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(04-08-2025, 04:29 PM)KenObi a écrit : J'ai vu quelque part que les fichiers fournis aux différentes plateformes seraient différents, même s'ils sont du même format (informatique).
Chaque acteur proposant du streaming imposerait dans son cahier des charges une "masterisation" (?) avec certaines caractéristiques qui lui sont propres...
Salut,
un petit exemple:
Jean
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Bha oui mais la on parle d'un morceau remasterisé, et pas que pour Quobuz, la version remasterisée sera la même sur tous les fournisseurs de musique, c'est un choix "artistique" fait lors du remastering.
On retrouve d'ailleurs ici la fameuse "Loudness war" tant critiquée depuis des années
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
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Bonjour,
Quand il s'agit de la même version lossless d'un même album lu en streaming via la même application, Roon ou Audirvana par exemple, il ne peut pas y avoir de différence entre Qobuz et Tidal 
Car il s'agit du même fichier master fourni par le label !
Soit un Studio Master en FLAC jusqu'à 24-bit et 192 kHz, soit un CD lossless en FLAC en 16-bit et 44.1 kHz. Reste juste la question du biais cognitif
Ce qui est propre à chaque plateforme sont leurs sous formats compressés qu'ils gèrent eux-même sur leurs serveurs (à 320 kbps ou moins, en MP3 ou AAC ou OGG).
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
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Bonjour,
Je ne comprends pas le titre de ce fil.
En quoi la qualité sonore qobuz serait-elle en baisse ?
Je pense que ça ne correspond en rien aux discussions qui se développent ici.
Peut-être faudrait-il le renommer...sinon, ça ressemble plus à du bashing qobuz non justifié.
Cordialement.
Qobuz sublime -> wifi -> Tenda wifi mesh[LPS] -> rj45 yauhody CAT8 -> mini PC AMD Ryzen7 7730U[LPS]+SSD 4To/boitier inateck[LPS] - JPlayIOS+minimserver+HQPembedded (PCM>>DSD256) / Gentooplayer -> rj45 yauhody CAT8 -> IFI LAN ipurifier -> DST-00/Diretta[alim LHY accu] -> HDMI I2S cumulus-concentus -> Holo audio cyan2[IFI nova] -> XLR Grimm SQM -> Topping Pre90[IFI supanova] -> XLR Xangsane SP-9001-AG -> Benchmark AHB2[IFI nova] -> câble HP mulidine -> Mulidine Cadence
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04-10-2025, 08:04 AM
(Modification du message : 04-10-2025, 08:10 AM par mishelinka.)
Remarque très juste me semble-t-il. Une idée de quel « nouveau » titre choisir ? 
(J’ai tenté quelque chose, vous me direz si c’est O.K…  )
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Merci Michel.
Qobuz sublime -> wifi -> Tenda wifi mesh[LPS] -> rj45 yauhody CAT8 -> mini PC AMD Ryzen7 7730U[LPS]+SSD 4To/boitier inateck[LPS] - JPlayIOS+minimserver+HQPembedded (PCM>>DSD256) / Gentooplayer -> rj45 yauhody CAT8 -> IFI LAN ipurifier -> DST-00/Diretta[alim LHY accu] -> HDMI I2S cumulus-concentus -> Holo audio cyan2[IFI nova] -> XLR Grimm SQM -> Topping Pre90[IFI supanova] -> XLR Xangsane SP-9001-AG -> Benchmark AHB2[IFI nova] -> câble HP mulidine -> Mulidine Cadence
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04-13-2025, 05:43 PM
(Modification du message : 04-13-2025, 05:53 PM par Le dom.)
(04-08-2025, 04:29 PM)KenObi a écrit : J'ai vu quelque part que les fichiers fournis aux différentes plateformes seraient différents, même s'ils sont du même format (informatique).
Chaque acteur proposant du streaming imposerait dans son cahier des charges une "masterisation" (?) avec certaines caractéristiques qui lui sont propres...
Les ingés-son chargés de créer ces fichiers auraient, dans leurs logiciels de mastering, un "profil" spécifique par plateforme pour l'export.
Ayant le projet de sortir un album, je me suis documenté et renseigné auprès d'un ami qui lui-même vient d'en sortir un et qui entre autres fait du mastering.
Le paramètre qui est pris en compte est la LUFS: Loudness Units Full Scale.
C'est un nombre négatif, donc plus sa valeur absolue sera faible plus ça sonnera fort.
Suivant les plateformes de streaming, la LUFS est imposée:
Exemples:
- Spotify : -14 LUFS
- Apple Music : -16 LUFS
- Amazon Music : -9 à -13 LUFS
- Youtube : -13 à -15 LUFS
- Deezer : -14 à -16 LUFS
- CD : -9 LUFS
- Soundcloud : -8 à -13 LUFS
- Tidal: -14 LUFS
Partant de ce constat, soit si on en a les moyens on crée un mastering différent pour chaque plateforme, ce n'est pas la règle générale, soit et c'est ce qui est le plus souvent fait, la plateforme de streaming diminue ou augmente le niveau du morceau pour correspondre à la LUFS en vigueur sur celle-ci (Loudness Penalty).
