Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment les faux groupes générés par IA déferlent sur les plateformes
Comment les faux groupes [de musique] générés par IA déferlent sur la musique, de YouTube à Spotify

Chaque jour, près de 20 000 nouveaux morceaux générés par IA sont mis en ligne:
de la "schmerdasse" de synthèse dont on se fait gaver sur les plateformes...

La musique, c'est comme les aliments: il y a la nourriture, et il y a la (mal)bouffe.
De même qu'il faut choisir ce qu'on mange, il faut choisir ce qu'on écoute (pas laisser des algorithmes choisir ce dont ils vont nous gaver; qu'il s'agisse de musique, ou d'information aussi d'ailleurs, simple question d'hygiène intellectuelle et culturelle)

L'article:
https://www.lemonde.fr/pixels/article/20...08996.html
Répondre
"Ce groupe est une I.A. (The Velvet Sundown)"
par Piano Jazz Concept : ici
Non-croyant pratiquant
Répondre
Et on en est qu’au tout début,...... Smile
 Bienvenue chez moi,    http://forum-hifi.fr/thread-29491.html   [Image: 9425.gif]
Répondre
Salut,  Wink
y'a au moins une chaine avec des chansons créé par l'IA pour se marrer, c'est Vinyles Interdits:

https://www.youtube.com/@VinylesInterdits

Avec des titres comme:

Y’a du monde sous ma jupe par Gigi Frisson(1963)

Un doigt de trop par Brigitte Mouillée –  (1966)

Viens pêcher ma moule par Victoria Neves (1969)

... et beaucoup d'autres, y'a de quoi faire !   Angel

[Image: RdFgDLK5w6X5src4wbk8T5zU-4lq2RHWL7EroPOG...f-no-nd-rj]
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

Répondre
Alors pour la musique diffusée sur certaines fréquences il va y avoir compétition, pardon il faut dire battle, entre l’IA et autotune. Cry
Drive CD Pro-Ject RS2T --> DAC/lecteur réseau Atoll ST300 signature --> Ampli McIntosh MA8950 --> Enceintes Odeon Helix
Répondre
ça faisait longtemps que j attendais la dernière production de Colette Glissante,depuis en fait son dernier opus" c est fermé devant,passez par derrière"
Répondre
Alors que de vrais originaux existent et par des groupes en chair et en os , pas besoin de l'I.A. !  Wink

Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,2 x caissons S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Ifi Audio LAN iPurifier Pro+alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
Bonjour,
 Le véritable titre de ce morceau est " Histoire merveilleuse"
Joker
 Yves
Répondre
Je me suis posé aussi la question ... et en écoutant l'album " KIDS (against the machine) " de Noga Erez ( version live studio de KIDS) , j'ai pris peur et j'ai demander a chat gpt.

Bon, il m'as rassurer sur cet album mais voici un copier coller intéressant de ma question suivante :

Citation :Comment detecter les fausse oeuvres IA et faux groupes IA qui envahis les plateforfes de streaming ?

ChatGPT a dit :

Excellente question ? — c’est en effet un vrai défi aujourd’hui, car les plateformes de streaming comme Spotify, Deezer ou Apple Music sont de plus en plus envahies par des fausses œuvres générées par IA et des faux groupes/artistes virtuels. Voici quelques pistes pour détecter ces contenus :
? 1. Vérifier l’identité de l’artiste

Pas ou très peu de présence en ligne (site officiel, réseaux sociaux, interviews, concerts) → souvent un signe de projet généré pour le streaming.

Biographies très vagues (par ex. "un collectif mystérieux", "artiste anonyme qui veut rester discret") → classique pour masquer le fait que l’“artiste” n’existe pas.

Pas de concerts, pas de vidéos live → la musique ne vit que sur la plateforme, sans réalité scénique.

? 2. Écouter attentivement la musique

Production ultra-lisse et formatée : morceaux très propres, sans “imperfections humaines”, souvent très génériques.

Chant artificiel : parfois légèrement robotisé, voix uniformes, sans respiration naturelle.

Manque d’évolution : albums remplis de morceaux qui se ressemblent beaucoup, comme faits à la chaîne.

? 3. Indices dans les statistiques et les playlists

Noms d’artistes étranges ou générés (mots aléatoires, combinaisons de prénoms et adjectifs improbables).

Artistes avec peu ou pas d’auditeurs mensuels, mais présents dans beaucoup de playlists “d’ambiance” (sleep, focus, relaxation, study music, etc.) → souvent du “spam musical” généré en masse.

Albums remplis de dizaines de morceaux très courts (souvent 30‑60 secondes), juste pour gonfler le nombre de streams.

?️ 4. Vérifier les pochettes et crédits

Pochettes suspectes : images générées par IA (visages étranges, mains mal dessinées, incohérences visuelles).

Pas de crédits clairs (compositeur, parolier, producteur) → alors que les vrais artistes revendiquent souvent leur équipe.

? 5. S’informer via des sources externes

Rechercher l’artiste sur Google, Instagram, YouTube, Bandcamp… Si on ne trouve rien en dehors de Spotify/Deezer → forte probabilité d’un faux.

Certains médias (Rolling Stone, Pitchfork, Numerama, etc.) dénoncent régulièrement les “fake artists” et leurs techniques.

? Astuce pratique : Si tu écoutes un artiste inconnu et que tu n’arrives à trouver aucune trace de lui ailleurs que sur une plateforme de streaming → il est très probable que ce soit un projet généré par IA ou un “artiste fantôme” créé par des producteurs pour exploiter les algorithmes.

Veux-tu que je te fasse une checklist visuelle simple (style “guide rapide en 5 points”) que tu pourrais utiliser à chaque fois que tu doutes d’un artiste sur Spotify ou YouTube ?
Software is like sex !...     It's better when it's FREE !!!  ( Linus Torvalds )
Répondre
on m aurait menti ???
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Plateformes de streaming et différences de rendu sonore… Olivier 44 61 11,763 05-19-2025, 10:27 AM
Dernier message: Le dom
  Discogs : Comment constituer sa Collection quand on ne peut plus compter ses albums ? BlackNapkins 12 2,692 12-04-2024, 01:22 PM
Dernier message: yanamar
  Comment composez-vous votre discothèque? Anthrax 27 32,952 03-30-2024, 10:24 PM
Dernier message: marlène
  comment la musique rencontra l'informatique Vacuum 2 1,745 05-06-2023, 10:03 PM
Dernier message: Vacuum
  Comment tester le matériel en magasin Fidofidel 11 4,528 02-28-2023, 07:21 PM
Dernier message: coolsound

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)