) te permettront de reduire le bruit de fond et gagner en bande passante

Au niveau barette et CS, j'ai investi un peu au fur et à mesure. Pas de "l'audiophile", mais suffisamment pour sentir un changement.
Merci pour le lien, car ça aussi c'est dans un coin de ma tête et j'y songe. Et c'est pas ruinant là pour le coup... Smile

(09-07-2023, 02:19 PM)Papytechnofil a écrit : Bonjour
Merci pour le partage, on est malheureusement obligé de composer avec sa pièce...

En effet. Chez moi, pas besoin d'un ampli avec correction des basses et des aigus, il me suffit de changer de place.  Big Grin
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre
#8
Quel est l'usage des panneaux bois derrière et sur le côté des enceintes ?
Répondre
#9
(09-07-2023, 02:42 PM)Steph44200 a écrit : Quel est l'usage des panneaux bois derrière et sur le côté des enceintes ?

En particulier pour l'enceinte de droite qui est dans l'angle, ça régule un peu les effets de rumble des basses, qui venaient s'intensifier aussi dans d'autres endroits de la pièce. Ça casse un peu, "assèche" le ronron qu'il y avait.
C'est du DIY qui a pas tenu (enduit pas jeune) que je dois refixer et faire de petites finitions.
Technique de démerdard à pas chère que j'avais déjà effectuée dans une salle de répétition que j'avais faite chez mes parents "à l'époque".
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre
#10
Tu es sur la bonne voie

Il est important de connaître sa pièce, ses défauts (rendu sonore) pour corriger comme on peut, avec les contraintes circulation, d'esthétique et de budget.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nico N C 35 9,497 Il y a 5 heures
Dernier message: N C
  Chez Benarsky Benarsky 47 11,893 Il y a 7 heures
Dernier message: Jul45
  Chez JF 35 JF 35 104 21,818 Aujourd’hui, 02:22 AM
Dernier message: Cala
  Chez Nouk33 Nouk33 2,575 843,819 Aujourd’hui, 12:17 AM
Dernier message: Nouk33
  Chez Chakiwi chakiwi 6,884 2,447,437 Hier, 08:50 AM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)