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La ligne de transmission, calcul et réalisation.
Pour le médium l'idéal c'est la sphère, comme les encienne elipson
[Image: 20240325-110746-scaled.jpg][/url]

Ou a pan coupé sur toute la hauteur. Elipson encore 
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Certes c'est mieux une sphère, mais je ne vois pas comment insérer ça dans mon enceinte. Dodgy
Je vais prolonger les facettes plus bas, ça prend un peu de temps à faire mais c'est faisable.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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Les mesures en champ proche des différentes enceintes ramenées à 1m. Sans le filtre et seulement les woofers.

Les évents TL, BR évent à l'avant, BR évent à l'arrière:

[img][Image: D7gbVb-Events-NF.png][/img]

Les membranes mais avec l'enceinte close en plus.

[img][Image: D7gbVb-Membranes-NF.png][/img]

La somme arithmétique A+B du BR et de la TL. La membrane de l'enceinte close:

[img][Image: C7gbVb-AB-NF.png][/img]

C'est de la mesure champ proche sur 2Pi, en réalité ça ne descend pas comme ça.
Mais c'est parlant pour la différence entre les trois charges.

Sur 4Pi:

[img][Image: 7VjbVb-AB-NF-4Pi.png][/img]

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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Oulala j'ai pris beaucoup de retard sur ce fil...

Je vais lire tout ça tranquillement
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(Hier, 09:40 PM)Souriskewitz a écrit : Oulala j'ai pris beaucoup de retard sur ce fil...

Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin
Il faut lire et écouter en plus.
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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(Hier, 07:06 PM)Jean-Paul a écrit : Les mesures en champ proche des différentes enceintes ramenées à 1m. Sans le filtre et seulement les woofers.

Les évents TL, BR évent à l'avant, BR évent à l'arrière:

[Image: D7gbVb-Events-NF.png]

Bonsoir Jean-Paul ! 

Pourrais tu me dire ou expliquer pourquoi sans filtre, il y a comme un peigne sur la courbe de réponse de la ligne de transmission ? Où cela s'apparente à un filtrage en peigne à 200 Hz, 400 Hz et 800 Hz, c'est la phase de la ligne de transmission ? Le délai en fonction de la phase ? 
Qu'est-ce que c'est ? 

Je t'avais dis que je préférai le bass-reflex car sur la ligne de transmission j'entendais une résonance dans le haut grave et sur ton graphique il y a une fréquence de 130 Hz environ avant la descente en peigne, je ne m'étais donc pas trompé. 

Est-ce que cette addition annulation n'est elle pas handicapante plutôt que bénéfique par rapport au bass-reflex qui lui est plus linéaire ? De plus avec une perte de sous-grave et de punch dans les fréquences infra-sonore si l'on considère le découpage des fréquences de Audiopavillon relayé par Rastabill, quelques posts plus en amont, comme effectif ? 

Je me faisais cette réflexion toujours par rapport à mes enceintes dont j'ai brièvement parlé en matière de préférence car nous avions mesuré les Livox's en bass-reflex avec un découpage des fréquences similaire à une ligne de transmission comme suit :

[Image: image0000031-5.png]

C'est peut-être pour cela que j'ai préféré d'une part la ligne de transmission pour son instantanéïté et le bass-reflex pour sa puissance à restituer l'intégralité du grave sans résonance tonique...?

Impressionnant les facettes sur le baffle ce que cela produit comme lissage de courbe de réponse, est-ce que cela s'écoute de façon aussi flagrante qu'à la lecture de la mesure ? 
Je pose cette question parce que mes enceintes sont des deux voies à deux HPs. 

Rastabill pourquoi l'idée des sphères et des pans coupés ne sont retenus que sur quelque modèles de la marque Elipson et que la plupart des manufacturier n'utilisent pas cette solution ? Même pas JBL, qui préfère en règle générale utiliser un baffle large pour l'intégralité de ses transducteurs ? Sans forcément parler de pavillon. 

Jean-Paul, est-ce que l'on peut faire aussi bien avec des RC et RLC pour linéariser la réponse moyenne que les facettes sur le baffle ? Peut-être un début de réponse à ma question pour Rastabill...?

Bonne soirée ! 
Laurent
[Image: Polish-20250411-020249697.png]
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Je reprends le fil petit a petit. Pour cette histoire de decalge de syncro Jean Paul , je me souviens que dans audacity j'ajoutais un marqueur audio en debut de piste. Tu mets une peridode de signal carré à 1khz au debut de la piste sur les deux voies.

Ensuite lors de l'enregistrement tu retrouves un front d'onde franc au debut de la piste et sur les deux voies. C'est hyper simple a caler comme ça. Ensuite tu coupes le bip au montage et c est embalé
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Je ne connaissais pas ce truc, ça marche comment?

(Aujourd’hui, 12:13 AM)Vacuum a écrit : [quote="Jean-Paul" pid='886552' dateline='1758647180']


Pourrais tu me dire ou expliquer pourquoi sans filtre, il y a comme un peigne sur la courbe de réponse de la ligne de transmission ? Où cela s'apparente à un filtrage en peigne à 200 Hz, 400 Hz et 800 Hz, c'est la phase de la ligne de transmission ? Le délai en fonction de la phase ? 
Qu'est-ce que c'est ? 

Est-ce que cette addition annulation n'est elle pas handicapante plutôt que bénéfique par rapport au bass-reflex qui lui est plus linéaire ? De plus avec une perte de sous-grave et de punch dans les fréquences infra-sonore si l'on considère le découpage des fréquences de Audiopavillon relayé par Rastabill, quelques posts plus en amont, comme effectif ? 

Je me faisais cette réflexion toujours par rapport à mes enceintes dont j'ai brièvement parlé en matière de préférence car nous avions mesuré les Livox's en bass-reflex avec un découpage des fréquences similaire à une ligne de transmission comme suit :

[Image: image0000031-5.png]

Ben sans filtre parce que j'ai mesuré sans filtre.
Sinon ce que tu regardais c'est la mesure des évents, pas la ligne de transmission.

La ligne de transmission par rapport au bass réflex, c'est complétement différent dans le grave. C'est surement pour ça que l'on entend une différence.

La ligne de transmission sur 2Pi:
[img][Image: r5vbVb-TLevent.png][/img]

Le bass réflex sur 2Pi:
[img][Image: r5vbVb-BRevent.png][/img]

La différence sur 4Pi:
[img][Image: c9vbVb-Tl-vs-BR-4Pi.png][/img]

Si tu regardes l'échelle, on voit que les deux se tiennent dans+/- 1 dB. Je me demandes ou tu as pu entendre une résonnance.

on ne peut pas lisser la courbe du tweeter avec des circuits RC ou autre, il faut faire des facettes pour corriger le diffraction du baffle. Ou de gros arrondis, mais là je ne peut pas.

Le filtre en peigne c'est dû aux réflexions de la pièce, comme sur ta courbe , voir ici:
https://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Sur la mesure de l'évent c'est normal vu que la TL est un tuyau il y a des creux et des bosses. Le bass réflex n'est pas mieux, le tuyau de l'évent étant lui même une ligne de transmission et la boite elle même est un tuyau fermé aux deux extrémités.

Je me suis toujours demandé pourquoi on appelle un tuyau une ligne de transmission, mais c'est le monde de la hifi.

Je ne sais pas si c'est handicapant l'évent sur la ligne de transmission. Mais comme tout le monde sauf un l'a trouvée meilleure que le bass réflex, statistiquement on peut dire que non.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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