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Plateformes de streaming et différences de rendu sonore…
#31
(04-13-2025, 07:33 PM)Le dom a écrit : Ce résultat n'est pas le fait de Qobuz mais du master qui leur a été envoyé. Wink
Les labels font ce qu'ils veulent à ce niveau-là. Quel master a été envoyé pour les plateformes de streaming même si indiqué comme non remasterisé, telle est la question.
Mais on ne va pas rentrer dans une discussion sans fin.

Non ! C'est le produit de mastering qu'ils ont choisi, le moins cher en l'occurrence. Wink
Pourquoi une discussion sans fin ? Ne serait-ce que ton avis qui donnerais une pertinence ?
[Image: Polish-20250411-020634969.png]
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#32
En complément :
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/a...nformation

La gestion du niveau automatique sous ROON qui explique les LUFS et surtout renvoie à la norme EBU R128.
Le doc de l'évolution de la norme EBU R128 de 2011 à aujourd'hui.
https://tech.ebu.ch/files/live/sites/tec...r/r128.pdf

J'ai demandé à IA d'Opéra (mon navigateur) :



Voici un résumé de l'évolution de la norme EBU R128, des raisons de ces évolutions et de son impact sur la qualité perçue de la musique :
-------------------------------------
La norme EBU R128, spécifiant les méthodes de mesure et de limitation du loudness (volume perçu) des programmes audio, a connu une évolution depuis son introduction.  Voici un résumé de son évolution, des raisons et de son impact :

**1.  EBU R128 initiale (2011) :**  Objectif principal : établir une méthode de mesure du loudness plus précise et fiable que les méthodes précédentes basées sur le niveau RMS (Root Mean Square).  Cela visait à résoudre le problème du "loudness war", où la compétition pour un volume perçu plus élevé menait à une compression excessive et à une dégradation de la qualité audio.

**2.  Raisons des évolutions :**
   * **Précision des mesures :** Les premières versions de la norme ont été affinées pour améliorer la précision des mesures de loudness, en tenant compte de facteurs comme les variations temporelles du volume et les caractéristiques spécifiques de l'écoute humaine.
   * **Compatibilité :** Des ajustements ont été nécessaires pour assurer une meilleure compatibilité entre différents équipements et logiciels de mesure et de traitement du loudness.
   * **Intégration avec d'autres normes :** L'EBU R128 a été intégrée et harmonisée avec d'autres normes internationales, comme la norme ATSC A/85 pour la télévision numérique.

**3. Impact sur la qualité perçue de la musique :**
   * **Avantages :** L'EBU R128 a permis de réduire l'effet de compression excessive, améliorant ainsi la dynamique et la clarté de la musique.  Le volume perçu est plus cohérent entre différents programmes, ce qui rend l'écoute plus confortable.
   * **Inconvénients :** Certains arguent que la stricte application de la norme peut entraîner une perception de volume plus faible par rapport à des programmes non normalisés.  Le processus de mastering peut être plus complexe et nécessiter plus de compétences techniques.  Il existe un débat continu sur le juste équilibre entre le loudness et la dynamique pour une meilleure qualité perçue.

**En résumé :** L'EBU R128 a été un pas important vers une meilleure gestion du loudness dans l'industrie audio.  Ses évolutions ont visé à améliorer la précision, la compatibilité et l'intégration avec d'autres normes.  Bien que son impact sur la qualité perçue soit sujet à débat, elle a globalement contribué à une meilleure dynamique et à une écoute plus agréable dans de nombreux cas, en atténuant les effets négatifs du "loudness war".
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
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#33
Je cite "Certains arguent que la stricte application de la norme peut entraîner une perception de volume plus faible par rapport à des programmes non normalisés." Ma compréhension est que l'harmonisation LUFS a justement pour but d'éviter des perceptions de volumes différents... mais je comprends que la perception est assez subjective et se met difficilement en équation.
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Altec Lansing 220 (PC), Denon Home 150
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#34
(04-13-2025, 06:52 PM)Vacuum a écrit : Il y a un exemple que j'ai découvert, l'album de mc Solaar avec une compression dynamique sur son album non remasterisé via Qobuz, je peux te dire qu'ils ont mis les niveaux à max ! 

Le CD :
[Image: Screenshot-20250413-184114-Chrome.jpg]

Salut Vacuum,
il y a un truc que je ne comprends pas: le CD a l'air très bien - DR 14 c'est rare, mais quelle est la DR des fichiers Qobuz? tu ne le mentionnes pas.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#35
(04-13-2025, 10:51 PM)floyer a écrit : Je cite "Certains arguent que la stricte application de la norme peut entraîner une perception de volume plus faible par rapport à des programmes non normalisés." Ma compréhension est que l'harmonisation LUFS a justement pour but d'éviter des perceptions de volumes différents... mais je comprends que la perception est assez subjective et se met difficilement en équation.

Justement en restaurant la dynamique, un passage à bas niveau - vu que l'ampleur du message est plus important - donne l'impression d'un volume plus faible. S'il dure un peu, on mets plus fort.. et on se dépêche de baisser quand la cavalerie arrive !!

Exemple : en faisant des tests matériels, je me suis fait piégé sur le dernier Tsuyoshi Yamamoto.
Les 10 premières secondes avec 2 notes de contrebasse sont assez faible, avant le piano.
Je pensais avoir mal connecté mon matos !  Envers

https://open.qobuz.com/track/316254268
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#36
(04-13-2025, 09:18 PM)Vacuum a écrit : Non ! C'est le produit de mastering qu'ils ont choisi, le moins cher en l'occurrence. Wink
Pourquoi une discussion sans fin ? Ne serait-ce que ton avis qui donnerais une pertinence ?

Houla mais d'où te viens cette idée?
La discussion porterait sur le fait que Qobuz clame qu'il ne touche pas au fichiers qu'on lui envoie. Est-ce vrai ou pas?
Choisissent-ils le mastering par rapport à son prix ou pas?
Je n'ai justement aucun avis sur la question. Un peu d'ironie de ma part, certes, lorsque j'écris, "Ce résultat n'est pas le fait de Qobuz mais du master qui leur a été envoyé.  Wink ", avec un clin d'oeil. 


Je ne sais pas exactement ce que paye Qobuz dans l'histoire. Peut-être le saurais-je si mon projet d'album se concrétise et si je décide le mettre sur Qobuz.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 5900X Audiolinux  v3 7.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta Ustars C19 avec AL RPI 4.40 + Clock by FLR - alim DIY 4 x 5V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme et composants Audio Grade pour C19, clock FLR, carte JCAT Net Card XE.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: La Rosita Maverick -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio sauf câbles HP La Rosita.
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