Il est actuellement recommandé de faire les mastering à une valeur de -14 LUFS, ce qui représente un compromis et signe un peu la mort de la loudness war.
Qobuz ne donne, quant à lui, aucune consigne concernant la LUFS. On peut donc penser que cette plateforme de streaming diffuse les morceaux dans leur état d'origine. Je n'ai cependant rien trouvé qui confirme ou infirme.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 5900X Audiolinux v3 7.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta Ustars C19 avec AL RPI 4.40 + Clock by FLR - alim DIY 4 x 5V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme et composants Audio Grade pour C19, clock FLR, carte JCAT Net Card XE.
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04-13-2025, 05:57 PM
(Modification du message : 04-13-2025, 06:00 PM par floyer.)
Je serais enclin à considérer que si la plateforme applique le Loudness Penalty d’office, tu ne te préoccupe de rien.
Reste à savoir dans quelle condition se fait la conversion. Si tu pars d’un PCM 24 bits, le loudness penalty ne dégradera pas la qualité audio. Si tu envoies une qualité CD, je serais plutôt du genre à envoyer le master au plus haut volume qui ne sature pas. Ou si tu est puriste appliquer le gain toi même (pour chaque plateforme) en 24bits, et ensuite dégrader en 16bits.
Tu parles de coût à produire différent master. Appliquer un gain se fait facilement avec Audacity pour une modique somme de 0€.
Reste à identifier le gain en fonction de la mesure LUFS… la mesure se fait avec Youlean Loudness Meter (toujours 0€) qui s’intègre à tout DAW usuel (plugin VST/AU/AAX).
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(04-13-2025, 05:43 PM)Le dom a écrit : Qobuz ne donne, quant à lui, aucune consigne concernant la LUFS. On peut donc penser que cette plateforme de streaming diffuse les morceaux dans leur état d'origine. Je n'ai cependant rien trouvé qui confirme ou infirme.
Bonjour Dominique !
Intéressant les lufs, je ne connaissais pas,
Il y a un exemple que j'ai découvert, l'album de mc Solaar avec une compression dynamique sur son album non remasterisé via Qobuz, je peux te dire qu'ils ont mis les niveaux à max !
Le CD :
Bien sûr il faut avoir le disque pour s'apercevoir que Qobuz a vraiment et factuellement a saboté l'album <<Qui Sème Le Vent Récolte Le Tempo>>
Je dis ça, je disais rien, je disais rien.
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04-13-2025, 07:33 PM
(Modification du message : 04-13-2025, 07:52 PM par Le dom.)
Ce résultat n'est pas le fait de Qobuz mais du master qui leur a été envoyé. 
Les labels font ce qu'ils veulent à ce niveau-là. Quel master a été envoyé pour les plateformes de streaming même si indiqué comme non remasterisé, telle est la question.
Mais on ne va pas rentrer dans une discussion sans fin.
(04-13-2025, 05:57 PM)floyer a écrit : Je serais enclin à considérer que si la plateforme applique le Loudness Penalty d’office, tu ne te préoccupe de rien.
Reste à savoir dans quelle condition se fait la conversion. Si tu pars d’un PCM 24 bits, le loudness penalty ne dégradera pas la qualité audio. Si tu envoies une qualité CD, je serais plutôt du genre à envoyer le master au plus haut volume qui ne sature pas. Ou si tu est puriste appliquer le gain toi même (pour chaque plateforme) en 24bits, et ensuite dégrader en 16bits.
Tu parles de coût à produire différent master. Appliquer un gain se fait facilement avec Audacity pour une modique somme de 0€.
Reste à identifier le gain en fonction de la mesure LUFS… la mesure se fait avec Youlean Loudness Meter (toujours 0€) qui s’intègre à tout DAW usuel (plugin VST/AU/AAX).
Je ne parlais pas obligatoirement du coût du mastering lorsque je parlais des moyens. 
En ce qui concerne la LUFS il ne s'agit pas d'un simple réglage de gain au sens propre du terme.
Ceci dit, même à mon niveau purement amateur, la mesure de la LUFS se fait très facilement d'autant plus qu'elle est maintenant intégrée aux DAWS les plus courants tels que Cubase et aux plugins de mastering comme Ozonne 11 qui, lui, permet de faire des maximisations avec une LUFS cible choisie.
Après, si tu ne fais pas le mastering toi-même, effectivement ça peut chiffrer malgré tout.
Pour revenir aux plateforme de streaming et leurs différences de rendu, j'avais choisi Qobuz car ça sonnait mieux que Tidal à mes oreilles mais je n'ai pas fait de comparaison depuis un bon bout de temps.
Il faudrait que j'en refasse une. Ceci étant dit à l'heure actuelle j'aurais plutôt tendance à privilégier une plateforme de streaming française.
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