(Il y a 10 heures)Jean-Paul a écrit : Les mesures en champ proche des différentes enceintes ramenées à 1m. Sans le filtre et seulement les woofers.
Les évents TL, BR évent à l'avant, BR évent à l'arrière:
![[Image: D7gbVb-Events-NF.png]](https://nsm09.casimages.com/img/2025/09/23//D7gbVb-Events-NF.png)
Bonsoir Jean-Paul !
Pourrais tu me dire ou expliquer pourquoi sans filtre, il y a comme un peigne sur la courbe de réponse de la ligne de transmission ? Où cela s'apparente à un filtrage en peigne à 200 Hz, 400 Hz et 800 Hz, c'est la phase de la ligne de transmission ? Le délai en fonction de la phase ?
Qu'est-ce que c'est ?
Je t'avais dis que je préférai le bass-reflex car sur la ligne de transmission j'entendais une résonance dans le haut grave et sur ton graphique il y a une fréquence de 130 Hz environ avant la descente en peigne, je ne m'étais donc pas trompé.
Est-ce que cette addition annulation n'est elle pas handicapante plutôt que bénéfique par rapport au bass-reflex qui lui est plus linéaire ? De plus avec une perte de sous-grave et de punch dans les fréquences infra-sonore si l'on considère le découpage des fréquences de Audiopavillon relayé par Rastabill, quelques posts plus en amont, comme effectif ?
Je me faisais cette réflexion toujours par rapport à mes enceintes dont j'ai brièvement parlé en matière de préférence car nous avions mesuré les Livox's en bass-reflex avec un découpage des fréquences similaire à une ligne de transmission comme suit :
C'est peut-être pour cela que j'ai préféré d'une part la ligne de transmission pour son instantanéïté et le bass-reflex pour sa puissance à restituer l'intégralité du grave sans résonance tonique...?
Impressionnant les facettes sur le baffle ce que cela produit comme lissage de courbe de réponse, est-ce que cela s'écoute de façon aussi flagrante qu'à la lecture de la mesure ?
Je pose cette question parce que mes enceintes sont des deux voies à deux HPs.
Rastabill pourquoi l'idée des sphères et des pans coupés ne sont retenus que sur quelque modèles de la marque Elipson et que la plupart des manufacturier n'utilisent pas cette solution ? Même pas JBL, qui préfère en règle générale utiliser un baffle large pour l'intégralité de ses transducteurs ? Sans forcément parler de pavillon.
Jean-Paul, est-ce que l'on peut faire aussi bien avec des RC et RLC pour linéariser la réponse moyenne que les facettes sur le baffle ? Peut-être un début de réponse à ma question pour Rastabill...?
Bonne soirée !
Laurent